forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

5 participants

Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par Invité Mer 27 Sep 2017, 13:09

Bonjour,


J'ai obtenu mon premier essaim fin juin, l'apiculteur l'avait récupéré suite à un essaimage en mai

Lors de ma dernière visite dans une Dadant 10 cadres :


Couvain sur 4 cadres centraux
Réserves sur les 2 cadres entourant le couvain
Rien sur les 4 cadres de cotés.

1) Est-ce suffisant pour passer l'hiver? il y a des abeilles sur les 6 cadres du centre surtout mais un peu sur les 4 autres
2) Il y a du miel en haut du couvain (un bon tier du cadre) et sur les deux cadres de réserves (quasi intégralité). faut-il nourrir?
3) il y a quelques abeilles mortes en fond de ruche, Est-ce normal?

Je vous remercie pour vos conseils par avance

Bamaki
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par nico14 Mer 27 Sep 2017, 13:19

Tes 4 cadres vides sont étirés ou résté neuf? si ils sont resté neuf trop tard pour qu'ils les étirent, tu peux les enlevé et partitionné sur 6 cadres, si tu en a de construit alors partitionne sur 8 cadres, as tu une miéllé par chez toi en ce moment? ex:lierre. Tu peux nourrir au sirop à condition de laissé de la place pour couvain donc si tu as les cadres construit partitione sur 8 et sirop
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par nico14 Mer 27 Sep 2017, 13:22

Pour tes abeilles mortes, pas de soucis, normal temps que la quantitée n'est pas énorme
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par Invité Mer 27 Sep 2017, 13:28

ok merci c'est super sympa

les cadres vides sont batis oui. Donc je vais voir pour mettre 2 partitions aux extrémités.

Difficile pour moi de dire s'il y a des miellés actuellement, je vois rentrer du pollen mais niveau Nectar, difficile à dire pour moi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par Invité Mer 27 Sep 2017, 13:30

un SIROP 70/30 je suppose?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par nico14 Mer 27 Sep 2017, 16:06

oui pour le sirop. Tu peux mettre qu'une partition coté vend froid et pluie et tu ressere tes cadres sur l'autre coté, mais tu peux aussi en mettre une de chaque coté. Sur 8 cadres ta colonie passera mieux l'hiver.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par Invité Mer 27 Sep 2017, 16:09

super cool merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par nico14 Mer 27 Sep 2017, 16:16

Met une porte à l'entrée pour reduire l'entrée si tu l'a pas encore fait, cela evite pillage et mulots qui chercheraient une maison pour l'hiver, nourrie plutôt le soir.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par boudin Mer 27 Sep 2017, 21:56

nico14 a écrit:oui pour le sirop. Tu peux mettre qu'une partition coté vend froid et pluie et tu ressere tes cadres sur l'autre coté,
Débutant / taille ruche pour passer l'hiver 1909386050
Bonsoir l'Aubois,
Ton essaim a l'air d'avoir un beau couvain 4c et des réserves.
Il faut partitionner, si tu laisses 2 cadres vides c'est beaucoup, penses à regarder fin octobre pour au besoin resserrer à nouveau selon l'évolution des 2 c vides.

Et contre le varroa as tu  fait un traitement?

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017, 10:49

Merci ! je vais faire ainsi. J'ai acheté des partitions hier

Pour le Varroa, cela me perturbe tous les jours. J'ai contacté le syndicat qui m'a dit avoir distribué tous les traitements ! Je n'ose pas tenter le traitement à l'Acide Formique n'ayant qu'une ruche...J'ai peur de griller la Reine.

Donc je me dis que je vais commencer les traitements au printemps prochain...Mais franchement, je suis perturbé par ça :S
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017, 10:56

au printemps prochain , il sera peut être trop tard . demande a ton véto , c'est plus cher , mais tu n'as pas trop le choix .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017, 14:13

j'ai mis quand à moi apivar mon essaim est de juillet..au bout de quelques jours j'ai mis une plaque beurré pour voir le comptage aucun varroa à l'horizon dois je enlever mes apivar? et les garder pour l'an prochain?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par nico14 Jeu 28 Sep 2017, 17:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu les a mis laisse les, les languettes agissent pendant 10 à 12 semaines, temps que tu dois les laisser.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par dede35 Jeu 28 Sep 2017, 17:42

nico14 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu les a mis laisse les, les languettes agissent pendant 10 à 12 semaines, temps que tu dois les laisser.
+ 1 surtout ne pas les enlever!!
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par larc Jeu 28 Sep 2017, 18:45

Et fait un comptage dans 15 jours, tu verras qu'il pleut du varroa ! affraid
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1018
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017, 19:41

oups j'allais le faire ...merci donc je m'abstiens pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant / taille ruche pour passer l'hiver Empty Re: Débutant / taille ruche pour passer l'hiver

Message par blakjack Jeu 28 Sep 2017, 20:53

Bonsoir à tous à 48h je fait un comptage, ça me donne une idée de l'invasion et je laisse 12 semaines avec un contrôle aléatoire.  A la fin je place les lanières dans un sac congel, avec la pochette d’origine, pour les redonner au Véto du GDSA pour la destruction ou recyclage !!!je les manipule avec des gants en plastique, précaution d'usage. Cordialement

blakjack
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 68
ville et région : DIJON Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum