forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Date limite pour faire un essaim artificiel

3 participants

Aller en bas

Date limite pour faire un essaim artificiel Empty Date limite pour faire un essaim artificiel

Message par Valles46 Jeu 30 Juin 2016, 13:38

Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer de deux à trois ou quatre ruches.
Je serais pour trois semaines auprès de mes ruches,en août. Pensez vois qu'il soit trop tard pour faire un ou deux essaims artificiels vers le 8 août ? J'aurai alors possibilité de les nourrir
Merci pour vos conseils..

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Date limite pour faire un essaim artificiel Empty Re: Date limite pour faire un essaim artificiel

Message par Invité Jeu 30 Juin 2016, 14:33

Bonjour.
Je n'en suis qu'à ma 3ème apiculture, mais si à début juillet je n'avais que 2 ruches, je ne me risquerais pas à les perturber pout tenter de faire un ou plusieurs essaims artificiels en saison si tardive.
Je préfèrerais qu'elles hivernent au mieux afin de commencer l'année prochaine avec des ruches les plus fortes possibles.
Ce qui permettrait en début d'année prochaine d'anticiper les essaimages en créant plusieurs essaims artificiels entre avril et juin.
Cette année j'ai fait plus de 20 essaims artificiels (mes premiers), ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui ont eu dès le départ suffisamment de couvain (2 cadres + des Œufs), mais sans en mettre de trop sinon l'essaim artificiel se divise de lui même.
A mon avis, le problème avec 2 ruches n'est pas que l'essaim artificiel réussisse, mais de ne pas porter préjudice à mes ruches de départ.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Date limite pour faire un essaim artificiel Empty Re: Date limite pour faire un essaim artificiel

Message par Invité Jeu 30 Juin 2016, 14:36

Les nourrir peut être, mais la fécondation ? Division le 8 aout ça fait un fécondation fin aout. Par chez moi, elles ont déjà viré les abeillauds à cette date.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Date limite pour faire un essaim artificiel Empty Re: Date limite pour faire un essaim artificiel

Message par Invité Jeu 30 Juin 2016, 16:10

À moins de faire les reines maintenant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Date limite pour faire un essaim artificiel Empty Re: Date limite pour faire un essaim artificiel

Message par MO2C Jeu 30 Juin 2016, 18:18

Bonjour valles46,
Je serais pour 3 semaines auprès de mes ruches? ça veut dire que le reste du temps tu n'y es pas. Et comment savoir si elles n'ont pas déjà essaimé ? Il y a une saison pour tout, je ne ferais pas d'essaim au mois d'Août ( à moins d'avoir des reines....).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Date limite pour faire un essaim artificiel Empty Re: Date limite pour faire un essaim artificiel

Message par jmb 24 Jeu 30 Juin 2016, 19:34

Bonjour
Tant qu'il ya des males tu peux faire des essaims, mais il va falloir nourrir.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Date limite pour faire un essaim artificiel Empty Re: Date limite pour faire un essaim artificiel

Message par Valles46 Jeu 30 Juin 2016, 20:36

Merci pour vos conseils, je vais différer ce projet au printemps prochain.

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum