forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abeilles de terre?

3 participants

Aller en bas

abeilles de terre? Empty abeilles de terre?

Message par Invité Dim 11 Sep 2011, 14:54

Bonjour,

Nous avons un tout petit jardin et depuis 2 ans des abeilles se sont installées dans la terre. On voit parfaitement les trous par lesquels elles entrent et sortent. Il n'y a qu'une cinquantaine d'abeilles qui volent au-dessus de l'herbe sans jamais s'éloigner. Cela me semble peu pour un nid.

Pouvez-vous nous indiquer comment les faire partir sans leur faire de mal car nous avons un chti gars qui commence à se déplacer et le 2ème qui arrive bientôt. Nous ne tenons pas à détruire ces abeilles mais nous avons besoin de l'espace qu'elle nous ont squatté.

Merci d'avance

Cordialement

Chico
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par eul' riolu Dim 11 Sep 2011, 20:03

Bonjour Chicolame.

Aurais tu par hasard pu prendre une photo de ces abeilles ? Mème un cadavre conviendrait.
Souvent ce sont des bourdons ou des guèpes qui font leurs nid en terre.
Si ce sont des abeilles, un apiculteur devra faire un trou pour récupérer les rayons ou/et se servir d'un aspirateur pour les prendre.
Si tu ne peux pas avoir de photo, un api de ton coin pourra te dire ce que c'est.

Par contre Si ce sont des guêpes, mets un bocal de verre dessus un peu enfoncé. elles ne chercheront pas à creuser autour pour s'échapper et mourront. Inutile de boucher avec un caillou ou un morceau de bois, elles sortiront quand mème.


Dernière édition par eul' riolu le Mer 14 Sep 2011, 16:34, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Dim 11 Sep 2011, 21:07

salut !
ceci peut peut être repondre a ta question!


Les abeilles solitaires
Les espèces du genre Andrena sont de taille et de coloration plutôt variables. Ces insectes sont généralement très velus et ressemblent fort à des Abeilles domestiques dont ils se distinguent cependant facilement par le comportement individuel (ne vivent pas en colonie organisée) et au niveau anatomique par leur courte langue et l'aplatissement très marqué de l'abdomen. Les Andrena sont toutes solitaires et construisent des nids dans le sol qu'elles ont généralement choisi léger et sablonneux. Il peut y avoir plusieurs nids proches l'un de l'autre, ce qui donne l'impression d'une vie communautaire, mais chaque femelle en particulier creuse un petit nid qui comprend environ une demi-douzaine de cellules. Il n'y a aucun contact entre parents et descendance, la femelle ne s'intéressant plus au nid après l'avoir approvisionné. Elle est probablement morte avant que sa progéniture n 'éclose. La plupart des espèces sortent de leur nid au printemps et, après s'être accouplées, les femelles se mettent à creuser de nouveaux nids. De nombreuses espèces produisent une seconde génération vers le mois de juillet mais d'autres prennent une année entière pour compléter leur cycle vital et les adultes ne se rencontrent que pendant une courte période de l'année.
comme toutes les femelles sont fécondes elles sont incapables de piquer
(le dard est l'organe de ponte modifié) ces abeilles sont donc TOTALEMENT INOFFENSIVES
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par eul' riolu Dim 11 Sep 2011, 23:38

Merci Ferguson.
J'étais persuadé que ce genre de bestiole était un guêpe bourdon.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Lun 12 Sep 2011, 14:24

Oui ! J'en ai vu dans le jardin d'un ami il y a quelques jours, totalement inoffensif.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Lun 12 Sep 2011, 18:42

va le faire comprendre aux gens, c'est pas gagné!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Lun 12 Sep 2011, 20:35

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je suis rentré trop tard pour pouvoir prendre une photo...elles sont toutes rentrées dans leur trou. J'essaierai demain.

Même si ces charmantes bestioles sont innofensives j'aimerais reconquérir ces 3m2 de jardin sans pour autant leur faire de mal.

Si vous avez une idée je suis preneur:)

Merci d'avance.


Chico
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Lun 12 Sep 2011, 20:37

Attend le printemps qu'elles soient parties, tu n'a que cela à faire ou alors tu dois detruire. C'est toi qui vois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Lun 12 Sep 2011, 21:04

On en avait un paquet l'année dernière au potager. Cette année plus rien peut être parce qu'on a passé le motoculteur et mit du fumier. A voir si c'est faisable pour vous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Mar 13 Sep 2011, 00:39

Mais non, Vanessa, c'est parceque les asiatiques les ont bouffés moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Mar 13 Sep 2011, 09:00

taobi07 a écrit:Mais non, Vanessa, c'est parceque les asiatiques les ont bouffés moque

Crying or Very sad Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 15:18

L'huile essentielle de lavande déplace les nids de fourmis. Les abeilles étant des hyménoptères elles aussi, tu peux toujours essayer d'en faire couler une goutte ou deux sur un trou pour voir si l'abeille y revient. Mais attends le printemps pour "nettoyer" la zone, sinon elle ne sauront pas où dormir cet hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 23:04

Merci du conseil brunonline. Je vais garder cela en mémoire. De toute façon cela va attendre le printemps maintenant:)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 16:34

Bonjour à toutes et tous,

Je suis heureuse d'avoir trouvé une réponse à ma question ici. En effet je viens de découvrir plein de petits monticules de terre sous ma table de jardin et j'y ai vu des abeilles entrer. Pas de souci pour les laisser là l'hiver mais que faire dès les beaux jours et lors de la prochaine tonte du jardin ? En effet, elle se sont mises sous la table, là où le gazon est rare.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 20:28

Bonjour Bruxelles,

À la prochaine tonte, ne pas passer dessus avec la tondeuse, l'année prochaine lorsqu'elles sortiront, elles n' y retournerons peut-être pas. Lorsque vous voyez au printemps de l'agitation, il serait peut-être bon d'humidifier légèrement l'endroit. petit à petit, elles devraient partir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Sam 17 Sep 2011, 11:35

Bonjour Liège,
Un grand merci pour votre réponse ! Je les laisse en sécurité pour l'hiver et je verrai bien ce qui se passe au printemps. Je vous tiens au courant
Excellent we à vous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Sam 17 Sep 2011, 14:18

egalement, et bonjour à Mannekenpis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Sam 17 Sep 2011, 21:09

Ok je lui ferai le bonjour et lui demanderai de venir humidifier le sol au printemps Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par Invité Dim 18 Sep 2011, 00:27

Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par jyvaut58 Mer 29 Sep 2021, 11:37

Bonjour,

Cette année, mais quand (?), un essaim s'est installé  dans un trou qui s'est formé dans la pelouse chez une cousine.

Pas agressives, jusqu'au jour où la tondeuse ou la débroussailleuse ont été passées. Là, ce fut l'attaque.
Ladite cousine m'appelle donc au secours.

Perso, je vois trois solutions:

  1. Poser une ruchette sur le trou en espérant qu'elles déménagent. Vu l'époque et la durée depuis laquelle elles sont installées, elles ont dû avoir le temps de "meubler" et de s'équiper;
  2. Préparer une ruche, essayer de déloger les abeilles et de les installer dans leur nouveau logement. Cela risque d'être un peu complexe avec le sol plutôt sec en ce moment. Sans oublier que je ne sais pas jusqu'à quelle profondeur elles sont installées. De là à ce que je me transforme en terrassier...;
  3. Détruire avec par exemple des fusées à taupes.


Votre avis ? Autre solution ?

Vous remerciant pour votre réponse.

Cordialement.
JY V

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

abeilles de terre? Empty Re: abeilles de terre?

Message par chatkochkat Mer 29 Sep 2021, 11:54

Installer une jolie plate-bande de fleurs au-dessus et ne tondre qu'autour.             
                                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
                                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
                                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                                         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum