forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere visite de ma ruche

4 participants

Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty 1ere visite de ma ruche

Message par Dan99 Ven 11 Mai 2018, 16:53

Bonjour,
Cela fait aujourd'hui exactement 2 semaines que je suis en possession d'une ruche Dadant et d'un essaim (Adam).  Comme conseillé par le vendeur,  je n'y ai pas touché pendant ces 2 semaines, sauf lorsque, il y qques jours, j'ai rajouté une feuille de plexiglas, histoire de pouvoir regarder ce qui s'y passe sans trop embêter les abeilles.  Mais en ouvrant, j'ai vu que les abeilles avait commencé à construire pas mal de  cire dans ... le cadre-nourrisseur (Nicot) et que le haut de certains cadres étaient "blanc". Je ne me suis pas attardé plus, j'ai mis mon plexiglas et j'ai tout fermé pour préparer une hausse.
Et, ce matin, vers 11 h, au boulot:  j'ai pris ma hausse, ma grille à reine, mon enfumoir, etc  et  j'ai ouvert la ruche: sauf que il m'a été impossible de regarder les cadres, ils étaient trop pleins et collés l'un a l'autre par la partie basse; au bout du 2eme cadre et vu l'agitation des abeilles (j'ai certainement été un peu trop brusque dans mes mouvements)  je me suis contenté de rajouter la hausse et j'ai tout refermé.

Je regarderai dans une semaine ce qui s'y passe
Mais dois-je rouvrir le corps pour regarder les cadres ou pas ?  Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par ThomasC Ven 11 Mai 2018, 17:03

Tu as un peu trop tardé pour mettre la hausse, et du coup, tu as eu des constructions anarchiques. À un moment, il faudra bien remettre de l'ordre dans ta ruche (enlever la cire en trop sur les haut de cadres, les ponts entre cadres, etc...), mais bon, ce n'est pas forcément pressé.

Il faudrait que tu fasses une initiation avec quelqu'un, ça aide vraiment beaucoup de ne pas se retrouver seul face à sa ruche pour la première fois. Rien ne remplace le partage de l'expérience, avec un autre apiculteur, un formateur ou en rucher école.

Le plexiglas, tu l'as mis où ? S'il est sur le cadre nourrisseur, tu ne verras rien. S'il est sur le haut des cadres, elles ne pourront plus monter dans le nourrisseur (donc autant l'enlever).

Il faudra bien faire une visite complète (même si t'as ruche à l'air de bien aller: Si le haut des cadres blanchit, c'est qu'elles font du miel ! Smile ). Il faudra la faire durant l'été, pour être sûr de pouvoir rattraper le coup si tu as un problème avec la reine (encore qu'avec une seule ruche, c'est pas forcément facile de se rattraper).

Si tu attends trop et qu'il n'y a plus de mâles (vers la fin de l'été/début de l'automne, en fonction des ressources et de la météo), en cas de problème, ce sera foutu.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par CED1334 Ven 11 Mai 2018, 17:12

+1 avec Thomas sur la formation: un rucher école ou un api expérimenté qui t'aide à apprendre les bases. C'est primordial, surtout avec une seule ruche. Un problème peu arriver et tu te retrouveras à repartir de zéro.
Concernant ton essaim, tu as combien de cadre en tout? Combien de cadre de couvain. Si c'est un essaim de l'année tu n'as probablement que 5-6 cadres et 2-3 cadres de couvain ce qu'il faut c'est agrandir la colonie avec des des cires gaufrées.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par David R Ven 11 Mai 2018, 17:24

Le fait qu'elles mettent des cires dans le haut des cadres est signe qu'il faut mettre une hausse.....

Quand il y a beaucoup de monde même en étant précautionneux je ne manipule plus trop les ruches sauf pour prélever le miel, la voirnot n'est en effet pas toujours super facile à manipuler quand il y a du monde il vaut mieux les laisser mener leur vie même si elles peuvent essaimer....


Dernière édition par David R le Ven 11 Mai 2018, 17:35, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par CED1334 Ven 11 Mai 2018, 17:34

David R a écrit:Le fait qu'elles mettent des cires dans le haut des cadres est signe qu'il faut mettre une hausse.....
Ou qu'il faut rajouter des cadres si l'essaim est sur 5 ou 6 cadres. En ruchette il peut mettre une haussette
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par David R Ven 11 Mai 2018, 17:40

CED1334 a écrit:
David R a écrit:Le fait qu'elles mettent des cires dans le haut des cadres est signe qu'il faut mettre une hausse.....
Ou qu'il faut rajouter des cadres si l'essaim est sur 5 ou 6 cadres. En ruchette il peut mettre une haussette

Pas faut il faudrait que Dan 99 nous en dise plus.... Combien de cadres construits dans ta ruche ? Est elle construite entièrement ? Est ce une ruchette ou une ruche ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par Dan99 Ven 11 Mai 2018, 17:47

ThomasC a écrit:Tu as un peu trop tardé pour mettre la hausse, et du coup, tu as eu des constructions anarchiques. À un moment, il faudra bien remettre de l'ordre dans ta ruche (enlever la cire en trop sur les haut de cadres, les ponts entre cadres, etc...), mais bon, ce n'est pas forcément pressé.

Il faudrait que tu fasses une initiation avec quelqu'un, ça aide vraiment beaucoup de ne pas se retrouver seul face à sa ruche pour la première fois. Rien ne remplace le partage de l'expérience, avec un autre apiculteur, un formateur ou en rucher école.

Le plexiglas, tu l'as mis où ? S'il est sur le cadre nourrisseur, tu ne verras rien. S'il est sur le haut des cadres, elles ne pourront plus monter dans le nourrisseur (donc autant l'enlever).

Il faudra bien faire une visite complète (même si t'as ruche à l'air de bien aller: Si le haut des cadres blanchit, c'est qu'elles font du miel ! Smile ). Il faudra la faire durant l'été, pour être sûr de pouvoir rattraper le coup si tu as un problème avec la reine (encore qu'avec une seule ruche, c'est pas forcément facile de se rattraper).

Si tu attends trop et qu'il n'y a plus de mâles (vers la fin de l'été/début de l'automne, en fonction des ressources et de la météo), en cas de problème, ce sera foutu.

  Thomas
Merci d'avoir répondu, 
Pour le plexiglas, je m'en doutais un peu (Smile) que je ne pourrais rien y voir, je l'ai bien mis sur la hausse et, comme, j'ai aussi une plaque d'isolation, je pensais bien retirer le cadre nourrisseur et le remettre après l'été.
Pour ce qui est de la visite complète, je vais essayer de trouver une aide,  mais si je n'y arrive pas, combien de temps cela pourrait encore attendre d’après vous ?
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par Dan99 Ven 11 Mai 2018, 17:50

CED1334 a écrit:Concernant ton essaim, tu as combien de cadre en tout? Combien de cadre de couvain. Si c'est un essaim de l'année tu n'as probablement que 5-6 cadres et 2-3 cadres de couvain ce qu'il faut c'est agrandir la colonie avec des des cires gaufrées.
C'est bien un essaim de l'année, mais il marche très (trop?) bien: il m'a été livré avec 8 cadre + 1 partition, mais comme je le disait, je n'ai pas réussi à regarder combien de cadres avec couvain j'ai. Pour ce qui est d'agrandir la colonie, à part rajouter des hausses (ce que j'ai fait) je ne vois pas comment faire
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par ThomasC Ven 11 Mai 2018, 17:59

Dan99 a écrit:Pour ce qui est de la visite complète, je vais essayer de trouver une aide,  mais si je n'y arrive pas, combien de temps cela pourrait encore attendre d’après vous ?
Moi je la ferai avant fin Juillet. À partir d'Août, les abeilles commencent à flinguer les mâles et préparer les abeilles d'hiver. Il faut être sûr que ta colonie va bien à ce moment là.

Si tu fais une récolte cet été (en général, fin Juillet aussi), après la récolte, il faut faire le traitement anti-varroas. C'est le dernier bon moment pour faire ta première visite, ça te dira aussi combien de provisions dans le corps, est-ce qu'il faut prévoir de nourrir, etc...

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par David R Ven 11 Mai 2018, 18:03

L'idéal pour la visite c'est le printemps à ce moment les ruches ne sont pas trop populeuses, et il n'y a pas trop de miel dans les ruches.. Donc ça fonctionne bien...

Après comme dit thomasc, tu ouvreras probablement en juillet au plus tard.

Si tu vois que tes ruches montent vite ( la frère adam ) est une grosse pondeuse, il faudrait pour ne pas laisser tous tes oeufs dans le même panier diviser la ruche.... Mais avant cela essaie de trouver un apiculteur avec lequel tu pourras échanger ou des cours pour te former....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par Dan99 Ven 11 Mai 2018, 18:06

David R a écrit:L'idéal pour la visite c'est le printemps à ce moment les ruches ne sont pas trop populeuses, et il n'y a pas trop de miel dans les ruches.. Donc ça fonctionne bien...

Après comme dit thomasc, tu ouvreras probablement en juillet au plus tard.

Si tu vois que tes ruches montent vite ( la frère adam ) est une grosse pondeuse, il faudrait pour ne pas laisser tous tes oeufs dans le même panier diviser la ruche.... Mais avant cela essaie de trouver un apiculteur avec lequel tu pourras échanger ou des cours pour te former....
C'est noté, merci
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par Dan99 Ven 11 Mai 2018, 18:09

ThomasC a écrit:
Dan99 a écrit:Pour ce qui est de la visite complète, je vais essayer de trouver une aide,  mais si je n'y arrive pas, combien de temps cela pourrait encore attendre d’après vous ?
Moi je la ferai avant fin Juillet. À partir d'Août, les abeilles commencent à flinguer les mâles et préparer les abeilles d'hiver. Il faut être sûr que ta colonie va bien à ce moment là.
Je peux le faire avant ? Style fin mai / début juin ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par Dan99 Ven 11 Mai 2018, 18:29

Dan99 a écrit:
ThomasC a écrit:
Dan99 a écrit:Pour ce qui est de la visite complète, je vais essayer de trouver une aide,  mais si je n'y arrive pas, combien de temps cela pourrait encore attendre d’après vous ?
Moi je la ferai avant fin Juillet. À partir d'Août, les abeilles commencent à flinguer les mâles et préparer les abeilles d'hiver. Il faut être sûr que ta colonie va bien à ce moment là.
Je peux le faire avant ? Style fin mai / début juin ?
Question subsidiaire: combien de temps peut durer une telle visite ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par CED1334 Ven 11 Mai 2018, 18:37

Dan99 a écrit:
CED1334 a écrit:Concernant ton essaim, tu as combien de cadre en tout? Combien de cadre de couvain. Si c'est un essaim de l'année tu n'as probablement que 5-6 cadres et 2-3 cadres de couvain ce qu'il faut c'est agrandir la colonie avec des des cires gaufrées.
C'est bien un essaim de l'année, mais il marche très (trop?) bien: il m'a été livré avec 8 cadre + 1 partition, mais comme je le disait, je n'ai pas réussi à regarder combien de cadres avec couvain j'ai. Pour ce qui est d'agrandir la colonie, à part rajouter des hausses (ce que j'ai fait) je ne vois pas comment faire
Dan
Tu enlève la partition, tu la remplace par un cadre de cire gaufré. A cette péridode tu peux mettre un cadre de chaque côté du couvain lorsque tu fera ta visite. Et tu laisse la hausse.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par ThomasC Ven 11 Mai 2018, 19:31

Dan99 a écrit:
ThomasC a écrit:
Dan99 a écrit:Pour ce qui est de la visite complète, je vais essayer de trouver une aide, mais si je n'y arrive pas, combien de temps cela pourrait encore attendre d’après vous ?
Moi je la ferai avant fin Juillet. À partir d'Août, les abeilles commencent à flinguer les mâles et préparer les abeilles d'hiver. Il faut être sûr que ta colonie va bien à ce moment là.
Je peux le faire avant ? Style fin mai / début juin ?
Tu peux le faire quand tu veux. En ce moment, en cas de problème, il y a largement de quoi refaire une reine, même dans une seule ruche à priori.
Juste n'attend pas le mois d'Août. Wink
Dan99 a écrit:Question subsidiaire: combien de temps peut durer une telle visite ?
Moi je suis assez lent. Un pro visite une ruche en quelques minutes. Moi quand je regarde bien tout partout, ça me prend un bon quart d'heure ou plus... Embarassed

Comme je suis dans le sud, j'ai moins de problème de refroidissement de couvain si je suis lent Razz (à 14h, au soleil, en plein cagnard, je pense qu'il est à la même température dedans que dehors, c'est plus les UV qui deviennent un problème).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par Dan99 Ven 11 Mai 2018, 19:49

Un quart d'heure pour vous, ca doit faire bien + pour moi; j'espère juste que les abeilles seront assez patientes (à moins que je le fasse en 2 étapes)
Merci encore Thomas
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par David R Ven 11 Mai 2018, 19:53

Tu dois pouvoir par beau temps laisser ta ruche ouverte 30 minutes.

Tu sors un cadre de rive que tu poses dans le toit et que tu appuies sur la base de ta ruche ( à l'ombre ) et tu peux regarder tes cadres l'un après l'autre pour voir ce qu'il s'y passe.... En les décalant grace à la place laissée dans la ruche par le cadre enlevé.....

Le couvain craint le froid et les uv.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par Dan99 Ven 11 Mai 2018, 20:11

Et les abeilles ? Comment agiront - elles ? Ne risque-t - elles d'être trop agressives ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par David R Ven 11 Mai 2018, 21:09

Dan99 a écrit:Et les abeilles ? Comment agiront - elles ? Ne risque-t - elles d'être trop agressives ?

D'abord les bases : L'enfumoir : La fumée est importante mais surtout il y a une chose importante c'est qu'elle doit être froide. Sinon les abeilles bourdonnent beaucoup et peuvent devenir virulentes.

Il faut systématiquement enfumer l'entrée de ta ruche avant de l'ouvrir, puis après 4 ou 5 minutes d'attente tu l'ouvres.
Tu ne poses rien sur le toit genre ton enfumoir, tu éviter les chocs sur la ruches etc...
Une fois le toit de la ruche enlevé ainsi que le couvre cadre, si les abeilles sont sur le haut des cadres tu peux les faire rentrer dans la ruche en enfumant un peu le haut des cadres..... Mais tu n'enfumes pas l'intérieur de la ruche. Pour l'entrée tu enfumes trois ou quatre fois la porte d'entrée pas besoin d'enfumer trop.

Pour ouvrir la ruche tu dois te mettre sur les côtés ou derrière pas devant sinon les abeilles peuvent venir te piquer et les abeilles qui reviennent de butiner se poseront sur toi.

Si des abeilles viennent te percuter c'est un avertissement ça veut dire que l'étape qui suit c'est la piqûre....
Quand tu veux regarder les cadres tu commences par les côtés de la ruche si possible un cadre de miel ( tu auras peu d'abeilles dessus ) en général le côté le plus chaud de la ruche est celui qu'éclaire le soleil et c'est plutôt là que se trouve généralement le couvain au printemps....

Dans tous les cas, plus tes gestes seront lents et mesurés moins les abeilles te percevront comme un intrus...
Si tu te fais piquer ou que les abeilles piquent ta combi il faut la laver.... Elles marquent leur cible avec leurs venin...

Les abeilles réagissent beaucoup aux chocs et aux odeurs, donc quand tu vas au rucher le but c'est d'avoir l'odeur la plus neutre possible, oublier les gels douches à la noix de coco ou autres parfums exotiques, et éviter aussi les odeurs de transpiration ou les shampoings parfumés, et pour les mouvements plus ils sont lents moins elles te verront... ( c'est mon point de vue et je le partage ). Quand je prévois d'aller au rucher et que je me douche je me douche à l'eau.... Pas de gel douche...

Pour tout te dire au départ, on flippe tous un peu, du moins quand on ouvre tout seul sa première ruche, c'est normal, de la même manière on n'est pas forcément super à l'aise sur ce qu'on doit faire ou pas, par conséquent si tu ne le sens pas tu peux fermer ta ruche....  Il n'y a rien de grave.

Tu peux ouvrir ta ruche par une température minimale de 15 °C sans vent mais dans ce cas je te déconseille de sortir les cadres, pour ouvrir et sortir les cadres je pense qu'il faut être autour de 19°C même si il peut faire moins chaud le tout étant de ne pas trainer.

Enfin, pour tout te dire ouvrir une ruche c'est la déranger, moins tu l'ouvriras, plus la ruche pourra se développer naturellement....

L'ouverture d'une ruche fait baisser sa température.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par Invité Ven 11 Mai 2018, 21:23

Dan99 a écrit:Et les abeilles ? Comment agiront - elles ? Ne risque-t - elles d'être trop agressives ?
Bonjour

Si tu es bien équipé, tu ne risques rien. TOUJOURS bien se protéger avant d'aller au rucher, surtout quand on est débutant.
Ensuite, si ce sont vraiment des "Frère Adam", elles sont censées être douces comme des agneaux, non ? Smile

Sois lent dans tes gestes, et surtout, aucun choc, c'est ça qui les énerve, plus que de rester "ouvertes" longtemps. Si vraiment tu es très lent, tu peux couvrir la partie de ruche que tu ne visites pas avec un linge, les gardiennes auront moins tendance à monter au créneau.

Personnellement, je pense que tu devrais faire ta visite assez rapidement, surtout pour savoir comment agrandir.
De plus, si tu as posé une hausse complète sur une ruche incomplète, elles vont se faire un plaisir de construire sous tes cadres de hausse et tu vas être encore plus ennuyé.

Essaye de voir dans ton entourage si un api voisin peut venir t'aider pour cette visite et t'expliquer ce qu'il y a à savoir : tu peux demander à la mairie, à un syndicat apicole...

Bon courage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par Dan99 Ven 11 Mai 2018, 21:37

Merci encore : je serais certainement plus à l'aise lors de la prochaine visite.
Bonne soiree
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par CED1334 Ven 11 Mai 2018, 21:42

La visite de préférence un jour de grand soleil sans vent et en début d'après midi, les butineuses seront à l'extérieur et les gardiennes plus calmes.
La fumée comme déjà dit plus haut est primordiale. Ne pas oublié de l'herbe bien verte en sortie d'enfumoir pour avoir de la fumée froide.
Enfin ne pas avoir peur, elles le sentent, ça va bien se passer Smile
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par Dan99 Ven 11 Mai 2018, 22:01

L'herbe verte et la fumée froide, je connaissais; et pour ce qui est de la peur, ça va aussi, je suis bien équipé et j'aime bien les abeilles. Ça va le faire.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par Dan99 Sam 12 Mai 2018, 16:54

Ca y est, c'est fait, un ami apiculteur passait par là et m'a aidé à faire une visite rapide de ma ruche. Tout va bien dans le meilleur des mondes: les 10 cadres (finalement la partition avait été remplacée avant la livraison) sont quasiment pleins et il y au moins 5 cadres de couvain (vu que le temps est maussade cet am ds le Cher, nous n'avons pas regardé tous les cadres). 
Beau boulot pour un essaim mis en ruche il y a slt 15 jours !
Il n'y avait pas de ponts de cire (je m’étais mal pris pour retirer les cadres). J'en ai profité pour retirer le couvre-cadre nourrisseur.
Rien ds la hausse pour l'instant, mais vu l’état de mes acacias, ça devrait se remplir vite; dommage que la pluie arrive, mais les tilleuls vont prendre la suite . 
Merci à tous pour vos encouragements et pour vos conseils avisés.
A bienôt
Dan99
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de ma ruche Empty Re: 1ere visite de ma ruche

Message par David R Sam 12 Mai 2018, 17:22

Ca s'appelle un départ en fanfare. Cool.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum