forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE

2 participants

Aller en bas

TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE Empty TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 09:25

Bonjour, 
Nouvelle inscrite et débutante en kenyane (dos oblige) , j'ai 4 ruches mais j'en peuple 2 pour cette année. Je vais chercher mes 2 essaims d'abeilles noires ce soir. Elles sont dans une ruchette carton Dadant 5 cadres. Dans mon coin, je suis seule à avoir ce type de ruches. Les techniques de transfert préconisés sont par le vissage d'une barrette kenyane sur le cadre puis découpe du cadre inférieur et latéraux ainsi que les bordures du rayon pour former le V de la ruche ou bien par un convertisseur dadant 10 cadres ou la place des 5 cadres restant sont transformer aux dimensions kenyanes, donc tout en douceur. Mon idée, et c'est là que j'aurai besoin de votre avis, c'est de poser la ruchette dadant par dessus les barrettes kenyanes, dans le même sens pour dadant et kenyane, en laissant les espaces nécessaires pour que les abeilles descendent (et donc découper le grillage de fond de la ruchette), cela s'apparente à la technique warré en fournissant un élément par le dessous, les abeilles seront obligées par passer par le dessous pour atteindre l'entrée de la ruche kenyane. comme il n'y aura plus de toit d'origine de la kenyane, je devrai rendre étanche à la pluie le dessus de la kenyane et de la ruchette (j'ai prévu ce qu'il faut par du lino fixé par sangle, montage temporaire jusqu'à ce que la ruchette soit retirée dans quelques semaines, probablement à l'automne, je glisserai alors une grille à reine puis un chasse abeille fabriqué aussi. Déménagement vraiment tout en douceur.
à vos avis ? çà va marcher ? si non je reviendrai à la solution première par un convertisseur dadant 10 cadres transformé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE Empty Re: TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 21:50

un avis sur le sujet ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE Empty Re: TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 07:39

Bonjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE Empty Re: TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE

Message par API55 Lun 13 Mai 2019, 08:33

OPHRYS ORCHYS a écrit:un avis sur le sujet ?
Moi je ferai de façon "traditionnelle":
1) secouer les abeilles (y compris la reine) dans la kényane et remettre les cadres dans la ruchette
2)poser une grille à reine au format de la ruchette (découpe d'une grille standard)
3) ouvrir le fond de la ruchette carton (en décollant les rabats) et les maintenir ouverts par un sandow
4)poser la ruchette sur la kényane et faire l'étanchéité comme tu l'as prévu.

Les jeunes abeilles iront s'occuper du couvain jusqu'à la naissance de toutes les abeilles, la reine ne pourra pas y repondre. 3 semaines après la manipulation tu peux enlever la ruchette. 
Le risque: c'est que les abeilles prennent la ruchette pour une hausse et stocke du miel dedans. Tu récoltes et le redonne aux abeilles. Tu fais lécher à distance des ruches. Et tu as 2 ruchettes légères pour faire des ruchettes pièges ou ruchette de récolte d'essaims naturels.

PS: la méthode de découpe des cadres est un peu "hard".
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE Empty Re: TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 08:59

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !

@thierryb : je connais la méthode de transfert proposé par le rucher pentu, mais le risque est grand de tuer accidentellement la reine, qui n'est pas marquée, et comme se sont des abeilles noires, bonjour pour trouver la reine :-/   , de plus, ici, il fait encore très frisquet, le couvain ouvert "prendrait mal " si je tardais trop à chercher la reine

@ API55 : je pense aussi que c'est la meilleure façon de procéder, je n'avais pas pensé à la méthode traditionnelle du secouage avant la transformation de la ruchette. Un grand merci pour vos conseils ! :-)  

je ne manquerai de vous faire suivre une petite photo :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE Empty Re: TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE

Message par alexelan Jeu 13 Juin 2019, 14:48

Bonjour,
Petit conseil pour le transfert (c'est du vécu)
Secouer les abeilles dans un bac suffisamment grand plutôt (type bac de rangement en plastique) que directement dans la kenyanne car sinon elles vont s’éparpiller partout et il sera lus complexe de refermer la kenyane.
Secouer et brosser les cadres un par un et entre chaque cadre, taper  le bac contre le sol pour faire redescendre les abeilles qui remontent le long de la parois le temps de la manip.
Une fois tous les cadres secoués, brossés, bien vérifier qu'il ne reste pas des abeilles (et peut être la reine) dans la ruchette et si c'est le cas, secouer la ruchette pour finir de faire tomber les abeilles dans le bac.
Ensuite, verser les abeilles dans la kenyane et refermer en laissant éventuellement une petite ouverture dans le toit le temps que tout le monde rentre.
ps: j'espère que tu as bien mis ta ruchette juste devant ta kenyanne et à hauteur, sinon les butineuses ne vont pas retrouver le chemin
alexelan
alexelan
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 40
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE Empty Re: TRANSFERT RUCHETTE DADANT A KENYANE

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019, 16:55

alexelan a écrit:Bonjour,
Petit conseil pour le transfert (c'est du vécu)
Secouer les abeilles dans un bac suffisamment grand plutôt (type bac de rangement en plastique) que directement dans la kenyanne car sinon elles vont s’éparpiller partout et il sera lus complexe de refermer la kenyane.
Secouer et brosser les cadres un par un et entre chaque cadre, taper  le bac contre le sol pour faire redescendre les abeilles qui remontent le long de la parois le temps de la manip.
Une fois tous les cadres secoués, brossés, bien vérifier qu'il ne reste pas des abeilles (et peut être la reine) dans la ruchette et si c'est le cas, secouer la ruchette pour finir de faire tomber les abeilles dans le bac.
Ensuite, verser les abeilles dans la kenyane et refermer en laissant éventuellement une petite ouverture dans le toit le temps que tout le monde rentre.
ps: j'espère que tu as bien mis ta ruchette juste devant ta kenyanne et à hauteur, sinon les butineuses ne vont pas retrouver le chemin




Hello, merci pour ces conseils, je les retiens car pour l'instant, je teste un convertisseur dadant/kenyane pour la douceur de la méthode .  l'essaim devrait s'agrandir sur les barrettes kenyanes, si ce n'est pas le cas et que se soit juste des réserves de miel, alors j'appliquerai votre méthode, car en effet, pour le premier essaim, j'ai secoué directement les cadres dans la kenyane, elles s'étaient trop dispersées le temps que je transforme les barrettes  et ont mis du temps à se rassembler pour pouvoir refermer, un tapis en laine posé par dessus, elles pouvaient passer par les cotés extérieurs que je n'avais pas refermé, il a fallu attendre une bonne heure pour resserrer les barrettes, il faisait encore frisquet à cette époque, je pense que le couvain a pris froid car la population a  un peu diminué, probablement aussi à cause de la météo pourrie où elles ne sortaient pas du tout (candi obligé) maintenant elles se sont requinquées, ont bâti de nouveaux rayons, tout va bien :-) c'est juste beau, de les voir vivre et être bien ! :-)

pour le dernier essaim, méthode douce donc !
j'ai dévissé et retiré le toit de la kenyane, puis j'ai posé la ruchette dessus les barrettes, entrée au dessus de la kenyane. j'ai transformé une seconde ruchette en ôtant un coté large, et à l'intérieur, j'ai fixé 2 panneaux latéral pour faire le V, et j'ai plaqué le tout à la 1ère ruchette où j'ai aussi ôté un coté large. j'ai agrandi le trou de vol. niveau aération, les 2 ruchettes ont un plancher grillagé, j'ai fait quelques trous en hauteur opposée au trou de vol. aucune perturbation au niveau des butineuses.
Là, elles ont bâti sur 2 barrettes kenyanes sur les 5 disposées, le système de convertisseur fonctionne donc. j'attends encore un peu que les 5 barrettes soient bien remplies pour transférer le tout dans la kenyane, en mettant un chasse abeilles pour les faire aller côté barrettes kenyanes de la ruchette.  Ainsi je pourrai  modifier en toute tranquilité , les cadres dadant pour les visser sur celles de la kenyane et découper les côtés et les rayons pour le V.
alors, je me complique peut être la vie, mais bon, j'ai du temps, peu de ruches, j'essaie, et si cela ne marche, j'aurai juste retarder l'installation définitive mais pas leur accroissement . Je reviendrai sur ce post pour donner des news et photos des différentes étapes, quelque que soit la méthode finale ! 



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum