forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruchette en polyuréthane

+2
jmb 24
Neolitik29
6 participants

Aller en bas

Ruchette en polyuréthane Empty Ruchette en polyuréthane

Message par Neolitik29 Mer 24 Fév 2021, 15:25

Bonjour,

Je viens de me bricoler des ruchettes en polyuréthane, avec des panneaux qui ont des feuilles d'aluminium collées sur les faces.
Je me demandai si quelqu'un avec déjà essayer et avait un retour après un hiver ??
Les bords et les supports des crémaillères sont en bois pour décollage sans casse ! 

Merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette en polyuréthane Empty Re: Ruchette en polyuréthane

Message par jmb 24 Mer 24 Fév 2021, 17:36

Bonjour
fait le passage de l'entrée en bois, car elles agrandissent le passage s'il est en styrodur.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette en polyuréthane Empty Re: Ruchette en polyuréthane

Message par rhinauer Mer 24 Fév 2021, 21:10

Moi j'en ai fabriqué des éléments en polystyrène expensé (CLAERR 9 cadres). Le haut et le bas en bois. Le fond est amovile et l'an dernier j'ai pris des fonds nicos 10 cadres et adaptés. Les faces intérieurs et extérieur ont reçu 1 couche de peinture "pour tout support" et ensuite 2 couches de propolis dilués. Les abeilles ne touchent pas aux murs, le pb viendrait des chocs avec la manipulation des cadres. L'avantage certain est qu'elles ne subissent pas les chutes brutales de température et donc n'abandonnent pas le couvain.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette en polyuréthane Empty Re: Ruchette en polyuréthane

Message par JAZ89 Mer 24 Fév 2021, 22:33

L'isolant c'est bien sur le principe, pour la réalisation le polyuréthane et l'aluminium c'est une catastrophe aussi bien sur le plan écologique que sur la gestion de l'humidité intérieur.
Ce n'est que mon avis, je sors.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette en polyuréthane Empty Re: Ruchette en polyuréthane

Message par rhinauer Jeu 25 Fév 2021, 08:59

Si l'on veut parler d'écologie en Apiculture, il faudrait commencer à ne pas importer de reines de l'autre bout du monde.
Cela éviterait de véhiculer de nouvelles maladies ou de nouveaux hôtes comme "le Petit coléoptère de la Ruche "AEThIMA TUMIDA". J'ai assisté à la venue du VARROA.
Et quand je vois ce que certains donnent comme produit aux abeilles j'en suis ébahi, moi je ne donne rien d'autre que du miel rendu direct sur un cadre avec un dispositif de ma façon ou du sirop du commerce oui, mais jamais de candi, je me méfie de ces produits. 
Je suis d'avis que les abeilles savent très bien trouver les produits spéciaux dans la nature en quantité suffisante pour leurs besoins.
Mes excuses, j'ai dévié du sujet.
En ce qui concerne l'isolation j'ai fait mes expériences en élevage de reines dans des éléments isolés, en contrôlant la température de la ruche. Exemple, je vis mieux dans ma maison isolée avec VMC que dans les maisons d'il y a 100 ans ou l'on devait avoir un fourneau bien alimenté  pour avoir chaud.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette en polyuréthane Empty Re: Ruchette en polyuréthane

Message par JAZ89 Ven 26 Fév 2021, 00:53

rhinauer a écrit:En ce qui concerne l'isolation j'ai fait mes expériences en élevage de reines dans des éléments isolés, en contrôlant la température de la ruche. Exemple, je vis mieux dans ma maison isolée avec VMC que dans les maisons d'il y a 100 ans ou l'on devait avoir un fourneau bien alimenté  pour avoir chaud.
Euh je suis fervent supporter de l'isolation (voir mes différents messages au sujet du liège pour isoler par l'extérieur corps et hausses).
Dans vos exemples c'est simplement les matières employées qui ne sont pas idéales, de mon point de vue (et j'en donne deux raisons, à savoir l'énergie grise des matériaux en question et la non-perméabilité à la vapeur d'eau).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette en polyuréthane Empty Re: Ruchette en polyuréthane

Message par rhinauer Ven 26 Fév 2021, 08:39

Vous savez, les caisses qui sont plongées dans la cire liquide et autre produit imperméables c'est encore pire.
Le polystyrène expensé est perméable à l'eau, si non les façades ne pourraient pas en être pourvues.
La précipitations de la rosée sur les surfaces sont d'autant plus importantes que la surface est froide.
Les professionnels utilisent des ruchettes en polystyrène pour leurs NUCKLEÏs et eux sont convanincus par l'expérience et donc le résultat.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette en polyuréthane Empty Re: Ruchette en polyuréthane

Message par JAZ89 Ven 26 Fév 2021, 23:13

rhinauer a écrit:Vous savez, les caisses qui sont plongées dans la cire liquide et autre produit imperméables c'est encore pire.
Le polystyrène expensé est perméable à l'eau, si non les façades ne pourraient pas en être pourvues.
La précipitations de la rosée sur les surfaces sont d'autant plus importantes que la surface est froide.
Les professionnels utilisent des ruchettes en polystyrène pour leurs NUCKLEÏs et eux sont convanincus par l'expérience et donc le résultat.
En lien la perméabilité à la vapeur d'eau de différents matériaux.
Coefficient de résistance à la diffusion de vapeur des matériaux - Energie Plus Le Site (energieplus-lesite.be)

Le liège a une perméabilité à la vapeur d'eau bonne à moyenne. Elle est 3 à 5 fois meilleure que celle du polystyrène expansé et 5 à 6 meilleure que celle du polyuréthane.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette en polyuréthane Empty Re: Ruchette en polyuréthane

Message par ptetbenquoui Ven 26 Fév 2021, 23:48

Et infiniment meilleure que celle d'une ruche nicot Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette en polyuréthane Empty Re: Ruchette en polyuréthane

Message par rhinauer Sam 27 Fév 2021, 08:46

Je conviens que l'absorbtion des matériaux est important, mais dans le cas des ruches et de tout ce qui est en contact constant avec l'humidité, un moment donné tout est rempé, rien ne sêche plus? Chez moi en Alsace, en hiver nous sommes au minimum à 95% d'humidité, déjà par manque d'ensoleillement avecc le couvercle athmosphérique sur la plaine d'Alsace. Nos anciens ont compris cela depuis le temps ou ils avaient les ruches en paille, ils ont construit des ruchers couvert, appellé aussi Abeiller ailleurs en France, pour les soustraire déjà à la pluie et au brouillard. J'ai appris aussi que transvaser les colonies dans des ruches propres et sêches au printemps était une façon d'aider les Abeilles à avoir une demeure correcte. Cela se voit de suite a l'activité des colonies, même des plus faibles.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette en polyuréthane Empty Re: Ruchette en polyuréthane

Message par alain01fr Dim 06 Mar 2022, 18:12

quelle colle utiliser pour fabriquer des nucleis en polystyrene extrudé, (ils ne me conseillent jamais la même chose chez castoche!)
je pensais doubler l'intérieur en planche de 10mm ainsi que l'extérieur( sandwich)
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette en polyuréthane Empty Re: Ruchette en polyuréthane

Message par Invité Dim 06 Mar 2022, 18:29

Pas idiot le sandwich mais attention à ne pas trop isoler ! Pas d’idée pour la colle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette en polyuréthane Empty Re: Ruchette en polyuréthane

Message par rhinauer Lun 07 Mar 2022, 08:26

Les assemblages en polystyrène ne sont pas fait pour l'extérieur, le soleil, la pluie etc. causent des dommages.
Moi je répare mes élément "CLAERR" avec les produits rapides (SADER fixer sans clous ni vis ou PATTEX ni clous ni vis. (mes excuses pour la pub.
Le polystyrène peut être protégé en appliquant deux couches de "TOLLENS recouvre et adhère" pour tout support. Ensuite vous passez deux couches de propolis diluée, c'est un produit que les abeilles connaissent et n'y touchent si vous n'endommagez pas le support. Le problème est le support des cadres, moi j'ai taillé des guides en bois, pas de crémaillère puisque mes cadres ont des écarteurs.
Vous avez la chance de pouvoir avoir des ruchettes moulées DADANT 6 cadres. J'en ai deux pour la capture des essaims à la demande.
Je conseillerais d'en acheter, un bon investissement, car la fabrication n'est pas très rentable à mes yeux.
Trop isolé est une faux conseil, j'ai des éléments de 5 cm d'épaisseur, mes abeilles ne sont aucunement en retard, en hiver, les abeilles sortent les cadavres dans la nuit, même par des températures négatives (observation).
La température sur le couvercle (terme en Alsacien "der deckel") ne descend jamais sous les 10° ce qui veut dire que dans la ruche, il y a au moins 12° ce qui permet aux Abeilles d'aller à tous les endroits et notamment pour se servir du Mile encore ouvert et ainsi éviter son altération.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum