forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

+7
willy69
MIK29BZH
David R
Menulphus
lcp
chatkochkat
jacquesv
11 participants

Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mar 29 Mai 2018, 07:24

Je tiens à avertir qu'Apicula n'est pas une société à recommander. Je viens d'en faire l'amère expérience.

J'ai commandé un paquet d'abeille avec reine en Buckfast. 

Après avoir fait la commande sur leur site, je reçois la confirmation de commande avec la demande de paiement par virement bancaire. Ce que je fait. Ensuite je n'ai pas eu de retour confirmant le paiement.

J'ai relancé via messenger de Facebook, j'ai reçu une réponse assez tardive me disant de contacter un certain Viktor, par mail, ce que je fait. 

Ce dernier me répond que la livraison se fera durant la deuxième quinzaine de mai. 

Je patiente mais n'ayant pas de nouvelles de leur part, je les recontacte via Viktor, qui me dit que ma commande n'est pas payée!...Je lui renvoie l'écriture bancaire correspondant au virement, il me répond que l'envoie sera fait livraison vendredi  sans me préciser de créneau horaire. Travaillant ce jour là, mon amie étant présente le matin attend et passe le relais à un copine très sympa qui accepte d'attendre à l'appartement pour réceptionner le colis...

Le soir je rentre et le trouve l'essaim dans une boîte , emballage impeccable, mais à l'intérieur c'est la catastrophe, l'essaim est mort, la reine qui était dans sa cage à l'intérieur d'une enveloppe, également.

La copine m'informe que le livreur a posé la boîte par terre en disant qu'il était en double-fille, elle a donc signé la réception du colis sans regarder ce-dernier car il avait l'air en bon état. C'est ensuite qu'elle s'est aperçu que les abeilles étaient morte.

Elle téléphone au transporteur que lui dit de s'adresser à la société Apicula.

Ce que j'ai fait le soir même par mail, et messenger

C'est silence radio depuis...

Je ne sais que faire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mar 29 Mai 2018, 07:35

Salut,

Un essaim que tu achètes il faut le voir avant. Ensuite c'est comme les fruits et légumes. La qualité est souvent dans sa région ou au village voisin plutôt qu'en Espagne !

À ta place je ferai des photos, un courrier/mail recommandé avec AR. Menaçant de porter plainte sous 15jrs pour vente frauduleuse de matériels/vivant de mauvaise qualité. Si pas de réponse en 10jrs ouvrables, dépose plainte et de nouveau courrier AR avec tout en copie.

Demande un remboursement. Ne prends plus de risque. Enfin dans quelle région es tu ? Des api y en a un peu partout...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par jacquesv Mar 29 Mai 2018, 07:41

Comme dis Nono 13, 
mais fais vite, avoir le max de recours

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par chatkochkat Mar 29 Mai 2018, 08:13

D'accord avec Nono rien ne vaut la souche adaptée à la région.

Zazenshin, ce sont des escrocs ! mais pourquoi acheter des essaims par correspondance alors qu'il y a des apis multiplicateurs ou pas qui en vendent à venir chercher sur place . Et là quand tu mets toi-même les cadres dans ta ruche en présence de l'api , tu ne peux que constater  la qualité. Ca m'a pris le temps du voyage et de la prise en charge des essaims aidée par l'api . Et j'ai payé" au cul du camion" comme on dit dans l'élevage ovin bovin.
En plus il y'a vraiment un plaisir à faire cette démarche.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par lcp Mar 29 Mai 2018, 08:37

Apicula, on en entend souvent parler ici et ailleurs, jamais en bien...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mar 29 Mai 2018, 09:14

En plus les essaims sont chère... Personnellement c'est 130€ chez moi en 5 cadres reine de l'année. À toi de voir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Menulphus Mar 29 Mai 2018, 09:47

Pffff, non mais quels escrocs !

A faire savoir autour de nous ...
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mar 29 Mai 2018, 10:57

C'est dans le Var en plus, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par chatkochkat Mar 29 Mai 2018, 11:09

nono13 a écrit:En plus les essaims sont chère... Personnellement c'est 130€ chez moi en 5 cadres reine de l'année. À toi de voir...
C'est un prix tout à fait raisonnable et en plus colonies acclimatées à la région. Bravo de faire de la qualité nono !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mar 29 Mai 2018, 11:11

C'est quand même une assez mauvaise idée d'acheter un essaim par correspondance, quand on peut en trouver dans son coin, sur leboncoin etc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mar 29 Mai 2018, 12:55

Bonjour à tous et merci pour votre retour

En fait j'ai chercher dans mon coin (06) et je n ai pas trouvé c'est pour cela que j'ai fait appel à Apicula, car ils prétendent avoir un accord avec un apiculteur dans le var près de chez moi...

Nono tu es dans quel coin?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mar 29 Mai 2018, 13:14

Mp moi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par lcp Mar 29 Mai 2018, 13:30

Zazenshin a écrit:
En fait j'ai chercher dans mon coin (06) et je n ai pas trouvé c'est pour cela que j'ai fait appel à Apicula, car ils prétendent avoir un accord avec un apiculteur dans le var près de chez moi...
C’était le cas en 2017, pour 2018, c’est moins sûr !
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par David R Mar 29 Mai 2018, 14:37

Apicula rien que le nom éveillerait chez moi la plus grande méfiance... Laughing

Désolé pour toi.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par MIK29BZH Mar 29 Mai 2018, 17:01

Arrivé mort, ou déballé mort ne veut pas dire parti de l'entreprise mort. Je ne prends la défense de personne mais la responsabilité du transporteur peut elle aussi être mise en cause. Tu expédies des pommes, si l'autres bout le client reçoit de la compote, à qui la faute? Les pommes étaient de la m... ou le transporteur à mal fait son boulot. Le tout est de faire tout ce qu'il faut administrativement parlant et patienter pour voir ce qu'il en sort. Bon courage!

MIK29BZH
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 47
ville et région : Brest - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par willy69 Mar 29 Mai 2018, 17:23

Il faut voir les conditions générales de ventes du fournisseurs.
Chez le mien ( qui n'est pas APICULA ) il est bien marqué qu'il n'est pas responsable du décès des abeilles pendant le transport.
Encore faut-il que le colis soit bien marqué  FRAGILE - ANIMAUX VIVANTS - ABEILLES .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mar 29 Mai 2018, 18:22

Ce que je ne comprends pas c'est le silence d'Apicula. Le service clientèle est normalement là pour régler ce genre de soucis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par MIK29BZH Mar 29 Mai 2018, 18:30

Zazenshin a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est le silence d'Apicula. Le service clientèle est normalement là pour régler ce genre de soucis.

Le service clientèle : tout dépend de la taille de l'entreprise. Ce n'est pas parce que l'entreprise est sur le web qu'elle compte de nombreux salariés. Certaines personnes sont peut être occupées à bien des tâches. En ce moment j'imagine qu'ils ne manquent pas de travail (entre les commandes de reines, d'essaims, les mails à traiter, les envois à expédier, les encaissements à vérifier et j'en passe...). Je comprends votre agacement et votre impatience mais parfois il faut savoir être patient. Tout commerçant fait en général de son mieux pour satisfaire ses clients. Je suis habitué aux commandes sur le web et parfois les litiges mettent du temps à se régler mais finissent par l'être... Cdt

PS : je trouve que votre transporteur ne se casse pas trop la nénette non plus... Voyez ça avec l'expéditeur... ou comment se débarrasser d'un problème sans se casser la tête Wink

MIK29BZH
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 47
ville et région : Brest - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mar 29 Mai 2018, 19:04

Je devais recevoir une reine fin avril, je l ai reçue vendredi dernier...
Une reine fécondé Buckfast.. ..ben...microscopique nenette!
Et pas orangée non plus...ca m apprendra!

APICULA, il ne passera plus chez moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par vero01 Mar 29 Mai 2018, 21:10

J'ai déjà du mal à me mettre dans la tête que des reines voyages par la poste, alors un essaim, ça me viendrait pas à l'esprit ! Je fais 2 h de routes pour aller chercher mes Carnica.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Mathias10 Mar 29 Mai 2018, 21:28

Premièrement, le vendeur n'a pas le droit de se dédouaner de sa responsabilité. Il reste responsable jusqu'à la possession effective du bien par le client.

Ensuite, Apicula s'occupe d'achat-revente de stock qu'il n'a pas chez lui (le mec est en allemagne sur une chaise dans son salon en slip en train de gérer ses mails).
Il n'y a aucune compassion à avoir pour ce genre d'intermédiaire inutile qui vient faire de la crotte, bloquer les carnets de commande et n'assure pas la communication permettant d'éviter des essaims qui restent en entrepôt ou autre. En revanche il prend sa commission au passage.

Pour ce qui est du transporteur, il n'a pas à gérer les plaintes des clients, c'est l'expéditeur qui est en charge (en France en tout cas) de s'occuper des problèmes de livraison. 

Bref :

Avis commande apicula = des nazes
Apicula avis essaims = des nazes

(histoire de bien référencer ce poste).

Au passage, ce n'est pas les personnes qui bossent avec eux qui sont mauvais, mais bien Apicula eux-mêmes.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Alx-I Mar 29 Mai 2018, 23:09

Des abeilles par la poste.... franchement  ?  Qui est le + fautif, le vendeur ou l'acheteur.. ?  j'hésite...

Alx-I
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 46
ville et région : Sirault / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 06:30

A Alx-l. J'ai déjà acheté un essaim par correspondance et cela c'est très bien passé. Il est toujour en vie et en tres bonne forme apres 3 ans...je ne vois pas en quoi je suis fautif ...et je tiens à redire que je pensais qu'Apicula avait un apiculteur dans le Var et que j'allais éventuellement pouvoir aller chercher l'essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 06:38

Zazenshin a écrit:A Alx-l. J'ai déjà acheté un essaim par correspondance et cela c'est très bien passé. Il est toujour en vie et en tres bonne forme apres 3 ans...je ne vois pas en quoi je suis fautif ...et je tiens à redire que je pensais qu'Apicula avait un apiculteur dans le Var et que j'allais éventuellement pouvoir aller chercher l'essaim.
OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 06:39

Il faut toujours regarder les avis avant de commander. J'ai fait une petite recherche et t'es pas le seul !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 07:18

Zazenshin, tu n es pas fautif.
Ceux qui disent d aller demander à l api d à côté, le connaissent, et il faut qu' il veuille céder des abeilles... 
Quand on a personne autour ou personne pour aider à débuter, et qu' on part de 0 on a pas le choix.
Moi aussi j'ai du réclamer ma reine chez Apicula, elle avait encore 15j de retard sur le message disant qu' elle serait envoyée tel jour ( heureusement que je n avait rien orpheliné)...
Bref recûe en fin de saison au lieu du début, message disant qu' elle était envoyée ce jour x, reçu à 1h30 le lendemain...
Là reine semble bien noire pour une buck fécondées, et surtout de très petite taille....
Et ça, un api digne de ce nom, même si on peut comprendre les aléas météo, n'envoie que de la qualité....
Ce n est pas le cas, sur aucun point.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Alx-I Mer 30 Mai 2018, 07:51

Sans compter les risques sanitaires qd on déplace du vivant.... les petits scarabées italiens et autres joyeusetés... et là c'est tout le monde qui en profite ! 

Qd on veut (bien) commencer l'apiculture, cest l'année d'avant qu'on se donne la peine et du temps pour trouver des contacts pour un essaim.
Mais c'est comme ca pour tout maintenant, on consomme, on paie et on veut tout de suite...

Alx-I
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 46
ville et région : Sirault / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 11:19

Barbie-Pouf a écrit:Zazenshin, tu n es pas fautif.
OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par laurentdb Mer 30 Mai 2018, 12:47

Alx-I a écrit:Qd on veut (bien) commencer l'apiculture, cest l'année d'avant qu'on se donne la peine et du temps pour trouver des contacts pour un essaim.
Mais c'est comme ca pour tout maintenant, on consomme, on paie et on veut tout de suite...
Sauf que les gens ne sont plus ce qu'ils étaient non plus. Pour mon cas essaims réservés en octobre pour avril hiverner sur 6 cadres fait par une personne réputée. Résultat début mai recherche d'essaims ailleurs en catastrophe car essaims disponible pas avant juin pas hiverner et pas fait par la même personne et en plus sur 5 cadres. 
Le monde change autant coté commerçant que coté acheteur. Wink
laurentdb
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 49
ville et région : 43 Auvergne

https://www.youtube.com/channel/UCoxnZxwaumrpdCOR3rVxpYA/videos

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 13:45

Pour ma part, un sentiment mitigé, deux paquets d'abeilles reçu avec plus d'un mois de retard. 
En revanche, les paquet étaient tres gros, la livraison effectué en moins de 24 h.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 14:43

Être professionnel c'est d'avoir une parole quand on s'engage. Première chose à apprendre, respect de l'engagement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par willy69 Mer 30 Mai 2018, 17:02

nono13 a écrit:Être professionnel c'est d'avoir une parole quand on s'engage. Première chose à apprendre, respect de l'engagement.

Ici on parle d'un produit vivant dont on maîtrise de moins en moins mortalité et les aléas météo. Dans le cas des abeilles les délais de livraison ne peuvent être qu'indicatif.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 13:00

Bonjour


Une expérience similaire et non concluante chez Apicula.


3 Reines commandées (1 carnica+ 2 buckfast) livraison promise sous 48h fin avril.


En réalité :


mail du 16/5 annonçant l'envoi de la carnica le 16/5. réception le 22/5 - Reine d'origine Slovénie reçue morte. envoi effectué en affranchissement lettre verte.




-Mail du 25/5 à 1h10 annonçant le départ des 2 buckfast le 24/5- et annonçant une arrivée probable les 25 ou 26/5.  le 31/5 (soit è jours apres l'envoi : toujours pas de reine dans la boite à lettre.



Malgré mes mails de relance : Pas de retour à ce jour !




Chacun jugera!!!








A suivre...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 20:08

willy69 a écrit:
nono13 a écrit:Être professionnel c'est d'avoir une parole quand on s'engage. Première chose à apprendre, respect de l'engagement.

Ici on parle d'un produit vivant dont on maîtrise de moins en moins mortalité et les aléas météo. Dans le cas des abeilles les délais de livraison ne peuvent être qu'indicatif.
Effectivement, mais en cas de souci, la moindre des choses est de s'organiser pour assurer le suivi clientèle, leur donner des nouvelles, des explications... répondre aux mécontents...
C'est clair que c'est moins drôle que de s'occuper d'abeilles, mais c'est le boulot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 23:09

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort 1909386050  Héléa bien d'accord  OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Mathias10 Dim 03 Juin 2018, 10:35

laurentdb a écrit:
Alx-I a écrit:Qd on veut (bien) commencer l'apiculture, cest l'année d'avant qu'on se donne la peine et du temps pour trouver des contacts pour un essaim.
Mais c'est comme ca pour tout maintenant, on consomme, on paie et on veut tout de suite...
Sauf que les gens ne sont plus ce qu'ils étaient non plus. Pour mon cas essaims réservés en octobre pour avril hiverner sur 6 cadres fait par une personne réputée. Résultat début mai recherche d'essaims ailleurs en catastrophe car essaims disponible pas avant juin pas hiverner et pas fait par la même personne et en plus sur 5 cadres. 
Le monde change autant coté commerçant que coté acheteur. Wink

Idem, J'ai eu le même cas avec l'Apikulteur.

8 essaims réservés, le vendeur incapable de tenir ses engagements.
Pas capable non plus de faire un traçage des souches, et encore moins de me fournir plusieurs souches différentes pour mes essaims.

Promesse de livraison en mars, puis Avril, puis mai. J'ai du annuler ma commande.

Il a bien livré des essaims à d'autres, les colonies rémèrent à fond et les colonies sont ultra agressives.

Pourtant le mec est génial, sympa, son site est clair et rassurant.
Naturapi, ils m'ont envoyé des macédoniennes au lieu de mellifera mellifera locale.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Sam 09 Juin 2018, 13:47

Bonjour à tous et à toutes,

J'interviens rarement sur les forums mais cette fois, il me semble logique de répondre à Mathias.

Tout d'abord je constate que le seul apiculteur qui s'exprime et porte un jugement négatif sur nos essaims soit une personne qui n'a pas été livré (annulation de commande) et donc n'a pas reçu nos essaims d'abeilles noires. 

Ensuite, vous annoncez détenir 30 ruches dans votre profil et pourtant vous nous avez écrit, par mail, détenir 3 ruches au mois de novembre et vouloir passer à 10 ruches en 2018 (avec nos essaims d'abeilles). Mon profil en compte 0, nous préférons la discrétion et l'humilité comme marque de fabrique!

Ensuite vous avez préféré annuler votre commande puisque nous avons refusé de vous accorder une "ristourne" sur les essaims. Vous avez eu écho de livraisons d'essaims à la place de paquets d'abeilles.

Cela étant dit, nous reconnaissons avoir eu beaucoup de retard cette année… Malheureusement nous ne sommes pas une exception à la règle et nous sommes navrés de ces désagréments qui nous a tous impacté cette année… Nous avons eu deux fois plus de pluie depuis le début d'année par rapport à 2017 sur nos secteurs géographiques. Le mois de Juin s'annonce identique! 

A moins d’être hermétique aux médias, vous avez constaté des problèmes au niveau national ainsi qu’un taux de mortalité indécent cette année sur toute la France sans distinction d’apiculteurs.

Pour finir, vous faites état de clients qui auraient reçu nos essaims qui seraient "ultra agressives et remérent à fond". 
C'est très aimable de vous faire le porte parole de nos clients. Cela étant, nous n'avons pas eu de plaintes sur le sujet… N'hésitez pas à nous donner leurs noms et prénoms ?!

J'imagine que nos clients mécontents nous aurez contacté en direct sans votre intermédiaire s'ils avaient eu des problèmes?
Les essaims d'abeilles que nous avons livrés fin avril étaient en pleine période de miellé et avec une forte fièvre d'essaimage… La nature et la floraison a explosé d'un seul coup en 8 jours.

Tous nos clients nous ont indiqué que les abeilles étaient redevenues douces. Il ne faut pas oublier que l'abeille noire est anecbalique et qu'a certaine période de l'année et faute de place, elle peut souhaiter se reproduire… Jusque là tout est normal.

Nous comprenons votre amertume et sommes navrés des retards de livraison qui a pu impacter vos projets. En tout cas, nous livrons des profils d'apiculteurs très différents... Certains ont déjà pré-réservé des essaims d'abeilles pour 2019, signe de la qualité de nos abeilles. C'est notre plus belle récompense! 

Enfin, nous travaillons avec du vivant et sous les contraintes météo. Nous privilégions toujours le bien être des abeilles… Les intérêts des êtres humains coïncident rarement avec ceux de la nature. Le plus souvent c'est au détriment de la nature que l'homme arrive à satisfaire ses besoins… 

Les personnes qui acceptent nos essaims avec d’éventuels retards (indépendant de notre volonté) partagent notre philosophie…

Je vous souhaite bonne continuation et la réussite de vos projets apicoles et personnels.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Invité Dim 10 Juin 2018, 08:16

alors, j'ai cherché anecbalique :
et suis tombé sur ce dico bien complet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim acheté sur Apicula et reçu mort Empty Re: Essaim acheté sur Apicula et reçu mort

Message par Mathias10 Lun 07 Jan 2019, 16:29

lapiKulteur a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

J'interviens rarement sur les forums mais cette fois, il me semble logique de répondre à Mathias.

Tout d'abord je constate que le seul apiculteur qui s'exprime et porte un jugement négatif sur nos essaims soit une personne qui n'a pas été livré (annulation de commande) et donc n'a pas reçu nos essaims d'abeilles noires. 

Ensuite, vous annoncez détenir 30 ruches dans votre profil et pourtant vous nous avez écrit, par mail, détenir 3 ruches au mois de novembre et vouloir passer à 10 ruches en 2018 (avec nos essaims d'abeilles). Mon profil en compte 0, nous préférons la discrétion et l'humilité comme marque de fabrique!

Ensuite vous avez préféré annuler votre commande puisque nous avons refusé de vous accorder une "ristourne" sur les essaims. Vous avez eu écho de livraisons d'essaims à la place de paquets d'abeilles.

Cela étant dit, nous reconnaissons avoir eu beaucoup de retard cette année… Malheureusement nous ne sommes pas une exception à la règle et nous sommes navrés de ces désagréments qui nous a tous impacté cette année… Nous avons eu deux fois plus de pluie depuis le début d'année par rapport à 2017 sur nos secteurs géographiques. Le mois de Juin s'annonce identique! 

A moins d’être hermétique aux médias, vous avez constaté des problèmes au niveau national ainsi qu’un taux de mortalité indécent cette année sur toute la France sans distinction d’apiculteurs.

Pour finir, vous faites état de clients qui auraient reçu nos essaims qui seraient "ultra agressives et remérent à fond". 
C'est très aimable de vous faire le porte parole de nos clients. Cela étant, nous n'avons pas eu de plaintes sur le sujet… N'hésitez pas à nous donner leurs noms et prénoms ?!

J'imagine que nos clients mécontents nous aurez contacté en direct sans votre intermédiaire s'ils avaient eu des problèmes?
Les essaims d'abeilles que nous avons livrés fin avril étaient en pleine période de miellé et avec une forte fièvre d'essaimage… La nature et la floraison a explosé d'un seul coup en 8 jours.

Tous nos clients nous ont indiqué que les abeilles étaient redevenues douces. Il ne faut pas oublier que l'abeille noire est anecbalique et qu'a certaine période de l'année et faute de place, elle peut souhaiter se reproduire… Jusque là tout est normal.

Nous comprenons votre amertume et sommes navrés des retards de livraison qui a pu impacter vos projets. En tout cas, nous livrons des profils d'apiculteurs très différents... Certains ont déjà pré-réservé des essaims d'abeilles pour 2019, signe de la qualité de nos abeilles. C'est notre plus belle récompense! 

Enfin, nous travaillons avec du vivant et sous les contraintes météo. Nous privilégions toujours le bien être des abeilles… Les intérêts des êtres humains coïncident rarement avec ceux de la nature. Le plus souvent c'est au détriment de la nature que l'homme arrive à satisfaire ses besoins… 

Les personnes qui acceptent nos essaims avec d’éventuels retards (indépendant de notre volonté) partagent notre philosophie…

Je vous souhaite bonne continuation et la réussite de vos projets apicoles et personnels.

Bonjour,

Le client en question s'appelle Sébastien C. Vous le retrouverez dans votre carnet de commande.

Il évoque :
Des problèmes de remerage des reines
Des problèmes d'agressivité (il pense avoir des Iberica d'espagne et non de la mellifera mellifera)
Des reines pas tout à fait noires et des ouvrières un peu trop oranges à son goût.

De mon côté je n'ai rien à ajouter car j'ai effectivement annulé la commande en raison des retards successifs qui sont imputables à la météo. Maintenant je n'ai aucun problème avec vous personnellement mais avec le travail qui n'a pas pu être mené en temps et en heure pour ce qui me concerne et le manque de communication. Parcontre je confirme que l'annulation de commande a été rapide et sans problème.

Pour le sujet de la "ristourne", je vous avait demandé un geste commercial pour compenser les plusieurs mois de retard et vous m'avez répondu "Nous ne sommes pas un concessionnaire de voiture, nous n'allons pas vous offrir un porte clé ou un pins pour compenser un retard de livraison". Suite à cela, j'ai demandé l'annulation de commande.

Concernant le nombre de ruche, l'humilité etc... j'ai exactement 37 ruches à ce jour. J'avais 3 ruches d'abeille noires à ce moment là.

Merci bien.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum