forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Urgent svp

+5
Dan99
phipirho
API55
jyvaut58
Boutche
9 participants

Aller en bas

Urgent svp Empty Urgent svp

Message par Invité Ven 05 Mar 2021, 15:03

Bonjour , je cherche à intégrer un système de pesage et un système d'affichage du poids autonome afin de connaitre l'etat de remplissage de la ruche sans l'ouvrir . Il me faudrait un système sans balance (trop cher) et sans capteur de forces car je ne veux pas d'un système en continue .Bonne journée, Jean Moha  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par Boutche Ven 05 Mar 2021, 15:22

JeanMoha a écrit:Bonjour , je cherche à intégrer un système de pesage et un système d'affichage du poids autonome afin de connaitre l'etat de remplissage de la ruche sans l'ouvrir . Il me faudrait un système sans balance (trop cher) et sans capteur de forces car je ne veux pas d'un système en continue .Bonne journée, Jean Moha  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Affichage du poids, 20 €, pas besoin d'ouvrir
Il faut quand même se déplacer jusqu'au rucher de temps en temps Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par jyvaut58 Ven 05 Mar 2021, 16:05

Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prix public 11,50€

Accessoires personnels supplémentaires utilisés pour économiser mes vertèbres et mes faibles muscles:

-Dispositif de pesée de la ruche pour peson (pour ne pas esquinter les planchers en plastique), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 14,90€ prix public;


- un pavé autobloquant de récupération pour ne pas enfoncer une tige de bois support dans le sol;

- un morceau de chevron de récupération servant de tige de bois support vertical;

- un petit pieu de clôture en métal. Il porte le peson à un bout, s'appuie sur le morceau de chevron qui sert de point support. Ma main est à l'autre bout pour faire levier et maintenir sans fatiguer le levage de la ruche


Désolé pour la taille de la police, je n'ai pas trouvé d'intermédiaire entre 13 et 16 correspondant à la police standard

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par API55 Ven 05 Mar 2021, 18:40

Attention de ne pas prendre un peson avec une trop grande précision: quand le poids de la ruche devient élevé, on n'arrive pas à stabiliser la levée et le peson n'enregistre pas le poids (fonction "Hold"). J'ai fait l'essai avec un peson à 5 g près, impossible de stabiliser. J'ai un pèse bagage à 50 g près et ça va très bien.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par phipirho Ven 05 Mar 2021, 19:08

J'utilise un peson pour bagage du genre de celui présenté par Boutche (lecture du résultat depuis dessus. Fixé une boucle à l'arrière de la ruche pour l'accrochage (dadant en bois). Le point d'appui avant est repéré pour identifier et corriger tout déplacement de la ruche (je ne soupèse que l'arrière et note les résultats). Pesée à faire avant l'envol des abeilles!

phipirho
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 71
ville et région : Chailly Vaud Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par Dan99 Sam 06 Mar 2021, 07:07

Bonjour,
Une question pour ceux qui pèsent avec peson:
Sauriez vous pourquoi lorsque je pèse une ruche, son poids total est bien supérieur au total des mes 2 pesées latérales ou arrière ?
J'ai fait plusieurs tests sur une dadant en cryptomeria vide sans toit mais avec un prolongement de planche d'envol et un auvent:

  • en pesée latérale j'obtiens 6,3 kg (3+3,3)
  • en pesée arrière/avant 6,1 kg (2,6+3,5)

mais la pesée totale (ruche accrochée au peson) est de ... 7,9kg !!!
Merci d'avance de m'aider à comprendre
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par willy69 Sam 06 Mar 2021, 07:15

En pesée latérale il faut accrocher le peson sous le plancher, soulever le plus verticalement possible et lire le poids juste au décollement de la ruche.
Si tu soulèves trop, les données sont faussées.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par jyvaut58 Sam 06 Mar 2021, 07:28

Tes pesées, qu'elles soient latérales ou arrières ne sont pas justes puisque tu te sers d'un côté comme axe de rotation.

Exemple, pesée latérale, le cadre 1 (à gauche) est vide que je nomme C1, mettons 1 kg (très excessif), le cadre 10 (C10) est plein de miel, mettons 10 kg - j'exagère -, je ne compte pas les autres cadres pour simplifier, position du cadre 1 et 10 à 0,1m des bords, distance par rapport à l'axe de rotation 0,6 m, soit une ruche de 0,70 m chiffres arrondis sans vrai rapport avec la réalité, mais servant pour la démonstration:
** pesée à gauche, donc axe à droite: le moment des forces sera
C1*0,6 + C10*0,10=(1*0,6)+(10*0,1) = 0,6 + 1=1,6 kg/m
** pesée à droite, donc axe à gauche:
(C1*0,1)+(10*0,6)=0,1+6=6,1 kg/m

Tu vois ainsi que dans tes deux pesées, tu prends en compte des poids qui n'ont pas la même influence sur les résultats selon l'axe de rotation.

Tu peux faire la même expérience avec une brouette et deux pierres, une lourde et une légère. Selon que la grosse pierre sera proche ou non de la roue (axe de rotation de la levée faite par les brancards), et inverse pour la petite, tu devras exercer une force plus ou moins grande. Si tu mesures les forces exercées pour soulever dans les deux cas, tu auras donc des différences. La somme des deux forces (traduites en langage courant en poids) ne te donneras pas le poids exact de tes deux pierres mises l'une sur l'autre sur une balance. Je ne tiens pas compte du poids de la brouette qui devrait être fait à part sur une balance ou suspendue à un peson.

Pour ta ruche, Le seul moyen d'avoir une pesée exacte est de la mettre sur une balance où tous tes cadres ont la même influence (donc aucun moment de force, juste la masse multipliée par la pesanteur, c'est à dire, pour reprendre l'exemple, une masse de 5kg avec une pesanteur de 0,98, arrondi en standard à 1,00, soit 5 kgforce ou 5kgpoids). Il te faut le dispositif spécifique que tu trouveras sur internet (exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suis-je clair?

Pour mémoire, Wikipédia: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un objet de masse     m   {\displaystyle m}  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], dans un lieu où l'accélération de la pesanteur vaut    g   {\displaystyle g}  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], apparaît soumis à une force de pesanteur, appelée poids, dont la valeur est     P = m g   {\displaystyle P=mg}  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Cette force s'exerce vers le bas selon la verticale du lieu1, direction suivant laquelle tous les corps libres tombent vers le sol en un lieu donné et qu'on peut mesurer par un fil à plomb.
En 1903, on a défini le kilogramme-force, ou kilogramme-poids, comme unité de mesure de force. C'est le poids d'une masse de 1 kilogramme en un lieu où l'accélération de la pesanteur est égale à la valeur normale de l'accélération de la pesanteur terrestrec, notée gn et valant 9,806 65 m s−2.
Le kilogramme-force est une unité obsolète, valant par définition 9,806 65 newtons.

Valeur normale

Pour les besoins pratiques, la Conférence générale des poids et mesures a défini en 19012,3 une valeur normale de l'accélération de la pesanteur, à l'altitude 0, sur un ellipsoïde idéal approchant la surface terrestre, pour une latitude de 45°, égale à 9,806 65 m/s2, soit 980,665 Gal (une unité dérivée de l'ancien système de mesure CGS, encore parfois usitée en gravimétrie, valant 1 cm/s2).

Unité d'accélération « g »

Article détaillé : g (accélération).
Dans le langage courant, on parle souvent de « g » comme unité de pesanteur égale à la valeur normale de la pesanteur terrestre soit 9,806 65 m/s2, On lira par exemple que la pesanteur lunaire vaut 0,16 g, c'est-à-dire 0,16 fois la pesanteur normale terrestre, ou qu'un astronaute en centrifugeuse (ou un pilote de chasse en virage) subit une accélération de 6 g — six fois la pesanteur terrestre.


Dernière édition par jyvaut58 le Sam 06 Mar 2021, 09:17, édité 4 fois

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par API55 Sam 06 Mar 2021, 08:24

La valeur intrinsèque a certes une certaine valeur, mais le plus important c'est la variation du poids mesuré. Dès que le temps va se mettre au beau tu vas voir le poids mesuré dégringoler parce que les abeilles vont avoir beaucoup de larves à nourrir. ET là il ne faut pas descendre en dessous d'une certaine limite à définir en fonction du type de ruche (bois, 10/12 cadres, etc.)
Tu peut aussi étalonner ta pesée au début quand la ruche n'est pas trop remplie. Je veux dire par là peser la ruche au total*. et faire une pesée arrière. Tu trouveras en quelque sorte un coefficient (proche de 0,5) entre poids total et pesée arrière. Attention à bien reposer la ruche dans la même position. Moi je met l'axe de rotation au droit de la face avant de la ruche.

*je l'ai fait jusque vers 35 kg. Après c'est trop lourd surtout que la position n'est pas confortable...ruche entre les jambes.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par vero01 Sam 06 Mar 2021, 16:51


Il faut quand même se déplacer jusqu'au rucher de temps en temps Wink

mdr mdr j'allais le dire

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par API07 Sam 06 Mar 2021, 17:32

Excellent !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par Boutche Dim 07 Mar 2021, 15:41

JeanMoha a écrit:Bonjour , je cherche à intégrer un système de pesage et un système d'affichage du poids autonome afin de connaitre l'etat de remplissage de la ruche sans l'ouvrir . Il me faudrait un système sans balance (trop cher) et sans capteur de forces car je ne veux pas d'un système en continue .Bonne journée, Jean Moha  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  • Autonome,
  • Sans balance,
  • Sans capteurs,
  • Sans ouvrir,
  • Pas chère.



Externaliser tout simplement. 
Tu prends un cdd ou mieux un freelance, voir un retraité précaire, tu lui demandes de te mettre les résultats en ligne tous les jours.
Toi tu te concentre sur le coté analytique, un jolie graph sur l'évolution en fonction de la météo.

Un mémo qui traite des thématiques du moment:

-Formation continue
-employabilité
-responsabilité sociétales
-économie solidaire
-écologie

Et hop le tour est joué, ton prof te mettra la moyenne, c'est imparable.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par seb14 Dim 07 Mar 2021, 18:33

urgent??
en apiculture ,la chose principale ,c est la patience!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par vero01 Dim 07 Mar 2021, 19:02

seb14 a écrit:urgent??
en apiculture ,la chose principale ,c est la patience!!
oui, mais c'est en ce moment qu'il faut peser !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Urgent svp Empty Re: Urgent svp

Message par jyvaut58 Dim 07 Mar 2021, 19:18

vero01 a écrit:
seb14 a écrit:urgent??
en apiculture ,la chose principale ,c est la patience!!
oui, mais c'est en ce moment qu'il faut peser !
ou vérifier le stocks de candi.

J'ai des -2/-3°C en ce moment le matin, même si heureusement la température remonte à un peu plus de 10° vers 14h00. Brrrr!

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum