forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait?

Aller en bas

Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait? Empty Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait?

Message par Invité Lun 18 Juin 2018, 13:58

Bonjour,

Pour la première fois depuis 2 ans que je suis apiculteur amateur j'ai capture un essaim il y a 10 jours. Celui-ci était logé dans une haie, sur l’extérieur, très accessible, et il a été très facile à capturer. Une fois le gros transféré en ruchette, j'ai attendu 1h que tout le monde rentre, et j'ai fermé la porte.

Ne disposant pas de cave ou de local adéquat, j'ai mis en place la ruchette sur son emplacement futur, toujours fermée. Je l'y ai laissée 24h. Dans la ruchette j'avais mis, faute de stock, seulement 2 cadres : 1 construit vide, un plein de nectar, "piqué" à ma ruche.

Le lendemain j'ai enruché. Je leur ai ajouté un cadre bati contenant du couvain (opercule et non-opercule) en provenance de ma ruche, avec les nourrices dessus, cela faisant un peu baisser la pression démographique de ma ruche qui est assez grosse. Ce sont toutes deux des Buckfast, le transfert a été bien accepté. J'ai nourri. Les 7 autres cadres n'ont que de la fondation, je n'ai pas partitionné étant donné que les ressources à proximité du rucher sont importantes en ce moment (foret de chataigniers en fleur).