forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

petits essaims multiples en février

+2
ThomasC
Ponomareff Serge
6 participants

Aller en bas

petits essaims multiples en février Empty petits essaims multiples en février

Message par Ponomareff Serge Lun 02 Mar 2020, 23:52

Bonjour les amis!
Peut-on m'expliquer pourquoi, depuis début février, quand il fait assez beau, je vois arriver presque tous les jours sur mon jardin, au même endroit, un petit essaim de quelques milliers d'abeilles!! J'en suis au 5ème capturé sur 7 ou 8 de passage et comme je n'ai plus de ruches disponibles, je m'inquiète pour savoir où mettre le prochain.
Je n'ai qu'une ruche 10 cadres sans hausse, qui a passé l'hiver et qui est assez populeuse malgré les varroas en grand nombre qui l'infestent, mais je ne suis pas sûr que ce soit elle qui essaime! Son activité ne semble pas baisser.Si c'est le cas que lui arrive-t-il? Se peut-il que tous ces essaims viennent d'une seule ruche? Je pense aussi que dans les environs proches il peut y avoir un rucher un peu négligé que l'apiculteur laisse essaimer avec tous ses varroas!!
Que vont devenir ces petites colonies que je ne veux pas voir périr et que je ramasse consciencieusement, malgré l'expérience identique et fâcheuse de l'an passé (4 n'ont pas passé l'hiver) et que je soigne du mieux que je peux sans grand succès.
Ai-je raison de m'occuper de ces colonies vagabondes et fragiles? Pourrai-je un jour récolter un peu de miel pour justifier mon travail de secouriste!!!!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

petits essaims multiples en février Empty Re: petits essaims multiples en février

Message par ThomasC Mar 03 Mar 2020, 00:14

Je pense qu'il y a une colonie quelque part effectivement plus qu'infestée de varroas.
La seule défense naturelle pour les abeilles sauvages (ou laissées a l'abandon) contre varroa, c'est d'essaimer pour provoquer un blocage de ponte et ainsi réduire la pression. Il est fort possible (et probable) qu'ils viennent d'une seule colonie.

Déjà, quand tu ramasses ces essaims, est-ce que tu traites contre varroa (Et qu'as-tu utilisé sur tes ruches ?) ?

Plutôt que des les enrucher séparément, je les réunirai au fur et à mesure (en faisant un passage de Varromed à chaque fois, par exemple). 5 essaims de quelques milliers d'abeilles, tous réunis, ça commence à faire une belle colonie pour démarrer la saison.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

petits essaims multiples en février Empty Re: petits essaims multiples en février

Message par Ponomareff Serge Mar 03 Mar 2020, 00:52

Déjà, quand tu ramasses ces essaims, est-ce que tu traites contre varroa (Et qu'as-tu utilisé sur tes ruches ?) ?

Plutôt que des les enrucher séparément, je les réunirai au fur et à mesure (en faisant un passage de Varromed à chaque fois, par exemple). 


Merci pour ta réponse!
Je traite au varromed dans les 4 jours après la capture.
Les réunir serait bien, mais comment faire maintenant? Chacun a sa reine et certains sont dèjà enruchés depuis 3 semaines!!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

petits essaims multiples en février Empty Re: petits essaims multiples en février

Message par dacapa Mar 03 Mar 2020, 06:37

Les reines de ses petits essaims, ont-elles déjà pondus. Y a t-il
Déjà des faux bourdons chez toi ? Peut-être qu'elles ne sont pas féconder..
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

petits essaims multiples en février Empty Re: petits essaims multiples en février

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 03 Mar 2020, 08:37

Ponomareff Serge a écrit:
Déjà, quand tu ramasses ces essaims, est-ce que tu traites contre varroa (Et qu'as-tu utilisé sur tes ruches ?) ?

Plutôt que des les enrucher séparément, je les réunirai au fur et à mesure (en faisant un passage de Varromed à chaque fois, par exemple). 


Merci pour ta réponse!
Je traite au varromed dans les 4 jours après la capture.
Les réunir serait bien, mais comment faire maintenant? Chacun a sa reine et certains sont dèjà enruchés depuis 3 semaines!!

super pour le varomed.... si j'attrape un essaim je ferai pareille. Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

petits essaims multiples en février Empty Re: petits essaims multiples en février

Message par willy69 Mar 03 Mar 2020, 12:26

Ponomareff Serge a écrit:
Déjà, quand tu ramasses ces essaims, est-ce que tu traites contre varroa (Et qu'as-tu utilisé sur tes ruches ?) ?

Plutôt que des les enrucher séparément, je les réunirai au fur et à mesure (en faisant un passage de Varromed à chaque fois, par exemple). 


Merci pour ta réponse!
Je traite au varromed dans les 4 jours après la capture.
Les réunir serait bien, mais comment faire maintenant? Chacun a sa reine et certains sont dèjà enruchés depuis 3 semaines!!
+1 pour la réunion.

tu vas devoir forcément sacrifier des reines, ou bien faire des petits nucléi juste pour les conserver. On ne sait jamais si une reunion se passe mal.
Pas de sousis même après plusieurs semaines mais il faut respecter le procèss d'une réunion. Je l'ai fait le WE dernier sur ma ruche orpheline de cet hiver avec une autre de mes ruches avec  une reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

petits essaims multiples en février Empty Re: petits essaims multiples en février

Message par boudin Mar 03 Mar 2020, 13:12

Bonjour,

le traitement varromed surtout en l'absence de couvain sera très efficace.
Le problème de fécondation doit se poser... Si tu réunis avec des essaims plus ou moins jeunes la reine non fécondée aura surement l'avantage.... Je trouve que c'est prendre un risque.
Maintenant sur les derniers essaims, il faut le faire. Surtout il faut les aider en nourrissant, éviter le pillage aussi.
Puis dans un second temps réunir en sélectionnant.... Mais garder un grand nombre de ses essaims d'abeilles essaimeuses, tu risques d'être déçu.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum