forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Laisser les cadres de hausse non-operculés

3 participants

Aller en bas

Laisser les cadres de hausse non-operculés Empty Laisser les cadres de hausse non-operculés

Message par Verpico Mer 18 Juil 2018, 15:58

Bonjour,
Après une excellente récolte de printemps, la récolte d'été s'avère plus faible.
Il fait très sec et j'ai divisé plusieurs colonies...
J'ai décidé de laisser sur les ruches les cadres de hausses non-operculés avec le miel.  J'ai néanmoins placé un nourrisseur entre le corps de ruche et la hausse.
Je l'ai déjà fait auparavant pour le léchage des cadres de hausse (2 ou 3 jours) mais jamais avec autant de miel et pour une plus longue durée.
Ma question : ai-je bien fait ?


Dernière édition par Verpico le Jeu 19 Juil 2018, 10:27, édité 1 fois
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les cadres de hausse non-operculés Empty Re: Laisser les cadres de hausse non-operculés

Message par kipicol Mer 18 Juil 2018, 16:16

Verpico a écrit:Bonjour,
Après une excellente récolte de printemps, la récolte d'été s'avère beaucoup beaucoup plus faible.
Il fait très sec et j'ai divisé plusieurs colonies...
J'ai décidé de laisser sur les ruches les cadres de hausses non-operculés avec pas mal de miel.  J'ai néanmoins placé un nourrisseur entre le corps de ruche et la hausse.
Je l'ai déjà fait auparavant pour le léchage des cadres de hausse (2 ou 3 jours) mais jamais avec autant de miel et pour une durée plus longue.
Ma question : ai-je bien fait ? Je compte laisser les hausses jusque mi-août, avant traitement à l'acide formique.
drunken bonjour,
si il y a beaucoup de miel il y a un risque d'encombrement du nid à couvain! drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les cadres de hausse non-operculés Empty Re: Laisser les cadres de hausse non-operculés

Message par Verpico Mer 18 Juil 2018, 18:36

C'est pour cela que je me pose la question.... Question
Bon, je pars une semaine en vacance et dès que je reviens je retire les hausses... elles seront restées 1 bonne semaine avec le nourrisseur en position intermédiaire, de quoi reconstituer des réserves dans le corps de ruche (réserves très faibles pour certaines)
Fin juillet début août, au vu de la sécheresse, elles devraient consommer plus qu'elles ne rentrent ! QuestionSmile
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les cadres de hausse non-operculés Empty Re: Laisser les cadres de hausse non-operculés

Message par fifiniak46 Mer 18 Juil 2018, 19:28

Verpico a écrit:
 (réserves très faibles pour certaines)
Voilà tout est là !
Donne les cadres non operculé seulement aux plus faibles en réserve ...les autres se débrouillerons sans si elles ont ce qu'il faut

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum