forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruchette de fécondation Lorenz

2 participants

Aller en bas

Ruchette de fécondation Lorenz Empty Ruchette de fécondation Lorenz

Message par Thomas74 Dim 04 Juil 2021, 21:23

Salut à tous, en regardant ce qu’il ce fait comme matos chez les voisins Suisse, je suis tombé sur leur ruchette de fécondation Lorenz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principe est de placer un cadre est une vierge ou une cellule royale dans une boîte avec parois transparente et nourrisseur au dessus, plusieurs de ces boîtes sont placées dans une ruchette.

L’avantage est de pouvoir contrôler l’acceptation et le début de la ponte sans déranger le nuclei. Celui de prendre peu de place aussi.

Étant en train de tester des ruchettes à demie cadre de corps Dadant, je suis un peu frustrer de devoir attendre aussi longtemps pour vérifier que tout c’est bien passé, surtout avec cette année où j’ai dû attendre juin et où je n’aurai plus le temps pour relancer un élevage.
L’autre souci c’est que la vierge semble aimer ce planquer, impossible de s’assurer de son acceptation.

Par contre j’aime bien ce format demi cadre de corps Dadant, elles ont la place de mettre de la bouffe au dessus du couvain et je me dit qu’il serait parfait dans ce type de nuclei.

En avez vous déjà entendu parlé ?

Je me dit que ce ne doit pas être pire que des Apidéa face au risque d’emballement en cas de miélé ou de disette.
La possibilité de mettre des cadres avec du couvain venant d’une ruche et de réutiliser le cadre dans le futur essaim me semble aussi un net avantage.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette de fécondation Lorenz Empty Re: Ruchette de fécondation Lorenz

Message par Khronegon Dim 04 Juil 2021, 22:21

Je connais le même principe avec des cadres miniplus. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne les utilise pas moi-même, mais cela fonctionne très bien il parait.
Ca semble surtout très pratique pour les voyages vers les stations de fécondations. Mais impossible de tenir une reine dedans plus que le temps nécessaire pour ladite fécondation.


Dernière édition par Khronegon le Dim 04 Juil 2021, 23:57, édité 1 fois

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette de fécondation Lorenz Empty Re: Ruchette de fécondation Lorenz

Message par Thomas74 Dim 04 Juil 2021, 23:18

Oups en fait c’est Laurenz le nom de ces ruchettes.

Merci pour l’info, la photo ne s’affiche pas mais en cherchant miniplus vitrée, j’ai trouvé l’adaptation des Laurenz à ce format, dispo également au format Dadant corps.
Le nom Allemand est « Einwabenkästchen », chercher aussi EWK, chambre de fécondation.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette de fécondation Lorenz Empty Re: Ruchette de fécondation Lorenz

Message par Invité Dim 04 Juil 2021, 23:52

En fait, comme indiqué dans le descriptif, c'est une ruchette pour élever des reines. On place un cadre avec de la ponte fraîche, bien couvert d'abeilles et sans reine, dans chaque compartiment et on laisse faire. Les abeilles, orphelines, vont débuter un élevage royal et après un mois on dispose de 4 reines fécondées. La ruchette est pourvue de 4 compartiments indépendants avec entrées et nourisseurs individuels. Le risque de refroidissement est limité, chaque cadre bénéficiant de la chaleur  des trois autres.
Le système est très simple à utiliser et fonctionne parfaitement pour élever quelques reines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette de fécondation Lorenz Empty Re: Ruchette de fécondation Lorenz

Message par Thomas74 Lun 05 Juil 2021, 21:15

Merci pour ton avis, j’ai vue la fiche qui parle de ça sur le site de l’apiculture en Suisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite à mes récentes expériences de divisions en éventail avec une ruchette équipée de deux cadres plus les nourrices d’un troisième, j’étais quand même un peu septique quand à la quantité de gelée sans récupérer de butineuses, à moins de casser les premières cellules et de n’en laisser que deux ou trois.

Ça m’a d’ailleurs convaincu pour l’année prochaine d’apprendre à faire un vrai élevage avec picking ou bloc de ponte et starter/finisseur, je souhaite juste trouver une solution pour limiter le prélèvement sur les ruches de production avant et pendant les miellés tant qu’elles ne sont pas fécondées.

J’aime bien la possibilité de contrôler rapidement l’évolution sans refroidissement qu’offre ce format et le fait qu’elles ce réchauffe mutuellement, ça devrait permettre de commencer tôt malgré un temps comme cette année.

Je vois bien une ruche avec 8 chambres sur la base d’un demi cadre de corps Dadant, 4 de chaque côté avec une alternance des sorties en bas et en haut pour éviter les erreurs de retour des reines.
Dès que les reines sont en ponte je place le cadre avec la reine en ruchette demie cadre de corps.
Dès que j’ai assez de reines fécondées, je démonte l’éleveuse pour renforcer les ruchettes le temps que les miellées finissent et que je puisse taper dans les ruches et les passer en ruchette 6 cadres pour l’hivernage.

Ça ne ferait que l’équivalent de quatre cadre de corps à prélever, donc un par ruche pour les fécondations.
En travaillant avec des cellules, fini les risques de l’introduction de vierge dans le nucleis ou de la jeune reine en ponte dans un essaim !

J’ai vue aussi sur le shop Suisse des cages de naissance « Vénus » pour accompagner les celllules royales d’une douzaine d’abeilles, eau et nourriture afin que la vierge soit pris en charge le temps de passer faire la visite, selon vous est-ce comme les boites polonaises ?
Peux-t-on conserver ainsi dans une éleveuses des vierges un peu plus d’une semaine le temps que les chambres de fécondation ce libère ?
Comme j’ai perdue 2 vierges en bigoudis et que ça c’est joué à un jour prêt, je m’intéresse à cette problématique aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum