forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres

3 participants

Aller en bas

passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres Empty passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres

Message par gregpulsion Dim 08 Aoû 2021, 13:11

Bonjour,

Voilà je vous explique mon soucis, je suis débutant motivé, j'ai récupéré une ruche, vieille colonie à l'abandon depuis 10 ans... elle s'est gérée toute seule, elle n'a pas essaimée.
Je l'ai reprise cette année, pose d'une réhausse mais avec la saison elle n'a pas donné grand chose.
Semaine prochaine je fais la recolte des autres ruches. Concernant celle ci, la ruche est morte, elle s'ecarte du bas, elle a fait son temps. J'ai en ma possession des toutes nouvelles ruches 10 cadres nicot. tout les ruchers est en 10 cadres enfin 3 ruches hein... je débute

Donc voilà semaine prochaine, j'aurai voulu passer cette ruche en dix cadres et donc changer la ruche. Bien sûr je la nourrirais car je pense que depuis le temps, le choc va etre rude. 

Le soucis est que je vais me retrouver avec les deux cadres exterieurs dont je ne sais pas quoi faire... quelqu'un me dit de les mettre dans une ruches vide qui est à coté... je redoute un essaimage.

Je suis totalement ouvert à vos conseils pour que cela se passe au mieux

merci

gregpulsion
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 48
ville et région : nord

Revenir en haut Aller en bas

passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres Empty Re: passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres

Message par Kalou38 Dim 08 Aoû 2021, 13:14

Si c'est des cadres de réserves, miel, nectar ou pollen, mets les au congélateur, ça pourra toujours servir un jour ou l'autre.

_________________