forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage éventuel dans un finisseur ?

5 participants

Aller en bas

Essaimage éventuel dans un finisseur ? Empty Essaimage éventuel dans un finisseur ?

Message par Grochoux Mar 17 Avr 2018, 15:19

Bonjour, j'ai une  question qui me turlupine : un finisseur on a généralement double corps avec en bas une ruche populeuse avec reine et en haut des cadres avec abeilles couvain + réserve + notre cadre d'élevage. Les abeilles terminent les cellules jusqu'à les operculés. Mais pourquoi la reine du bas ne quitte pas le navire avec ces amies ? Alors que tout s'y prête.
J'ai vu récemment une technique de starter fermé qui m'a l'aire pas mal mais demande un finisseur, et je bloque. Un essaimage à lieu à l'operculation des cellules si il y a une reine... et comment/pourquoi dans un finisseur cela ne se passerait pas ?

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage éventuel dans un finisseur ? Empty Re: Essaimage éventuel dans un finisseur ?

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 15:22

Parce qu'on n'est pas en situation d'essaimage, les abeilles du haut n'envoyant pas le signal de départ à celles du bas puisqu'elles se pensent orphelines en quelque sorte...
Cela dit, si on laisse une cellule éclore, là, c'est la galère ! What a Face


Dernière édition par Héléa le Mar 17 Avr 2018, 16:36, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage éventuel dans un finisseur ? Empty temporaire

Message par Grochoux Mar 17 Avr 2018, 16:24

Alors justement on a une ruche populeuse sur deux corps avec nourriture + couvain + population importante + reine. Ce que je ne comprends toujours pas c'est que au final pour être en situation d'essaimage il ne manquait que l'élevage royale que l'on lui apporte... Faut que j'essaie j'ai du mal à m'y faire

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage éventuel dans un finisseur ? Empty Re: Essaimage éventuel dans un finisseur ?

Message par Mathias10 Mar 17 Avr 2018, 16:38

Mon hypothèse est la suivante :
- Lors d'un essaimage normal, il y a de nombreuses conditions réunies et c'est la reine qui est à l'initiative de l'essaimage.
- Lors d'une transformation en finisseur, la reine ne rencontre jamais les cellules royales et elle n'est pas à l'initiative de la ponte.

Il y aurait donc selon moi un rôle important de la reine dans le "Go essaimage".

Si tu laisses une des reines naître, tu risques d'avoir un joyeux bordel dans ton finisseur.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage éventuel dans un finisseur ? Empty Re: Essaimage éventuel dans un finisseur ?

Message par HAYE Mar 17 Avr 2018, 22:08

J'ai une ruche divisible dadant. J'ai mis une grille à reine entre les deux éléments et j'ai laissé la reine en haut et les 2 cellules royales en bas. Y a t'il un inconvénient ?

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 40
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage éventuel dans un finisseur ? Empty Re: Essaimage éventuel dans un finisseur ?

Message par seb14 Mar 17 Avr 2018, 22:15

il faut deplacer le corps du haut
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage éventuel dans un finisseur ? Empty Re: Essaimage éventuel dans un finisseur ?

Message par seb14 Mar 17 Avr 2018, 22:17

Mathias10 a écrit:Mon hypothèse est la suivante :
- Lors d'un essaimage normal, il y a de nombreuses conditions réunis et c'est la reine qui est à l'initiative de l'essaimage.

Il y aurait donc selon moi un rôle important de la reine dans le "Go essaimage".
Non ! Ce n'est pas la reine qui décide de l'essaimage.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage éventuel dans un finisseur ? Empty Re: Essaimage éventuel dans un finisseur ?

Message par HAYE Mar 17 Avr 2018, 22:21

oui mais pas de plancher d'avance je vais en acheter un samedi en attendant y a t'il un risque

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 40
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage éventuel dans un finisseur ? Empty Re: Essaimage éventuel dans un finisseur ?

Message par seb14 Mar 17 Avr 2018, 22:26

Tu prends une planche et trois morceaux de tasseaux en attendant.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage éventuel dans un finisseur ? Empty Re: Essaimage éventuel dans un finisseur ?

Message par Grochoux Mer 18 Avr 2018, 08:43

Mon interprétation, est que le cadre d'élevage est une information non programmée.
Les abeilles à défaut de comprendre si leur reine a un souci ou autres, et pourquoi elle se trouve avec un élevage, maintient la sécurité de l'élevage au cas où. Elle n'essaime pas car on est plutôt sur une situation de remérage... mais la reine se tient prête au combat...

En d'autres termes dans une ruche classique je crois et rejoins le fait que c'est la reine qui choisit d'essaimer mais aussi de sa fin de vie en laissant une cellule de remérage....

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage éventuel dans un finisseur ? Empty Re: Essaimage éventuel dans un finisseur ?

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 09:14

HAYE a écrit:oui mais pas de plancher d'avance je vais en acheter un samedi en attendant y a t'il un risque
Aucun risque tant que ces dames ne se croisent pas  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage éventuel dans un finisseur ? Empty Re: Essaimage éventuel dans un finisseur ?

Message par bibjp Jeu 19 Avr 2018, 19:33

Bonjour.
Moi je n'utilise plus de finisseur. J'amorce mes cupules dans 1 starter ouvert. Au bout de 3 jours voire 4 , j'introduis les cellules dans les ruchettes de fécondation garnies plus que d'habitude et elle finissent l'operculation  !
bibjp
bibjp
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
ville et région : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum