forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrir un paquet d'abeilles

+3
larc
ThomasC
Viamansilis
7 participants

Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 10:59

Bonjour à tous,

Après une année de rucher école très instructive, je me lance enfin dans le grand bain apicole dans les prochaines semaines (enfin...fin avril/début mai). J'ai commandé des paquets d'abeilles avec reine fécondée de l'année.
Je vais les enrucher dans une ruche Dadant plastique 10 cadres, avec la cagette d'abeilles + 5 cadres de cire gaufrée dans la ruche.

Je me pose pas mal de questions autour de trois points :

1) Le nourrissement
- Faut-il absolument privilégier le sirop 50/50 ou le 70/30 peut-il être utile dans certains cas ?
(Je pense nourrir au 50/50)
- Le jour de l'enruchement, quelle quantité donner au maximum ?
(J. Riondet parle de 2 litres...
- A quelle fréquence nourrir ensuite ces essaims ? Et quelle quantité ?
...tous les 2 jours...ça me paraît beaucoup...)
- Jusqu'à quand (si je commence le 1er mai) ?
(Jusqu'à la construction des 10 cadres ?)
- Cadre nourrisseur ou couvre-cadre nourrisseur ?
(Couvre-cadre nourrisseur Nicot)

2) L'enruchement
Si vous avez des conseils ou astuces...(utilité ou non de mouiller les abeilles, matériel à prévoir...).

3) Le suivi (nourrissement, visites de contrôle)
J : enruchement
J+1 : rien
J+2 : ouverture de la porte d'entrée (Faut-il réduire en largeur ? Faut-il mettre la porte blanche Nicot + réduction ou que la porte ?)
J+4/5 : retirer la cagette, la cage à reine en vérifiant la libération de cette dernière, partitionner et nourrir.
J+7 à 10 / contrôle ponte, nourrissement.
Voilà ce que je prévois. Et après ?

Merci de prendre le temps de lire (désolé pour les détails) et de me faire profiter de votre expérience.
Apicolement.

Fabien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 11:33

oui 50/50 , il faut qu'elles consomment , pour bâtir , et stimuler la reine .  on nourrit a la demande , elle ne doivent jamais manquer . ( sauf cas de grosses miellées ) 2 litres pour commencer , et on en remet dès que c'est vide . faire bâtir les dix cadres la première saison , est pour moi une erreur , on se prive de la récolte , ou du moins d'une bonne partie .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Viamansilis Dim 28 Jan 2018, 12:01

Et en mettant tous les cadres à la fois dans une ruche exposée en plein soleil, il y a de grande chance aussi que les feuilles de cire s'affaissent sous l'effet de la chaleur.
Si il met uniquement 5 cadres comme il dit, je ne pense pas qu'il fasse d'erreur. Very Happy
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par ThomasC Dim 28 Jan 2018, 12:02

Quand on achète, c'est quoi la différence entre un essaim et un paquet d'abeilles ? scratch

Je veux dire, j'ai acheté des essaims en ruchettes carton 6 cadres; je sais faire un paquet d'abeilles théoriquement si je veux faire des nucléis, etc... Mais qu'est-ce qu'on a, comment ça se passe, quand on achète un paquet d'abeilles ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 12:07

il y a juste les abeilles , pas de cadres .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 12:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par ThomasC Dim 28 Jan 2018, 12:16

maya39 a écrit:il y a juste les abeilles , pas de cadres .
Ha OK. Donc effectivement, tu leurs mets juste des cires gaufrées, et elles ont zéro réserve, d'où les deux litres de sirop pour se nourrir et construire. OK.

Parce que quand on achète un essaim, ce n'est pas le même protocole, il faut nourrir un peu, tous les 2-3 jours (moi je mets 2-300 ml de 50/50).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 12:23

quand tu achètes un essaims , la stimulation a déjà été faite par l'éleveur ( normalement Laughing ).  donc il te reste a conduire ton essaim selon se que tu désire .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par larc Dim 28 Jan 2018, 12:23

ThomasC a écrit:Quand on achète, c'est quoi la différence entre un essaim et un paquet d'abeilles ? scratch

Un essaim, qui peut être petit, c'est déjà une colonie constituée, organisée.

Un paquet d'abeille, c'est un certain nombre d'abeilles, qui peuvent provenir de plusieurs colonies, réunies ensemble souvent avec une reine introduite.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par kdebarb63 Dim 28 Jan 2018, 15:50

D'après ce que j'ai pu lire, et de l'idée que je m'en fais;

Un essaim d'abeilles est un regroupement d'individus issues d'une même colonie - qui contient normalement une Reine de cette même colonie.

Un paquet d'abeilles c'est aussi un regroupement d'individus mais ne provenant pas forcément d'une même colonie et dont certainement la Reine n'est pas issue de ces colonies.

_________________
4 ruches Dadant
1 KTBH avec Reine 2017
2 Mini-Plus hivernés.

kdebarb63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 62
ville et région : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 16:08

Tout d'abord merci pour les réponses...


Donc deux litres dans la musette le jour de l'enruchement.

Et donner la même quantité les nourrissements suivants ou un peu moins ?
(Le rucher n'étant pas tout près de chez moi, je ne pourrai y aller que 2/3 fois par semaine.)

Maya39, le premiers mois (mai), je serai obligé de nourrir pour compenser le peu de butineuses. En juin, dans le sud (dans la garrigue), les ressources commenceront doucement à se faire rares... Je vais être obligé de nourrir encore tout l'été non ?
La bise aux jurassiens
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 16:10

on utilise improprement , le mots essaim pour désigner une colonie sur cadres issue de division , ou de prélèvement de cadres .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 16:17

Fab34 a écrit:Tout d'abord merci pour les réponses...


Donc deux litres dans la musette le jour de l'enruchement.

Et donner la même quantité les nourrissements suivants ou un peu moins ?
(Le rucher n'étant pas tout près de chez moi, je ne pourrai y aller que 2/3 fois par semaine.)

Maya39, le premiers mois (mai), je serai obligé de nourrir pour compenser le peu de butineuses. En juin, dans le sud (dans la garrigue), les ressources commenceront doucement à se faire rares... Je vais être obligé de nourrir encore tout l'été non ?
La bise aux jurassiens
c'est difficile a dire sans être sur place . de plus , il y a plein de façon de conduire ses ruches . en règle général , on va stimuler un essaim , pendant les creux de miellée , mais stimuler ce n'est pas nourrir . les deux litres c'est au départ , et jusqu’à un bâti acceptable . après , selon ce que tu vise ( une miellée , la construction ... ) tu donnes une stimulation a tel ou tel moment .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Viamansilis Dim 28 Jan 2018, 17:22

maya39 a écrit:faire bâtir les dix cadres la première saison , est pour moi une erreur , on se prive de la récolte , ou du moins d'une bonne partie .
Apparemment, il n'est pas du même avis que toi... mdr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 17:42

20 cadres , même en langstroth ... Very Happy  après ? chacun fait comme il veut .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 18:07

Bonjour Fab Smile

Enruche tes paquets sur 5 cadres maximum, mais tu peux en mettre seulement 3 si il t'est possible de contrôler assez régulièrement.

Pour l'enruchement, commence par retirer la cagette avec la reine, qui peut être dans ou hors de la cage à abeilles. Si elle est dehors, tu auras un stick de phéromones dans la cage, à retirer impérativement ! Si elle est en dehors, tu auras sans doute aussi des accompagnatrices, à retirer si possible, mais pas obligatoirement, car les abeilles sont toutes désorientées, et sans doute pas de la même colonie (mais sans c'est mieux).
Installe ta cagette à reine entre deux cadres, après avoir vérifié que le candi qui bouche l'entrée n'est pas trop dur.

Prévois un grand seau avec de l'eau à température ambiante ou à peine tiède. Plonge tes cages à abeilles dedans pendant à peine une seconde, puis donne un coup sec avec la cage par terre (doucement si le sol est très dur), ce qui va essorer les abeilles et les mettre en "tas". Aussitôt, déchire la moustiquaire (prévoir un cutter ou canif et faire gaffe aux doigts !) et déverse tes abeilles sur les cadres, en en mettant bien sur la cagette de la reine (parfois elles sont un peu neuneu et ne la trouvent pas).
Si tu n'arrives pas à toutes les faire sortir, tu peux caler ta cage dans la zone sans cadres de la ruche, à retirer quand tu contrôleras la sortie de la reine.
Avant de t'y mettre, visualise bien toutes les actions que tu auras à faire pour ne pas hésiter une fois lancé Wink
L'important étant d'aller vite mais sans blesser les abeilles ni trop les stresser, bien entendu.

Couvre-cadre nourrisseur, et à partir de là, 2 litres de 50/50 à chaque fois que le nourrisseur est vide, jusqu'à ce qu'elles aient construit au moins huit cadres, à interrompre en cas de miellée, en veillant à ce qu'elles aient suffisamment à manger pour construire et se nourrir, mais pas trop pour ne pas trop stocker, ce qui freinerait la ponte de la reine. Pas la peine de viser à tout prix les dix cadres dans l'année surtout si tu dois partitionner à l'automne : il vaut mieux huit bien couverts d'abeilles et de réserves que dix éparpillés.

Au bout de trois jours, tu peux ouvrir la porte de ta ruche, avec un réducteur de préférence, pour éviter un pillage par des ruches plus fortes des environs.
Le même jour, tu peux aussi vérifier très rapidement la sortie de la reine et retirer la cage du paquet si tu l'as laissée dans la ruche.

Une bonne semaine après, jette un coup d’œil pour voir où elles en sont de la construction si tu as mis trois cadres, mais sinon laisse-les tranquilles le plus longtemps possible (une quinzaine après enruchement), avant de faire une première visite : cela leur laissera le temps de bien se stabiliser, accepter la reine...

Après ça, si tout va bien, tu peux rajouter une cire à construire à chaque fois que la précédente est bâtie, à mettre en bordure du couvain. Tu nourris toujours en surveillant le stockage, et ... tu profites de la grande joie que te procureront tes abeilles Smile

Sauf si c'est indispensable, je ne pense pas qu'il faille chercher à faire une récolte sur un paquet de 15000 abeilles de mai qui ont tout à construire... mieux vaut les laisser s'installer pour avoir toutes les chances de passer leur premier hiver au mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 18:27

je trouve a l'inverse ,que c'est plus sur d'hiverner un essaim sur 5 ou 6 cadres bien construit et populeux , qu'une ruche tout juste bâtie , et en manque d'abeilles . si vous la perdez , vous perdez vos 150 ou 180 euros d'abeilles , tandis que si vous avez fait vos 20 ou 30 kilos , vous gagnez malgré tout .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 18:31

30 kg avec un paquet d'abeilles de mai ?
Effectivement, ce sont deux visions de l'apiculture bien différentes Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 18:41

c'est sur que j'ai une vision plus économique , que la moyenne . Very Happy mais je pense que c'est aussi important . le cout de cette activité , a moins que l'on soit Rothschild , doit être amorti au maximum , sous peine de voir un grand nombre abandonner .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Apid'jo Dim 28 Jan 2018, 19:43

Il est vrai que beaucoup d'apiculteurs veulent absolument avoir des ruches de 10 ou 12 cadres (en plus cadres Dadant corps) avant de poser les hausses et donc passent à côté de miellée. Sans garantir l'hivernage.

Il est possible de faire du miel en ruchette 6 cadres ou équivalent.

Je suis en Alsacienne couchée et je ne pratique plus la production de miel sur une base de 2 éléments (corps) de 9 cadres minimum.

J'ai des éléments (corps) de 10 cadres (Parfois 12) soit 6 maxi 8 cadres Dadant. Depuis je bénéficie des miellées de printemps.
Il faut juste être un peu plus présent et réactif.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 21:11

Héléa, un immense merci pour ton message détaillé !

Mon objectif n'est effectivement pas de faire une récolte mais plutôt d'essayer de conduire au mieux mes futures abeilles afin qu'elles hivernent dans les meilleures conditions possibles. Le miel, on y pensera les prochaines saisons...

L'enruchement

J'espère que la reine sera dehors car je stresse un peu à l'idée de voir trop d'abeilles s'envoler et ainsi déserter leur future demeure. En revanche, je ne me vois pas retirer les accompagnatrices...trop risqué pour un débutant comme moi...

Je retiens donc ta méthode du seau d'eau. On va essayer de ne pas les noyer !
Je pense laisser la cagette dans la ruche avec les retardataires... Pas de problème d'humidité ?

Nourrissement
Je vais devoir me mettre aux fourneaux pour préparer des litres de sirop. A ce propos, la préparation se fait à froid ou on peut chauffer l'eau et le sucre ?
Quant à surveiller le stockage, à quoi voit-on qu'il perturbe la ponte de la reine ?

J'ai tellement hâte d'avoir mes abeilles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 21:44

Tu ne noieras pas tes abeilles en les plongeant à peine une seconde (je plonge/je sors) Wink

Ah ! Un détail que j'ai oublié de mentionner (n'hésite pas à me poser des questions : j'ai commencé exactement comme toi avec des paquets, et je ne savais pas trop par où les prendre ! Razz) quand tu mouilles tes abeilles, essaye d'être à l'abri du vent pour qu'elles ne soient pas frigorifiées, sinon, une fois dans la ruche, elles risquent de se grapper pour se tenir chaud... pas forcément autour de la reine !

Pour l'humidité pas de souci : pas encore de couvain ni réserves qui pourraient moisir.. et puis comme elles vont rester enfermées trois jours, ça leur fera un peu d'eau en plus du sirop.
Et laisse tes fonds ouverts.

Au cas où tu n'arriverais pas à sortir les trois dernières abeilles de la cage, et si la cage ne rentre pas dans la ruche (ça arrive...) ne t'en fais pas : tu les poses près des ruches et elles vont naviguer devant les portes la journée, se planquer la nuit... Il fait plutôt bon dans l'Hérault fin avril, donc elles ne devraient pas trop souffrir. Quand tu ouvriras les portes, elles viendront se faire adopter.
Mais comme il y aura quand même de la mortalité, à ne faire vraiment que pour les quelques dernières Smile

Ne te fais pas trop de souci non plus quand tu verras arriver tes paquets si tu trouves qu'il y a beaucoup d'abeilles mortes dedans (dans une certaine mesure !!). Il y en a toujours un peu, c'est normal.
De même, comme tu vas verser les mortes dans ta ruche avec les autres (on ne peut pas trier !), ne sois pas alarmé si tu les vois évacuer "beaucoup" de cadavres les premiers jours quand la porte sera ouverte. Tu peux les aider en passant une baguette sur le fond de ruche quand elles auront repris leur activité normale (dans les premières minutes d'ouverture, elles vont sortir en masse et s'orienter, donc ne les gêne pas à ce moment-là).

Pour le sirop, tu peux chauffer légèrement le mélange, mais ne fais pas bouillir, sinon le sucre va cristalliser.
Tu peux aussi acheter du sirop du commerce que tu dilueras (en général, c'est du 70/30).

Pour le stockage, il faut que tu aies de beaux cadres bien organisés, avec le couvain au centre, du pollen autour puis du nectar ou miel. Si tu commences à avoir du nectar dans des alvéoles au milieu de la ponte, c'est que la ruche est trop pleine. Même déjà avant : elles laissent en général une petite "marge" autour du couvain, et s'il n'y en a pas, alors il faut donner de la place ou arrêter de nourrir.
Tu apprendras vite à reconnaître tout ça Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par api88 Lun 29 Jan 2018, 08:32

Pour retirer les accompagnatrices ,tu peux aussi humidifier les abeilles de la cagette pour que la reine ne s envole pas lors de la manip. suivant le type de cagette certain modèles permettent une ouverture lorsque l on coulisse progressivement le couvercle ne laissant passer que les ouvrières.
 tu fais la manip dans un toit de ruche (pas un brulant à cause du soleil pour ne pas cuire ta reine )pour pouvoir la récupérer au cas ou .

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par larc Lun 29 Jan 2018, 09:49

ou tu fais la manip dans un sac plastique. Comme ça, si la reine sort, elle n'ira pas loin !
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par alain53 Lun 29 Jan 2018, 14:16

Tu aussi enlever tes accompagnatrice dans ton véhicule, vitres fermées, si la reine s'envole pas de problème pour la récupérer, elle va aller sur le pare brise.

alain53
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 70
ville et région : Laval (Pays de la Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Apid'jo Lun 29 Jan 2018, 17:18

Bien souvent si elle s'envole même au rucher, poser la cagette et patienter un peu, elle reviendra se posée sur la cagette.  Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Mar 30 Jan 2018, 22:01

"N'hésite pas à me poser des questions" : chère Héléa, cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

Puisque tu évoques les conditions météorologiques (mouiller les abeilles à l'abri du vent), je m'interroge sur :
- le moment de la journée pour enrucher;
Si j'ai le choix, je pensais enrucher plutôt en fin de journée pour nourrir sans trop attirer les convoitises. Mais ne fera-t-il pas trop "frais" ?
- une météo défavorable le jour où je récupère les paquets (temps couvert, vent voire pluie);
Etant obligé d'enrucher tout de même, mouiller les abeilles ne serait pas l'idéal. Puis-je donc juste déchirer la moustiquaire et mettre la caissette dans la zone libre de cadres, puis refermer avec le nourrisseur couvre-cadre (et le toit) ?

Par ailleurs, concernant les abeilles mortes à évacuer au moment de l'ouverture de la ruche. Si je pose la porte blanche Nicot + réducteur d'entrée en largeur, cela risque de les gêner non ?

Encore merci pour le partage !!
Désolé pour toutes ces questions futiles...le pire c'est que j'en ai encore en stock.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Viamansilis Mar 30 Jan 2018, 22:46

Tu as aussi la solution sans mouiller les abeilles. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un paquet d'abeilles Empty Re: Nourrir un paquet d'abeilles

Message par Invité Mer 31 Jan 2018, 11:31

Personnellement, je ne risquerai plus le coup de laisser la reine seule plusieurs cadres plus loin. Il m'est arrivé de la retrouver morte, et toujours seule, les abeilles faisant leur vie dans la cage qui reste toujours un peu imprégnée de phéromones artificielles Neutral
Mais bon, après, chez Apimiel ils savent ce qu'ils font, hein ? Ça doit donc certainement aussi fonctionner.


Le mieux est de procéder en milieu de journée, pour que les abeilles aient le temps de se réorganiser pour passer la nuit. Le nourrissement n'attirera personne puisque tes ruches seront fermées !

En cas de temps vraiment pourri, tu peux conserver tes paquets un jour ou deux en veillant à la nourriture et au stockage à l'abri, mais c'est seulement si tu as la certitude que le temps va tourner et surtout s'ils n'ont pas voyagé avant ! Sinon, ça va faire long.
Donc même si le temps est frais, on enruche (pas de crainte de refroidissement de couvain).
Éventuellement, tu peux procéder sans mouiller les abeilles, si tu es suffisamment rapide et organisé pour taper au sol la cagette déjà ouverte (mais que tu maintiendras fermée), et déverser dans la foulée les abeilles, et remettre le couvre-cadres (fais-toi aider !).
Des abeilles s'envoleront sans doute, mais le gros de la troupe sera dans la ruche Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum