forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

+10
coemont
willy69
Bouc74
chatkochkat
Olivier_V
OCTANT07
califfe
Madmax76
lcp
physicos
14 participants

Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par physicos Mer 06 Jan 2021, 18:08

Bonjour à tous,

Le printemps prochain je vais élever quelques jeunes reines dans des demi-éléments Warré.
Par la suite je souhaite remplacer l'une ou l'autre reine âgée dans une Dadant divisible par une jeune reine provenant d'une Warré.

Pour l'introduction de la jeune reine je liste plusieurs propositions (à faire mi-mai 2021) :

1ère proposition : En fin d'après midi , prendre un élément Warré avec une jeune reine et le placer au-dessus de la ruche Dadant divisible avec une planche pour compenser la différence de formats et y intercaler du papier journal. La nuit les abeilles grignotent le papier journal et la jeune reine "chasse" la vieille...

2ème proposition : Orpheliner la Dadant divisible en tuant la vielle reine puis procéder comme dans la 1 ère proposition . Inconvénient : la vieille reine n'est pas marquée donc parfois difficile à trouver.

3ème proposition : Tuer la vieille reine de la Dadant,  attendre 8 jours,  détruire toutes les cellules royales, puis introduire la jeune reine via une cagette fermée par du candi. Les abeilles n'ayant plus que du couvain operculé n'ont plus le choix et vont accepter "facilement" la reine. Même inconvénient : il faut trouver la vieille reine non marquée...

Quelle proposition vous semble la plus efficace ? D'autre idées ?

Merci d'avance pour vos retours.

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par Invité Mer 06 Jan 2021, 19:01

Hello,

Trouve ta reine, même si c'est long, regarde là ou il y a des oeufs fraichement pondus elle n'est pas loin en général. 
Mieux, tu lui mets une gaufre bâtie toute fraiche, quelques heures plus tard tu la trouveras dessus en train de pondre, elles aiment le neuf.
Wink
Puis cela te permettra de voir si ta ruche n'a pas démarré un remérage de son coté, auquel cas il faudrait éliminer les cellules.
Tu la laisses orpheline 12 ou 24h, pas besoin de plus, si elle est orphelinée du matin tu introduis le soir.
Là tu as le choix, poser ta ruchette dessus avec du journal : en effet elle descendra de toutes façons, tu remets un corps vide par dessus pour couvrir le tout.

Sinon chope ta reine dans son nucleus warré, tu l'encages et tu la poses entre deux cadres… Cela fait une manip complexe si tu ne la jamais fait (attraper la reine, la mettre en cage avec un bout de candi pour ralentir la libération). Mais par contre tu récupères ton nuclusi warré pour refaire une reine ou un essaim. Ou tu mets la grand mère que tu n'as pas tuée le matin dans le nucleus en attendant de faire autre chose. Wink


A plus tard,
P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par physicos Mer 06 Jan 2021, 20:33

Merci pour tes conseils. Cela me permettra d'apprendre à manipuler les reines....

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par lcp Jeu 07 Jan 2021, 10:27

Y’a beaucoup de paramètres qui font que telle méthode sera mieux qu’une autre. Surtout la race des abeilles. Une chose de sûr c’est la proposition 1, c’est le meilleur moyen de finir en bain de sang. 
Perso je trouve la deuxième assez efficace, juste remplacer le journal par une grille de reunion, et nourrir
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par physicos Ven 08 Jan 2021, 10:56

Merci "lcp" pour ton retour.
Mes abeilles sont des "batardes" qui consomment peu  et pas agressives...
Mais quelle est la meilleure durée d'orphelinage avant l'introduction d'une reine fécondée ?

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par Madmax76 Ven 08 Jan 2021, 11:00

Tu trouveras de tous les avis pour la durée d'orphelinage de qqs quelques heures pour éviter que la colonie ne se désorganise trop à une semaine. Personnellement je ne laisse que quelques heures avant l'introduction et je n'ai jamais eu de problèmes.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par lcp Ven 08 Jan 2021, 11:32

Je préfère des durées d’orphelinage plutôt courtes. Entre 2 et 24 heures. Mais je suis en buckfast où tout est plus simple.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par Madmax76 Ven 08 Jan 2021, 12:48

En effet la mode semble aux durées courtes car il semble que les longues favorisent la désorganisation de la colonie et donc une certaine agressivité

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par califfe Lun 11 Jan 2021, 19:18

Là, tu as déjà un problème : Tes jeunes reines ne seront jamais en ponte pour le 15 mai si c’est toi qui les fais naître.
Après pour l'introduction, moi c'est sans orphelinage, d'autres c'est 2 h, ou 2jours
Je te conseille quand même l'introduction en cagette.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par OCTANT07 Mar 12 Jan 2021, 19:01

1 er septembre j'ai introduit 3 reines fécondées sur 3 divisions. J'ai laissé seulement 3h avant l'introduction de la cagette. Pas de soucis, 3 acceptations. 

3 heures ça laisse le temps aux butineuses de revenir à la ruche d'origine. La ruche qui accueille la nouvelle reine ne contient plus que des nourrices et elles sont plus à même d'accepter la nouvelle venue.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par Olivier_V Mar 12 Jan 2021, 20:06

Bonjour,

Tu trouveras autant d'avis sur la manière de faire que d'apiculteurs. J'ai commencé comme toi avec un tas d'étape et d'attente. Et finalement rien n'était "efficace"...

Maintenant je fais totalement différemment : je trouve la reine (facile comme elles sont toutes marquées) je la sors et en même temps j'introduis la nouvelle (seule en cagette avec candi et languette cassée). Quelques gouttes d'huile essentielle (ça sent si fort qu'elles ne peuvent plus vraiment reconnaître l'odeur de leur reine), je ferme et c'est fini !

C'est sur le blog de Fred l'apiculteur que j'ai vu cette méthode on ne peut plus simple. Il dit (et je pense qu'il a raison) que l'orphelinage est la pire des choses tant le stress induit pour les abeilles est important.

1 passage 5/6 jours après pour voir ce qu'il en est. Si la reine est vue et pas de cellules c'est que tout est ok. Les laisser tranquilles...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par chatkochkat Mar 12 Jan 2021, 20:48

Bonsoir Olivier.

Cette méthode me plait beaucoup car il n'y a pas multiplication des interventions.
L'huile essentielle serait-elle de l'eucalyptus globuleux comme pour les réunions?
Administrée comment ? quelques gouttes sur un bout de papier cellulose posé à côté de la jeune reine ?

Merci.


Dernière édition par chatkochkat le Mar 12 Jan 2021, 21:26, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par Bouc74 Mar 12 Jan 2021, 20:59

OlivierV quelle huile essentielle prends-tu?
merci
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par Olivier_V Mer 13 Jan 2021, 12:00

Oui eucalyptus globuleux.
5 à 7 gouttes (on doit pouvoir en mettre moins) directement sur le bois de la tête des cadres juste avant fermeture (rapide un fois les gouttes déposées).
Je les répartis un peu partout sans les mettre spécialement près de la reine.
En quelques secondes ça sent jusqu'en dehors de la ruche.
Je ne ferme pas les fonds exprès.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par willy69 Mer 13 Jan 2021, 12:14

La période  est importante aussi pour l'introduction d'une reine. En fin de saison, il n'y a plus de mâle, la colonie ne devrait pas prendre le risque de tuer une nouvelle reine même si un élevage sur couvain est possible vu qu'il n'y aurait pas de fécondation. Qu'en pensez vous ?

De mon coté, j'ai toujours orpheliné le matin ou le soir pour une introduction respectivement le soir ou le matin.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par coemont Ven 19 Fév 2021, 05:16

L'été dernier, j'avais préparé deux nucléis, les deux reines sont marquées, pour les introduire cette année dans mes deux ruches, reines non marquées. Avec le retour du soleil, les abeilles vont s'activer, rentrer du pollen, je voudrais savoir si je peux faire le transfert maintenant ou attendre encore. Je vous remercie pour vos conseils.

coemont
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 76
ville et région : pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par michelfr30 Ven 19 Fév 2021, 06:00

Il serait bon d'attendre que l'activité reprenne. Du pollen, du nectar, et la reprise de la ponte. Une reine pondeuse sera facilement acceptée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par sauvapic Ven 19 Fév 2021, 12:27

Salut,
en periode de miellée en orphelinant le matin tu met ta reine en fin d apres midi dans une cage entre deux cadres de couvain fermé.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par christian83 Ven 12 Mar 2021, 13:31

Bonjour.
Voici ma méthode si elle peut t'aider. Je ne dis pas que c'est la seule ou la meilleure !!!
 Je centre le couvain de la ruche à remèrer dans le corps de ruche. Je mets une grille à reine. Puis une hausse avec des isolants thermiques qui viennent recouvrir les  espaces latéraux + 2 cadres de hausse avec isolants de chaque côtés.Le tout est recouvert par mon couvre cadre isolant. Entre ces cadres centrés je mets un cadre de hausse mielleux dans lequel je plante mon porte cellule royale au-dessus de la zone où le couvain est concentré dans ton corps (cellule royale de 10 jours) et en protégeant ma cellule royale avec un aluminium sur le pourtour (car les abeilles peuvent percer la cellule sur les bords mais pas l'orifice de sortie qui est composé d'une soie que seules les mandibules de reine peuvent percer). J'y ajoute selon la météo, une pointe de candy candi. Afin d'y attirer des abeilles qui vont gérer le thermique s'il fait frais. Car lors de la naissance de la jeune reine, AUCUNE ouvrière ne tuera une jeune reine naissante. Elle pourra au vu de sa taille de vierge passer la grille à reine. En sachant (je tiens cela de mon maître de stage) qu'une reine en ponte ne peut pas physiologiquement piquer une reine vierge et non pas l'inverse. Du coup, il y aura un arrêt de ponte minimisé et si lors de la visite de naissance la cellule n'est pas "décapsulée" c'est que cette cellule n'était pas viable. En espérant que cela puisse t'aider. Very Happy
Je ne prends toutes ces précautions. Car mes abeilles sont en majorité des noires et/ou  des hybrides. Pour mes bucks, les choses sont nettement plus simples.

christian83
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
ville et région : var, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par hornet02 Jeu 27 Mai 2021, 10:46

Bonjour.

Vous remplacez vos reines tous les combien de temps ?

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée  Empty Re: Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée

Message par christian83 Jeu 27 Mai 2021, 13:02

Bonjour.

Tout dépend. Si ceux sont des ruches de production, tous les ans avec un remérage en septembre (si on possède des reines fécondées de réserve, et non pas la méthode que j'ai citée préalablement. Car il n'y aura plus de mâles pour féconder nos reines. Il faut donc appliquer cette méthode avant dans la saison).
Si ce sont des souches pour l'élevage, on les "économise" au maximum pour préserver leurs spermathèques. Là, c'est purement au ressenti de l'apiculteur. Car se sont des F0 en général. Donc, elles sont généralement inséminées. 
En espérant que cela t'a aidé.

christian83
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
ville et région : var, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum