forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agressivité inhabituelle des abeilles

+18
David R
mozart
zib71
Paulo Mock
Mahipe
REM54
willy69
gwenan
API55
Chargathe
corax
ThomasC
AlexB
denis1789
michelfr30
HellSentence
vsBee
JC26
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par JC26 Jeu 19 Mar 2020, 17:03

Bonjour à toutes et à tous,

Je lève le sujet car je me trouve dans une situation surprenante 
J'ai 2 colonies dans le jardin: une issue d'un essaim secondaire (hybridées) recueilli la saison dernière et une autre issue d'un essaim artificiel (noires F1) de la même époque.

Depuis près d'un mois je travaille très près des ruches, passant dans leur zone d'envol sans aucun problème. 
Elles travaillent beaucoup depuis quelque.

Hier je les ai visité. L'essaim "sauvage" doux par contre l'EA plus excité.  

Aujourd'hui, je suis retourné travailler au rucher. Trouvant les noires assez agitées, je me suis écarté pour nettoyer le matos. Soleil, bonne température, pas de vent.

Les noires étaient devenues mauvaises, avec plusieurs piqûres, même à distance, ce qui m'a surpris.

Je me demande la raison de ce changement.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par vsBee Jeu 19 Mar 2020, 17:43

Bonsoir,

Les miennes sont agressives au moment du colza...

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par HellSentence Jeu 19 Mar 2020, 17:49

Ouvrir la ruche pour voir si'il n'y a pas de soucis de reine ( orphelinage , mauvaise ponte ), quelque autre problème comme( intrus dans la ruche ) ou une surpopulation . J'ai déjà eu le cas d'une ruche avec la présence d'un scarabée , qui était devenue agressive  . Si tout va bien dans la ruche , il faudra penser à une renouvellement de la reine .Agressivité dépend de la reine en général .
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par michelfr30 Jeu 19 Mar 2020, 17:50

Chez moi aussi, agressivité avant-hier. Il faisait pourtant doux, mais lourd. Et ça elles n'aiment pas.
Elles sont souvent assez "réactives" lors de la première visite de printemps...
Hier et aujourd'hui, tout allait bien. Assez toniques mais pas de bombardement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par denis1789 Jeu 19 Mar 2020, 18:26

Perso, j'ai constaté lors du transfert de l'essaim arrivé l'année dernière chez les beaux-parents.
On a fait un premier transfert dans la nuit de dimanche à lundi à 4km chez la belle-sœur et mardi (dans la nuit) retour sur la commune ou elles était au départ à leur emplacement définitif (600 mêtres d'écart).
Pas de perte de butineuses à priori, pas retour chez la belle-mère.... Laughing
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par AlexB Jeu 19 Mar 2020, 19:31

Cela n'a sans doute rien à voir avec ton cas, mais les miennes étaient particulièrement nerveuses aujourd'hui. Une m'a piqué sur l'aile du nez près de l'oeil alors que je n'avais pas encore enfilé la vareuse et encore à plusieurs mètres des ruches (sans passer devant). Peut-être le léger vent qu'il y avait... mais demain est prévu moins bien ici alors c'était aujourd'hui ou aujourd'hui...

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par JC26 Jeu 19 Mar 2020, 19:38

C'est ce qui m'est arrivé. 
Voyant qu'elles étaient nerveuses, je n'ai pas travaillé sur le rucher mais me suis éloigné de quelques m pour nettoyer le matos.
Elles sont quand même venues (4 ou 5) me chercher et une m'a piqué à la paupière. 
Ce soir j'ai peu l'air d'un boxeur mais demain tout sera OK
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par ThomasC Jeu 19 Mar 2020, 20:05

Une colonie qui devient agressive est une colonie qui a peut-être un problème:
- Elle a pu être dérangée
- Elle peut avoir faim
- Elle peut avoir froid
- Elle peut avoir un souci sanitaire (varroa, maladie noire, etc...)
- Elle peut avoir perdu sa reine
moi je remarque que souvent, quand on trouve et résout le problème, elle se calme.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par AlexB Jeu 19 Mar 2020, 21:11

Merci pour ces pistes Thomas. Du coup, un peu de sirop la veille de la visite aurait il l'effet de calmer les abeilles, s'il n'y a pas d'autre problème par ailleurs ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par corax Jeu 19 Mar 2020, 21:33

Pression atmosphérique également. Lorsqu'elle est très élevée, elles tapent...

Selon Riondet les grosses miellées également les rendent nerveuses (cas actuel).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par AlexB Jeu 19 Mar 2020, 21:47

Ah ok, en effet ça pourrait bien correspondre avec ici

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par ThomasC Jeu 19 Mar 2020, 21:49

corax a écrit:Pression atmosphérique également. Lorsqu'elle est très élevée, elles tapent...
Oui, c'est vrai, quand la pression atmosphérique est basse, l'air humide (rentrée marines chez nous), elles aiment pas ça. Le pire étant juste avant un orage.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par corax Jeu 19 Mar 2020, 21:56

ThomasC a écrit:
corax a écrit:Pression atmosphérique également. Lorsqu'elle est très élevée, elles tapent...
Oui, c'est vrai, quand la pression atmosphérique est basse, l'air humide (rentrée marines chez nous), elles aiment pas ça. Le pire étant juste avant un orage.

  Thomas

AU temps pour moi, je ne sais plus (haute ou basse).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par Chargathe Ven 20 Mar 2020, 07:58

Quand on a plusieurs ruches, est-il possible de déterminer d'où viennent les abeilles agressives. D'autant plus qu'il n'y a, en général, que quelques individus qui décident qu'on a rien à faire chez elles !
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par JC26 Ven 20 Mar 2020, 08:17

Dans mon cas, c'est assez facile car j'ai 2 colonies: une noires hybridées + une noires F1 et ce sont les noires qui attaquent.

Par contre dans la campagne j'ai 3 colonies de noires F. Quand je m'approche/travaille sur 2 d'elles pas de problèmes, elles tournoient autour de moi sans attaquer, mais quand m'approche/travaille sur la 3ème, c'est la bagarre.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par API55 Ven 20 Mar 2020, 08:18

JC26 a écrit:C'est ce qui m'est arrivé. 
Voyant qu'elles étaient nerveuses, je n'ai pas travaillé sur le rucher mais me suis éloigné de quelques m pour nettoyer le matos.
Elles sont quand même venues (4 ou 5) me chercher et une m'a piqué à la paupière. 
Ce soir j'ai peu l'air d'un boxeur mais demain tout sera OK
Beau temps hier sans vent et 18/19°.
Première visite de ma vie sans 1 seule piqûre, toutes les abeilles calmes et restant bien sur les cadres, noires comme Buckfast. Pourvu que ça dure.
Colonies assez belles en général avec déjà beaucoup de nectar et de pollen. J'ai remplacé les cadres de nourriture par des cires gaufrées.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par JC26 Ven 20 Mar 2020, 08:38

Chose bizarre, j'ai pu constater que pas mal de colonies,un peu partout, habituellement calmes étaient agressives depuis quelques jours.

Serait ce dû à des conditions climatiques, au début de miellée, ou autre ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par gwenan Ven 20 Mar 2020, 09:01

JC26 a écrit:Chose bizarre, j'ai pu constater que pas mal de colonies,un peu partout, 
Il ne faut pas exagérer.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par willy69 Ven 20 Mar 2020, 09:32

gwenan a écrit:
JC26 a écrit:Chose bizarre, j'ai pu constater que pas mal de colonies,un peu partout, 
Il ne faut pas exagérer.

En tout cas il y a un beaucoup d'apiculteurs sur le forum qui témoignent de l'agressivité de leur colonie en ce moment.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par corax Ven 20 Mar 2020, 10:22

C'est bon à savoir, mettez vos camisoles.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par ThomasC Ven 20 Mar 2020, 12:10

API55 a écrit:Première visite de ma vie sans 1 seule piqûre, toutes les abeilles calmes et restant bien sur les cadres, noires comme Buckfast. Pourvu que ça dure.
Shocked

Tu ne mets pas de gants ? La très grande majorité de mes visites se font sans piqûres. Je ne me fais piquer que quelques fois par an au maximum.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par JC26 Ven 20 Mar 2020, 12:29

Bizard, Bizard, vous......

Ce matin, je suis retourné travailler près des ruches.

Tout était redevenu calme, toutes vaquaient à leur occupations, qui le pollen, qui le nectar, qui l'eau, sauf une curieuse qui me suivait partout, sans m'attaquer.

C'était probablement le stress causé par ma visite.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par willy69 Ven 20 Mar 2020, 12:46

S'il fait chaud et que l'on travaille un peu avant la visite, on transpire et je crois savoir qu'elles n'aiment pas notre odeur de transpiration.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par JC26 Ven 20 Mar 2020, 12:56

Certes, certes, c'est fort probable  Smile

Il faudrait trouver des combis avec la clim. pour l'été.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par corax Ven 20 Mar 2020, 15:15

Je suis passé vite fait sur une ruche ce matin, j'en avais 2 qui me voulaient du mal, donc plus énervées que le WE dernier, mais pas démentiel.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par HellSentence Ven 20 Mar 2020, 15:52

Gros orage en bourgogne, le temps est peut être menaçant chez vous . c'est venu sans prévenir, une dizaine de gros grondements et grosse pluie .
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par JC26 Sam 21 Mar 2020, 12:17

Je viens de confirmer une chose importante:

Les abeilles sont très sensibles aux odeurs que nous émettons. 
Ce matin, après avoir éliminé toute odeur, j'ai retrouvé mes fifilles à leur boulot, sans se préoccuper de moi, même si j'étais tout prêt de leur aire ou coupant leur couloir de circulation.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par API55 Sam 21 Mar 2020, 14:04

JC26 a écrit:Je viens de confirmer une chose importante:

Les abeilles sont très sensibles aux odeurs que nous émettons. 
Ce matin, après avoir éliminé toute odeur, j'ai retrouvé mes fifilles à leur boulot, sans se préoccuper de moi, même si j'étais tout prêt de leur aire ou coupant leur couloir de circulation.
Tu avais mangé du choux ou un artichaut...Salsifis ou topinambours...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par JC26 Sam 21 Mar 2020, 16:05

mdr mdr

Cet après-midi, j'ai rajouté les cadres de rives de la hausse avec grand passage, car elle est pleine de zazas. Ici nous sommes pleine floraison de printemps. J'ai ensuite complété une visite sur la ruche d'à côté.
Elle m'ont tourné autour, sans attaque, puis un peu plus loin, 4 ou 5 me tournaient autour. Une s'est même mise dans mon oreille, penché la tête, secoué un peu, elle est tombé sans piquer, comme les autres.

Je ne sais pas ce que j'avais mangé mais effectivement mon haleine ne leur plaisait peut-être pas Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par REM54 Ven 06 Mai 2022, 13:10

Bonjour a tous

Je relance le sujet, j'ai aussi en ce moment des abeilles agressives, pour quel raison ? Miellé ? perte de reines ?
Ma dernier visite sur une ruche habituellement très calme était sportive, une abeille m'as piqué a travers la vareuse !
Mes ruches sont à 25 m de la maison avec une haies naturel de 5 m de largeur et 3 m de hauteur, mais ma belle-mère en faisait du jardin s'est fait piquer deux fois et ma femme une fois.


Dernière édition par REM54 le Ven 06 Mai 2022, 19:53, édité 1 fois
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 506
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par Chargathe Ven 06 Mai 2022, 13:23

REM54 a écrit:Bonjour a tous

 ma belle-mère en fessant du jardin s'est fait piquer deux fois.

C'est une coquine, ta belle mère ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par michelfr30 Ven 06 Mai 2022, 13:28

leroi tire son épée et la reine s'affaisse !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par Mahipe Ven 06 Mai 2022, 14:27

Chez moi c’est hier qu’elles étaient de mauvais poiles. 
Je ne sais pas dans quelle catégorie les mettre puisque agressivité ponctuelle, entre les visites cool, et celles où ça tape et pique. J’ai prévue 2 nouvelles reines. A voir…
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par REM54 Ven 06 Mai 2022, 19:54

Chargathe a écrit:
REM54 a écrit:Bonjour a tous

 ma belle-mère en fessant du jardin s'est fait piquer deux fois.

C'est une coquine, ta belle mère ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LOL tongue
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 506
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par Paulo Mock Ven 06 Mai 2022, 20:11

Si tu es intervenu dans les ruches 24h a 48h avant, les abeilles s'en souviennent encore (surtout les noires de mon point de vue qui n'engage que moi...).
C'est pourquoi je n'interviens plus maintenant que le dimanche après-midi et comme ça elles m'oublient pendant la semaine.
Ceci étant valable car mes ruches sont situées dans mon jardin, donc très proche de mon potager et de mon atelier.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par JC26 Ven 06 Mai 2022, 21:33

Ma première réponse à l'agressivité est dû à un stress que subit la colonie.

Il peut être du à de nombreuses causes :défaillance/défaut de la reine, manque de réserves, mauvaise exposition, entourage perturbant, trop fréquentes visites du corps, etc...

Mes 10 colonies + essaims enruchés sont toutes des noires très douces. Je n'enfume plus pour les interventions intra corps.

Par contre, il m'est arrivé de cueillir un essaim de guerrières: à 10m, elles venaient m'attaquer et me suivaient sur 200m.
J'ai donc déplacé la ruche en pleine campagne (dans un autre rucher) et changé la reine.
Problème résolu + bonne production la saison suivante.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par zib71 Ven 06 Mai 2022, 21:39

Cette semaine ,chez moi elles sont aussi plus joueuses que d’habitude .
Mais j'ai mis ça sur le temps , orageux tous les jours

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par REM54 Ven 06 Mai 2022, 22:14

Paulo Mock a écrit:Si tu es intervenu dans les ruches 24h a 48h avant, les abeilles s'en souviennent encore (surtout les noires de mon point de vue qui n'engage que moi...).
C'est pourquoi je n'interviens plus maintenant que le dimanche après-midi et comme ça elles m'oublient pendant la semaine.
Ceci étant valable car mes ruches sont situées dans mon jardin, donc très proche de mon potager et de mon atelier.
Je suis intervenu samedi dernier, pour visite du corps + récupérer des  larves pour picking, j'ai vu que c’était blindé d'abeille mais zéro cellule royale.
Je suis repassé le dimanche juste pour mettre la deuxième hausse et là elles font fait la fête ! Twisted Evil
Depuis c'est agressif !
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 506
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par mozart Ven 06 Mai 2022, 22:48

REM54 a écrit:
Paulo Mock a écrit:Si tu es intervenu dans les ruches 24h a 48h avant, les abeilles s'en souviennent encore (surtout les noires de mon point de vue qui n'engage que moi...).
C'est pourquoi je n'interviens plus maintenant que le dimanche après-midi et comme ça elles m'oublient pendant la semaine.
Ceci étant valable car mes ruches sont situées dans mon jardin, donc très proche de mon potager et de mon atelier.
Je suis intervenu samedi dernier, pour visite du corps + récupérer des  larves pour picking, j'ai vu que c’était blindé d'abeille mais zéro cellule royale.
Je suis repassé le dimanche juste pour mettre la deuxième hausse et là elles font fait la fête ! Twisted Evil
Depuis c'est agressif !

il semble que tu indiques qu'il n'y a plus de reine... c'est bien cela ?

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par REM54 Ven 06 Mai 2022, 22:56

mozart a écrit:
REM54 a écrit:
Paulo Mock a écrit:Si tu es intervenu dans les ruches 24h a 48h avant, les abeilles s'en souviennent encore (surtout les noires de mon point de vue qui n'engage que moi...).
C'est pourquoi je n'interviens plus maintenant que le dimanche après-midi et comme ça elles m'oublient pendant la semaine.
Ceci étant valable car mes ruches sont situées dans mon jardin, donc très proche de mon potager et de mon atelier.
Je suis intervenu samedi dernier, pour visite du corps + récupérer des  larves pour picking, j'ai vu que c’était blindé d'abeille mais zéro cellule royale.
Je suis repassé le dimanche juste pour mettre la deuxième hausse et là elles font fait la fête ! Twisted Evil
Depuis c'est agressif !

il semble que tu indiques qu'il n'y a plus de reine... c'est bien cela ?
Il y avais une reine samedi, car cadres plein d’œufs !
Peut être que je l'ai écrasé  ?
Pas envie d'aller voir Mad
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 506
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par mozart Ven 06 Mai 2022, 23:16

non, tu n'as pas écrasé la reine, rassures toi.
EN fait , tu as ouvert ta ruche samedi, et le lendemain dimanche,
donc c'est tout à fait logique que les abeilles soient agressives.

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par David R Sam 07 Mai 2022, 07:15

Si des abeilles sont agressives et éventuellement te piquent ou viennent taper la combinaison ou piquer il faut laver la combinaison.

Les abeilles selon moi n'ont pas de souvenir de l'apiculteur en tant que personne, par contre elles sentent très bien l'odeur de venin sur la combinaison..... Et cette odeur provoque un comportement défensif.

Sauf à avoir une génétique particulière, un ruche calme peut devenir agressive pour plein de raisons dont la faim, le pillage, la maladresse de l'apiculteur, des fourmis etc etc..... Bref sauf à être des hybrides "sauvages" si une colonie cool devient agressive il y forcément une explication. Le temps orageux peut jouer dit on aussi.

J'ai aussi remarqué que lorsqu'on commence à transpirer sous la combinaison, les abeilles n'aiment pas trop en général.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2820
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par REM54 Sam 07 Mai 2022, 09:53

mozart a écrit:non, tu n'as pas écrasé la reine, rassures toi.
EN fait , tu as ouvert ta ruche samedi, et le lendemain dimanche,
donc c'est tout à fait logique que les abeilles soient agressives.
En fait, je me suis aperçu que la hausse était pleine samedi, du coup dimanche avec ma fleur au fusil, j'ai ajouté une hausse, j’aurai du attendre au moins mercredi ou jeudi mais ici ça pousse fort en ce moment ! Very Happy
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 506
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par REM54 Sam 07 Mai 2022, 09:55

David R a écrit:Si des abeilles sont agressives et éventuellement te piquent ou viennent taper la combinaison ou piquer il faut laver la combinaison.

Les abeilles selon moi n'ont pas de souvenir de l'apiculteur en tant que personne, par contre elles sentent très bien l'odeur de venin sur la combinaison..... Et cette odeur provoque un comportement défensif.

Sauf à avoir une génétique particulière, un ruche calme peut devenir agressive pour plein de raisons dont la faim, le pillage, la maladresse de l'apiculteur, des fourmis etc etc..... Bref sauf à être des hybrides "sauvages" si une colonie cool devient agressive il y forcément une explication. Le temps orageux peut jouer dit on aussi.

J'ai aussi remarqué que lorsqu'on commence à transpirer sous la combinaison, les abeilles n'aiment pas trop en général.
Bonne idée de laver la combinaison, j'en est une de secours, je vais basculé ! merci pour vos remarques !
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 506
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par mozart Sam 07 Mai 2022, 10:22

REM54 a écrit:
mozart a écrit:non, tu n'as pas écrasé la reine, rassures toi.
EN fait , tu as ouvert ta ruche samedi, et le lendemain dimanche,
donc c'est tout à fait logique que les abeilles soient agressives.
En fait, je me suis aperçu que la hausse était pleine samedi, du coup dimanche avec ma fleur au fusil, j'ai ajouté une hausse, j’aurai du attendre au moins mercredi ou jeudi mais ici ça pousse fort en ce moment ! Very Happy

non tu as bien fait de rajouter une hausse dans la foulée... en 10 secondes cela se fait Smile

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par JC26 Sam 07 Mai 2022, 12:48

Par expérience, il n'y a pas besoin de laver la combinaison à chaque fois.
Après une intervention où les zazas sont agressives, il suffit d'enfumer fortement la protection. 
Cette méthode élimine les odeurs de venin.
Par chance, comme l'ensemble de mes 10 colonies + 5 essaims enruchés, sont douces, je ne lave ma veste, qu'une fois par an.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par David R Sam 07 Mai 2022, 21:45

JC26 a écrit:Par expérience, il n'y a pas besoin de laver la combinaison à chaque fois.
Après une intervention où les zazas sont agressives, il suffit d'enfumer fortement la protection. 
Cette méthode élimine les odeurs de venin.
Par chance, comme l'ensemble de mes 10 colonies + 5 essaims enruchés, sont douces, je ne lave ma veste, qu'une fois par an.
Oui on peut enfumer la combinaison. Aussi.
Il est conseillé de la stocker dans un endroit aéré si possible en dehors de son habitation respirer durablement du venin d'abeille risque d'augmenter le risque de devenir allergique.... J'ai lu ça il y a quelques temps...
Après si tu as une grosse attaque autant laver ça évite de sentir la fumée... Et puis la sueur reste..

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2820
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par gb123roses Ven 13 Mai 2022, 15:18

bonjou

je reviens sur ce sujet, car j'ai un souci du meme ordre.

division faite le 10 AVRIL

présence de loge de reine le 17 : va bene

le 21 debut de rentrrée de pollen.... va bene bene

ouverture le 2 mai : loges ouvertes... va bene bene bene

le 6 mai: brutalement, abeilles au comble du stress, tirer le tiroir anti varroa provoque une vague d'abeilles qui sortent, gardiennes au comble de la hargne...et plus d'entrée de pollen alors que tout allait bien jusque la

le 8 mai : je me dis : reine morte en vol de fécondation, je met un cadre avec des loges royales operculées/NADA

le 12 mai :je me dis: reserves épuisées peut etre.... je met du sirop....
le 13 nada, toujours au comble de l'agressivité... et c'est même de pire en pire.

je ne comprends rien, le 8, j'ai regardé dedans, rien d'anormal...sauf pas grand chose à manger, effectivement, et bien sur, ni larves ni oeufs visibles....je ne suis pas retournée voir ce qu'elles avaient fait des loges royales que je leur ai mis le 8.

voila, que feriez vous à ma place ?
1° déplacer la ruche ?
2° regrouper avec une autre colonie ?
3° acheter une reine ?

elles sont carrément dangereuses pour le voisinage.
Merci

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par JC26 Ven 13 Mai 2022, 17:15

Bonjour gb123 roses,

Je me suis trouvé dans un cas similaire: un essaim recueilli qui allait bien au départ et dont les zazas sont devenues de vraies guerrières, sans raison apparente.
Les abeilles m'attaquaient dès que je m'approchais à 8 m. Un jour, après une visite, ce fut la guerre totale. Elles me suivirent jusqu'à 150/200m. 
La ruche était dans mon jardin, avec des voisins tout autour. Une voisine fut d'ailleurs piquée.
Solution : j'ai déplacé tout le monde dans un autre rucher en pleine campagne, j'ai changé la reine par une fécondée et là tout est redevenu calme.

PS aujourd'hui, monstre agitation sur 3 planchers de trou d'envol. Je m'approche et vois que de gros scarabées volants étaient devant la grille. Je les ai éliminé mais il y a quand même une de mes fifilles qui m'a piqué alors quelles sont d'habitude si douces.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 13 Mai 2022, 21:51

Alors moi, j'ai une hypothèse,

Que j'ai lu plusieurs fois, et que j'ai pu constater aussi en réel.

L’agressivité d'une colonie dépendrait surtout de la trop grande diversité entre les groupes de sœurs (les abeilles nées d'un même mâle).

Ce qui fait que les f0 sont des colonie pas du tout agressives. car on fécondes les reine avec mâle de même race  souvent proche génétiquement ! 

Ce qui fait aussi pour les reinne qui sont pas de F0 suivant les moments ou la ponte engendre plus ou moins de différence entre les sœurs suivant  le sperme utilisé a un instant T par la reine , la colonie est plus ou moins agressive.

Pour confirmer, j'ai connu un apiculteur qui a fait des tests de faire des f0 avec des mâles tous de colonies ultra douces, mais de race différente (buck, ligu, etc.. ) et bien cela donnent de vraies furies.

À l'inverse une f0 avec uniquement des mâles d'une colonie agressive et une reine issu aussi d'une ligne agressive, mais tous du identique donne une colonie normale et calme.

je ne retrouve plus ces vidéos, mais si je les retrouve je les poste ici .

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2575
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum