forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement de reine

2 participants

Aller en bas

Changement de reine  Empty Changement de reine

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 20:04

Bonjour à tous!!!

Je suis en train de voir, pour changer une reine d'un essaim d'abeilles noires, mais je sais pas quelle reine prendre, reine carpatica ou reine caucasienne ?

Avez-vous une idée, ou mieux encore qui utilise l'une de ces espèces.

Merci d'avance

Caractéristiques de la race d’abeille Caucasiennes


  • faible dégagement de ressort
  • faible tendance à l’essaimage
  • élèvent des colonies fortes, mais plus tard que les autres races
  • hivernent bien
  • elles volent plus tôt et dans des conditions plus fraîches
  • elles sont douces
  • faible tendance à voler le miel
  • sont la production importante de propolis


  • la longueur de leurs trompes leur permet de produire du bon miel en butinant des fleures profondes.


Caractéristiques de la race d’abeilles Carpatca

D’un point de vue biométrique, cette abeille est caractérisée par:

  • une langue (proboscis) d’une longueur allant de 6,02 mm à 6,64 mm,
  • une longueur d’aile
    antérieure de 9,4 à 9,6 mm
  • un indice cubital de 2,12 à 3,70 et un index tarsien de 54,97 à 58,56

L’abeille carpatica s’est bien adaptée aux conditions pédoclimatiques des Carpates. Son développement printanier est très pré-coce.

  • elles sont douces et facilitent le travail de l’apiculteur
  • hivernent très bien
  • doux producteur de propolis
  • évolution précoce du printemps.
  • Ces abeilles sont particulièrement aptes à ajuster la population des travailleurs à la disponibilité de nectar. Elle repose sur ces ajustements rapides des niveaux de population pour élargir rapidement les populations d’abeilles travailleuses après nectar devient disponible au printemps, et, encore une fois, de réduire rapidement hors production de couvain quand le nectar cesse d’être disponible en quantité.
  • très bonne immunité
  • faible tendance à voler le miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine  Empty Re: Changement de reine

Message par beezen Sam 17 Mar 2018, 22:34

Pourquoi désires-tu changer d'espèce plutôt que rester dans la même espèce et améliorer la génétique de ta colonie actuelle?  ton choix dépend de tes objectifs (de production de miel/propolis, de nourrissement et autre)

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine  Empty Re: Changement de reine

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 00:13

Je voudrais une espèce plus douce mais pas fragile aux maladies, résistante aux température et bonne production de miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine  Empty Re: Changement de reine

Message par gwendal974 Dim 18 Mar 2018, 15:03

olivier92 a écrit:Je voudrais une espèce plus douce mais pas fragile aux maladie, résistante aux température et bonne production miel.

Dans ce cas reste sur l'abeille noire qui est la race la plus adaptée à ta région ! Sélectionne dans ton rucher les meilleures souches !!
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine  Empty Re: Changement de reine

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 17:37

olivier92 a écrit:Bonjour à tous!!!

Je suis en train de voir, pour changer une reine d'un essaim d'abeilles noires, mais je sais pas quelle reine prendre, reine carpatica ou reine caucasienne ?

Avez-vous une idée, ou mieux encore qui utilise l'une de ces espèces.

Merci d'avance
Bonjour Olivier Smile

J'ai des carpaticas depuis l'an dernier et pour le moment j'en suis très satisfaite.
Très douces, bon développement printanier après avoir hiverné sur presque rien. Elles sortent même sous la pluie et dans le froid, et ne craignent pas le vent.
Les reines savent aussi stopper leur ponte quand il n'y a rien à manger en août, et redémarrent dès que la végétation reprend. Ces interruptions de ponte semblent bien alléger la pression des varroas (sans pour autant dispenser de la surveillance habituelle, bien entendu).

Pour les caucasiennes, pense bien à la propolis car elles en produisent beaucoup selon les souches ! Sauf si tu cherches à en produire sérieusement, je trouve que c'est plus un handicap qu'un atout : tout le matériel colle, les cadres peuvent être endommagés quand on cherche à les sortir... Mais après c'est à toi de voir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum