forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anti-apiculture

+10
spoutnik
chatkochkat
ptetbenquoui
API55
Fastbuck
HAPPY-CULTEUR83
Lunasol_03
Kalou38
michelfr30
august1
14 participants

Aller en bas

Anti-apiculture Empty Anti-apiculture

Message par august1 Sam 22 Mai 2021, 23:25

Hello,
Je suis tombé sur un article de végan qui décrédibilise totalement l'apiculture, la considérant tour à tour comme la cause de la disparition des abeilles sauvages, que la production de miel n'est pas respectueuse des abeilles, que l'apiculture est inutile. Voici le lien: 

Je trouve cela scandaleux que des gens puissent faire passer des informations toutes plus fausses les unes que les autres sur nous autres apiculteurs, et cela sans s'être renseigné de manière sérieuse. Et vous, ca vous fait quoi de voir comment certains nous considèrent?

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par michelfr30 Dim 23 Mai 2021, 05:50

C'est de la désinformation organisée. Il faut aussi lire les commentaires qui suivent l'article et remettent les choses en place.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par Kalou38 Dim 23 Mai 2021, 06:26

La majorité des végans, ou pas loin, ne sont ni plus ni moins, que des extrémistes.

Ils sont dans l'endoctrinement et près à raconter, ou faire, n'importe quoi pour cela.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par Lunasol_03 Dim 23 Mai 2021, 07:27

Le véganisme n'est pas pour moi une preuve d'intelligence, bien loin de là, comme tous les extrémismes d'ailleurs.

L'homme a, depuis son apparition sur terre je crois, consommé de la viande ou des produits animaux. Vouloir aujourd'hui le réduire à un régime uniquement végétarien me parait utopique.

Ce qui me gène n'est pas que des personnes choisissent de vivre ainsi, mais qu'elles veuillent imposer leur choix à tous.

Alors je continue à enrucher des essaims que je trouve accrochés à des branches d'arbres et je n'ai pas le sentimemt, en leur proposant un hébergement, de leur nuire.

Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 23 Mai 2021, 07:51

alors oui est non, il a toujours un font de vrai, dans ce qu'il disent
et si on a une mauvaise image c'est au cause des gens comme lui
regarder cette vidéo c'est horrible a vomir ce que fait cette apiculteur,  cela existe beaucoup au usa  et c'est assez répandu dans tous les états, le mouvement vegan et née la bas.
niér le  soucis  de l'apiculture intensive dans le monde, par ce que nous ne l'avons encore trop en France, ne vas pas nous aider a gagner en crédibilité.
il faut voir le soucis en face, cela existe et  l’apiculture intensive a travers le monde a surement jouer un rôle dans affaiblissement des race d’abeilles , la diffusion du varroa sur tout les continent etc.;  

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par Fastbuck Dim 23 Mai 2021, 08:13

Pensez-vous qu'un végan extrémiste (donc par définition très "Bip"), serait capable d'aller saccager des ruchers en pensant libérer les abeilles prisonnières de l'apiculteur ?

Un peu comme certains végans extrémistes ont pu ouvrir les cages d'élevages de volailles par le passé.

En voyant la série de vandalisme de rucher cette année, puis cet article, je me pose sérieusement la question là !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 23 Mai 2021, 08:19

Eric66 a écrit:Pensez-vous qu'un végan extrémiste (donc par définition très "Bip"), serait capable d'aller saccager des ruchers en pensant libérer les abeilles prisonnières de l'apiculteur ?

Un peu comme certains végans extrémistes ont pu ouvrir les cages d'élevages de volailles par le passé.

En voyant la série de vandalisme de rucher cette année, puis cet article, je me pose sérieusement la question là !

tout est possible, mais j'en doute un peut il ne sont pas fou. mais bon en France nous avons quand même certain énergumène

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par august1 Dim 23 Mai 2021, 08:22

michelfr30 a écrit:C'est de la désinformation organisée. Il faut aussi lire les commentaires qui suivent l'article et remettent les choses en place.
A part quelques personnes qui ont encore la tête sur les épaules, dans les commentaires aussi il y a un problème.

Qu'est ce que vous répondez à quelqu'un qui vous dit que l'apiculture tue les autres espèces d'abeilles?

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par Fastbuck Dim 23 Mai 2021, 08:24

august1 a écrit:Qu'est ce que vous répondez à quelqu'un qui vous dit que l'apiculture tue les autres espèces d'abeilles?

Moi je répond juste "C'est possible".

En général ça calme et on s'évite des échanges inutiles car la personne en face a généralement des idéaux et n'est pas là pour dialoguer mais seulement pour colporter des croyances. Après si elle sort une étude scientifique validée qui prouve que l'apiculture nuit aux autres espèces d'abeilles... là on pourra commencer à débattre.


Dernière édition par Eric66 le Dim 23 Mai 2021, 08:31, édité 2 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par API55 Dim 23 Mai 2021, 08:30

Les végans ne doivent pas savoir que la majorité des ce qu'ils mangent existe parce les insectes pollinisateurs ont permis la fécondation des fleurs qui feront apparaître les légumes qu'ils consomment.
Les vrais végans ne devraient donc consommer que des produits issus de plantes dont la pollinisation est anémophile et non entomophile...ce qui est plus rare.
Sans le savoir ils utilisent des êtres vivants qu'ils asservissent cruellement.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par michelfr30 Dim 23 Mai 2021, 08:32

Eric66 a écrit:Pensez-vous qu'un végan extrémiste (donc par définition très "Bip"), serait capable d'aller saccager des ruchers en pensant libérer les abeilles prisonnières de l'apiculteur ?

Un peu comme certains végans extrémistes ont pu ouvrir les cages d'élevages de volailles par le passé.

En voyant la série de vandalisme de rucher cette année, puis cet article, je me pose sérieusement la question là !
certains végans endoctrinés qui ne réfléchissent pas trop parce que crédules (très crédules) penseront surement que les abeilles en liberté seront bien plus heureuses que dans une boîte que nous appelons ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par API55 Dim 23 Mai 2021, 08:50

Oui mais "sauvages" ou pas ce sont des animaux. Et c'est interdit dans cette "religion".
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par ptetbenquoui Dim 23 Mai 2021, 09:37


Moi je répond juste "C'est possible".
Je n'ai pas les liens mais de telles études existent.  Elles ont pas exemple abouti à la limitation du nombre du ruches dans certains villes, l'abeille mellifère étant sur représentée.
Par contre , à la campagne, c'est nettement moins étudié je pense. Mais j'ai toujours un pincement au cœur pour colletes hederae lorsque je vois les lierres proches de chez-moi recouverts de mes abeilles domestiques   Neutral

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par chatkochkat Dim 23 Mai 2021, 10:09

august1 a écrit:
Qu'est ce que vous répondez à quelqu'un qui vous dit que l'apiculture tue les autres espèces d'abeilles?
Tout est une question de chargement / ressources .
Il est important de proposer suffisamment de ressources alimentaires en évaluant ce que l'environnement propose.
Je n'ai jamais vu autant de pollinisateurs sauvages que depuis que j'ai des abeilles.
Il faut dire que depuis qu'elles sont là ,j'interdis tout pesticide et autre insecticide sur les terres comme sur les brebis et je sème de plus en plus de jachères mellifères.
C'est juste logique .

Je suis protectrice de "mon "environnement , pour le reste je ne peux pas faire grand chose .
Je ne me déclare plus sympathisante " écolo " car je constate sous cette appellation et d'autres ,beaucoup de dérives sectaires, incohérentes et même terroristes de par leurs actions.

les végans sont une toute petite communauté et parfois ,je m'amuse à voir que les copains végans de mes enfants ne résistent pas à  des côtelettes d'agneau "du jardin" grillées au BBQ.

Si le véganisme était généralisé ,il n'y aurait plus une vache , un mouton sur le territoire.
Le métier d'éleveur est un métier de chien et ça nous ferait des vacances bien méritées.
Les végans n'auraient qu'à s'en occuper et payer pour maintenir les diversités génétiques. Laughing

La commune voisine souffre de la présence croassante et insalubre d'une multitude de corvidés qui détruisent les nichées et les jeunes de toutes les autres petites espèces d'oiseaux . On n'y entend plus de rouge-gorges , de sansonnets etc...que ces affreux croassements à longueur de journée.
Une battue pour limiter le nombre de ces oiseaux a été demandée par pétition à la DDT par les habitants .
Les écolos montent au créneau pour les empêcher .
N'est ce pas l'exemple même de l'incohérence et de la contre productivité ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par jyvaut58 Dim 23 Mai 2021, 11:11

august1 a écrit:Qu'est ce que vous répondez à quelqu'un qui vous dit que l'apiculture tue les autres espèces d'abeilles?

  • C'est possible, encore que le terme "tuer" est excessif;
  • Je voudrais bien avoir des informations fiables. J'ai ainsi lu un jour que la ville de Paris (Public et privés) hébergeait trop de ruches par rapport à la capacité pollinisatrice existante et que dès lors, les abeilles domestiques "chassaient" les insectes sauvages. Vrai, faux, je ne sais pas
  • A ce jour, je reste inquiet par rapport au nombre d'insectes autour de chez moi. Que ce soit:
    * autour de la maison. Je ne tond pas la majeure partie du terrain, je n'ai pas encore fauché pour laisser les insectes et papillons prospérer y compris sur un coin rempli d'orties. Cela fait longtemps que je ne tonds plus et que je laisse la coupe de fauche sur place pour laisser le sol se régénérer; je n'ai ainsi aucune mousse dans l'herbe
    * le long des chemins de champ et dans les prés du secteur. Les champs de colza ont pratiquement disparu en raison du prix des phytosanitaires et des anti-limaces, trop élevés pour les agriculteurs du coin. Restent les céréales, parfois du tournesol et cette année des fèves ou des pois. Le reste de la végétation est constituée de bois (pas de sapins traités) ou de prés
    Donc très peu d'insectes et papillons observables, même par beau temps chaud et sans vent (exceptionnel ce mois-ci, je vous l'accorde)
  • C'est pourquoi j'essaye de garder des ruches de "noires", donc locales. Bien qu'à mon regret, je vais faire entrer deux reines Buckfast dans des ruches un peu faiblardes, faute depuis quelques années, d'avoir réussi à "fabriquer" des reines. Je vais malgré tout retenter cette année lorsque le temps va se décider à se réchauffer.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par Boutche Dim 23 Mai 2021, 11:52

august1 a écrit:Qu'est ce que vous répondez à quelqu'un qui vous dit que l'apiculture tue les autres espèces d'abeilles?

L'élevage intensif, animal ou végétal, n'est pas sans risques pour la biodiversité locale.
Faire des milliers d'ha d'endives, de blé, de vigne, de noyers, de pin des landes,
Elever des milliers de hoslteins, de poules, de cochons, d'abeilles buckfast,
L'espace laissé aux autres variétés se réduit au fur et à mesure que l'homme colonise la terre c'est une évidence. Heureusement que certains s'en préoccupent. 

"Je trouve cela scandaleux que des gens puissent faire passer des informations toutes plus fausses les unes que les autres sur nous autres apiculteurs, et cela sans s'être renseigné de manière sérieuse. Et vous, ca vous fait quoi de voir comment certains nous considèrent?"

Le véganisme, pourquoi pas, je respecte leur façon de penser, ils ne représentent pas un danger pour la société. Moins que que tous ces barjos qui tuent au nom des religions, moins que tous les cupides qui empoisonnent la terre au nom du pognon, moins que tous les lobbyistes capables de remettre en question la science pour du pognon, moins que mon petit voisin qui commande tous les jours sur amazon et aliexpress pour gagner 10€.

Les posture extrémistes de L214 (par exemple) posent un problème: celui du  passage a l'acte qui devient une nuisance pour les sociétés. Mais cela permet aussi d'attirer l'attention sur des pratiques qui doivent évoluer ou se réformer.  Les faucheurs d'OGM, les militants geenpeace ont basé leur communication sur le même model bien avant ! Ce sont des manifestations de la société civiles indispensables pour faire bouger les lignes. Il ne faut pas essayer de les faire taire mais les écouter, ne pas les taxer d'ultra-gauche mais dialoguer. Il y à des choses intéressante dans ces postures, et puis il faut bien essayer  vivre ensemble bordel Wink


Dernière édition par Boutche le Dim 23 Mai 2021, 14:27, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par Invité Dim 23 Mai 2021, 12:33

Qu'est ce que vous répondez à quelqu'un qui vous dit que l'apiculture tue les autres espèces d'abeilles?

_________________

Il y a quelques temps déjà, je me suis  je me suis interrogé cette question et j'ai entrepris quelques recherches. Sans vous citer mes sources que je n'ai pas pris la peine de les rechercher, voici ce que j'en ai conclu. En Suisse, dans les années 1930 à 1940 il y avait environ 20 à 30%  de colonies en plus qu'actuellement. Beaucoup de fermes avaient un rucher. Les pratiques agricoles et la diversité florale étaient alors toutes autres et personne ne parlait  de déclain des pollénisateurs ou d'autres insectes dû à la surpopulation d'abeilles domestiques. Le problème n'existait tout simplement  pas!
Sans chercher de responsables directs et uniques à cette situation, n'est-ce pas que se tromper de cible en pointant du du doigt l'apiculture?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par jyvaut58 Dim 23 Mai 2021, 13:24

Onyx a écrit:Qu'est ce que vous répondez à quelqu'un qui vous dit que l'apiculture tue les autres espèces d'abeilles?
_________________
Il y a quelques temps déjà, je me suis  je me suis interrogé cette question et j'ai entrepris quelques recherches. Sans vous citer mes sources que je n'ai pas pris la peine de les rechercher, voici ce que j'en ai conclu. En Suisse, dans les années 1930 à 1940 il y avait environ 20 à 30%  de colonies en plus qu'actuellement. Beaucoup de fermes avaient un rucher. Les pratiques agricoles et la diversité florale étaient alors toutes autres et personne ne parlait  de déclin des pollinisateurs ou d'autres insectes dû à la surpopulation d'abeilles domestiques. Le problème n'existait tout simplement  pas!
Sans chercher de responsables directs et uniques à cette situation, n'est-ce pas que se tromper de cible en pointant du du doigt l'apiculture?
Comme beaucoup de sujets, politiques ou non, la polémique se fait sur les conséquences de causes, que personne, à commencer par les politiques de tous bords n'a voulu commencer à essayer de "soigner" (ou ne propose de le faire). Et si parfois, certains ont eu des velléités de faire, l'opposition (politique ou associative) une fois "au pouvoir" a soigneusement cassé l'action en cours.

Désespérant.


Dernière édition par jyvaut58 le Dim 23 Mai 2021, 20:47, édité 1 fois

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par Invité Dim 23 Mai 2021, 14:35

Article d'une stupidité extrême datant de 2012. Ce que me gêne le plus c'est que cette femme est professeur des écoles. J'imagine ce qu'elle essaie de mettre dans la tête des élèves. Après, il suffit de lire les commentaires pour se rendre compte que, heureusement, certains savent raison garder.
Dans tous les domaines, il y a des extrémistes, hélas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par a2pir Dim 23 Mai 2021, 15:48

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:alors oui est non, il a toujo ............
................ tensive a travers le monde a surement jouer un rôle dans affaiblissement des race d’abeilles , la diffusion du varroa sur tout les continent etc.;  

peux t-on avoir la source de ce morceaux de vidéo ?
merci

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Anti-apiculture Empty Re: Anti-apiculture

Message par gwenan Dim 23 Mai 2021, 17:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum