forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saison 2022

+6
zib71
Krotal
Thomas74
dacapa
nikrou
Roma38
10 participants

Aller en bas

Saison 2022 Empty Saison 2022

Message par Roma38 Lun 15 Aoû 2022, 14:55

Api amateur, je me suis retrouvé au sortir de l'hiver avec 4 colonies seulement, après en avoir perdu 2 ou 3 entre l'automne et l'hiver.

Par chance ces 4 colonies étaient fortes, populeuses. 

J'ai décidé que ca serait une année de "redémarrage et repeuplement du rucher.".. ainsi j'ai tiré 4 essaims artificiels (1 à chacune des ruches fortes). Ils ont tous tenu bon. 

Puis j'ai re investi dans 4 colonies (2 achetées au rucher école et 2 achetées à un éleveur amateur -quasi pro- passionné). J'ai tiré un en EA sur une de ces nouvelles colonies. 

BILAN, 4 ruches + 4 nouveaux essaims achetés + 5 EA réalisés = 13 colonies. 

La récolte de miel a été (de 17 kilos d'acacia) et de 49 kilos de miel toutes fleurs. Ce qui me semble minable.  
Comment puis je faire plus de miel en 2023 ? Abandonner l'idée de tirer des essaims ? Ou le faire à minima ?

Faire la danse de la pluie ? 4 canicules ne semblent pas avoir bien aidé...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par nikrou Lun 15 Aoû 2022, 16:25

A moins d'une année exceptionnelle et/ou sans nourrir à fond une colonie, il me semble bien difficile de faire à la fois du miel et des essaims artificiels sur une même colonie.
Pour multiplier, il faut choisir des bonnes ruches et garder les autres pour faire du miel. Ce n'est que mon avis.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par dacapa Lun 15 Aoû 2022, 18:33

Je suis d'accord avec nikrou,  il faut choisir. Avec une colonne, c'est où du miel,  ou des essaims.  Les 2 me semblent  difficile à réaliser,  à moins d'avoir des bombes
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par Thomas74 Lun 15 Aoû 2022, 19:36

Chez moi j’aurai pu faire mieux pour que les populations soient plus importantes pour les premières miellées, par exemple agrandir plus tôt le corps et stimuler en amont.

Une avais trop de varroas et n’a rien fait, un meilleurs suivi de l’infestation et apprendre à faire un traitement de début de saison sont à prévoir.

La plupart n’avaient pas de cadres de hausses déjà étirés, ça influe beaucoup sur la récolte.

Pour les essaims, uniquement sur les plus fortes en début de fièvre d’essaimage avant et pendant les miellés, prélèvement d’ouvrières à doser en fonction des prochaines miellées.
Préférer renforcer les ruches faibles avec les couvains en trop plutôt que de trop affaiblir ces ruches fortes en faisant des essaims.

Attendre juillet-aout et la fin des miellées pour faire de nouveaux essaims. En attendant, faire des reines qui seront conservées en nucleis grâce au dégraissage pour luter contre l’essaimage.

Ton résultat me semble pas mal, cette année n’a pas été exceptionnel partout, le printemps n’était pas exceptionnel par chez moi et je n’ai plus rien eu après l’accacia, le châtaignier n’a rien donné.

Cela dit, avec une dizaine de colonies, une année moyenne fait quand même mal au dos, tu risques d’en baver l’année prochaine Wink

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par Krotal Lun 15 Aoû 2022, 20:32

Ok avec toi sur certaines choses.
Équilibrer les ruches en début de saison. 
Faire de l'élevage de reine en nucs pour la création d'essaim. 
Si ruche populeuse, 2 cadres de couvain avec abeille +1reine et tu as un essaim. Tu remets 1 cire dans la ruche avec partition. Tu pourras refaire un essaim par la suite et faire une récolte d'été sur ta ruchette.
Mais bon c'est vrai qu'on ne fait pas de miracle, principalement te préparer un bon cheptel pour l'année prochaine

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par zib71 Lun 15 Aoû 2022, 21:11

J'avais huit ruches à la sortit de l'hiver , et comme je les laisse vivre leurs vie , début mai alors qu'elles avaient toutes une voir deux hausses ,six ,voir sept ont essaimé , j'en ai récupéré cinq .
En juin j'ai remis des hausses sur certaines . Bilan j'ai 13 essaims et fait plus de deux cents kilos de miel ,et à part un essaim qui est sur huit cadres , les autres sur dix et pèsent entre 34 et 45 kilos. Chez moi il y a que les châtaignés qui n'ont pas trop donnés .
Je pense qu'il faut des fois les laisser gérer ( à part le varroa ) .

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par Krotal Mar 16 Aoû 2022, 04:27

Donc en fait tu laisses reproduire une souche essaimeuse.
Quasi toutes tes ruches ont essaimé et tu as réussi à faire autant de miel ??

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par Invité Mar 16 Aoû 2022, 06:22

Pour revenir à ton message Roma 38 je suis d'accord avec toi, je suis vraiment pas loin de chez toi ( 15 km à vol d'abeille ). Les canicules nous ont tués la récolte d'été...( chataignier ronces...) J'ai commencé l'année à 6 ruches, je finis avec 8 EA en plus . Mais production de miel très faible: 44 kg printemps et 9 kilos été et gros nourrissement cet été ( plus de 5 kg par ruche..... ) . Comme dit Thomas 74 et avec l'experience de cette année je ne ferai que quelques essaims pour compléter si besoin mi juillet après le chataignier et sinon ce seront les vieux essaims ( plus de 2 ans ) que je partagerai mais pas trop tot ( je pense que cette année mi avril pour un EA était trop tot...) . Bref l'année avait plutot bien commencé mais pas de pluie depuis fin juin avec un printemps sec nous ont un peu achevé.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par zib71 Mar 16 Aoû 2022, 11:28

Krotal a écrit:Donc en fait tu laisses reproduire une souche essaimeuse.
Quasi toutes tes ruches ont essaimé et tu as réussi à faire autant de miel ??
Ce ne sont pas mes souches qui sont essaimeuse , mais les abeilles , la seule différence c'est que je ne fais pas les cellules .Pour info c'était tous des essaims de 2021 venant pour 6 d’entre elles ,de chez des api pro et la seule qui n'a pas essaimé c'est mes crevures bien noire que j'ai récupéré dans une cheminée .
N'importe qu'elle souche si tu les laisse vivre leur vie et que les condition sont au top comme c'est année ,elles vont essaimées et tu fais du miel .

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par willy69 Mar 16 Aoû 2022, 12:12

Cette année, les rentrées se sont faites jusque mi juin, plus difficile après avec la sécheresse.
Néanmoins 2022 a été une excellente année dans notre secteur malgré la canicule et le manque d'eau.

3 ruches ont très bien travaillés sur 9 cadres, la quatrième a rempli une hausse en mai puis a essaimé pour enfin devenir bourdonneuse ( la jeune reine n'est pas revenue de son vol de fécondation ).

Comme dit précédemment, miel ou division, il faut choisir ( normalement ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par Fastbuck Mar 16 Aoû 2022, 12:49

Bonjour

Voici comment je procède. En faisant comme cela, tu vas pouvoir faire des essaims + produire du miel.

Technique du dégraissage progressif :

Lorsque c'est la saison de l'essaimage (quand tu vas voir des placards de mâles le printemps prochain). Et que la ruche est très populeuse.
Prélever 1 cadre avec couvain operculé avec les abeilles. Le remplacer par un cadre avec amorce de cire. Si possible en plein milieu du corps, afin de briser la fièvre.
Mettre ce cadre dans une ruchette 6 cadres.
ATTENTION : veiller à ne pas emporter la reine accidentellement !
Passer à la ruche suivante, faire pareil.
Ruche suivante, idem...
Dans la ruchette, ajouter un cadre contenant des réserves (miel + pollen).

Ne pas se soucier du mélange d'abeilles de ruches différentes. Je fait ça des centaines de fois et jamais je n'ai eu de souci.

ATTENTION : veiller à ce qu'il y ait du couvain ouvert de moins de 3 jours ou de la ponte sur au moins un des cadres de couvain. Afin d'assurer l'élevage royal.

Lorsque la ruchette a 3 cadres avec couvain et abeilles + un cadre de réserves. Ajouter un cadre de cire gaufrée. Puis partitionner. On se retrouve donc avec un essaim artificiel sur 4 cadres occupés.

Marquer la date d'orphelinage sur le toit de la ruchette.
16 jours plus tard = naissance théorique de la reine.
ATTENTION : Un essaim de dégraissage de ce type est une vraie bombe et peut produire un ou deux essaims naturels. Garder l’œil ouvert entre J+12 et J+20.
28 jours plus tard = début théorique de la ponte de la nouvelle reine.



Tu fait autant d'essaims de dégraissage que tu as de ruches disponibles.
En période de rush, le cadre avec amorce gaufrée sera bâti et rempli en moins de 48h.
Et cela aura un impact minimal sur la récolte de miel.
En revanche, cela apaisera significativement la fièvre d'essaimage.

Si la saison est bonne, il est possible de dégraisser tous les 10 à 12 jours. Tant qu'il y a fièvre, tu peux y aller franco.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par Anono Mar 16 Aoû 2022, 13:07

Salut,

Je procède comme Eric.
En saison, on peut prélever un cadre de couvain par semaine sur les bonnes colonies, un cadre toutes les 2 semaines sur les correctes.
Si on table sur tes 13 colonies hivernées, ça fait 10 colonies en forme au printemps.
Sur 8 semaines, tu as tiré 80 cadres, de quoi faire 16 ruchettes (5 cadres, une cire gauffrée).
Si tu sais élever quelques reines pour gagner du temps, les ruchettes peuvent également donner des cadres plus tard en saison, ou faire du miel.
Et après la dernière récolte, rebelotte: je prélève 1..2..3 cadres de couvain pour refaire des ruchettes à hiverner.

Les faire travailler limite le risque d'essaimage, et donc augmente la récolte de miel.
On ne peut pas les forcer, juste les mettre dans les bonnes conditions...

Il faut bien entendu une météo potable pour que tout fonctionne, et avoir des reines qui pondent !

Anono


Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par nikrou Mar 16 Aoû 2022, 14:13

Je fais aussi comme Eric.
J'ajouterais que non seulement mélanger les abeilles de différentes ruches n'est pas un problème mais qu'en plus cela facilite l'acceptation d'une reine si on ne laisse pas faire l'élevage royal. Au lieu de "réfléchir" à accepter la reine ou pas, elles se sentent le c... entre elles ! :-)

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par jlreinom Lun 29 Aoû 2022, 12:46

Eric66, c'est avec quel type d'abeille que tu fais ces manipulations ?
Merci

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2022 Empty Re: Saison 2022

Message par Fastbuck Lun 29 Aoû 2022, 14:37

Avec toute race je procède ainsi.
Jamais eu le moindre souci de bagarre.
A noter que le mélange de cadres avec races différentes fonctionne également.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum