forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

2 participants

Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Invité Sam 30 Juil 2016, 22:57

Bonsoir,

On me donne une ruche Dadant qui n'a pas été ouverte depuis 10 ans.
J'ai réussi à l'ouvrir ce matin, craignant à chaque pression exercée avec le lève-cadre que la ruche parte en morceaux... Bon, j'ai réussi, j'ai ouvert pour découvrir de tout : Une fourmilière au grand complet sous le toit (très agressives et douloureuses de retour dans la voiture).
Sur les cadres, un amas de cires (vieilles, récentes, du miel et très peu d'abeilles) quasiment aucune d'entre elles n'est montée voir ce qui se passait (la faute à l'étroitesse ou le manque total d'espace entre les cadres, certainement).
J'ai réussi à extraire deux cadres plein de couvain sans exploser le bois, pour ensuite les replacer, je me suis limité à cet exploit.
Je dois remplacer leur maison par une ruche flambante neuve.
Ma question est la suivante : Nous sommes le 30 juillet, comment m'y prends-je? Je dois placer une hausse et espérer récupérer un peu de production d'un essaim qui peut bien envoyer du gros pour ensuite placer un corps de ruche sous la ruche actuelle, ou alors je dois placer dès maintenant une ruche neuve sous le corps de ruche actuel et faire une croix sur une hausse ?
Ou alors il existe encore une autre hypothèse...si oui, laquelle ? Very Happy
J'aurais grand plaisir à lire vos réponses, remarques et suggestions.
Bien à vous,

OhQuellejoie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Apid'jo Sam 30 Juil 2016, 23:25

Si je devais faire la manip

Puisque tu as récupéré deux cadres de couvain (avec ou sans abeilles)

Qu'as tu fait des deux cadres ? Remis en place d'après ce que j'ai compris

Retirer les cadres 2 de couvain et les mettre dans une nouvelle ruche (ou caisse réalisée sur mesure pour la manip) avec 1 cadre de de cire étiré au centre. Puis ajouter 1 cadre de miel / pollen (de cette ruche ou autre ruche) et deux cadres gaufrés. Le reste en partitions.
Mettre cette nouvelle élément sur le vieille ruche (sans combler les deux emplacements vides)
Après 24/48h vérifier ce qui se passe. Normalement une partie des filles sont montées. Avec de la chance la reine aussi. Il faudra faire en sorte que les cadres du bas touchent presque les cadres de la nouvelle ruche (pas 3 ou 4 cm entre la tête des vieux cadres et le bas des nouveaux.

Si la reine est en haut, Bingo, tu mettras la nouvelle ruche sur un plancher et tu transfères ce qui est transférable de l'ancienne. Tu mettras la nouvelle à la place de l'ancienne.

Si la reine ne monte pas je ferai le transfert après 8 ou 15 jours. Si tu n'as pas une reine sous le coude (ou un ami qui pourra te dépanner) il faudra faire très vite pour permettre la fécondation de la nouvelle reine si elle venait à mourir lors de la manip. (les mâles commencent à se faire un peu plus rare en Août !!!)

Après manip, nourrir au 50/50 20cl tous les 2 jours 1 petit mois.

D'ici mi-septembre préparer pour l'hivernage.

Dans la théorie je ferais comme ça en ajustant en fonction de ....

Avoir une reine en plan B serait le TOP.

Bon courage.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13187
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Invité Sam 30 Juil 2016, 23:38

Et en tapotant ça n'aiderait pas pour faire monter des abeilles et la reine ?
Je n'ai jamais testé, donc je peux pas dire.
Quand tu as soulevè les cadres tu as pu voir la quantité d'abeilles qu'il y avait à peu près ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Invité Sam 30 Juil 2016, 23:44

Je n'ai pas de reine sous la main et je n'ai pas d'amis Laughing
Quand j'ai soulevé les cadres, j'ai été surpris par la faible population et l'importance du couvain (ancien et frais).
Je peux utiliser le scénario d'Apid'jo, j'y retourne demain...
Demain, je poste des photos pour mieux illustrer la situation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Invité Dim 31 Juil 2016, 00:11

une video d'une ruche pas ouvertes depuis + de 6 ans




après avoir posé une hausse 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Apid'jo Dim 31 Juil 2016, 01:22

Bien entendu pour transférer tu pourras bien enfumer par le bas et laisser entre ouvert le couvre cadre de la nouvelle ruche de 5 cm et tapoter 5 min en enfumant copieusement.

Les filles vont monter (normalement) et tu pourras mettre le nouveau corps à la place de l'ancienne avant d'ouvrir cette dernière pour récupérer ce qui est récupérable.

Ça marche plutôt bien. Déjà utilisé à plusieurs reprises. Mais la reine n'est pas montée systématiquement.

Dans ton cas, pouvoir récupérer la reine serait vraiment un + (nous somme déjà en Août et tu n'as pas d'amis Wink )

Montres nous tes photos et nous peaufinerons nos conseils.

En attendant, le fait de monter les deux couvains pourrait déjà faire monter la reine de façon douce. (mais ce n'est pas toujours aussi facile avec les filles ...)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13187
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Invité Dim 31 Juil 2016, 08:18

Je vais y partir dans un moment, je résume :
Je place la nouvelle ruche au dessus, j'y insère deux cadres de couvain, entre eux j'y place un cadre étiré, je rajoute un cadre de miel et de pollen sur les cotés et deux cadres cirés.
J'enfume par le bas en laissant le couvre cadre entrouvert, je tapote pendant quelques minutes puis je repositionne le couvre cadre.
Je laisse la nouvelle ruche posée dessus et je reviens dans quelques jours pour vérifier que la population et la reine sont montés dans la nouvelle ruche.
J'ai bien résumé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Apid'jo Dim 31 Juil 2016, 08:46

Pas besoin d'enfumer pour l'instant (enfin, juste pour sortir les deux cadres de couvain)

L'enfumage + tapotement sera fait par la suite lorsque tu retireras l'ancienne ruche.

Aujourd'hui, c'est avec douceur Wink juste pour voir comment elles réagissent.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13187
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Apid'jo Dim 31 Juil 2016, 08:51

Parfois en ajoutant un cadre de couvain d'une autre ruche, ça incite la reine à monter pour voir ce qui ce passe.

Mais il faudra assez d'abeilles pour chauffer tout ce couvain ! (puisque il n'y a pas trop de monde d'après toi !)

Fais au feeling, souvent ça paie. Sur cette manip, tu ne risques pas de faire trop de dégâts.

Bonne chance !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13187
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Invité Dim 31 Juil 2016, 08:56

Ben si tu as réussi à enlever 2 cadres, tu as fais le plus gros du boulot. Avec un couteau et un lève-cadres, Tu dois pouvoir tous les enlever, et les mettre dans la ruche neuve.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Invité Dim 31 Juil 2016, 08:57

En enfumant et en tapotant avec des batons sur l'ancienne ruche, le but est de faire monter abeilles et reine dans le nouveau corps.
Il ne faut pas attendre, mais placer le nouveau corps sur un plancher et mettre cette nouvelle ruche à la place de l'ancienne.
Déplacer la vieille et voir dans quelle ruche les abeilles battent le rappel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Apid'jo Dim 31 Juil 2016, 09:04

Si tout est ciré et propolisé sur la tête de cadre pas évident qu'elles arrivent à monter en tapotant. Selon la situation, tu ne gagneras que des piqures !

Comme dit Maya, faire au mieux pour retirer les autres cadres de suite devrait être LA solution de transfert idéal dans l'immédiat.


Dernière édition par Apid'jo le Dim 31 Juil 2016, 09:09, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13187
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Invité Dim 31 Juil 2016, 09:06

Oui,et l'année prochaine il sera temps de s'occuper du remplacement des cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Invité Dim 31 Juil 2016, 09:44

si la vieille ruche est destinée à faire du petit bois,
une soluce est de la mettre dans une grande gamate avec 1 ou 2 cm d'eau.
ça aide bien les abeilles à décamper.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Invité Dim 31 Juil 2016, 12:14

Bon, je vous remercie tous pour ces précieux conseils, je m'y attelle cet après-midi avec les photos pour immortaliser les différentes étapes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Bouc74 Dim 31 Juil 2016, 12:50

Ouverture du plancher vieille ruche couchée, drap blanc avec ruche receveuse en vis à vis un peu rehaussée, tapotement et enfumage par la partie toiture de la vieille ruche. Migration visible de la colonie avec la reine. (La reine ne marche pas sur le miel d'où la ruche couchée et plancher ouvert).
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Invité Dim 31 Juil 2016, 13:07

Bouc74 a écrit:ouverture du plancher vieille ruche couchée, drap blanc avec ruche receveuse en vis à vis un peu réhaussée, tapotement et enfumage par la partie toiture de la vieille ruche. Migration visible de la colonie avec la reine. (la reine ne marche pas sur le miel d'où la ruche couchée et plancher ouvert)
De mémoire, Il y a une page ou vidéo très didactique dont le lien a été donné sur le forum ... mais je ne retrouve pas l'adresse. Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Bouc74 Dim 31 Juil 2016, 17:48

Vincent04 a écrit:
Bouc74 a écrit:ouverture du plancher vieille ruche couchée, drap blanc avec ruche receveuse en vis à vis un peu réhaussée, tapotement et enfumage par la partie toiture de la vieille ruche. Migration visible de la colonie avec la reine. (la reine ne marche pas sur le miel d'où la ruche couchée et plancher ouvert)
De mémoire, Il y a une page ou vidéo très didactique dont le lien a été donné sur le forum ... mais je ne retrouve pas l'adresse. Sad
un lien que l'on m'avait donné sur le forum: http://www.apiservices.com/rfa/articles/essaim_artificiel.htm
Ma mise en situation avec quelques imperfections ici: https://www.youtube.com/watch?v=hFm01Ybz_Js&feature=youtu.be
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Invité Dim 31 Juil 2016, 18:09


un lien que l'on m'avait donné sur le forum: http://www.apiservices.com/rfa/articles/essaim_artificiel.htm

oui, c'est à cette page bien didactique que je pensais, merci Smile

La vidéo est sympa aussi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant Empty Re: Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant

Message par Invité Lun 08 Aoû 2016, 09:50

Bonjour,
Je ne poste pas de photos parce que...c'est une ruche morte que j'ai ouverte. Non, en fait, il restait 10 habitants dont (je jure que c'est vrai mais tellement cliché !) : un frelon qui est sorti tranquillement, une araignée qui avait tissé une petite toile et quelques abeilles. J'ai cassé un cadre involontairement et j'ai remarqué un couvain ancien visqueux, blanchâtre...je vais brûler la ruche cette semaine.
Ça fait peine, vraiment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum