forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stratégie varroa et essaimage.

2 participants

Aller en bas

Stratégie varroa et essaimage. Empty Stratégie varroa et essaimage.

Message par Invité Sam 02 Juin 2018, 14:23

J'imagine que tout le monde n'y pense pas, mais il y a un avantage certain à traiter l'essaim et la colonie donneuse après un essaimage.
Comme le traitement est extrêmement efficace sur une colonie sans couvain operculé je vais traiter après inspection de la ponte: Sur l'essaim à 7 jours ou plus+ selon l'état du couvain (J'attends qu'il y ait du couvain ouvert) et 25 jours ou plus selon l'état du couvain pour la ruche donneuse. Ces chiffres sont bien sûr des minimums car il y a de fortes chances que les premières pontes ne se fassent pas aussi rapidement, c'est pour cela que je vais faire une vérification du couvain à ces dates avant de traiter. L'important étant d'avoir du couvain ouvert pour éviter une éventuelle désertion lors du traitement et aucun couvain fermé ou à la veille de l'être. De plus j'utilise la sublimation car je trouve le système efficace et non perturbant. Je ne peux pas encore vous donner de résultats car je n'ai pas  encore atteint les dates prévues mais j'ai toute confiance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie varroa et essaimage. Empty Re: Stratégie varroa et essaimage.

Message par Doc Gyneco Sam 02 Juin 2018, 15:55

Je te suis pour le traitement de l'essaim qui devrait permettre d'éradiquer totalement le varroa de la colonie en l'absence de couvain operculé si le timing est correct (mais tu restes à la merci d'une recontamination par dérive des butineuses des autres ruches)

Par contre, je ne vois pas bien les raisons que te font traiter la colonie donneuse au prétexte qu'elle vient d'essaimer ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie varroa et essaimage. Empty Re: Stratégie varroa et essaimage.

Message par Invité Sam 02 Juin 2018, 15:58

Pour la même raison du fait qu'il y aura rupture de couvain operculé. Tout les varroas ne partent pas avec l'essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie varroa et essaimage. Empty Re: Stratégie varroa et essaimage.

Message par gwendal974 Sam 02 Juin 2018, 16:17

ericvmax a écrit:Pour la même raison du fait qu'il y aura rupture de couvain operculé. Tout les varroas ne partent pas avec l'essaim.

oui pour un essaimage naturel, pas artificiel.

ou peut aussi enfermer la reine dans une cage scalvini pour créer artificiellement un arrêt de ponte.


cage scalvini de blocage de ponte<= cliquer
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie varroa et essaimage. Empty Re: Stratégie varroa et essaimage.

Message par Doc Gyneco Sam 02 Juin 2018, 21:39

ericvmax a écrit:Pour la même raison du fait qu'il y aura rupture de couvain operculé. Tout les varroas ne partent pas avec l'essaim.

Tu veux dire que dans la ruche souche tout le couvain operculé va disparaitre petit à petit dans les semaines suivant l'essaimage entrainant une quasi disparition du varroa en attendant la reprise de ponte par la nouvelle reine ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie varroa et essaimage. Empty Re: Stratégie varroa et essaimage.

Message par Doc Gyneco Sam 02 Juin 2018, 21:51

gwendal974 a écrit:ou peut aussi enfermer la reine dans une cage scalvini pour créer artificiellement un arrêt de ponte.

cage scalvini de blocage de ponte<= cliquer

Un autre lien qui décrit en détail la procédure : ICI



Faut pas rater son coup au niveau du timing !

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum