forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté.

4 participants

Aller en bas

Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté. Empty Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté.

Message par David R Mar 16 Avr 2019, 18:25

Bonjour,

Je pense que j'ai ramassé ces cadres fin septembre début octobre, il devait y avoir un peu de miel non operculé dedans pas grand chose.
Ce miel a passé l'hiver, cependant il y a des cristaux ronds qui apparaissent.
Est ce que vous pensez que je peux mettre ces cadres dans une hausse, ils sont propres autrement pas de fausse teigne apparente ( il n'y a pas eu de couvain dedans ).

Est ce que vous pensez que les abeilles vont retravailler, consommer le miel présent ? Ces cristaux risquent-ils de favoriser une cristallisation rapide de ma prochaine récolte ?

Vos avis m'intéressent....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté. Empty Re: Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté.

Message par michelfr30 Mar 16 Avr 2019, 18:41

Si le miel est potentiellement un peu fermenté, ne le mets pas dans la ruche... c'est la porte ouverte à des désordres pour les abeilles (diarrhées par exemple).
Il ne semble pas y avoir beaucoup de cadres alors joue la sécurité et la santé de tes colonies.

à la rigueur tu les gardes pour les appâts de frelons asiatiques...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté. Empty Re: Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté.

Message par Eloi Mar 16 Avr 2019, 20:07

Bonjour,
J'aurais tendance au contraire à vous conseiller de garder ces cadres, en effet vous dites qu'il y avait surtout du miel operculé, qui peut normalement se conserver des années. Et puis les cristaux ne sont pas un signe de fermentation, au contraire la cristallisation est d'autant plus rapide que le miel est sec.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté. Empty Re: Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté.

Message par michelfr30 Mar 16 Avr 2019, 21:29

Eloi a écrit:Bonjour,
J'aurais tendance au contraire à vous conseiller de garder ces cadres, en effet vous dites qu'il y avait surtout du miel operculé, qui peut normalement se conserver des années. Et puis les cristaux ne sont pas un signe de fermentation, au contraire la cristallisation est d'autant plus rapide que le miel est sec.
Non Eloi, David nous dit que le miel était non operculé.
Je suis d'accord pour dire que la cristallisation n'est pas un drame en soi, mais le risque de fermentation (si c'est le cas) peut l'être
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté. Empty Re: Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté.

Message par Eloi Mar 16 Avr 2019, 21:37

David R a écrit: il devait y avoir un peu de miel non operculé dedans pas grand chose
Au temps pour moi, j'avais compris qu'il avait des cadres de miel, dont quelques cellules non-operculées.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté. Empty Re: Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté.

Message par ThomasC Mar 16 Avr 2019, 22:56

Comment sais-tu qu'il a fermenté ? Tu l'as goûté ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté. Empty Re: Cadres avec du miel ouvert et potentiellement un peu fermenté.

Message par David R Mer 17 Avr 2019, 22:31

Non. Ceci dit j'ai remis un cadre principalement operculé mais avec du miel ouvert tout l'hiver et les abeilles ont bouloté l'ouvert....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum