forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

+10
API55
ptetbenquoui
marcô83
Viamansilis
michelfr30
HellSentence
robert51
guildenorm
Anono
Pascal C
14 participants

Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par Pascal C Jeu 19 Mar 2020, 18:16

Bonjour,
Je viens d'effectuer la visite de printemps et j'ai constaté que les corps dadant Nicot prennent l'eau de pluie à l’intérieur des doubles-parois, constaté lors du changement du fond de ruche.
Est ce que vous avez constaté ce problème ?
Comment avez vous résolu cet inconvénient ?
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par Anono Jeu 19 Mar 2020, 18:32

Salut,

Je n'ai jamais eu ça...
Mais si ça m'arrive, un petit trou dans le fond pour faire partir l'eau...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par guildenorm Jeu 19 Mar 2020, 18:51

je pense que c'est plutôt de la condensation je l'observe souvent sur les ruches en plastique avec des parois trempées et contrairement aux ruches en bois elle n'est pas bue par le matériau.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par Pascal C Jeu 19 Mar 2020, 19:02

L'eau se trouve à l’intérieur des parois et non pas sur les parois de la ruche. Lors de sa manipulation pour changer le fond de ruche, j'entendais l'eau circuler.
J'étais obligé de pencher le corps vers l'avant pour évacuer (goutte à goutte) un maximum l'eau. et pas uniquement sur 1 ruche, mais sur toutes les ruches.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par guildenorm Jeu 19 Mar 2020, 19:20

Ah oui non là j'ai jamais constaté ce problème mais je n'en ai que depuis 2 ans

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par guildenorm Jeu 19 Mar 2020, 20:31

ça ne doit pas être bon pour l'isolation tu peux peut-être essayer de faire un trou dans la partie basse pour que l'eau s'évacue

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par HellSentence Jeu 19 Mar 2020, 20:38

Je n'ai pas de ruche en plastique, mais essayez de mettre une légère inclinaison à vous ruches. Je le fais sur les miennes qui sont en bois, ça évite la stagnation de l'eau sur le plancher. Essayez donc, si cela peut permettre à l'eau contenue dans vos parois de s'évacuer .
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par michelfr30 Jeu 19 Mar 2020, 21:23

J'ai une douzaine de ruches de ce type depuis des années. Je n'ai jamais eu ce problème.
Il existe pourtant des trous faits sur le chant des corps et des hausses pour évacuer l'eau, en particulier lors des trempages de nettoyage.
L'eau ne pourrait rentrer que par les soudures entre les éléments en plastique. Mauvaise fabrication, ou choc sur un côté. Tu peux vérifier de ce côté là. Et demander à l'entreprise Nicot comment faire une réparation si c'est le cas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par Pascal C Ven 20 Mar 2020, 18:17

Bonjour,
Je viens d'envoyer un mail à la société Nicot pour signaler ce problème bien ennuyeux.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par Viamansilis Ven 20 Mar 2020, 20:21

Bonjour,

Je confirme que l'eau de condensation s'accumule à l'intérieur des parois donc pour remédier à ce problème j'ai percé un trou dans chaque angle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par michelfr30 Sam 21 Mar 2020, 06:40

Je suis quand même étonné de cette condensation. N'y avait-il pas d'aération par le plancher ?
Quant aux trous, il devrait y en avoir d'origine au milieu des chants sur lesquels reposent le corps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par michelfr30 Sam 21 Mar 2020, 08:48

et rien n'empêche en effet de faire des petits trous dans les angles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par Pascal C Sam 21 Mar 2020, 11:30

Viamansilis a écrit:Bonjour,

Je confirme que l'eau de condensation s'accumule à l'intérieur des parois donc pour remédier à ce problème j'ai percé un trou dans chaque angle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit la condensation au vu de la quantité d'eau à l’intérieur.
Lors de sa manipulation du corps Dadant j'entendais le bruit de l'eau circuler....
Peux tu mettre si possible qq* photos, et diam*. trous de perçage.
Merci

* quoique
** diamant
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par marcô83 Mar 24 Mar 2020, 06:51

Bonjour,
Tant que nous somme dans les ruches Nicot, j'avais dans l'idée de remplir les parois de mousse expansive, un peu comme dans les glacières.  Ça résoudrait le problème d'eau, mais ça améliorerait l'isolation ?
Si quelqu'un l'a déjà fait, un retour m'intéresse.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par ptetbenquoui Mar 24 Mar 2020, 09:41

Ça doit être faisable. Pense bien à éventer. Et faire un gabarit inter/exter pour conformer lors de l'expansion du PU. C'est ainsi que sont faites les glacières (pour celles un peu plus qualitatives que les entres de gamme avec mousse polystyrène)

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par marcô83 Ven 27 Mar 2020, 07:20

Pour les évents j'y avait pensé, par contre le gabarit … pas simple à réaliser.
Merci pour le retour.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par API55 Ven 27 Mar 2020, 08:20

marcô83 a écrit:Pour les évents j'y avait pensé, par contre le gabarit … pas simple à réaliser.
Merci pour le retour.
1 caisse en bois externe, une caisse en bois interne, le corps de ruche pris en sandwich entre les 2....et les évents bien sûr.
Je pense que c'est bien de l'eau de condensation qui remplit les corps de ruche. Il doit y avoir une fente quelque part et avec les différences de température la ruche "respire". C'est comme pour les moteurs électriques qui arrivent à se remplir d'eau avec des démarrages et arrêts fréquents. Chaud, froid, condensation, entrée d'air humide, recondensation, etc, etc.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par BRASSELET Ven 27 Mar 2020, 11:35

l'air entre les parois est un isolant naturel ..attention à la mousse expansive et l'émission de COV .. et puis à la fin le froid passera par conduction ..ce n'est qu'une question de temps ..faire une soudure étanche sur du plastique n'est pas facile ..le mieux c'est de faire un petit trou et tout rentrera dans l'ordre

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sois comme la fleur , épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !"

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 68
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par ptetbenquoui Ven 27 Mar 2020, 12:09

l'air immobile est un bon isolant.  Les mousses servent à cela, tout comme la laine ou autre polaire   Wink

encore mieux, le vide d'air façon thermos, mais là on change de catégorie    ;o))

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par Olivier_V Mer 01 Avr 2020, 10:39

Bonjour,

Concernant les corps Nicot j'en ai acheté des neufs à l'automne et ils ont des petits trous en dessous sur la tranche pour l'évacuation de l'eau.
Peut-être une amélioration apportée récemment ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par michelfr30 Mer 01 Avr 2020, 12:02

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Concernant les corps Nicot j'en ai acheté des neufs à l'automne et ils ont des petits trous en dessous sur la tranche pour l'évacuation de l'eau.
Peut-être une amélioration apportée récemment ?
J'ai des corps et des hausses Nicot depuis longtemps et j'y ai toujours vu ces petits trous. Mais ils sont faits sur les chants qui reposent sur le plancher ou sur l'élément du dessous. ça empêche peut-être l'eau de s'écouler facilement.
C'est pourquoi l'idée de faire un trou à l'extérieur de l'angle bas avant est une solution, sachant qu'il est bien qu'une ruche penche vers l'avant pour évacuer facilement la condensation.

Y a-t-il eu un retour de la société Nicot sur ce sujet ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par Olivier_V Mer 01 Avr 2020, 12:11

Je pense aussi qu'avec le temps des petits trous doivent se combler jusqu'à l'intérieur du corps non visible.
Il faut sûrement y remettre un coup de forêt d'autant plus qu'ils sont vraiment petits.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par api88 Sam 04 Avr 2020, 12:57

Si saleté entre plancher et corps les trous peuvent se boucher .lors de la visite de printemps le nettoyage des fonds permets de régler ce problème si besoin les agrandir.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par Pascal C Mar 07 Avr 2020, 19:21

Bonjour,
La société Nicot m'a envoyé un mail, elle me conseille de repercer à 1.5mm les trous existants. Soit sous la hausse soit sous le corps .

Veuillez prendre connaissance du courrier en pièce jointe.
 
"Concernant les corps et les hausses, ceux-ci sont composés de 2 pièces assemblées/clipsées et non soudées ensemble. Ces pièces sont creuses, avec des nervures de renfort et l’isolation se fait par une lame d’air.
Normalement, il devrait y avoir des petits trous en dessous. Sinon, vous pouvez les repercer, voir plan en pièce jointe. Il faut percer les trous dans chaque partie creuse."
 
Sincères salutations.
Karelle NICOT
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par michelfr30 Mer 08 Avr 2020, 08:37

Pascal C a écrit:Bonjour,
La société Nicot m'a envoyé un mail, elle me conseille de repercer à 1.5mm les trous existants. Soit sous la hausse soit sous le corps .

Veuillez prendre connaissance du courrier en pièce jointe.
 
"Concernant les corps et les hausses, ceux-ci sont composés de 2 pièces assemblées/clipsées et non soudées ensemble. Ces pièces sont creuses, avec des nervures de renfort et l’isolation se fait par une lame d’air.
Normalement, il devrait y avoir des petits trous en dessous. Sinon, vous pouvez les repercer, voir plan en pièce jointe. Il faut percer les trous dans chaque partie creuse."
 
Sincères salutations.
Karelle NICOT
Merci pour le retour.
pourrais tu mettre ici le plan dont il est parlé ? sinon me le transmettre (je te donnerai mon mail en mp) ?
Je n'ai pas ce problème mais j'ai 13 ruches Nicot... alors on sait jamais.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par Pascal C Mer 08 Avr 2020, 20:00

Bonsoir,
Donne moi ton adresse mail, Michelfr30
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par Icare74 Mer 01 Juil 2020, 14:48

marcô83 a écrit:Bonjour,
Tant que nous somme dans les ruches Nicot, j'avais dans l'idée de remplir les parois de mousse expansive, un peu comme dans les glacières.  Ça résoudrait le problème d'eau, mais ça améliorerait l'isolation ?
Si quelqu'un l'a déjà fait, un retour m'intéresse.
Salut,
J’ai eu la même idée que toi. La mousse polyuréthane est un super isolant.
A tu essayé?
Merci
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par ptetbenquoui Mer 01 Juil 2020, 16:15

La conformation peut être assez simple à réaliser avec du sable par exemple

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par Icare74 Mer 01 Juil 2020, 16:43

ptetbenquoui a écrit:La conformation peut être assez simple à réaliser avec du sable par exemple
C’est pas pour faire la musculation, j’ai déjà tout ce qu'il faut en haltère.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche Nicot prennent l'eau.... Empty Re: Corps de ruche Nicot prennent l'eau....

Message par ptetbenquoui Mer 01 Juil 2020, 17:39

j'ai pas compris ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum