forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie dans un chêne.

+2
jmb 24
jpzuzu
6 participants

Aller en bas

Colonie dans un chêne. Empty Colonie dans un chêne.

Message par jpzuzu Mer 23 Mai 2018, 11:44

On m'a appelé pour sortir une colonie qui venait d'arriver il y a 15 jours dans un chêne.
Je m'y suis rendu et effectivement des abeilles sortaient d'un trou dans le chêne.
Pour faire bref, le chêne est creux et j'ai découpé le coté  pour accéder à la colonie (j'espère que je n'ai pas tué la reine)
J'ai attrapé à la main en les faisant tomber dans un chapeau toutes les abeilles que je pouvais en espérant que la reine soit dans le lot et j'ai mis tout le monde dans une ruchette posée sur l'arbre qui est très gros. La première fois elles sont reparties dans le trou du chêne qui est maintenant ouvert, je vais retourner voir ce soir, si elles sont reparties de la ruchette vers le chêne, avez vous une idée pour les fixer dans la ruchette ?
Je précise que ce chêne se trouvait au milieu d'un champ mais une maison s'est construite juste à côté et les propriétaires ne veulent pas avoir d'abeilles à côté. Donc si je ne les sors pas, ils les bombent Mad, C'est dommage car il y a eu pas mal de colonies dans cet arbre car la parois sont remplies de vieilles cires.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un chêne. Empty Re: Colonie dans un chêne.

Message par jmb 24 Mer 23 Mai 2018, 12:02

Bonjour
Mettre un cadre de couvain ouvert pour les fixer.
Mais mieux si tu peux enrucher la reine
Sinon, tu peux essayer de mettre des cadres bâtis dans la cavité, les abeilles vont aller dessus

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un chêne. Empty Re: Colonie dans un chêne.

Message par jpzuzu Mer 23 Mai 2018, 16:04

Merci jmb je n'avais pas pensé à mettre des cadres bâtis les laisser et attendre que la reine ponde dedans puis les mettre dans la ruchette.
Pour les cadres avec du couvain ce n'est pas juste à côté de chez moi et j'ai peur qu'il ne se refroidisse pendant le transfert, je vais donc dans un premier temps essayer les cadres bâtis.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un chêne. Empty Re: Colonie dans un chêne.

Message par Invité Mer 23 Mai 2018, 16:28

Tu peux pas carrément récupérer des tronçons du chêne ?
trop gros ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un chêne. Empty Re: Colonie dans un chêne.

Message par jpzuzu Mer 23 Mai 2018, 22:56

Alors je suis reparti voir en fin d'après midi mon essaim; et surprise ! la plupart des abeilles étaient dans la ruchette, je pense donc que hier j'ai bien du mettre la reine dedans et elle y est restée.
Il y avait malgré tout un petit paquet d'abeilles dans le tronc.
Je les ai fait partir et j'ai enfumé l'intérieur du tronc pendant un bon moment, les abeilles sur la planche d'envol battaient le rappel, je me suis dit ça sent bon.
Je viens de rentrer (22h30), je suis allé chercher la ruchette et tout le monde est dedans Very Happy.
De plus cet après-midi une dame m'a appelé pour récupérer un essaim dans un cerisier, j'ai donc rapporté deux essaims aujourd'hui grâce à une annonce dans Leboncoin Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un chêne. Empty Re: Colonie dans un chêne.

Message par jpzuzu Ven 25 Mai 2018, 14:16

Voilà quelques photos du chêne que j'ai découpé... 
C'est un crève cœur autant pour le chêne qui est un peu mutilé. Cet essaim est en ruchette désormais et est sauvé, mais aurait été si bien dans cette cavité qui a du accueillir plein d'essaims et en donner tant d'autres.
Mais les propriétaires sont les propriétaires et comme on disait autrefois, "il faut attacher l'âne où le maître veut, tant pis s'il s'étrangle...  

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un chêne. Empty Re: Colonie dans un chêne.

Message par Invité Ven 25 Mai 2018, 14:24

Il faut savoir faire la part du feu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un chêne. Empty Re: Colonie dans un chêne.

Message par eul' riolu Sam 26 Mai 2018, 06:56

Vincent04 a écrit:Il faut savoir faire la part du feu.
genial
C'est sur que maintenant il va aller au feu.

Edit me dit :
Attention à retourner les photos avant de les envoyer. Je n'en ai remise qu'une à l'endroit.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un chêne. Empty Re: Colonie dans un chêne.

Message par fred91210 Sam 26 Mai 2018, 08:43

@jpzuzu En début de saison j'ai du faire comme toi pour récupérer une colonie . Même sentiment que toi soulagé d'avoir sauvé ce qui pouvait l'être les abeilles mais pas leur logis naturel . Beau travail
bravo
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un chêne. Empty Re: Colonie dans un chêne.

Message par jpzuzu Sam 26 Mai 2018, 10:53

eul' riolu a écrit:
Vincent04 a écrit:Il faut savoir faire la part du feu.
genial
C'est sur que maintenant il va aller au feu.

Edit me dit :
Attention à retourner les photos avant de les envoyer. Je n'en ai remise qu'une à l'endroit.
Comment as tu fait pour la retourner ? J'ai bataillé sans y arriver, le pire c'est que les photos dans le fichier d'origine sont dans le bon sens.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un chêne. Empty Re: Colonie dans un chêne.

Message par mitch29 Sam 26 Mai 2018, 11:51

A mon sens....la bêtise humaine.....

Un abri comme celui-là, il faut entre 300 et 500 ans à la nature... Pour l'édifier,voire peut-être plus+.. Maturité d'un chêne, puis le temps que la cavité se creuse....

Désolé si je ne suis pas objectif....mais j'ai horreur de voir mutiler les arbres (encore plus les vieux clous comme celui là car il y a une plus grande biodiversité)  et détruire les essaims naturels

Ces essaims survivent mieux dans ces cavités que dans nos ruches, mêmes privés de  nourriture l'hiver et des traitements contre le varroa....

J'ai bien lu que les propriétaires voulaient s'en débarrasser... j'aurais plutôt essayé de les convaincre qu'ils n'auraient eu de problèmes avec ces abeilles... si personne ne les "chatouillent",

 Elles ne vont pas sauter au cou des gens.... (comme la chauve-souris dans le sketch de bigard).

il  faut pas déconner.....

Peut-être qui si on leur avait dit qu'il fallait débourser 180€ pour les déloger...mais bon...
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un chêne. Empty Re: Colonie dans un chêne.

Message par gilou71 Sam 26 Mai 2018, 12:12

Beau travail tout de même
Mais ne sera-t-il pas à recommencer l'année prochaine????
elles adorent les lieux précédemment occupés !!

A suivre;   moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum