forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

+2
jmb 24
boudin
6 participants

Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par boudin Sam 06 Mai 2017, 15:05

Bonjour,

Sur un rucher de 4 ruches en forêt, une ruche travaille très fort malgré des températures assez bases. J'ai du colza à un peu plus de 1km (vérification avec géoportail), selon vous dois-je faire la récolte de cette hausse aussitôt l'operculation faite ?


 Comment puis-je vérifier la présence de miel de colza ou pas ? scratch

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par jmb 24 Sam 06 Mai 2017, 15:26

Bonjour
ne pas se poser de questions; dés que le champs de colza devient plus vert que jaune; tu récoltes

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14019
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par Invité Sam 06 Mai 2017, 19:13

s'il ya  du colza  elles y vont
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par la piqueuse Sam 06 Mai 2017, 20:38

Justement, je dois avoir un souci de ce coté-là chez moi en Normandie. J'ai 5 ruches très fortes et actives, et 5 hausses de posées depuis plus de 15 jours déjà et pas très loin, 800m environ il y a je ne sais combien d’hectares de champs de colza bien jaune. Hé bien mes hausses sont remplies sur la totalité d'une hausse chacune de même pas 20% de miel. Là je ne comprends pas du tout ????
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par gvsv82 Sam 06 Mai 2017, 20:44

Il y a des variétés de colza hybride qui ne sont pas ou très peu mieliféres.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par Invité Sam 06 Mai 2017, 21:23

gvsv82 a écrit:Il y a des variétés de colza hybride qui ne sont pas ou très peu mielifére.
Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? 1909386050  Dans mon coin il y a 90% de colza hybrides, après une observation quotidienne je me suis aperçu que les abeilles ne voulaient pas de ce colza.
Après discussions avec l'agriculteur il me raconta que l'hybride avait un meilleur rendement et il resistait au mauvais temps, mais bien sûr très peu mellifère.
C'est mieux comme ça au moins elles se prennent plus d'insecticides.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par eul' riolu Sam 06 Mai 2017, 22:38

Hé oui, les semenciers ont réussi à pondre une variété qui ne permet plus aux apiculteurs de se plaindre des néonicotinoides dans le colza.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par Invité Sam 06 Mai 2017, 23:06

Bonjour,

pour voir si les abeilles vont dans le colza :
- repérer le champ de colza le plus proche du rucher
- sortir les baskets ou le vélo
- s'approcher en bordure du champ
- ouvrir les yeux
- observer affectueusement ses fifilles qui butinent, ou pas Laughing

moins fatiguant :
- à la planche d'envol, regarder les zazas qui rentrent avec des grosses boulettes de pollen couleur colza
- les regarder entre les yeux, souvent il y a une tache jaune de pollen que laissent les étamines pendant le butinage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 08:02

Bonjour,

Pareil chez moi, il y a depuis quelques années des champs de colza à 300/400 m et les abeilles ne vont pas dessus. Il y en a une par-ci par-là qui rentre du pollen jaune, autrement, elles rentrent beaucoup de pollen blanc-crème. Heureusement qu'il y a autre chose que du colza !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par la piqueuse Dim 07 Mai 2017, 17:37

bon et bien je vais observer mais je crois bien que je dois avoir déjà la réponse
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par la piqueuse Lun 08 Mai 2017, 19:06

pas une abeille aujourd'hui sur le colza uniquement des bourdons donc j'ai ma réponse
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par Invité Lun 08 Mai 2017, 22:22

bonjour
les bourdons sont attirés sur ce colza par le pollen?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par la piqueuse Mar 09 Mai 2017, 07:12

oui
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par madeg Ven 12 Mai 2017, 11:11

Peut-être ont ils une plus longue langue pour aller chercher plus profond le nectar dans la fleur ?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ? Empty Re: Miel de colza dans hausse ou pas, comment vérifier ?

Message par jmb 24 Ven 12 Mai 2017, 11:34

madeg a écrit:PEut être ont ils une plus longue langue pour aller chercher plus profond le nectar dans la fleur?
Bonjour
Ils ouvrent un trou sur le coté de la fleur si leur langue n'est pas assez longue.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14019
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum