forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agressivité inhabituelle des abeilles

+18
David R
mozart
zib71
Paulo Mock
Mahipe
REM54
willy69
gwenan
API55
Chargathe
corax
ThomasC
AlexB
denis1789
michelfr30
HellSentence
vsBee
JC26
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles - Page 2 Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 13 Mai 2022, 21:51

Alors moi, j'ai une hypothèse,

Que j'ai lu plusieurs fois, et que j'ai pu constater aussi en réel.

L’agressivité d'une colonie dépendrait surtout de la trop grande diversité entre les groupes de sœurs (les abeilles nées d'un même mâle).

Ce qui fait que les f0 sont des colonie pas du tout agressives. car on fécondes les reine avec mâle de même race  souvent proche génétiquement ! 

Ce qui fait aussi pour les reinne qui sont pas de F0 suivant les moments ou la ponte engendre plus ou moins de différence entre les sœurs suivant  le sperme utilisé a un instant T par la reine , la colonie est plus ou moins agressive.

Pour confirmer, j'ai connu un apiculteur qui a fait des tests de faire des f0 avec des mâles tous de colonies ultra douces, mais de race différente (buck, ligu, etc.. ) et bien cela donnent de vraies furies.

À l'inverse une f0 avec uniquement des mâles d'une colonie agressive et une reine issu aussi d'une ligne agressive, mais tous du identique donne une colonie normale et calme.

je ne retrouve plus ces vidéos, mais si je les retrouve je les poste ici .

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2576

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles - Page 2 Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par Rot68 Sam 14 Mai 2022, 06:43

Comme quoi changer de reine aboutirait vers cela.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles - Page 2 Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 14 Mai 2022, 07:41

Rot68Comme quoi changer de reine aboutirait vers cela.
Oui, si on met une F0.
Mais j'ai cru à tort que c'était la génétique faisais ou pas une colonie agressive, et que si on changer de reine, c'était pour changer de génétique. Et ce, aussi ce que pensent beaucoup d'apiculteur, c'est la pensée dominante sur le sujet.

Mais en vérité, je suis en train de m’apercevoir, et comprendre que la génétique joue très peut sur l’agressivité.

Pour ceux qui ont les compétences et le matos. Je vous invite à faire l’expérience. faites une F0 en prenant le greffage sur une colonie agressive, prenez aussi les mâles sur des colonies agressives aussi, mais toutes de même race, pas de mélange.

Et bien vous serrais surpris du résultat. Et vous pouvez faire le test inverse, en faisans une F0 ou vous forcez le mélange des races sur le sperme de mâle alors que les colonies étaient douces à la base. Vous auriez du super agressif. 

j'avais des vidéos en espagnole d'un type que faisais plein d'expérience sur le sujet et qui le démontrai bien. 

Mais c'est vieux  (2 ou 3 ans) et je ne les retrouve plus sur le net.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2576
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles - Page 2 Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par gb123roses Sam 14 Mai 2022, 08:35

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:Alors moi, j'ai une hypothèse,

Que j'ai lu plusieurs fois, et que j'ai pu constater aussi en réel.

L’agressivité d'une colonie dépendrait surtout de la trop grande diversité entre les groupes de sœurs (les abeilles nées d'un même mâle).

Ce qui fait que les f0 sont des colonie pas du tout agressives. car on fécondes les reine avec mâle de même race  souvent proche génétiquement ! 

Ce qui fait aussi pour les reinne qui sont pas de F0 suivant les moments ou la ponte engendre plus ou moins de différence entre les sœurs suivant  le sperme utilisé a un instant T par la reine , la colonie est plus ou moins agressive.

Pour confirmer, j'ai connu un apiculteur qui a fait des tests de faire des f0 avec des mâles tous de colonies ultra douces, mais de race différente (buck, ligu, etc.. ) et bien cela donnent de vraies furies.

À l'inverse une f0 avec uniquement des mâles d'une colonie agressive et une reine issu aussi d'une ligne agressive, mais tous du identique donne une colonie normale et calme.

je ne retrouve plus ces vidéos, mais si je les retrouve je les poste ici .
Ah merci pour ces infos, en effet, je ne connaissais pas du tout, cela m’intéresse. 
Donc, pour vous pas de cause autre : type reorphelinage insensé, ou que sais je. Pour moi, elle est toujours orpheline malgré le rajout de loges royales. Et c’est incompréhensible. 
Et j’ai testé varroa hier (puisque presque pas de couvain je me suis dis ca permettra de situer ce probleme la aussi. Bon 50 dans la journée. C’est beaucoup trop a mon goût. Ça aussi peut la rendre agressive…. 
Après cela, je suis démunie….
Au pire je l’utiliserai pour renforcer une autre division qui a marché, histoire de lui accélérer le démarrage, maintenant qu’elle est nettoyée du varroa, cela devrait aller….

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles - Page 2 Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par Bee-Rando 38 Sam 14 Mai 2022, 12:50

Bonjour HAPPY-CULTEUR83,

C'est très intérressant ce que tu as écris, je vais tenter de voir à mes moments perdus de retrouver ces vidéos espagnoles vieilles de 2 à 3 ans (çà commence à dater).

Si entre-temps tu les retrouves, je suis très preneur d'informations pour les regarder.

Effectivement, çà mérite d'être expérimenté en insémination artificielle pour vérifier la véracité de ce que tu as vu sur ces vidéos car je pense qu'il doit y avoir des informations complémentaires et intérressantes pour avoir une vision globale de l'ensemble du sujet.

Pour ma part, je n'achète plus du tout de colonie et ne pratique pas la récupération d'essain car je ne sais pas d'où ils viennent et ne connais pas leurs historiques de suivis des l'apiculteurs précédents pour ne pas risquer des risques sanitaires sur mes colonies actuelles.

Je travaille maintenant à me créer mes propres colonies que j'élève en MinipPlus qu'ensuite l'année suivante les transférer en Ruchettes et Ruches Dandant 10 cadres mais majoritairement qu'avec des Reines issues d'achats multiples auprès des centres reconnus mondialement délevages/sélections de Reines.

C'est peut-être plus long pour obtenir un essaim très appréciablement bien développé car je les démarre vraiment qu'avec une poignée d'abeilles (généralement l'équivalent de 2 cadres de hausse car je les prélève lors des miellées de printemps), et en plus çà m'est très économique financièrement hormis le temps qu'elles arrivent suffisament développées : 

- 1 Reine F1 dans l'un de ces centres = 25 à 50€  contre 1 colonie sur cadres achetées localement aux environs de 130 à 180€ soit adméttont au moins cher pour un démarrage avec prélévement de jeunes abeilles: 

1 Reine à 25€ contre 1 colonie prête en Ruchette 5 cadres 130€ bénéfice = 130-25 = 105€ d'économie (en comptant pas son temps et le nourrissement et le matériel qui sont un investissement durable chaque année pour les prochains élevages).

J'attends pour le 25 mai la réception de 4 autres Reines ce qui me fera si tout se passe bien 14 nouvelles colonies démarrées en 2022 soit 105 x 14 = on va dire 1470€ d'économie que je peux investir autrement pour l'apiculture.

Ci-dessous la photo montrant en premier plan mes 10 Miniplus de création de nouvelles colonies 2022 et en Ruchettes Oranges de 5 colonies 2021.

A noter que les 2 premières sont des Reines F0 inséminées artificiellement achetées entre 130 et 150€ l'1 pour mon projet d'insémination artificielle avec sélection que je débuterai peut-être cette année si mon Cabanon Laboratoire est terminé d'être construit..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au moins, je sais ce que j'obtiens au final car au début de mon apiculture, j'ai été très déçu de la qualité de ce que l'on me vendait en nouvelles colonies sur 3 ou 5 cadres sur l'aspect de sélection de qualité comportementale (sans compter les cadres complètement pourris "noir de vétusté de plusieurs années" que se débarrassaient les éléveurs/vendeurs dans leurs Ruchettes).

Mon expérience avec mes ruchers ont des résultats qui m'amènent depuis quelques temps à penser sur mes ressentis et mes conclusions qui rejoignent en partie sur ce que tu as écrits.

Mais pour ce que tu as écrit, pas sur ta conclusion que ce n'est pas la génétique car:

 - Tu mentionnes que "des fécondations multi-races apportent des colonies en furie", je vais débattre sur ce point un peu plus loin en fonction de mes propres expériences et ce que j'en m'en suis fait comme conclusion.

 - Tu m'entionnes également que les fécondation voir insémination pour une Reine F0 ayant comme partenaires sexuels la même race calme donne des colonies douces, à mon sens, çà correspond bien à un travail de sélection qui fait en partie d'un travail sur de la génétique puisque l'on sélectionne déjà en premier la catégorie: "même race" et ensuite on filtre sur les caractères comportementaux les plus accentués par rapport aux résultats voulus par l'éleveur expérimentateur.

J'ai constaté à plusieurs reprises dans mes ruchers des colonies calmes au départ, devenues très agressives sur plus d'1 année au point d'en arriver à attaquer même en étant éloigné de 20 mètres de leurs ruches et redevenir parfaitement calmes au point de travailler sur elles sans gants comme actuellement.

Egalement l'inverse de colonies très agressives à l'extrême  au début devenir hyper calmes ensuite.

Pour d'autres très calmes et le rester en permanence et inversement pareil qui pour ces dernières ne restaient pas longtemps en place dans leurs ruches et provoquaient des essaimages à multiples répétitions voir jusqu'à effondrement ou désertion.

Ce que j'ai remarqué c'est que ces colonies à caractéristiques de changements comportementaux sont des colonies issues de Reines élevées et fécondées naturellement par les faux-bourdons à tout va dans la région donc sans sélection ou méthodes massales donnant des mélanges de spermes issus des différents types de races de mâles lors de leurs fécondations.

Par opposition, le caractère comportemental de douceur est stabilisé durablement avec des Reines que je commande dans des centres Buckfast Adam de qualité au Dannemark, Pays Bas (Hollande) et Roumanie pour mes Carpatica.

Dernièrement sur les Carpatica Reines F1, j'ai des colonies issues de Reines F0 fécondée par des mâles Carpatica dans des zones isolées qui conservent leur très bonne douceur en opposition à des Reines F1 (Filles issues de ces mêmes Carpatica F0 de souche Roumaine mais dont la Fille Reine F1 est fécondée naturellement en France par du tout venant et sans sélection massale) qui donnent des générations avec des caractères très changeants.

Face à mes constations, j'en arrive à penser que le caractère comportemental très doux ou très agressif provient des mâles.

Ce qui m'amène à mon hypothèse personnelle:

Une colonie change de comportement en fonction de sa Reine qui a dans sa spermatèque plusieurs couches de catégories de différents spermes stockés de provenance des différents mâles qui se sont accouplés à elle, le caractère de la descendance est fluctuant en fonction de la quantité de sperme de chacun des différents mâles apportant l'aggressivité ou la douceur.

En opposition mes colonies issues de Reines commandées dans des instituts de grandes qualités reconnus mondialement Buckfast (Danemark, Pays-Bas, Roumanie) sont stabilisées dans le temps car la sélection génétique est là pour orienter leurs Reines soit par des fécondations naturelles mais par des mâles de leur propres colonies de races sélectionnées entre-autres pour leurs douceurs.

Avec mes Reines F1 commandées en Roumanie, bien qu'elles soient fécondées naturellement en "zones isolées" il reste néanmoins possible que des mâles d'autres races issues de leurs propres élevages et qui pour certaines en minorité me donnent des colonies totalement hybrydées dès le départ et qui restent parfaitement douces dans le temps car les mâles étrangers à la race Carpatica sont le résultat de leur grand travail de sélection en Buckfast, Carnica, Caucasienne et Abeille Italienne.

Celles-ci me donnent des colonies hybrides qui me ravissent sur leur comportement de grande douceur car leurs Reines proviennent de ces centres d'élevage avec sélection génétique.

Et non comme celles achetées auprès de petits apiculteurs locaux ne pratiquant pas la sélection massale dans ma région dont leurs Reines fécondées à tout va par ce qu'elles vont rencontrer en mâles de toutes sortes lors de leurs fécondations naturelle me donnent des résultats comportementaux totalement opposés et fluctuant dans le temps.

Pour moi et vu mon expérience et qui correspond à une partie du contenu de ton récit mais en opposition à ce que tu penses, c'est bien la génétique et la sélection d'un bon généticien apicole ou apiculteur confirmé dans ce domaine par son travail de qualité qui donnera de bons résultats attendus par l'homme surtout sur le critère de la douceur.

En fait pour conclure, l'expérimentation que tu proposes, je l'ai en résultat avec le travail reconnu de mes fournisseurs/vendeurs en Reines et que le caractère de douceur se manifeste également sur les Reines fécondées par du tout venant mais issus de races différentes de mâles en provenance de leur propres travaux de sélection avec en autres le caractère exprimant de la douceur.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3179
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles - Page 2 Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par gb123roses Dim 15 Mai 2022, 14:48

bon, et bien après avoir rajouté un cadre avec loge de reine, nourri, et traité contre le varroa, le grand gagnant est LE VARROA: des ce parasite éliminé, plus d’agressivité....

C'est fou.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles - Page 2 Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par JC26 Dim 15 Mai 2022, 20:11

Tu as trouvé la solution  bravo
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité inhabituelle des abeilles - Page 2 Empty Re: Agressivité inhabituelle des abeilles

Message par Bee-Rando 38 Dim 15 Mai 2022, 20:30

gb123roses a écrit:bon, et bien après avoir rajouté un cadre avec loge de reine, nourri, et traité contre le varroa, le grand gagnant est LE VARROA: des ce parasite éliminé, plus d’agressivité....

C'est fou.

Super et Bravo    OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3179
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum