forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine agée.

5 participants

Aller en bas

Reine agée. Empty Reine agée.

Message par J-P Sam 28 Avr 2018, 18:06

Bonjour à toutes et a tous,

Chez un papy dont je suis les colonies, une reine verte (2014) dont je pensais qu'elle serait remplacée l'année dernière n'a pas été remplacée.
Aujourd'hui, très vaillante, elle a pondu quatre cadres de couvain mâle, pas une larve femelle. J'aimerai la remplacer par une nouvelle reine mais les reines sont introuvables à cette époque de l'année et par ailleurs souvent réservées.
Le papy a une autre colonie qui se porte bien, 6 cadres de couvain tous âges, je pensais prélever un cadre de couvain, sans abeilles et le transférer dans la colonie à rémérer après avoir tué la reine verte quelques heures auparavant.
Pourriez-vous me faire part de vos commentaires et suggestions ?
Merci pour votre collaboration.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée. Empty Re: Reine agée.

Message par jmb 24 Sam 28 Avr 2018, 18:18

Bonjour
c'est une des solutions à faire pour remèrer.
Si tu as des cellules royales dans l'autre ruche, c'est d'en mettre une quand tu as trucidé la vieille

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée. Empty Re: Reine agée.

Message par michelfr30 Sam 28 Avr 2018, 18:27

Oui, bien sûr. Occire la reine quelques heures plus tôt, enlever un cadre de mâles ou deux, ou trois, les remplacer par des cadres de couvain ouvert et fermé de l'autre ruche AVEC les abeilles. Pour que ce soit accepté, vaporiser les cadres au moment du transfert avec eau parfumée (citronnelle, eucalyptus, anis...).
Pourquoi avec les abeilles ? parce que pour être bien nourries les larves ont besoin de bonne gelée royale et que celle-ci est secrétée par de jeunes abeilles. Ta ruche de mâles ne doit pas en avoir beaucoup... il lui faudra aussi des ouvrières de toutes sortes. et des réserves, le temps que les butineuses en ramènent. Si tu pouvais secouer des ouvrières (sans les cadres) dans cette ruche pour la renforcer, ce serait parfait, éventuellement de ruches différentes (eau parfumée encore).
Tu pourrais mettre cette ruche à la place de la ruche forte pour récupérer ses butineuses, et la mettre (la ruche forte) un peu plus loin dans le rucher.
inutile de garder trop de mâles, un cadre suffit largement. Mets une partition si besoin. Tu repars ainsi avec une sorte d'essaim.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée. Empty Re: Reine agée.

Message par J-P Sam 28 Avr 2018, 18:43

@ jmb 24,
Malheureusement pas de CR ni chez le papy ni chez moi, sans quoi c'était la bonne solution, je lui aurai volontiers donné une CR.
Nous sommes en "haute" Belgique et je viens de faire la visite de printemps aujourd'hui car la météo ne nous était pas favorable et je manque de temps.

@ michel,

En fait, le papy n'a que deux colonies et il voudrais bien faire un peu de miel avec la colonie qui se porte bien, c'est pourquoi je n'aurai pas prélevé avec abeilles.
Mais tu as raison et je n'y avait pas pensé, il faut de jeunes abeilles pour suivre le couvain et je ne sais pas quand la reine a arrêté de pondre des femelles.
Cette colonie (Dadant 10 cadres) a des abeilles (beaucoup de mâles et femelles) sur 6 cadres, du miel et du pollen en bonne quantité.

En dernier ressort, c'est le papy qui décide de ce qu'il souhaite faire, je vais lui soumettre cette nouvelle proposition et vous tiendrai au courant de sa décision.
Merci à vous deux pour vos réponse rapides.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée. Empty Re: Reine agée.

Message par J-P Mer 02 Mai 2018, 20:00

Bonjour à toutes et à tous,

Le papy à décidé de prélever un cadre de couvain dans la ruche qui se porte bien, nous avons fait la manipulation cette après midi.
Nous n'avons pas dû occire la reine verte car nous ne l'avons pas retrouvée, c'est risqué mais je n'ai pas vu d'œufs pondu récemment donc j'espère qu'elle est décédée. 
Nous avons gardé 2 cadres de mâles et miel/pollen, la colonie est à présent sur 5 cadres + partition.
Reste à prier pour voir des CR dans quelques jours, je vous tiens au courant de l'évolution.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée. Empty Re: Reine agée.

Message par Invité Mer 02 Mai 2018, 22:41

Elle s'rait t'y  pas bourdonneuse ta ruche???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine agée. Empty Re: Reine agée.

Message par beezen Mer 02 Mai 2018, 22:56

Et si y'a une ouvrière pondeuse? ça risque de ne pas élever. Peut-être que ça vaut le coup d'aller la secouer et de mettre le cadre de couvain après pour repartir de zero
Si tu secoues sur un drap tu verras la reine verte No

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée. Empty Re: Reine agée.

Message par J-P Jeu 03 Mai 2018, 19:00

Bonjour à toutes et à tous,

Non, bourdonneuse je ne penses pas en tous cas je l'espère, on verra dans quelques jours  Very Happy .
La vieille reine (4 ans) était encore présente dimanche
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée. Empty Re: Reine agée.

Message par Invité Jeu 03 Mai 2018, 20:48

Si cette reine émet assez de phéromones pour empêcher les abeilles de pondre, est-ce que du coup elles vont construire des cellules royales ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine agée. Empty Re: Reine agée.

Message par J-P Jeu 03 Mai 2018, 21:08

Bonsoir Héléa,

C'est la bonne question  Very Happy , mais je ne m'attendais pas à ne pas retrouver la reine que nous avions vue 3 jours plus tôt.
Après avoir regardé trois fois les cadres (à deux), sans voir la reine, il fallait bien prendre une décision.
Je suis certain que si la reine est toujours dans la colonie, elle émet assez de phéromones pour empêcher la construction de CR sans quoi, la colonie serait bourdonneuse depuis un moment.
J'ai été voir la colonie en fin d'après-midi, il n'y avait pas d'agitation, une bonne température sur la couvre-cadre (plexi) et signe d'élevage, rentrée de pollen normal et un temps soit peu moins que sa voisine. Cela ne veut pas dire grand chose mais je suis plutôt rassuré et confiant  Cool .
Comme dirait l'autre: wait and see.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée. Empty Re: Reine agée.

Message par J-P Jeu 10 Mai 2018, 06:59

Bonjour à toutes et à tous,

Hier après midi, lors de la visite de la colonie nous avons pu constater la présence de deux CR.
Il n'y a plus qu'à attendre la fécondation et la ponte.
Voilà un papy heureux.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée. Empty Re: Reine agée.

Message par Doc Gyneco Ven 11 Mai 2018, 12:01

En tout cas, on peut dire que tu as eu de la chance et que le timing a été parfait.

Tu as fait l'apport de couvain frais juste après la mort de la vieille reine !
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée. Empty Re: Reine agée.

Message par J-P Ven 11 Mai 2018, 13:11

Doc Gyneco a écrit:En tout cas, on peut dire que tu as eu de la chance et que le timing a été parfait.

Tu as fait l'apport de couvain frais juste après la mort de la vieille reine !

Eh oui, coup de chance surtout que la colonie ne m'appartient pas, c'est juste pour aider le papy voisin.
Là, si tu rates ton coup, tu passes pour un "Bip" et tu t'en veux d'avoir plombé le papy.
Tout est bien qui finit bien mais je n'ai pas toujours cette chance, ça me rate très souvent.  Very Happy .
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum