forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

arbres et arbustes mellifères exotiques

+3
jolibois
eul' riolu
Pierre de SFA
7 participants

Aller en bas

arbres et arbustes mellifères exotiques Empty arbres et arbustes mellifères exotiques

Message par Pierre de SFA Ven 30 Nov 2018, 19:18

Merci.
J'aimerais créer un sujet sur Arbres et arbustes mellifères pour climats doux du Midi, comment faire ?
Je montrerai que confondre un néflier du Japon avec Eleagnus ça ne devrait pas se voir et diverses plantes intéressantes pour le jardinier et les butineurs, dont des espèces d'eucalyptus peu courantes.
Si quelqu'un peut m'ouvrir le sujet, les trucs techniques ça m'agace plutôt.
Merci.

Pierre de SFA
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 70
ville et région : Saleilles, Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

arbres et arbustes mellifères exotiques Empty Re: arbres et arbustes mellifères exotiques

Message par eul' riolu Ven 30 Nov 2018, 23:18

Voilà, ton message est déplacé.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

arbres et arbustes mellifères exotiques Empty Re: arbres et arbustes mellifères exotiques

Message par Pierre de SFA Sam 01 Déc 2018, 08:11

Merci beaucoup.
Mon activité de hobby principale est l'enrichissement d'un parc de plus de 1 HA en plantes inhabituelles, le plus décoratives possibles, résistant au climat méditerranéen doux (zone de l'oranger, près de Perpignan) et si possible...mellifères.
Ici les abeilles sortent encore beaucoup en automne.
Parmi les plantes courantes le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) dit bibacier, c'est un petit arbre à feuilles persistantes grandes (25 cm), nervurées et dentées avec une pilosité à leur face inférieure (tomentum). 
Il fleurit entre la mi-octobre et mi-décembre, avec de petites fleurs groupées en inflorescences dressées et terminales (thyrses) à 5 pétales, puisqu'il est de la même famille que cognassier ou pommier. La floraison n'est pas massive, mais étalée de la base des inflorescences vers leur sommet sur plusieurs semaines. Les fleurs sont très riches en nectar et très attractives pour les abeilles. L'inconvénient principal de l'arbre est sa provenance d'un climat de mousson et donc la nécessité d'arrosages abondants en été.
En photo : 
Voici fleurs et feuilles,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis la forte attractivité pour abeilles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierre de SFA
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 70
ville et région : Saleilles, Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

arbres et arbustes mellifères exotiques Empty Re: arbres et arbustes mellifères exotiques

Message par jolibois Sam 01 Déc 2018, 10:50

Cette espèce extraordinaire par son parfum et sa production de nectar n'est pas à conseiller pour une grande partie de la France.
Elle a besoin de chaleur et est gélive à des T° relativement basses: j'en ai fait l'expérience
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

arbres et arbustes mellifères exotiques Empty Re: arbres et arbustes mellifères exotiques

Message par Menulphus Sam 01 Déc 2018, 12:06

Bon, ben trop tard !

Je viens d'en planter un, bien exposé sud, sud-ouest et à l'abri des vents froids.
Bon, le Morbihan, ça gèle rarement sérieusement. Merci pour le tuyau sur l'arrosage ! Je m'en souviendrai.

Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

arbres et arbustes mellifères exotiques Empty Re: arbres et arbustes mellifères exotiques

Message par jolibois Sam 01 Déc 2018, 13:12

Menulphus a écrit:Je viens d'en planter un, bien exposé sud, sud-ouest et à l'abri des vents froids.
Ca peut le faire: j'en ai vu en ville (nord de l'Yonne), donc à l'abri des murs, qui résistent bien et qui fleurissent mais sans faire de fruits.
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

arbres et arbustes mellifères exotiques Empty Re: arbres et arbustes mellifères exotiques

Message par jyvaut58 Sam 08 Déc 2018, 19:52

Devenu classique dans le Haut-Nivernais: la lavande et l'olivier.

J'en vois partout dans toutes les communes/établissements scolaires/établissements sanitaires et  sociaux.

Déjà qu'en plus, et je n'étais pas le seul à avoir ce "mirage", j'ai vu au mois de novembre des grues cendrées remonter vers le Nord. Un correspondant de la LPO de la Nièvre m'a confirmé qu'effectivement depuis quelques années...

Me reste plus qu'à attendre les cigales pour l'été prochain. Sais pas s'il faut en rire avant d'en pleurer!

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

arbres et arbustes mellifères exotiques Empty Re: arbres et arbustes mellifères exotiques

Message par dan70 Sam 08 Déc 2018, 20:13

Le bibacier tient jusqu'à des pointes de -15. Il perd ses feuilles et repart, préférer greffé sur cognassier ou poirier ou aubépine pour la rusticité.il continue à alimenter mes zazas, dès qu'un rayon de soleil apparaît.

Le jujubier rustique jusque dans l'est, attire beaucoup d'hyménoptères. J'ai vu peu d'abeilles dedans.
Les passiflores sont peu attractives, plutôt le terrain de jeu des fourmis.
Les actinidia en particulier l'arguta très florifère et très attractif, 
Les gojis très attractifs.

Par contre, les trachycarpus, palmiers très répandus et très florifères n'attirent pas les zazas, (chez moi)

Les acacias et apparentés tels que l'albizia lulibrissin, très florifère attire les abeilles par ses fleurs et son miellat en été.

Les lilas des Indes très florifères mais attirent peu les zazas, 

Les yuccas, les cactus tels que les oponces.


Tout ça vérifié in situ.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

arbres et arbustes mellifères exotiques Empty Re: arbres et arbustes mellifères exotiques

Message par jolibois Jeu 27 Déc 2018, 12:40

Une espèce intérressante pour le nectar: Tetradium Daniellii qui a pour nom vernaculaire l'Arbre à Miel !!! Je n'en connais pas plus mais c'est peut être à voir
Catalogue Baumaux 2019 page 115 en propose 1 plante pour 35,5€: un peu cher me semble t il ?
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

arbres et arbustes mellifères exotiques Empty Re: arbres et arbustes mellifères exotiques

Message par michelfr30 Jeu 27 Déc 2018, 17:48

jolibois a écrit:Une espèce intérressante pour le nectar: Tetradium Daniellii qui a pour nom vernaculaire l'Arbre à Miel !!! Je n'en connais pas plus mais c'est peut être à voir
Catalogue Baumaux 2019 page 115 en propose 1 plante pour 35,5€: un peu cher me semble t il ?

Hello, on a déjà parlé de cet arbre dans d'autres fils. Capable de devenir très grand (plus de 15m) et de fleurir en juillet août alors que les abeilles ne trouvent plus grand chose à cette époque. Elles raffolent de la multitude de petites fleurs et de leur nectar. à la fin de l'automne l'arbre donne une multitude de petites graines noires dont raffolent les oiseaux.
bref, tout le monde est content...
J'en ai acheté un pied d'un an 10€ il y a peu, d'environ 40cm de haut...
l'arbre ne fleurit qu'à partir de la 5e année... autant mettre donc un peu plus et gagner du temps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum