forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupération essaim dans vieille ruche

+5
papa73
David R
Menulphus
jacquesv
bruno72440
9 participants

Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Récupération essaim dans vieille ruche

Message par bruno72440 Lun 27 Aoû 2018, 16:46

Bonjour à tous

J'ai acheté des ruches à un apiculteur prenant sa retraite.
Globalement, les ruches sont en bon état et les colonies me semblent assez dynamiques. Cet api m'a assuré d'avoir jamais nourri aucune ruche.
Mais je n'ai pas pu les visiter. En ouvrant, je me suis rendu compte que tous les cadres étaient collés avec un bon paquet de propolis ! Il y a des ponts de partout ! Sur une ruche, j'ai pu tirer un cadre un peu moins pris, mais j'ai cru que j'allais tout casser tellement il a eu du mal à venir.
Comme je suis plutôt partisant du laisser aller, je vais laisser tout ce petit monde tranquille.

Sauf que...

Dans le lot, il y a une ruche d'observation sur 7 cadres, avec paroi vitrée des 4 côtés. Je voudrais la nettoyer voire changer les vitres un peu ternies, et surtout mettre un système plus pratique que celui actuel pour retirer les caches que l'on place sur les parois vitrées.

Après avoir parcouru le forum, je pense installer un corps au-dessus de la ruche et attendre que les abeilles l'investissent. Puis je retirerai la ruche après m'être assuré que tout le monde est monté. Un corps 10 cadres s'adaptera, cette ruche est prévue pour recevoir des hausses classiques.
Est-ce certains ici ont essayé cette technique, avec quels résultats ?

Merci pour vos retours d'expérience et/ou avis.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par jacquesv Lun 27 Aoû 2018, 17:05

tu peux transvaser directement dans une autre ruche en respectant le plan de construction et en mettant la ruche a l'emplacement identique 
comme ça tu pourras travailler tranquille sur celle ci directement

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par jacquesv Lun 27 Aoû 2018, 17:06

j'ai oublié 7 cadres, donc tu mets des partitions

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par Menulphus Lun 27 Aoû 2018, 17:11

Whaouh, Bruno, .....

des cadres tout collés ???? 
L'Api faisait-il les traitements de saison contre le varroa ????
As-tu pu vérifier si absence de Loque et autres parasites ?

Il me semble qu'il va te falloir décoller tous les cadres pour vérifier ça et aussi lesquels sont à renouveller pour motif de cires trop vieilles ...
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par bruno72440 Lun 27 Aoû 2018, 21:37

jacquesv a écrit:tu peux transvaser directement dans une autre ruche en respectant le plan de construction et en mettant la ruche a l'emplacement identique 
comme ça tu pourras travailler tranquille sur celle ci directement

Pas possible, les cadres sont trop trop collés. Impossible à sortir. Du coup ça enerve les abeilles quand je m'excite dessus.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par bruno72440 Lun 27 Aoû 2018, 21:47

Menulphus a écrit:Whaouh, Bruno, .....

des cadres tout collés ???? 
L'Api faisait-il les traitements de saison contre le varroa ????
As-tu pu vérifier si absence de Loque et autres parasites ?

Il me semble qu'il va te falloir décoller tous les cadres pour vérifier ça et aussi lesquels sont à renouveller pour motif de cires trop vieilles ...

Oui, lanières anti varroa à l'automne. Il m'a bien conseillé de continuer, ce que j'avais l'intention de faire.

Vu la population dans les ruches, j'ai assez confiance pour leur bon état sanitaire.

Je pense vider ma ruche sur 7 cadres au printemps avec la méthode décrite plus haut. Une fois que je me serai fait la main en arrachant les cadres, je pourrais me lancer sur les autres ruches.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par David R Mer 29 Aoû 2018, 11:31

Attendre le printemps est une bonne idée, moins d'abeilles moins de risques si on tue une reine et abeilles moins agressives.

Traiter et attendre l'année prochaine.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 12:03

Bonjour,
 
Dans votre vieille ruche , il ne s'agit pas d'un essaim , mais d'une colonie d'abeilles !

On peut toujours décoller les cadres d'une ruche , il faut un bon lève cadre et bien faire levier sous la barre du haut du cadre . Décoller tous les cadres , d'un côté , puis tous les cadres de l'autre côté . Déposer un cadre de rive pour faire de la place et ensuite lever le cadre suivant et le décaler d'un cran et ainsi de suite .
Le cadre de rive déposé sera remis en place de l'autre côté de la ruche .Procéder au printemps , les abeilles sont moins nombreuses et beaucoup plus calmes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par papa73 Mer 29 Aoû 2018, 13:33

Globalement, les ruches sont en bon état et les colonies me semblent assez dynamique. Cet api m'a assuré d'avoir jamais nourri aucune ruche.

comme quoi , on veut toujours en faire plus , alors qu'elles se gèrent trés bien....

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 49
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par bruno72440 Mer 29 Aoû 2018, 13:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une photo de la ruche en question.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par bruno72440 Mar 23 Avr 2019, 15:06

Retour sur ce sujet.

Les différentes tentatives de décollage des cadres ont été des échecs.
J'ai même eu un cadre qui a commencé à casser. J'ai l'impression qu'il y a des blocs de cire et ou de propolis en bas qui retiennent l'ensemble.

J'ai donc opté il y a 3 semaines pour la pose d'un corps au-dessus de l'ancien, faire monter la reine en enfumant, puis pose de grille à reine entre les deux corps.
Au bout d'une semaine, contrôle dans le corps du haut. J'avais bien de la ponte, nickel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce matin, j'ai donc transféré ce corps sur un plancher et immédiatement ajouté une hausse vu la population apparente.

Mais malgré l'enfumage, impossible de faire sortir toutes les abeilles de l'ancienne ruche. Elles sortent par un côté et rentrent par un autre. Je les ai laissées en place, elles finiront bien par rejoindre le couvain.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par lcp Mar 23 Avr 2019, 15:18

Ça va piller ! Avec un plateau équipé d’un chasse abeille, n’y avait il pas moyen de placer la vieille sur la nouvelle ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par michelfr30 Mar 23 Avr 2019, 15:29

Avec la reine en haut (dans la nouvelle ruche), il suffisait d'attendre. Tout serait né dans les 3 semaines, et il ne restait que les réserves à déplacer, en mettant une hausse vide entre les deux corps par exemple.

Tu peux toujours remettre dessus avec une grille à reine, comme pour une réunion. Sinon il risque d'y avoir pillage, ou élevage d'une reine (si la ruche est remise d'aplomb).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par bruno72440 Mar 23 Avr 2019, 15:57

michelfr30 a écrit:Avec la reine en haut (dans la nouvelle ruche), il suffisait d'attendre. Tout serait né dans les 3 semaines, et il ne restait que les réserves à déplacer, en mettant une hausse vide entre les deux corps par exemple.

Tu peux toujours remettre dessus avec une grille à reine, comme pour une réunion. Sinon il risque d'y avoir pillage, ou élevage d'une reine (si la ruche est remise d'aplomb).

Non, il n'y a pas de risque d'élevage. Comme indiqué, j'ai attendu 3 semaines avant de virer le corps du bas. Logiquement, il n'y a plus de couvain dedans depuis au moins 2 jours.

Je n'ai pas trouvé de solution pour l'empilement, l'ancien corps ne respectant par les standards de largeur. Je n'ai pas réussi à détacher le plateau de fond de ruche non plus.

Au pire, si je n'ai pas de nouvelles idées d'ici là, j'enleverai pendant la nuit le corps que j'ai laissé en vrac.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par michelfr30 Mar 23 Avr 2019, 16:44

OK, je n'avis pas saisi pour les 3 semaines.
Que penses-tu faire maintenant des cadres et de la ruche ? il va bien falloir forcer un peu pour les enlever...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par bruno72440 Mar 23 Avr 2019, 17:14

Je vais forcer, mais à l'abri des zab, au garage. Je vais commencer par retirer le fond.

Je prendrai des photos, on ne voit jamais une ruche par le bas.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par jmb 24 Mar 23 Avr 2019, 20:33

Bonjour
Tu mets une grille à reine et deux hausses sur la ruche , un couvre cadre percé sur lequel tu disposes la vieille ruche à l’envers.
Elles vont faire le transfert de miel de la vieille vers les hausses.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par bruno72440 Mar 23 Avr 2019, 23:02

jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu mets une grille à reine et deux hausses sur la ruche , un couvre cadre percé sur lequel tu disposes la vieille ruche à l’envers.
Elles vont faire le transfert de miel de la vieille vers les hausses.

Elles ne risquent pas au contraire de continuer à stocker en haut ?
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par eul' riolu Mar 23 Avr 2019, 23:05

Pour empiler des corps de ruches de tailles différentes, de simples planchettes peuvent fermer les joints inopportuns.

Pas bète le coup de mettre un corps à l'envers. La reine vont ètre obligée de pondre dans les cellules nouvelles que les abeilles vont devoir créer dans les nouvelles cires.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par bruno72440 Mar 23 Avr 2019, 23:13

La reine pond déjà dans le nouveau corps de ruche. Pas de problème à ce sujet.

Par contre, je n'ai pas réussi à évacuer les abeilles de l'ancienne ruche et encore moins le miel.

A la réflexion, j'aurai peut être du tenter de mettre la ruche à l'envers avec un chasse abeille en-dessous.

Pour le miel, on verra... De toute façon il est stocké dans des anciens cadres de couvain.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans vieille ruche Empty Re: Récupération essaim dans vieille ruche

Message par michelfr30 Mar 23 Avr 2019, 23:42

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la forêt... il y aura pillage de ces réserves si tu ne mets pas cette réserve sur un chasse-abeille. même à l'envers...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum