forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

+4
JAZ89
Khronegon
nikrou
OCTANT07
8 participants

Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par OCTANT07 Mer 01 Sep 2021, 11:48

Bonjour,

je sais que certains laissent un cadre ou même deux derrière la partition isolante.
Souvent ce sont les cadres un peu noir que les abeilles iront piller en passant sous la partition en sortie d'hiver.
Des cadres de réserve incomplet dirons nous.
Cela permet à la reprise du printemps de virer ces cadres.

Je n'hésite pas à partitionner sur 8 et même 7 cadres, je trouve que cela facilite la conduite au printemps en donnant du travail à la colonie avec des cadres à étirer.

Cependant je n'ai jamais laissé de cadres derrière la partition isolante ! Au mieux je réparti les réserves dans les colonies faibles et sinon je stocke les cadres de miel pour les redonner plus tard.

J'aimerai connaitre l'avis de ceux qui ont testé de laisser des cadres derrière la partition isolante.

Merci par avance.


Dernière édition par OCTANT07 le Mer 01 Sep 2021, 13:33, édité 1 fois
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Re: Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par nikrou Mer 01 Sep 2021, 13:25

Cela ne me parait pas une bonne idée. On va avoir des cadres qui ne seront pas nettoyés, surveillés par les abeilles. Les risques de fausse teigne (entre autre) augmente. Je ne vois aucun avantage à faire cela.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Re: Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par Khronegon Mer 01 Sep 2021, 13:56

Je ne laisserais pas un cadre tout l’hiver, pour les mêmes raisons que nikrou.

Avant l’automne, lors de la réduction du nombre de cadre, si j’ai un vieux cadre avec quelques réserves, on peut placer ce cadre derrière la partition en grattant les opercules : les abeilles iront y chercher le miel pour le ramener dans les cadres de la colonie (comme si c’était un nourrisseur). Une fois vide après quelques jours, je l enlève.

Sinon, on peut garder un cadre de réserve pour le printemps, mais en le gardant au congélateur jusqu’au moment où elles en ont besoin.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Re: Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par JAZ89 Mer 01 Sep 2021, 14:09

Je l'ai déjà fait sans problème particulier.

Par contre les corps étant isolés par l'extérieur il est probable que je ne peux pas mesurer tous les inconvénients de la pratique : d'une manière générale, avec l'isolation les abeilles désertent certainement un peu moins vite ces cadres, il n'y a vraiment que lorsque la colonie est en grappe, donc à un moment où il n'y a plus de risque de fausse teigne par exemple pour faire suite à la remarque de nikrou.

L'expérience arrivant petit à petit (et toujours dans le cadre d'une isolation par l'extérieur), je m'interroge même sur l'idée de partitionner (le grand dada de mon mentor).
Autant, s'il y a beaucoup de réserves disponibles, laisser sur 10 cadres avec un inconvénient (elles consommeront certainement un peu plus) et des avantages (la circulation est évidemment plus facile sans avoir une partition à franchir ; à la reprise elles disposent tout de suite de 10 cadres ce qui permet à la fois à la colonie de s'organiser tout de suite dans le volume de saison et laisse un peu plus de marge avant la pose de la première hausse).

Ne prenez pas pour argent comptant ce que je viens d'écrire dans mon cas particulier. Ainsi pour en revenir à mon mentor, sur 10 cadres son hivernage est ainsi fait :
- 1 partition isolante
- 2 à 4, 5 ou 6, "chambre 1" avec le nid à couvain (et le nid à couvain sur 5 cadres ne concerne vraiment que les plus fortes)
- 5, 6 ou 7 partition isolante
- cadres suivants, "chambre 2" réserves (à partir de 6, 7 ou 8 )
- si la colonie est petite (donc potentiellement resserrée sur 3 cadres en nid à couvain), il peut même mettre une partition isolante en 10.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Re: Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par michelfr30 Mer 01 Sep 2021, 16:44

nikrou a écrit:Cela ne me parait pas une bonne idée. On va avoir des cadres qui ne seront pas nettoyés, surveillés par les abeilles. Les risques de fausse teigne (entre autre) augmente. Je ne vois aucun avantage à faire cela.
+1

en revanche je mets des cadres de cire gaufrée au printemps. Ils prennent l'odeur de la ruche avant d'être insérés parmi les autres cadres. Ce sont des cadres en réserve, qui sont ainsi sur place et que j'utilise si besoin.
Mais surtout pas en automne ou en hiver.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Re: Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par willy69 Mer 01 Sep 2021, 17:48

j'hiverne sur 8 cadres avec une partition de chaque coté et comme tu dis ca facilite la rotation des cadres au printemps.
Pour avoir du vide derrière une partition il faudrait que je passe sur 7 cadres !!!!!  
Mais passer de 10 cadres à 7 cadres à l'entrée de l'hiver soit la colonie à un problème soit il n'y aura pas assez de réserve.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Re: Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par API55 Jeu 02 Sep 2021, 00:16

Une ruchette 6 cadres avec assez de provisions passe l'hiver sans problème...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Re: Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par Horus Jeu 02 Sep 2021, 09:21

Willy, tu nous dit que tes ruches sont sur 8 cadres avec une partition de chaque coté, mais si tu mettais tous les cadres du coté qui reçoit le plus de chaleur naturelle (coté soleil) tu n'aurais plus besoin de deuxième partition. Et tu aurais la possibilité de mettre un cadre derrière la partition.

Après il y a autant de façon de faire que d'apiculteur.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Re: Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par OCTANT07 Jeu 02 Sep 2021, 09:36

API55 a écrit:Une ruchette 6 cadres avec assez de provisions passe l'hiver sans problème...
L'année dernière j'ai hiverné une colonie sur 3 cadres et 2 colonies sur 4 cadres.

Les hivers ne sont pas bien rigoureux dans mon coin.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Re: Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par OCTANT07 Jeu 02 Sep 2021, 09:38

Horus a écrit:Willy, tu nous dit que tes ruches sont sur 8 cadres avec une partition de chaque coté, mais si tu mettais tous les cadres du coté qui reçoit le plus de chaleur naturelle (coté soleil) tu n'aurais plus besoin de deuxième partition. Et tu aurais la possibilité de mettre un cadre derrière la partition.

Après il y a autant de façon de faire que d'apiculteur.

Je partitionne également seulement sur un coté.
Je ne me suis jamais posé la question de mettre une partition isolante de chaque coté  scratch, en reprise au printemps ca pourrait accélérer les choses en tenant bien le couvain au chaud.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Re: Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par willy69 Jeu 02 Sep 2021, 12:22

Je suis bien d'accord avec ce que vous dites.

J'hiverne sur 8 cadres avec une partition de chaque coté pour ne pas coller la colonie d'un coté de la ruche et avoir un vide à l'autre bout car je ne suis pas partisan de laisser du vide dans une ruche ou mettre un cadre de l'autre coté d'une partition.

J'hiverne aussi des colonies nouvelles sur 6 cadres et ça se passe très bien également. Mais avoir une colonie forte sur 10 cadres et devoir l'hiverner sur 7, je me questionnerai   scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Re: Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par nikrou Jeu 02 Sep 2021, 12:37

Il y a plein de raisons qui feraient qu'on hiverne sur 7 ou 8 cadres une colonie qui était forte sur 10 cadres en fin d'été. On peut par exemple, et c'est une bonne pratique, vouloir renouveler 2 ou 3 cadres par années. On peut stocker un cadre de réserve (miel, pollen) car on estime que la colonie a déjà assez de réserve.

J'ajouterais qu'enlever un cadre de rive avec peu de réserve et/ou peu de couvain permet de réduire le volume à chauffer pendant l'hiver. Si la colonie est forte elle mettra peu de temps à bâtir 2 ou 3 cadres, surtout si ça mièle fortement (donc pas comme cette année)

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Re: Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par willy69 Jeu 02 Sep 2021, 13:41

nikrou a écrit:
J'ajouterais qu'enlever un cadre de rive avec peu de réserve et/ou peu de couvain permet de réduire le volume à chauffer pendant l'hiver. Si la colonie est forte elle mettra peu de temps à bâtir 2 ou 3 cadres, surtout si ça mièle fortement (donc pas comme cette année)

J'hiverne en fonction de la force de la colonie pas avec un but d'hiverner sur 7, certaine ruche sont sur 9 car trop populeuse. Une colonie forte a besoin de minimun 4-5 cadres de miel pour hiverner tranquille. 

" enlever un cadre de rive avec peu de réserve et/ou peu de couvain permet de réduire le volume à chauffer pendant l'hiver " oui si la colonie le permet, mais je pense que si tu supprimes 3 cadres avec ce raisonnement soit ta colonie s'est fortement réduite soit soit tu n'as n'as pas pesé ta ruche et que ces cadres aurai du être rempli par un nourrissement adapté.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ? Empty Re: Cadre de miel incomplet derrière la partition isolante ?

Message par API55 Jeu 02 Sep 2021, 14:04

nikrou a écrit:Si la colonie est forte elle mettra peu de temps à bâtir 2 ou 3 cadres, surtout si ça mièle fortement (donc pas comme cette année)
Euh, le dernier essaimage que j'ai récupéré le 9 août a construit 2 cadres de cire gaufrée en exactement 25 heures!!!
Le hasard que j'ai ouvert la ruchette le lendemain de l'enruchement. Cette année ça construit et ça fait du miel. Tout au moins dans mon coin...Presque autant que l'an dernier!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum