forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres

3 participants

Aller en bas

passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres Empty passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres

Message par gregpulsion Dim 08 Aoû 2021, 13:11

Bonjour,

Voilà je vous explique mon soucis, je suis débutant motivé, j'ai récupéré une ruche, vieille colonie à l'abandon depuis 10 ans... elle s'est gérée toute seule, elle n'a pas essaimée.
Je l'ai reprise cette année, pose d'une réhausse mais avec la saison elle n'a pas donné grand chose.
Semaine prochaine je fais la recolte des autres ruches. Concernant celle ci, la ruche est morte, elle s'ecarte du bas, elle a fait son temps. J'ai en ma possession des toutes nouvelles ruches 10 cadres nicot. tout les ruchers est en 10 cadres enfin 3 ruches hein... je débute

Donc voilà semaine prochaine, j'aurai voulu passer cette ruche en dix cadres et donc changer la ruche. Bien sûr je la nourrirais car je pense que depuis le temps, le choc va etre rude. 

Le soucis est que je vais me retrouver avec les deux cadres exterieurs dont je ne sais pas quoi faire... quelqu'un me dit de les mettre dans une ruches vide qui est à coté... je redoute un essaimage.

Je suis totalement ouvert à vos conseils pour que cela se passe au mieux

merci

gregpulsion
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 48
ville et région : nord

Revenir en haut Aller en bas

passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres Empty Re: passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres

Message par Kalou38 Dim 08 Aoû 2021, 13:14

Si c'est des cadres de réserves, miel, nectar ou pollen, mets les au congélateur, ça pourra toujours servir un jour ou l'autre.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres Empty Re: passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres

Message par Kalou38 Dim 08 Aoû 2021, 13:15

Dans une ruche vide à côté, mauvaise idée, rien de tel pour déclencher une guerre due au pillage.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres Empty Re: passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres

Message par gregpulsion Dim 08 Aoû 2021, 13:20

oui c'est ce que je me disais. à mon avis, vu l'activité de la colonie à mon passage et vu le remplissage de la hausse, les deux exterieurs sont des reserves, je voulais ouvrir mais malheureusement l'orage arrivant je n'ai pas pu..
Par contre si jamais je tombe sur du couvain, que faire ?

gregpulsion
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 48
ville et région : nord

Revenir en haut Aller en bas

passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres Empty Re: passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres

Message par Kalou38 Dim 08 Aoû 2021, 13:29

Sur une douze cadres, ça serait très étonnant.

Et dans ce cas, attendre la fin de saison et des températures plus fraîches, où la colonie va immanquablement se resserrer au milieu.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres Empty Re: passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres

Message par gregpulsion Dim 08 Aoû 2021, 13:36

Kalou38 a écrit:Sur une douze cadres, ça serait très étonnant.

Et dans ce cas, attendre la fin de saison et des températures plus fraîches, où la colonie va immanquablement se resserrer au milieu.
merci beaucoup pour les conseils !

je vous tiendrai au courant semaine prochaine !

gregpulsion
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 48
ville et région : nord

Revenir en haut Aller en bas

passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres Empty Re: passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres

Message par Khronegon Dim 08 Aoû 2021, 13:42

Franchement, tu te poses trop de question. Si les cadres ont 10 ans, ils sont tous bons à changer dès que possible (c’est à dire, l’année prochaine).

Tu gardes les 10 plus beaux cadres (ou même moins en prévision de l’hivernage). Les plus « moches », tu les jettes sans état d’âme.

Éventuellement, si y a du miel dessus, tu peux découper le rayon et mettre les morceaux avec du miel dans le nourrisseur. Les abeilles le redescendront. Tu retireras les morceaux de rayon vidés le lendemain.
Si tu vois un (ou plusieurs) cadre avec du couvain de mâles majoritairement, c’est l’occasion de les virer pour éliminer le varroa en passant (les poules adorent).

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum