forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix

4 participants

Aller en bas

Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix Empty Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix

Message par Bee-Rando 38 Dim 08 Aoû 2021, 11:31

Bonjour,

Fred l'Apiculteur donne une méthode toute simple et très économique de calibrage de réfractomètre à main ayant plusieurs échelle de mesure (Brix% ou  Hg% en plus de Water%) avec de l'huile d'olive extra-vierge.

Pour retrouver son tutoriel dans son Blog, dans un moteur de recherche Internet rechercher : "fred l'apiculteur calibrer refractometre".

Pour résumer, à une température de 20° C, une fois l'huile d'olive extra-vierge posée sur le prisme, régler la petite vis à 71% sur l'échelle de Brix% (ou 27% sur celle de Hg%).

J'ai testé sa méthode ensuite, j'ai comparé des mesures d'hydrométrie de différents miels avec le réfractomètre électronique de mon Syndicat Apicole, les valeurs concordent avec le mien après réglages.

Pour ma part, je l'ai réglé sur celle de Brix% (je n'ais pas celle Hg%) et vérifie de temps en temps le réglage de mon réfractomètre pendant les périodes d'extraction.

Si çà peut aider.

Bonne journée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix Empty Re: Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix

Message par laineux Dim 08 Aoû 2021, 11:53

Bonjour,

J'avais entendu parlé de l'huile d'olive comme étalon.
Par curiosité, ça arrive vraiment d'avoir trop d'humidité dans un miel operculé ?

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix Empty Re: Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix

Message par Bee-Rando 38 Dim 08 Aoû 2021, 12:18

Bonjour Laineux,

Oui çà peut arriver, croire à 100% que les abeilles operculent les cellules dès que le miel atteint 18% d'humidité n'est pas toujours vrai, j'en ais eu le cas même cette semaine avec cette pluie à répétition qui perdure par épisode cette année.

Il faut toujours vérifier avec un réfractomètre bien calibré, l'idéal est d'être proche de 17% (17,1% pas en dessous), au dessus, on courre des risques de fermentation surtout si on dépasse les 18%, il y a eu des cas de miel en cadre de cellules operculées qui s'ouvrent en raison de la fermentation.

Sauf erreur de ma part, la réglementation n'autorise pas la mise en vente au delà de 20% d'humidité.

Pour ma part cet été, le miel de tous mes cadres avec les cellules operculées dont j'ai fais malheureusement l'extraction est entre 18,5 et 19,5% d'humidité, j'ai fait les mesures après l'avoir extrait.

C'est la première fois que cela m'arrive, je viens d'apprendre qu'il faut faire les mesures avant d'extraire le miel pour pour avoir la possibilité  de le déshumidifier facilement dans les hausses, dans un petit local fermé avec radiateur, ventilateur et déshumidificateur.

Une fois extrait, si trop humide, c'est très compliqué voir non réalisable.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix Empty Re: Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix

Message par Bee-Rando 38 Dim 08 Aoû 2021, 12:49

Par ailleurs je m'interroge sur la déshumidification de miel non extrait.

Est-ce que les méthodes de déshumidification sont efficace même pour du miel dans des cellules totalement operculées ?

Je ne vois pas comment l'eau en surplus dans le miel de cellules operculées peut être diminuée car à mon avis la cire est bien étanche.

Si des membres peuvent répondre avec certitude et explications, je suis preneur.

Merci d'avance.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 08 Aoû 2021, 12:58, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix Empty Re: Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix

Message par laineux Dim 08 Aoû 2021, 12:50

Ok, je vais investir pour l'année prochaine alors.

J'ai une piece dédiée ou je stocke de toute facon systématiquement les hausses avec le deshumidificateur à fond pendant quelques jours.

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix Empty Re: Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix

Message par Bee-Rando 38 Dim 08 Aoû 2021, 12:56

Super, c'est préférable pour être assuré d'être dans de bonnes conditions avant extraction.
Sage précaution pour l'utilisation de ta pièce dédiée.

Bonne journée et à une prochaine.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix Empty Re: Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix

Message par michelfr30 Dim 08 Aoû 2021, 17:05

18 ou 18,5 c'est encore très bien. La limite légale est en effet de 20%.
Et tout dépend où tu as fais ton test. si c'est en bordure de cadre, dans des alvéoles non operculées, ça se mélangera avec le miel operculé qui doit être inférieur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix Empty Re: Calibrer facilement un réfractomètre à main avec l'échelle Brix

Message par michelfr30 Dim 08 Aoû 2021, 17:21

robert51 a écrit:
michelfr30 a écrit: le miel operculé qui doit être inférieur.
 C'est  incroyable de lire encore cela ! 
Tu n'as donc jamais contrôlé un miel sous opercule à un taux supérieur au non operculé se trouvant à côté ??
Ben moi j'en ai tous les ans ...
je n'apprécie pas beaucoup le ton de ta réponse...
on est là pour partager ses expériences, pas pour dénigrer les participants.

chez moi le taux du miel operculé est toujours inférieur à celui se trouvant à côté. Et, vu la sécheresse de ma région souvent égal ou inférieur à 17
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum