forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

candi

+7
Alexandre276
benoit25
sauvapic
API07
willy69
Kalou38
Apid'jo
11 participants

Aller en bas

candi Empty candi

Message par Invité Lun 17 Oct 2016, 21:45

Bonsoir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Je veux savoir pourquoi les abeilles ne stockent pas le candi alors qu'elles stockent le sirop ? 
merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par Apid'jo Lun 17 Oct 2016, 23:26

C'est tout simplement une constatation que j'ai faite (et je ne suis pas le seul ici)

Pourquoi ?

Sur un des sujets j'avais bien mis "normalement".

Je pense que c'est parce que je n'utilise que le candi si nécessaire. Donc elles le mangent.
Il y a des membres ici qui ont déjà vu ou constaté que les abeilles stockent le candi. Si tu nourris actuellement au candi donc à l'entrée de l'hiver, c'est fort probable qu'elles le stockent, mais je ne suis pas certain. Alors que le sirop lourd, lui est stocké.

Je n'utilise le candi qu'en début d'année (fin d'hiver) si besoin. On dit ¨souvent, le cadeau de Noël c'est du candi, mais si elles ont largement les réserves nécessaire, pas de cadeau pour éviter de les déranger pour "rien". Même si en général un cadeau ça fait toujours plaisir bounce

C'est pourquoi, je pèse régulièrement. Si la ruche prend du poids c'est que les filles stockent. Si tu utilises 2.500 Kg de candi / semaine c'est surement le cas !
Mais avec 1 Kg semaine, si la colonie est forte, c'est tout à fait possible.

Par contre si tu pèses une ruche et qu'il y a augmentation du poids, ce n'est pas infailliblement du stockage.

Pourquoi ?

En fin d'hiver (chez moi en février, selon météo), il commence à y avoir du couvain et donc de plus en plus de monde dans le ruche, d'où augmentation de la consommation et augmentation du poids d'abeilles. Mais pas de stockage.

Je n'ai pas de réponse scientifique à te donner, désolé.

Les puristes te diront, pas besoin de peser, ni de candi, il suffit de préparer l'hivernage convenablement. Crying or Very sad 
C'est une réponse aussi ! mais qui n'apportera rien. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty candi

Message par Invité Mar 18 Oct 2016, 19:37

Merci pour les détails. De mon coté je me suis renseigné sur le sujet, le candi est considéré par les abeilles comme du miel operculé (taux humidité très faible) alors pas besoin de stocker par contre le sirop est considéré comme du nectar à cause de son taux d'humidité très fort.

Mais ce n'est pas une règle générale il arrive que les abeilles stockent du candi.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par Invité Dim 27 Nov 2016, 11:59

Bonjour à tous.
Hier je me suis décidé à mettre des pains de Candi à mes ruches en prévision de l'hiver. Sur mes 4 ruches deux n'ont pas beaucoup de réserve et deux sont correctes. Dans le doute j'ai mis des pains de Candi pour toutes les ruches car j'ai quand même du mal à évaluer les réserves.
Ce sont des Dadant 10 cadres en bois et avec toit chalet, pour info les deux plus faibles sont maintenant à 16 kilos en pesée arrière et 18 kilos pour les deux plus fortes.
 Pensez vous que j'ai bien fait ? Ou alors faut il retirer les pains de candi sur les ruches les plus fortes ? Et surtout quels sont les risques ?

Merci d'avance de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par Apid'jo Dim 27 Nov 2016, 12:03

Maintenant que c'est fait, tu pourras le laisser pour éviter de les déranger une deuxième fois.

Il y a pas vraiment un risque. Si pas besoin, elles le laisseront (normalement pas de stockage de candi)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par Invité Dim 27 Nov 2016, 12:06

Ca me rassure, c'est aussi ce que je pensais, que si elles n'en ont pas besoin elles ne le prendront pas.

Merci de ta réponse Apid'jo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par Kalou38 Lun 24 Déc 2018, 14:57

J'ai une question, si elles commencent à consommer le candi, cela veut t'il dire quelles n'ont déjà plus de réserves de miel ou tapent t'elles indifféremment dans chaque stock?

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par Apid'jo Lun 24 Déc 2018, 15:46

Il n'y a rien de bien sûr, tout dépendra de beaucoup de paramètres.

Il faudra tout de même sous peser à l'occasion pour déterminer s'il reste des réserves ou non.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par willy69 Lun 24 Déc 2018, 15:55

Kalou38 a écrit:J'ai une question, si elles commencent à consommer le candi, cela veut t'il dire quelles n'ont déjà plus de réserves de miel ou tapent t'elles indifféremment dans chaque stock?

J'ai mis du candi à mes 3 ruches en novembre, elles avaient des réserves.
La ruchette a attaqué le candi de suite, les 2 autres n'y ont pas touché. j'ai laissé le candi à la ruchette et enlevé sur les 2 autres pour le remettre plus tard.

Comme le dit Apid'jo je pèse le ruche sans candi pour contrôler. Pour l'instant le poids ne baisse pas !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par Kalou38 Lun 24 Déc 2018, 16:07

D'accord, merci pour vos réponses. Apiculteur c'est un vrai métier! Smile

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par Invité Jeu 27 Déc 2018, 11:49

Bonjour,
Vaut-il mieux mettre du candi classique, ou du candi protéiné. En sachant que mes ruches n'ont pas beaucoup de réserves. L'une d'elle à quasiment consommé un sachet de candi...
Bonne fin d'année
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par API07 Jeu 27 Déc 2018, 18:17

Voici la composition et teneur en prot. d'un candi protéïné : candipolline gold

(extrait du site apidistribution, 5€40 pour 1 sachet de 1kg)

"
La composition de Candipolline fait un aliment parfaitement assimilé par les abeilles.
Composition:
Sucre (betterave, sirop de sucre, pollen, caseinate de potassium, albumine, glycérine
Sucre : 90%
Protéines : 1.38 %


"
Est ce que pour 1.38% le jeu vaut la chandelle ?
Perso, pas de si grandes dépenses pour si peu, un candi "ordinaire" (ex. apifonda ou abei fondant ou autre) va très bien.
Mais entre 3 et des dizaines de caisses, ce n'est pas le même problème...

Plus d'info et une recette de candi protéïné :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par willy69 Ven 28 Déc 2018, 12:39

pour ceux qui fabriquent le candi :

 à chaud ou à froid ? Quel est le mieux pour le abeilles ?

j'ai récupéré pas mal de sucre en morceau, je vais faire un premier essai à chaud puisqu'il faut du sucre glace pour le candi à froid.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par sauvapic Ven 28 Déc 2018, 13:15

willy69 a écrit:pour ceux qui fabriquent le candi :

 à chaud ou à froid ? Quel est le mieux pour le abeilles ?

j'ai récupéré pas mal de sucre en morceau, je vais faire un premier essai à chaud puisqu'il faut du sucre glace pour le candi à froid.

J avais mis ma recette que je reussi a chaque fois sur le forum mais je sais pas ou elle est je l ai pas rechercher....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par sauvapic Ven 28 Déc 2018, 13:18

voila la recette que j ai mis sur le forum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par benoit25 Ven 28 Déc 2018, 18:18

zidanekerrar a écrit:Bonsoir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Je veux savoir pourquoi les abeilles ne stockent pas le candi alors qu'elles stockent le sirop ? 
merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

slt,

Pour mon expérience perso, l'année passée toutes mes ruches ont stocké du candi, je leur avais mis 2.5kg d'apifonda sur la tete de cadres. J'avais voulu jouer la sécurité par rapport aux réserves meme si le poids des ruches étaient à 30kg au 1er janvier 2018.

Conclusion: Maintenant perso si le poids des ruches ne descend pas en dessous de la barre des 23/24 kg (pesée de coté droit et gauche additionnée), je ne nourris pas, et je laisse tranquille. sur mes 4 ruches, 1 seule a passé à peu près l'hiver avec un redémarrage poussif, les autres ont été réunies avec des essaims récupérés de l'année.

A quoi la faute ?? Est ce mes flashs formiques qui ont affaibli la colonie ? vieilles reines ? affaiblissement prématuré des abeilles d'hiver par ce nourrissement au candi qui n'ont pas été en mesure d'assurer la relève ? Blocage de ponte par ce stockage de candi ? Je pense que c'est un peu de tout ça, mais si je peux éviter le candi et qu'elles mangent leur propre miel si elles ont encore de bonnes réserves dans la ruche, j'évite déjà un souci.

a+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par Alexandre276 Ven 28 Déc 2018, 21:15

benoit25 a écrit:
zidanekerrar a écrit:Bonsoir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Je veux savoir pourquoi les abeilles ne stockent pas le candi alors qu'elles stockent le sirop ? 
merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

slt,

pour mon expérience perso, l'année passée toutes mes ruches ont stocké du candi, je leur avais mis 2.5kg d'apifonda sur tete de cadres. J'avais voulu jouer la sécurité par rapport aux réserves meme si le poids des ruches étaient à 30kg au 1er janvier 2018.

Conclusion: maintenant perso si le poids des ruches ne descend pas en dessous de la barre des 23/24 kg (pesée de coté droit et gauche additionnée), je ne nourris pas et je laisse tranquille. sur mes 4 ruches, 1 seule a passée a peu pres l'hiver avec un redémarrage poussif, les autres ont été réunies avec des essaims récupérés de l'année.

A quoi la faute?? est ce mes flash formique qui ont affaibli la colonie? vieilles reines? affaiblissement prémature des abeilles d'hiver par ce nourrissement au candi qui n'ont pas été en mesure d'assurer la releve? blocage de ponte par ce stockage de candi? je pense que c'est un peut de tout ça mais si je peux éviter le candi et qu'elles mangent leur propre miel si elles ont encore de bonnes réserves dans la ruche, j'évite déjà un souci

a+
Merci pour ton retour d'expérience , c'est fort interessant . Je vais suivre ton conseil.
Quid pour les colonies resserrées sur 8 voire 7 cadres? Il faut s'inquiéter à partir de quel poids?
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par benoit25 Ven 28 Déc 2018, 21:44

1 cadre de corps plein fait 4kg, 1 cadre corps bati=400g une colonie sur 7/8 cadres je te dirais limite dangereuse en dessous de 20 kg apres il faut connaitre le poids de ces ruches vides.

Après, chez moi; mes ruches hivernent à 900m d'altitude et les hivers sont longs. Donc les ressources tardent à arriver, c'est pourquoi maintenant j'opte pour du voirnot avec des réserves mieux disposées. Ça permet + de marges de manœuvre et de vider un maximum les cadres pour pouvoir dès les premiers beaux jours de printemps y stocker pollen, couvain et quelques réserves de miel.

Par exemple j'ai mis un pain de 2.5KG de candi sur une ruchette 6c hier qui pesait 20 kg, peut-etre un peu tot mais d'ici mars/avril elles vont bien consommer entre 5 et 8kg je pense donc sur celles-ci j'étais obligé d'y passer. Mes 7 autres ruches sont à+ de 30kg donc il y a encore de la marge.

Ce qui est sur au début c'est de peser avec un peson puis de soupeser la meme ruche avec la main pour l'expérience; et dans le futur le but étant d' éviter de se servir du peson.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par Alexandre276 Ven 28 Déc 2018, 21:55

J'ai pesé une ruche vide dans une configuration identique à celles en place ( toit, nourrisseur, 10 cadres cirés , isolant, plancher et porte ) : 17Kg ; donc 24Kg me semble est la bonne indication. 
20Kg dernier carat pour ma colonie sur 7 cadres
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par Krotal Dim 06 Jan 2019, 15:56

Pour ma part j'ai hiverné toutes mes ruches sur 8 cadres. La plus faible, que j'ai pesée, hier était à 16.5kgs. (même configuration qu'au dessus mais en 8 cadres et sans nourrisseur)
Je lui ai mis 1/2 pain de candi mais il me semble avoir vu un peu de miel en tête de cadre
Donc pareil pour moi, le poids limite avant nourrissement sera de 17kgs pour une ruche sur 8 cadres (c'est bien de prendre des notes des années précédentes,ça aide Wink )

Benoit25: Comment arrives tu à voir qu'elles ont stocké le candi ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par benoit25 Dim 06 Jan 2019, 16:48

Krotal a écrit:
Benoit25: comment arrive tu à voir qu'elles ont stocké  le candi ?

salut,

ben tout simplement parce que les alvéoles étaient pleines de candi et qu'à la visite de printemps, ça faisait vachement - d'alvéoles dispo pour la reine (le candi était tout sec et les zazas n'y touchait pas), j'ai donc mis ces cadres à piller et elles ont mis assez longtemps avant de les nettoyer correctement évidemment avant de mettre les hausses Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par johann lemire Dim 06 Jan 2019, 19:12

Salut 
J'ai besoin d'un conseil. ¿ Comment je peux faire pour nourrir ma ruche tronc ?
merci .
johann lemire
johann lemire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par michelfr30 Dim 06 Jan 2019, 20:16

johann lemire a écrit:Salut 
J'ai besoin d'un conseille ? comment je peut faire pour nourrir ma ruche tronc merci .
Quand tu ouvres ta ruche tronc par le dessus, tu vois les croisillons qui soutiennent les rayons. Il suffirait d'y déposer une poche de candi (ou une demie pour l'adapter au format) ouverte par le dessous. Les abeilles devraient y monter.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par Krotal Dim 06 Jan 2019, 20:18

benoit25 a écrit:salut,

ben tout simplement parce que les alvéoles étaient pleines de candi et qu'à la visite de printemps, ça faisait vachement moins d'alvéoles disponibles pour la reine (le candi était tout sec et les zazas n'y touchait pas), j'ai donc mis ces cadres à piller et elles ont mis assez longtemps avant de les nettoyer correctement évidemment avant de mettre les hausses Wink
ah ok merci je ne pensais pas qu'on pouvait le voir aussi simplement ...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par johann lemire Dim 06 Jan 2019, 20:30

ok mais comme je ne l'ai pas encore ouverte, je n'ai pas récolté le miel peut être par en dessous merci
johann lemire
johann lemire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

candi Empty Re: candi

Message par Enzoo Lun 14 Jan 2019, 18:22

Trop nourrir au Candi peut également bloquer la ponte si les abeilles préfèrent le candi au sirop ou miel stocké à l’automne ...

Je me suis déjà rendu compte que les abeilles bouffent en priorité du candi si il y en a .. du coup ça veut dire qu'elles ne touchent pas trop aux réserves ... et comme on voit le pain de candi bouffé on a tendance à le remplacer ...
Ce qui peut le temps voulu poser un problème de place disponible pour la ponte  ..
Il faudrait établir des tableaux de poids de ruches idéaux durant les mois d'hiver ... en fonction du type de ruche. Very Happy Very Happy Very Happy affraid affraid
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum