forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire après récolte (Août) en Bretagne

Aller en bas

Que faire après récolte (Août) en Bretagne Empty Que faire après récolte (Août) en Bretagne

Message par Invité Dim 18 Juil 2021, 17:50

Bonjour,

Débutant apiculteur breton (Rennes), j'ai une unique ruche dans laquelle j'ai introduit un essaim d'abeilles noires (issues d'un éleveur) en Avril.
Avril, mai et juin ayant été, cette année, bien maussades (mais je pense que c'en est de même pour pas mal d'entre vous), la saison sen retrouve décalée.

Je n'ai pas récolté au printemps.

Ma ruche Dadant 10c est actuellement en forme avec 2 hausses installées avec des cadres initialement non bâtis , la première hausse est pleine, et en phase d'operculation sur l'ensemble des cadres (je dirais à 60 % operculée)

La deuxième hausse est pratiquement remplie et en cours d'operculation (à 10% environ).

Côté météo, l'été semble pleinement parti (enfin!! depuis le 15 juillet)

J'anticipe une récolte peut être en août (vers le 10, après nos vacances).

La ruche étant populeuse et le couvain bien garni, je me posais quelques questions : 

  • Dois-je retirer, après récolte, intégralement les deux hausses, les abeilles ne disposant alors que du corps de ruche (et sans doute peu de réserves), dès mi août, ou pensez vous qu'il faille attendre un peu et laisser quelques cadres de miel, et cadres à bâtir, histoire qu'elles s'occupent encore un pendant le mois d'août? (Juillet ayant été arrosé, y aura t'il des rentrées de nectar possibles, en décallage avec le calendrier "habituel"?
  • Se pose alors la question du traitement varroa qui se verrait décalé également, diminuant son efficacité...


Quel est votre avis? apiculteurs de Bretagne et de France? Very Happy

Autre question.. après mes visites, (que je m'efforce d'être le moins intrusives possible), certaines de mes abeilles m'en "veulent" et il n'est pas rare que quelques unes viennent m'embêter lorsque je suis dans le jardin (la ruche étant au fond, derrière une haie), plusieurs heures après chaque visite... J'en déduis qu'elles ont de la mémoire, de la rancune et une certaine agressivité tenace...
Est ce un phénomène progressif quand les hausses se remplissent? J'appréhende un peu la récolte, lorsqu'elle se verront chiper le produit de leur labeur!

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire après récolte (Août) en Bretagne Empty Re: Que faire après récolte (Août) en Bretagne

Message par David R Lun 19 Juil 2021, 15:05

Plus la colonie est populeuse et la saison avancée plus les abeilles peuvent être agressives....
Il faut traiter après récolte.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum