forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Appellation miel de Colza ou miel de fleurs

4 participants

Aller en bas

Appellation miel de Colza ou miel de fleurs Empty Appellation miel de Colza ou miel de fleurs

Message par Grochoux Jeu 05 Avr 2018, 10:31

Bonjour,

Je lance ce sujet car j'ai souvent des remarques concernant le miel de fleurs (anciennement toutes fleurs).
J'ai la chance de pouvoir faire un miel effectivement multifloral. Cependant beaucoup de client sont retissant au premier achat car habitué à un miel cristallisé avec le goût prononcé du miel de colza. Or quand ils achètent ce miel il est vendu en miel de fleurs (printemps). Et du coup ils ne connaissent les goûts de miels multifloraux et ne comprennent pas que des miels aussi différent ont la même appellation. C'est pourquoi je lance la question pourquoi le miel de colza peut être vendu en miel de fleurs ? Je pense que ce serait plus honnête pour le client d'appeler ce miel, miel de colza hormis bien sûr s'il est mélangé par la suite... Je parle bien sur de miel qui à l'analyse pollinique se trouverait à plus de 90% de colza.

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Appellation miel de Colza ou miel de fleurs Empty Re: Appellation miel de Colza ou miel de fleurs

Message par lcp Ven 06 Avr 2018, 07:30

Bonjour,
Le miel de colza est appelé miel de printemps parce que la loi l’autorise et que c’est plus vendeur. 
Tu trouves que le miel de colza à un goût prononcé ? Comme quoi les goûts et les couleurs...moi je le trouve particulièrement fadasse.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Appellation miel de Colza ou miel de fleurs Empty Re: Appellation miel de Colza ou miel de fleurs

Message par vainvain Sam 12 Mai 2018, 20:18

Mes ruches sont entourées de colza à perte de vue. 

L'année dernière j'ai fait analyser ce miel en pensant que l’appellation serait miel de colza, et bien non, le résultat était miel de fleurs de printemps  Shocked avec 84% de Brassica napus  (colza).
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Appellation miel de Colza ou miel de fleurs Empty Re: Appellation miel de Colza ou miel de fleurs

Message par eul' riolu Sam 12 Mai 2018, 21:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum