forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

+4
fifiniak46
roseicollis
jmb 24
Olivier_V
8 participants

Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par Olivier_V Mer 31 Jan 2018, 16:46

Bonjour,

J'hésite à investir dans une petite chaudière à vapeur (pour remplacer un cérificateur solaire).
Je suis frontalier et il me semble qu'au niveau prix ce que j'ai vu en Allemagne est plus intéressant ... d'où les liens ci-dessous qui sont tous des ensembles complets avec la machine à vapeur.

J'ai vu ceci en inox que je peux avoir à 310 €.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou ce type de choses pour 260 € qui m'a l'air bien pensé car on peut y mettre plus de cadres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou éventuellement ceci mais c'est en PVC, donc je ne sais pas quelle pourra être la longévité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez-vous des à partager expériences avec ce type de matériel, sachant que pour le nombre de ruches que j'ai (environ 15) je ne compte pas investir davantage ... sauf arguments convaincants ou défauts majeurs de ces produits ...

Merci beaucoup

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par jmb 24 Mer 31 Jan 2018, 17:38

Bonjour
Achéte la centrale à vapeur, le reste ce n'est qu'une adaptation à faire.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par roseicollis Mer 31 Jan 2018, 17:43

J'en ai fabriqué une avec une vieille décolleuse à papier, c'est nickel je peux mettre 13 cadres de hausse dans le caisson.
OK !
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par fifiniak46 Mer 31 Jan 2018, 20:31

il ne faut pas se contenter de fondre la cire à la vapeur , il faut aussi la purifier en la 'lavant'. Pour ce faire il faut la fondre avec beaucoup d'eau , au moins 2x pour que les polluants soient dilués dans un maximum d'eau … il y a aussi la possibilité de stocker ses brèches dans un baril (non rouillé) rempli d'eau , ce qui évite la fausse-teigne et permet un prélavage … Le mieux pour avoir de la cire propre c'est d'arrêter d'empoisonner les ruches.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par jeuneapi Mer 31 Jan 2018, 21:04

Pour arrêter d'empoisonner les abeilles, il faut arrêter l'apiculture .

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par fifiniak46 Mer 31 Jan 2018, 21:44

jeuneapi a écrit:Pour arrêter d'empoisonner les abeilles, il faut arrêter l'apiculture .
alors il faut que j'arrête l'apiculture ?!?!
scratch

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par Olivier_V Mer 31 Jan 2018, 22:36

Merci pour vos réponses.

Concernant le bricolage, j'y ai pensé, mais je n'ai pas la possibilité de me procurer une cuve en métal en état un peu correct aussi facilement que ça.
Des avis sur ces produits, et plus particulièrement sur celui en inox m'auraient donc intéressé.

Concernant le nettoyage, on en a déjà parlé sur un autre fil : je refais fondre généralement deux fois ma cire dans de l'eau ce qui enlève aussi les impuretés. Donc c'est déja prévu.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par fifiniak46 Mer 31 Jan 2018, 22:43

le plus économique en énergie serait d'avoir 2 cuves ..pour transvaser la cire encore chaude dans la deuxième et en profiter pour faire un premier filtrage

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par petrole59 Jeu 01 Fév 2018, 00:37

Le mieux en fin de filtration : charbon actif "adsorbant" sans faute d'orthographe .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par mathieua Jeu 01 Fév 2018, 09:58

Moi je suis bricolé ça, j'en suis content!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par Olivier_V Jeu 01 Fév 2018, 12:40

Merci pour vos retours et les idées.

petrole59 a écrit:Le mieux en fin de filtration : charbon actif "adsorbant" sans faute d'orthographe .
Peux-tu me dire ce que tu entends par là ?

fifiniak46 a écrit:le plus économique en énergie serait d'avoir 2 cuves ..pour transvaser la cire encore chaude dans la deuxième et en profiter pour faire un premier filtrage
Quelles doivent être les proportions des volumes d'eau et de cire lors de la refonte pour nettoyer correctement selon toi ?
Je bricole actuellement dans une marmite avec environ 3/4 d'eau pour 1/4 de cire, afin d'obtenir quand même une épaisseur suffisante de cire lors du durcissement et pour faciliter le grattage de la galette.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par API55 Jeu 01 Fév 2018, 13:28

Olivier_V a écrit:Merci pour vos réponses.

Concernant le bricolage, j'y ai pensé, mais je n'ai pas la possibilité de me procurer une cuve en métal en état un peu correct aussi facilement que ça.
Des avis sur ces produits, et plus particulièrement sur celui en inox m'auraient donc intéressé.
En voyant ce post je me dis que peut-être une cantine militaire ça ferait peut-être l'affaire.
Ce n'est pas de l'inox, mais en faisant sécher assez vite ça ne devrait pas rouiller trop vite. ça vaut bien un fut de 200 litres, non?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par petrole59 Jeu 01 Fév 2018, 13:29

Le charbon actif (exemple celui que l'on utilise pour les aquarium) attire les particules de plus de 800 produits chimiques .

Il est utilisé dans des masques pour filtrer des vapeurs toxiques .

Il peut être comparé à un tableau aimanté et des billes d'acier .

Il faut changer régulièrement le charbon , car il relache les particules les plus toxique en premier .

Il faudrait mettre un sac (exemple un collant ) de charbon au dessus de la cire fondue et attendre que ça agisse .

Le charbon adsorbera les produits chimiques .

Le problème est de savoir quand il a fini son action .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par fifiniak46 Jeu 01 Fév 2018, 14:01

Olivier_V a écrit:
Quelles doivent être les proportions des les volumes d'eau et de cire lors de la refonte pour nettoyer correctement selon toi ?
Ben faisons un petit calcul simple :
considérons que les produits chimiques indésirables représentent 100%
si on fait une fonte avec ¾ d'eau pour ¼ de cire (si l'eau se charge des indésirables de manière égale que la cire ) on obtient une cire contenant encore 25% d'indésirables
2em fonte ¾ eau ¼ cire = 25% divisé par 4 = 6% environ
3em fonte toujours pareil = 6% divisé par 4 = il reste encore un peu moins de 2% d'indésirables

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par fifiniak46 Jeu 01 Fév 2018, 14:15

J'ajoute ; il faudrait donc faire systématiquement 3 fontes ..ce qui revient cher en énergie (c'est pourquoi les ciriers ne font pas ce travail de purification )
plus haut j'ai parlé de fondre avec 2 cuves mais il en faudrait même 3
ainsi on fait les 3 'lavages' sans laisser refroidir la cire entre les 3 fontes (l'économie d'énergie est faible puisqu'il faut chauffer l'eau ..mais elle n'est pas négligeable )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par Olivier_V Jeu 01 Fév 2018, 14:52

fifiniak46 a écrit:
(si l'eau se charge des indésirables de manière égale que la cire )

Ton raisonnement est correct d'un point de vue mathématique, mais ça ne m'a pas l'air évident d'un point de vue chimique car :
- la cire est connue pour retenir un peu toutes les cochonneries : les libère-t-elle en fondant ?
- lors de la phase de refroidissement, les produits chimiques indésirables ayant très peu probablement une densité égale à celle de l'eau auront soit tendance à remonter (pas cool pour nous) soit à redescendre (beaucoup mieux pour nous ...)
Je ne sais pas quels sont les bons paramètres, mais je ne pense pas qu'on puisse diviser proportionnellement aux nombres de fontes comme tu le fais

petrole59 a écrit:
Il faudrait mettre un sac (exemple un collant ) de charbon au dessus de la cire fondue et attendre que ça agisse .
Le charbon adsorbera les produits chimiques .
Justement le charbon va immédiatement se gorger de cire, non ? Et il n'y aura aucune raison que la cire liquide circule dans ce charbon ...

API55 a écrit:
En voyant ce post je me dis que peut-être une cantine militaire ça ferait peut-être l'affaire.
Ce n'est pas de l'inox, mais en faisant sécher assez vite ça ne devrait pas rouiller trop vite. ça vaut bien un fut de 200 litres, non?
C'est l'idée de ce truc là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais tous ces tonneaux ou récipients à moitié rouillés ou qui rouilleront ne m'inspirent pas vraiment.
L'inox c'est quand même plus propre.[/quote]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par fifiniak46 Jeu 01 Fév 2018, 18:40

Olivier_V a écrit:
Mais tous ces tonneaux ou récipients à moitié rouillés ou qui rouilleront ne m'inspirent pas vraiment.
L'inox c'est quand même plus propre.
[/quote]
Oui il faut de l'inox ..le métal oxydé et l’aluminium font brunir la cire et y ajoute sûrement quelques cochonneries d'oxyde ..

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par fifiniak46 Jeu 01 Fév 2018, 18:45

Une petite astuce ; un tambour de machine à laver peut servir de filtre pour retenir les cocons des cires de corps

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par Olivier_V Jeu 01 Fév 2018, 19:15

Pour de la récup, en inox, ça devient plus compliqué ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par petrole59 Jeu 01 Fév 2018, 20:53

Olivier_V a écrit:
fifiniak46 a écrit:
(si l'eau se charge des indésirables de manière égale que la cire )

Ton raisonnement est correcte d'un point de vue mathématique, mais ça ne m'a pas l'air évident d'un point de vu chimique car :
- la cire est connue pour retenir un peu toutes les cochonneries : les libère-t-elle en fondant ?
- lors de la phase de refroidissement, les produits chimiques indésirables ayant très peu probablement une densité égale à celle de l'eau auront soir tendance à remonter (pas cool pour nous) soit à redescendre (beaucoup mieux pour nous ...)
Je ne sais pas quels sont les bons paramètres, mais je ne pense pas qu'on puisse diviser proportionnellement aux nombres de fontes comme tu le fais

petrole59 a écrit:
Il faudrait mettre un sac (exemple un collant ) de charbon au dessus de la cire fondue et attendre que ça agisse .
Le charbon adsorbera les produits chimiques .
Justement le charbon va immédiatement se gorger de cire, non ? Et il n'y aura aucune raison que la cire liquide circule dans ce charbon ...

API55 a écrit:
En voyant ce post je me dis que peut-être une cantine militaire ça ferait peut-être l'affaire.
Ce n'est pas de l'inox, mais en faisant sécher assez vite ça ne devrait pas rouiller trop vite. ça vaut bien un fut de 200 litres, non?
C'est l'idée de ce truc là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais tous ces tonneaux ou récipients à moitié rouillés ou qui rouilleront ne m'inspirent pas vraiment.
L'inox c'est quand même plus propre.



Au dessus de la cire , pas besoin de contact pour adsorber

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par Olivier_V Jeu 01 Fév 2018, 20:58

- On laisse donc charbon en dehors du liquide ?
- Est ce que les composés qu'on veut faire disparaître sont si volatiles que ça pour y pénétrer ?
- Cela néccesite une excellente circulation d'air, non ?
- Pourquoi iraient-ils dans le charbon plutôt que de s'évaporer alors ?

Utiliser des charbons en circuit fermé je veux bien, mais je ne comprends pas trop ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par petrole59 Jeu 01 Fév 2018, 21:03

La cire en ébullition lâchera ses composés de tout types, le charbon actif les attirera comme un aimant attire le fer , pas besoin de passer au travers comme les filtres traditionnels ..

Les ciriers commencent timidement à en utiliser .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par petrole59 Jeu 01 Fév 2018, 21:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malheureusement, le processus de laminage et la fonte de la cire n’éliminent pas les produits chimiques ni la loque américaine. Seule la filtration au charbon actif commence timidement à se pratiquer.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils Empty Re: Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils

Message par Invité Jeu 01 Fév 2018, 21:10

Il y a un problème de serveur le lien n'ouvre pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum