forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Observation d'une ruche en ville

Aller en bas

Observation d'une ruche en ville Empty Observation d'une ruche en ville

Message par Invité Lun 19 Aoû 2019, 11:03

Bonjour,

Parmi mes 4 ruches et 6 essaims j'en ai un récupéré en mai, et que j'ai aussitôt déposé en ville dans un jardin (les autres sont en garrigue).

Après trois mois, la comparaison est spectaculaire : cet essaim est monté tout seul sur 10 cadres (à jambage donc cire naturelle) et dispose déjà de plusieurs cadres entiers de réserves de miel operculé et de pollen, à tel point que je crains un manque de place pour la ponte, j'y ai placé hier une hausse dans la perspective prochaine de la floraison du lierre très abondant en ville.

Pendant ce temps les essaims en garrigue et en environnement très sec cet été arrivent péniblement à 4 ou 5 cadres max avec stimulation régulière, dans l'attente de la reprise des pluies dans quelques semaines si tout va bien.

Seul écueil, impossible de contrôler la qualité des ressources (et notamment sur le plan de la pollution ou des pesticides utilisés dans les jardins des particuliers), mais il est probable qu'au global la plus grande diversité des pollens compense.

Un ami également en ville l'an passé a fait 30 kg de miel par ruche, sur deux essaims du printemps !

Bref rien d'étonnant sans doute mais je n'aurais pas pensé que la différence serait aussi importante entre deux environnements, malgré un climat identique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation d'une ruche en ville Empty Re: Observation d'une ruche en ville

Message par michelfr30 Lun 19 Aoû 2019, 12:14

Les fleurs des balcons sont peut-être plus nombreuses que celles des garrigues ?
Plutôt que d'agrandir le volume de la ruche avec une hausse, tu pourrais prélever un cadre ou deux de réserves et les donner aux plus faibles, de même avec un cadre de couvain operculé pour faire de la place pour la ponte de la reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Observation d'une ruche en ville Empty Re: Observation d'une ruche en ville

Message par Invité Lun 19 Aoû 2019, 13:05

Oui en ville c'est fleuri et arrosé quasiment toute l'année, entre les espaces verts, les jardins des particuliers... Donc abondance de pollens et de nectar notamment en plein été et sécheresse, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point-là.

Merci pour le tuyau oui je comptais en effet prélever au moins un cadre de réserve, qu'elles auront de toute façon largement le temps de reconstituer d'ici la fin de l'automne ;

mais je voulais tout de même mettre une hausse pour tenter une récolte sur le lierre.

Une question d'ailleurs, à partir du moment où j'ai placé une hausse, peuvent-elles y bouger une part des réserves du corps pour y libérer de la place pour la ponte ? Ou bien une fois que c'est placé ça ne bougera plus ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation d'une ruche en ville Empty Re: Observation d'une ruche en ville

Message par michelfr30 Lun 19 Aoû 2019, 14:51

ça bouge au gré de leurs envies...
Si le lierre arrive, c'est une bonne chose, mais que feras-tu de ce miel ?
et pour les traitements antivarroas ? il faudrait les faire maintenant pour que les abeilles d'hiver soient indemnes de ces bestioles. Or c'est incompatible avec les hausses et le miel destiné à la consommation
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum