forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeille noire VS buckfast

+9
alexelan
chris-api73
Olivier_V
gvsv82
ManuNuma
api88
petrole59
Apid'jo
papiculteur
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Abeille noire VS buckfast - Page 2 Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 13:21

Apigil a écrit:Cela n'a absolument rien à voir, débutant ou pas, au contraire les abeilles douces sont plus faciles à manipuler que les noires !
Je pense que tu n'as absolument pas compris ce que je voulais dire
Je trouve dommage d'investir dans un essaim à 150 euros quand on est débutant et que l'on risque de le perdre par manque d'expérience.
Alors qu'un essaim local ne lui coûtera rien. 
Est ce plus clair maintenant?
Rien à voir avec la variété.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast - Page 2 Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 13:31

Rudy a écrit:
Apigil a écrit:Cela n'a absolument rien à voir, débutant ou pas, au contraire les abeilles douces sont plus faciles à manipuler que les noires !
Je pense que tu n'a absolument pas compris ce que je voulais dire
Je trouve dommage d'investir dans un essaim à 150 euros quand on est débutant et que l'on risque de le perdre par manque d'expérience.
Alors qu'un essaim locale ne lui coûtera rien 
Est ce plus clair maintenant?
Rien à voir avec la variété
Effectivement, mais un débutant risque moins de faire une visite à la hâte et dans le stress si ses abeilles sont douces, non ?
Du coup on écarte pas mal d'accidents bêtes, comme l'écrasement de la reine, son emballement ou sa chute hors de la ruche.

Mais bien sûr, si l'erreur de débutant se situe dans la conduite de la ruche, la race de ses abeilles n'aura pas grand chose à voir...

Cela dit, il faut arrêter de prendre pour acquis qu'on va se vautrer au premier hiver ! Il y a plein de débutants qui s'en sortent comme des chefs, tout simplement parce qu'ils ont cherché des renseignements, demandé conseil, trouvé un parrain ou suivi des cours... chacun selon sa personnalité..
Il y a aussi des pertes chez les apis expérimentés, l'apiculture travaille sur du vivant, c'est forcément un pari chaque année What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast - Page 2 Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Yabon Ven 24 Mar 2017, 14:05

Tout à fait !

je connais des pros qui ont tout perdu (100 ruches).

Pour l'hiver, si vous êtes du sud de la France, l'hiver n'aura pas d'incidence sur vos abeilles avec ses 15 jours maxi de claustration.

Par contre, vers chez moi c'est une toute autre histoire, car en général les nouveaux apiculteurs ont des pertes colossales par rapport à leurs cheptels.

Mais bon, c'est comme ça !

D'ailleurs la 1ère année c'est ce qu'ils ont appris dans les cours qui prime, après quelques pertes ils reviennent voir ceux qui sont vers chez eux et qui n'ont pas ou presque pas de pertes.

Je ne dis pas que les cours sont inutiles, mais quelques fois ils expliquent ou montrent des trucs inadéquates pour le niveau des amateurs.

J'explique à ceux que je forme qu'il faut regarder ce qui se passe sans ouvrir les ruches à tout bout de champ, ça ne sert à rien et serait plutôt néfaste qu'autre chose.

Dans les cours, il serait bon d'expliquer que les ruches ouvertes comme ils font sont plus ou moins "sacrifiées", car si les amateurs prennent pour exemple les ouvertures de ruches des ruchers écoles, leurs ruches ne vont aller bien loin !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast - Page 2 Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par api88 Ven 24 Mar 2017, 15:33

Les pertes sont surement plus liées à la conduite des ruches et à l'efficacité du traitement anti-varrao qu'à la race d'abeilles choisie !

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast - Page 2 Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 08:48

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit
Je ne dis pas qu'un débutant se plantera au premier hiver . Si tel était le cas il y aurait moins d'apiculteurs amateurs à ce jour.
Cela est juste un conseil et qui n'engage que moi, afin d'éviter de gros couts financiers lorsque l'on débute.
Il n'y a qu'à voir tout ce qui ce vend sur le bon coin pour comprendre que nombreux sont ceux qui se dégouttent.
Libre à chacun de travailler avec ce qu'il veut et je ne dénigre pas non plus la Buck ( je pense même en reprendre quelques unes)
Mon conseil n'est que purement financier. Faites en ce que vous voulez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast - Page 2 Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 09:08

avoir des abeilles qui essaiment , qui ne produisent pas , et qui sont agressives peut aussi dégouter . l'achat d'un essaim de qualité , supprime ces problèmes . un bon essaim doit se rembourser dés la première saison (pas en 2016  Laughing ) donc pour l'aspect financier , on doit tout prendre en compte .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast - Page 2 Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 10:00

maya39 a écrit:avoir des abeilles qui essaiment , qui ne produisent pas , et qui sont agressives peut aussi dégouter . l'achat d'un essaim de qualité , supprime ces problèmes . un bon essaim doit se rembourser dés la première saison (pas en 2016  Laughing ) donc pour l'aspect financier , on doit tout prendre en compte .
Il me semble que bien peu de régions peuvent encore espérer capturer un essaim de noires,
les essaims d'abeilles locales sont bien souvent des essaims des ruchers locaux.
Par principe, des souches plutôt essaimeuses, avec des reines qui sont allées battre la campagne.
Alors oui, un essaim capturé peut être de très bonne qualité (souche), mais plus souvent croisé porte-et-fenêtre.
Le titre du fil devrait donc plutôt être : commencer avec un essaim capturé ou avec un EA 5 cadres.

Pour ma part, c'est un essaim volage qui est venu s'enrucher,
en plus de tout avoir à apprendre sur les abeilles et l'apiculture,
le comportement de la colonie n'est pas vraiment celui que l'on peut observer sur YTub,
tenue au cadre nulle, agressivité variable en fonction des différents croisements,... Mais je les adore!

L'essaim capturé ne coute rien, mais pour débuter, c'est un peu la loterie...
Je rejoins quand même l'avis des pro et autres passsionnés, un bon début, c'est quand même important et plus gratifiant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast - Page 2 Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Vosgesapi Sam 25 Mar 2017, 16:10

J'ai démarré avec des bucks à mes débuts en 2003. Puis je suis reparti sur de la noire locale. L'année dernière, j'ai cédé aux chants des sirènes et j'ai repris quelques bucks.

Niveau hivernage, c'est vraiment top. Je dirais même que ça hiverne mieux que la noire. Tenue de cadre, c'est top également. Douceur, j'avais pas à me plaindre de la noire mais c'est un peu plus calme effectivement.

Par contre, là où je suis très très déçu, c'est sur la vitalité de cette abeille. Elles sont vraiment à la traine par rapport aux locales. Et pourtant j'ai des bucks de plusieurs éleveurs sérieux. J'ai des noires, des carnicas et des bucks, les bucks sont toujours les dernières à sortir.

L'année dernière, j'avais déjà pu comparer mes ruches à celles d'un pro en buck. Mes locales avaient une forte avance. Par contre en saison, la buck avait rattrapé sont retard et avait développé des colonies bien plus puissantes que mes noires.

Mais là, on est fin mars, et la buck est vraiment déprimante. Je suis très déçu de cette abeille. J’espère que ça ira mieux dans quelques semaines. J’espère qu'elles seront prêtes pour la miellée...

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum