forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

4 participants

Aller en bas

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne .... Empty Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017, 17:40

Bonjour,

Je voudrais déplacer 3 ruches warré sur un nouveau rucher se situant à 650 m altitude, à un nouveau rucher à 6 Km,  à 350 m d'altitude.
Elles sont sur 2 corps, des noires (proviennent de la  montagne des Aravis), traitées et réserve de nourriture ok.
Je cherche le meilleur mois pour les déplacer, d'autant plus qu'elles sont au top.  king.
Merci d'avance.
scratch


Dernière édition par aleoduc74 le Dim 27 Aoû 2017, 18:19, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne .... Empty Re: Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

Message par jean84 Dim 27 Aoû 2017, 17:57

Bonjour
Pour moi les poser sur un autre terrain à 3km minimum pendant 3 semaines, puis les poser au nouvel emplacement, ou les déplacer de 50cm par jour Very Happy .
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne .... Empty Re: Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017, 18:10

Jean84, je pense qu'aleoduc74 veut dire de 650 m d'altitude à 350 m d'altitude...??

Pour ma part je déplacerais en fonction du potentiel de nourriture disponible dans les mois à venir. S'il y a beaucoup de lierre à proximité de ton nouveau rucher, c'est intéressant d'en profiter cet automne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne .... Empty Re: Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

Message par jean84 Dim 27 Aoû 2017, 18:28

il a édité son message après ma réponse Very Happy là c'est un autre problème
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne .... Empty Re: Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017, 18:30

J'ai modifié l'annonce  Embarassed

Pour le biotope idem.
Pour le lierre, il faut que je voie de moi même, hum erreur de ma part. silent
Maintenant j'ai des bois et forêt à 200 m, aussi.
Je voudrais surtout savoir pour l'aclimatisation des zazas ? 
La meilleure période ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne .... Empty Re: Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017, 18:31

jean84 a écrit:il a édité son message après ma réponse Very Happy là c'est un autre problème
MDR,  c'est ça l'informatique  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne .... Empty Re: Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017, 18:39

Pas facile de déterminer le meilleur moment en effet et à l'intérieur de ce moment la meilleure "fenêtre météo".

Je me pose souvent la même question ? Faut il le faire lorsqu'une période de temps moyen et plutôt frais est annoncée ou alors lorsque plusieurs jours de chauds sont au programme ?

Je sais ça ne fait pas trop avancer ton problème et j'y rajoute même une question  boulet sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne .... Empty Re: Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

Message par Jihemere Mar 29 Aoû 2017, 14:53

Descendre les abeilles de 650m à 350m avant l'hiver me paraitrait plutôt judicieux. La température hivernale étant généralement plus clémente "en bas"...

Faire cela avant ou après que les abeilles soient en grappe.... mais surtout pas pendant.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne .... Empty Re: Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

Message par Invité Mar 29 Aoû 2017, 15:21

oui donc si tu as du lierre aux deux endroits, fais le vers septembre/ octobre. pas après la mi octobre selon moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne .... Empty Re: Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

Message par fifiniak46 Mar 29 Aoû 2017, 18:31

aleoduc74 a écrit:Bonjour,

Je voudrais déplacer 3 ruches warré sur un nouveau rucher se situant à 650 m altitude, à un nouveau rucher à 6 Km,  à 350 m d'altitude.
Elles sont sur 2 corps, des noires (proviennent de la  montagne des Aravis), traitées et réserve de nourriture ok.
Je cherche le meilleur mois pour les déplacer, d'autant plus qu'elles sont au top.  king.
Merci d'avance.
scratch
Salut aleoduc
Ca se passe toujours mieux de 'promener' ses ruches par nuit fraîche surtout ruche ouverte et sans plancher grillagé … et surtout si elles sont très populeuses !...
Comment as tu l'intention de procéder ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne .... Empty Re: Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

Message par thierry25 Mar 29 Aoû 2017, 19:43

Bonsoir,
Je ferais hiverner les ruches là où l'hiver est le plus clément et le moins long.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne .... Empty Re: Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

Message par Invité Mar 29 Aoû 2017, 22:54

thierry25 a écrit:Bonsoir,
Je ferais hiverner les ruches là où l'hiver est le plus clément et le moins long.
sage conseil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne .... Empty Re: Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017, 09:39

Ok, 

Merci pour les conseilles.
Déplacement, Septembre, de nuit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum