forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait?

Aller en bas

Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait? Empty Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait?

Message par Invité Lun 18 Juin 2018, 13:58

Bonjour,

Pour la première fois depuis 2 ans que je suis apiculteur amateur j'ai capture un essaim il y a 10 jours. Celui-ci était logé dans une haie, sur l’extérieur, très accessible, et il a été très facile à capturer. Une fois le gros transféré en ruchette, j'ai attendu 1h que tout le monde rentre, et j'ai fermé la porte.

Ne disposant pas de cave ou de local adéquat, j'ai mis en place la ruchette sur son emplacement futur, toujours fermée. Je l'y ai laissée 24h. Dans la ruchette j'avais mis, faute de stock, seulement 2 cadres : 1 construit vide, un plein de nectar, "piqué" à ma ruche.

Le lendemain j'ai enruché. Je leur ai ajouté un cadre bati contenant du couvain (opercule et non-opercule) en provenance de ma ruche, avec les nourrices dessus, cela faisant un peu baisser la pression démographique de ma ruche qui est assez grosse. Ce sont toutes deux des Buckfast, le transfert a été bien accepté. J'ai nourri. Les 7 autres cadres n'ont que de la fondation, je n'ai pas partitionné étant donné que les ressources à proximité du rucher sont importantes en ce moment (foret de chataigniers en fleur).

Je les ai laissées tranquilles une petite semaine, puis je suis revenu pour controler et nourrir a nouveau. Belle activité, beaucoup de rentrées de pollen, ce qui est bon signe; mais... je n'ai pas vu de couvain neuf (oeufs), ce qui m’inquiète. De plus les abeilles etaient assez febriles, pas vraiment aggressives mais courant commes des folles sur les cadres, faisant des grappes... comme inquiètes. Enfin, je n'ai pas trouvé la reine (mais je suis nul pour les trouver... sans marquage, jamais réussi!), ni par ailleurs d'amorces de cellules royales.

Du coup je suis inquiet : ai-je raté quelque-chose ? Est-ce normal de ne pas trouver de ponte au bout d'une semaine après enruchage ?

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait? Empty Re: Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait?

Message par Invité Lun 18 Juin 2018, 14:09

Les larves de ton cadre étaient elles assez jeunes pour faire des reines ? si oui comme elles n'ont pas élevé c'est que la reine est là. Patience !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait? Empty Re: Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait?

Message par Invité Lun 18 Juin 2018, 14:13

Oui, sur le cadre il y avait de tout : Oeufs, jeunes larves, couvain fermé. C'est le comportement des abeilles qui m’inquiète. J'en suis à me demander si je ne vais pas leur remettre un cadre de couvain jeune... Juste histoire de.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait? Empty Re: Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait?

Message par jeuneapi Lun 18 Juin 2018, 15:21

C'est peut être un secondaire, donc reine vierge, patience .

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait? Empty Re: Capture et enruchage d'un essaim, ai-je bien fait?

Message par Invité Lun 18 Juin 2018, 15:24

Possible en effet, je n'ai pas pu décider au vu de la taille (c'est soit un gros secondaire... soit un primaire moyen!). Ce qui penche pour l'option secondaire, c'est qu'il n'a pas de reine marquée (ça, je sais les trouver Wink ), et comme nous sommes dans un rucher avec ~13 ruches autour, et toutes les reines sont marquées... Bien sur ce peut aussi etre un essaim "étranger". Il y a plein de ruches dans le quartier....
Je refais une visite cette semaine pour controler. De toute façon, on verra bien... J’espère qu'elles vont démarrer, je m'en voudrais de faire une erreur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum