forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cabochons nourrisseur Nicot

+6
JYLB78
robert51
gwendal974
chatkochkat
michelfr30
CHRISWOOD
10 participants

Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty cabochons nourrisseur Nicot

Message par CHRISWOOD Mer 19 Aoû 2020, 06:00

Bonjour a tous.

Les nourrisseurs couvre-cadres de chez Nicot sont vendus sans cabochons, ce qui en fait une option ! il doit bien y avoir une raison ! 
Pourquoi en mettre ? pourquoi ne pas en mettre ? bref.. à quoi servent ils ?

Merci
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Mer 19 Aoû 2020, 06:41

Bonjour,
Ils servent normalement à faire un accès au nourrisseur à partir de la ruche en créant un "couloir" étroit dans lequel les abeilles ne construiront pas. De plus cela empêche les abeilles de sortir de la ruche quand on accède au nourrisseur. On peut vaguement les voir, ces cabochons étant translucides.
Dommage qu'ils ne soient pas complètement transparents...

Je les enlève quand je mets une hausse à lécher pour que les abeilles ne viennent pas re-remplir la hausse.

J'ai essayé de remplacer les cabochons par 2 plaques de plexi-glass. ça va très bien. Les abeilles ne construisent pas et on voit très bien ce qui se passe sur le haut de la ruche.

On pourrait ne pas en mettre mais les abeilles sortiraient par là dès l'ouverture de la ruche. Or c'est censé être aussi un couvre cadre.
C'est une option parce que je crois que ce n'est pas Nicotplast qui les fabrique. Sinon ils seraient systématiquement fournis avec.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par chatkochkat Mer 19 Aoû 2020, 08:25

michelfr30 a écrit:Bonjour,
Ils servent normalement à faire un accès au nourrisseur à partir de la ruche en créant un "couloir" étroit dans lequel les abeilles ne construiront cela empêche les abeilles de sortir de la ruche quand on accède au nourrisseur. On peut vaguement les voir, ces cabochons étant translucides.


Je les enlève quand je mets une hausse à lécher pour que les abeilles ne viennent pas re-remplir la hausse.


On pourrait ne pas en mettre mais les abeilles sortiraient par là dès l'ouverture de la ruche. Or c'est censé être aussi un couvre cadre.

Ils permettent d'apporter du sirop sans que les abeilles n'aient possibilité de sortir. Création d'essaims nus par exemple.

Dans ce cas il faut poser les petites barrières du nourrisseur côté hauteur minimum. Sinon elles sortent par là.

Et le plus important : En cas d'apport de sirop , les cabochons empêchent toute noyade  car les petits couloirs deviennent des abreuvoirs à niveau bas constant. Toujours avec les petites barrières réglées au minimum.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Mer 19 Aoû 2020, 10:49

chatkochkat a écrit:[...]
Et le plus important : En cas d'apport de sirop , les cabochons empêchent toute noyade  car les petits couloirs deviennent des abreuvoirs à niveau bas constant. Toujours avec les petites barrières réglées au minimum.
Je ne comprends pas, le niveau des abreuvoirs sera celui de la réserve de sirop, les deux faisant vases communicants. non ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par chatkochkat Mer 19 Aoû 2020, 15:56

Tout à fait mais la différence c'est que le couloir est si étroit qu'en quelque sorte elles peuvent reprendre pied de tous côtés tandis que le bac du nourrisseur c'est comme un océan pour elles. Elles dérivent ...
J'ai fait l'expérience et j'ai perdu des dizaines d'abeilles alors maintenant avec le sirop : c'est cabochons +barrière au minimum = 0 perte
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Mer 19 Aoû 2020, 16:29

Moi idem, barrières au minimum et même rabotées quand il y a une bavure de plastique, pour être sûr qu'elles ne puissent pas passer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par gwendal974 Mer 19 Aoû 2020, 17:05

Bon, sinon, pour répondre à la question de base, nicot les vend séparément parce que c'est plus simple à conditionner :
Tu ne peux pas empiler les nourrisseurs neufs avec leurs cabochons...

Pourtant si ils avaient fait un effort ils aurait trouvé une solution. Mais bon, c'est Nicot, ils sont en situation de monopole, donc ils n'ont fait aucun effort d'innovation depuis 30 ans. Ce qui est bien dommage vu leur potentiel.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par CHRISWOOD Jeu 20 Aoû 2020, 06:09

Merci a tous pour vos réponses  OK !
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Jeu 20 Aoû 2020, 08:14

robert51 a écrit:
gwendal974 a écrit:
Pourtant si ils avaient fait un effort ils aurait trouvé une solution. Mais bon, c'est Nicot, ils sont en situation de monopole, donc ils n'ont fait aucun effort d'innovation depuis 30 ans. Ce qui est bien dommage vu leur potentiel.

Euh là t'es carrément injuste ! Smile
Il a entièrement inventé un produit qui à ma connaissance n'existait pas et il a eu les c....... d'investir pour sa fabrication, et ça ce vend encore très bien plus de trente ans après, c'est pas tout le monde qui fait ça, et des accessoires il en a créé depuis !
Si comme moi tu l'avais vu tenir seul son stand, en toute humilité près de 40 ans après son invention, au congrès de Rouen, tu dirais pas ça.
  Smile
Tu as raison Robert,
Je leur ai écrit 2 fois, pour demander une explication sur les nouveaux corps de ruche un peu différents des anciens, Marielle m'a répondu par téléphone que c'était une nouvelle fabrication après amélioration de leurs machines (donc innovation), une autre fois pour la demande de ruchettes. La réponse est qu'ils ne font pas que des produits pour les apiculteurs et que l'étude, la conception et les moules coûtent extrêmement chers et qu'ils étudient la rentabilité.
Je les trouve performants et très présents, proposant une large gamme, des accessoires pensés avec ingéniosité, à l'écoute, même s'ils ne peuvent pas tout réaliser.
Je n'ai aucun lien particulier avec eux. c'est juste mon expérience.

Et pour les cabochons, il est tout à fait possible de les mettre sur les nourrisseurs avant de les empiler.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par JYLB78 Jeu 20 Aoû 2020, 08:53

michelfr30 a écrit:Moi idem, barrières au minimum et même rabotées quand il y a une bavure de plastique, pour être sûr qu'elles ne puissent pas passer.
bonjour
On a eu tous des déboires avec les nourrisseurs nicot plastique....! Pour s'affranchir des noyades avec ou sans cabochons il faut placer sur le nourrisseur un couvre-cadre sans bordure bois donc un simple contreplaqué plat 43x50 cm ou une dalle de moquette taillée à 43x50 cm plus souple... qui ferme jointivement tous les passages du dessus du nourrisseur.
En effet quand on place un simple couvre-cadre classique avec entourage bois, les abeilles passent par l'espace (5mm) entre le dessus du nourrisseur et le couvre-cadre dans la zone des cabochons, et elles se noient...
Depuis que je fais cela, plus de problème...
Autre point : Certains nourrisseurs nicot se gondolent avec le temps et donc s'ajustent mal sur le dessus de la ruche, je fixe en périphérie un petite bande de contre plaqué de 5 mm d’épaisseur x 25 mm de large
Bonne journée à tous.
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par vsBee Jeu 20 Aoû 2020, 09:06

Bonjour,
J'utilise ce cabochon comme nourrisseur-cadre dans mes miniplus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Jeu 20 Aoû 2020, 09:19

Je n'ai jamais eu de déformation de nourrisseurs ni de fuites d'abeilles à cause d'eux. Ils sont, soit sur les ruches, soit stockés les uns sur les autres bien à plat.
Je ne regrette qu'une chose avec ces cabochons, c'est qu'ils ne tiennent pas quand on retourne le nourrisseur (quand on met du candi sur les cadres par exemple). Il faudrait un système de clips pour les maintenir quand il n'y a pas de propolis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par Bouc74 Jeu 20 Aoû 2020, 10:28

j'aime bien que les bacs de sirop soient bien propres, donc je mets dedans des morceaux de bois pour éviter les noyades, barrières ouverte...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Jeu 20 Aoû 2020, 10:33

Pourquoi laisser les barrières ouvertes ? Je sais que c'est une pratique courante, mais je n'y vois aucun intérêt.
Les abeilles arrivent dans le bac, et tu les as dans la figure quand tu ouvres la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par CHRISWOOD Jeu 20 Aoû 2020, 11:37

michelfr30 a écrit:...
Et pour les cabochons, il est tout à fait possible de les mettre sur les nourrisseurs avant de les empiler.
 j'ai failli lui répondre ça, mais il a bien précisé neuf, et neuf en réfléchissant on se rappelle qu'il y a les bouchons et les "arches" moulées à découper, ceux ci empêchent l'empilement si on essaie d'y rentrer les cabochons
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par JYLB78 Jeu 20 Aoû 2020, 12:12

robert51 a écrit:....intéressant la remarque de chriswood, surtout suite au post de JYLB avec ses 5mm de sur épaisseur dont je me demande d'où ils peuvent provenir.... ShockedSmile
re -bonjour
si tu prends un couvre cadre classique du commerce il possède un entourage bois et cet entourage lorsque tu le poses sur un nourrisseur crée un un espace de 5 mm notamment sur un nourrisseur nicot dans la zone des cabochons, les abeilles circulent d'un bac à l'autre si elles y ont accès....
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par gwendal974 Jeu 20 Aoû 2020, 12:53

michelfr30 a écrit:
robert51 a écrit:
gwendal974 a écrit:
Pourtant si ils avaient fait un effort ils aurait trouvé une solution. Mais bon, c'est Nicot, ils sont en situation de monopole, donc ils n'ont fait aucun effort d'innovation depuis 30 ans. Ce qui est bien dommage vu leur potentiel.

Euh là t'es carrément injuste ! Smile
Il a entièrement inventé un produit qui à ma connaissance n'existait pas et il a eu les c....... d'investir pour sa fabrication, et ça ce vend encore très bien plus de trente ans après, c'est pas tout le monde qui fait ça, et des accessoires il en a créé depuis !
Si comme moi tu l'avais vu tenir seul son stand, en toute humilité près de 40 ans après son invention, au congrès de Rouen, tu dirais pas ça.
  Smile
Tu as raison Robert,
Je leur ai écrit 2 fois, pour demander une explication sur les nouveaux corps de ruche un peu différents des anciens, Marielle m'a répondu par téléphone que c'était une nouvelle fabrication après amélioration de leurs machines (donc innovation), une autre fois pour la demande de ruchettes. La réponse est qu'ils ne font pas que des produits pour les apiculteurs et que l'étude, la conception et les moules coûtes extrêmement chers et qu'ils étudient la rentabilité.
Je les trouve performants et très présent, proposant une large gamme, des accessoires pensés avec ingéniosité, à l'écoute, même s'ils ne peuvent pas tout réaliser.
Je n'ai aucun lien particulier avec eux. c'est juste mon expérience.

Et pour les cabochons, il est tout à fait possible de les mettre sur les nourrisseurs avant de les empiler.

On ne doit pas avoir la même définition de l'innovation ...

Avoir encore des défauts à régler sur un produit 40 ans après sa mise au point... Heureusement que c'est pas comme ça dans tous les secteurs...

On va encore devoir attendre 40 ans pour quelles abeilles arrettent de se noyer dans leur nourrisseurs, et certaines de leurs ruches qui prennent l'eau, on en parle ?

il y a un réel besoin en nucs et ruchettes plastiques, et j'aimerais acheter un produit français en plastique recyclable, plutôt que des mini plus en polystyrène fabriquées en Chine...

J'ai dit qu'ils ne font pas d'effort d'innovation. Pour la production, la communication évidemment qu'ils ont des compétences. Au bout de 40 ans le contraire m'eut étonné...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Jeu 20 Aoû 2020, 14:41

CHRISWOOD a écrit:
michelfr30 a écrit:...
Et pour les cabochons, il est tout à fait possible de les mettre sur les nourrisseurs avant de les empiler.
 j'ai failli lui répondre ça, mais il a bien précisé neuf, et neuf en réfléchissant on se rappelle qu'il y a les bouchons et les "arches" moulées à découper, ceux ci empêchent l'empilement si on essaie d'y rentrer les cabochons
c'est très juste...mea culpa.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par Michel52 Jeu 20 Aoû 2020, 22:21

JYLB78 a écrit:
michelfr30 a écrit:Moi idem, barrières au minimum et même rabotées quand il y a une bavure de plastique, pour être sûr qu'elles ne puissent pas passer.
bonjour
on a eu tous des déboires avec les nourrisseurs nicot plastique....!
"..."
autre point :certains nourrisseurs nicot se gondolent avec le temps et donc s'ajustent mal sur le dessus de la ruche,
"..."
Bonsoir,
Toutes mes ruches sont en "full" Nicot depuis des dizaines d'années.
Jamais eu de "déboire" avec les nourrisseurs. Même pas de noyades.
(ouverture totale des réducteurs juste en fin de sirop, juste pour le léchage final par ex... nickel comme au lave vaisselle)
Jamais eu de problème "d'ajustement" sur le dessus de la ruche. Bien au contraire, tout reste bien "étanche" aux abeilles, et tout continue à bien"s’emboîter" correctement. Les centreurs aident à cela entre autre.
Par contre il m'est arrivé de remarquer quelques rares cas de "déformation" au niveau du raccord nourrisseurs/cabochons sans aucune autre conséquence qu'un défaut d'esthétique.
Après, j'ai toujours respecté scrupuleusement les consignes de chez Nicot publiées sur leur site: par ex "tout bien à plat" lors du stockage!
Je suis assez maniaque avec mon matériel afin qu'il dure, et ça fonctionne plutôt bien.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Jeu 20 Aoû 2020, 22:50

cabochons nourrisseur Nicot 1909386050

Je suis moi aussi en grande partie équipé Nicot et partage tout à fait l'avis de Michel52.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par gwendal974 Ven 21 Aoû 2020, 06:54

Le materiel Nicot est de bonne qualité en général, j'ai jamais dit le contraire.

ce que je trouve vraiment dommage c'est qu'ils se limitent à cette gamme alors qu'ils auraient les moyens et le marché pour faire beaucoup d'autres produits (ruches langstroth, ruchettes, nucléis). Sans prendre beaucoup de risques.

Il y aurait de quoi créer des emplois et donner un bon coup de main à l'apiculture française.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Ven 21 Aoû 2020, 08:22

On pourrait faire un apport en capital participatif comme ça se fait aujourd'hui. Avec le retour sur investissement bien évidemment. Et l'acceptation du risque...
M. Nicot est accessible, il faut lui poser la question pour savoir pourquoi il ne fait pas ces produits.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par Michel52 Ven 21 Aoû 2020, 08:29

Bonjour,

La question leur a déjà été posée et la réponse qui a été rapportée est que l'investissement pour produire d'autres références est trop important.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par gwendal974 Ven 21 Aoû 2020, 17:22

robert51 a écrit:Gwendal, ben j'comprends pas pourquoi tu le fais pas puisque cela te semble simple, evident et gagné d'avance ! Shocked Smile

parce que j'ai déjà 2 travails peut-être ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Sam 22 Aoû 2020, 08:26

gwendal974 a écrit:
robert51 a écrit:Gwendal, ben j'comprends pas pourquoi tu le fais pas puisque cela te semble simple, evident et gagné d'avance ! Shocked Smile

parce que j'ai déjà 2 travails peut-être ?
Il ne s'agit pas de travailler, mais juste d'investir aux côtés de Nicot puisque c'est cette facette qui manque.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par gwendal974 Sam 22 Aoû 2020, 08:32

michelfr30 a écrit:
gwendal974 a écrit:
robert51 a écrit:Gwendal, ben j'comprends pas pourquoi tu le fais pas puisque cela te semble simple, evident et gagné d'avance ! Shocked Smile

parce que j'ai déjà 2 travails peut-être ?
Il ne s'agit pas de travailler, mais juste d'investir aux côtés de Nicot puisque c'est cette facette qui manque.

parce que je dois déjà investir dans mon exploitation peut être ?

il s'agit pas d'investissement financier, mais de volonté de développement, ils sont assis tranquillement sur leur modèles d'il y a 40 ans et leur monopole des matériels apicoles en plastique et n'ont pas envie d'aller plus loin. c'est leur droit.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Sam 22 Aoû 2020, 11:29

Le monopole n'existe donc que pour les produits existants.
Il y a donc une place à prendre pour les produits n'existant pas et répondant à une demande. Qui s'y colle ? Faut trouver un concurrent...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par gwendal974 Sam 22 Aoû 2020, 13:34

michelfr30 a écrit:Le monopole n'existe donc que pour les produits existants.
Il y a donc une place à prendre pour les produits n'existant pas et répondant à une demande. Qui s'y colle ? Faut trouver un concurrent...


Les grecs ANEL font déjà de nombreux produits en plastique, dont des caisses langstroth, qui commencent à arriver sur le marché français.

Il y a aussi des ruches en plastique turque, je connais pas la marque.

mais faudra pas s'étonner si y a du chômage en France après...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par gwendal974 Sam 22 Aoû 2020, 17:51

robert51 a écrit:... pour le chômage t'inquiètes ! ça fait longtemps que plus personne ne s'en étonne. 
J'ai du mal à comprendre cet acharnement contre Nicot, il a des comptes à te rendre ?

Écoute robert, moi j'ai simplement dit qu'ils ne faisaient aucun effort d'innovation depuis des années, et que c'était bien dommage pour nous comme pour eux. quand on observe le marché de l'apiculture ça paraît évident.

Après, si tu vois ça comme un acharnement, je suis pas responsable de comment tu comprends les choses hein !


J'utilise du matos Nicot car c'est un bon matos en lequel on peut avoir confiance, et c'est dommage qu'on puisse pas compter sur eux pour d'autres produits comme les langstroth, les ruchettes ou les nucs.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Sam 22 Aoû 2020, 18:09

Il est tout à fait libre de limiter sa production en terme de références.
Et les concurrents tout à fait libre de s'engouffrer dans les brèches laissées libres.
Pourquoi ne le font-ils pas.
C'est à eux qu'ils faut en vouloir, pas forcément à Nicot.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cabochons nourrisseur Nicot Empty Re: cabochons nourrisseur Nicot

Message par ptetbenquoui Sam 22 Aoû 2020, 23:10

Anel : cela semble très intéressant elles sont moussées PU !!! Il y a des distributeurs en France ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum