forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

+2
michelfr30
Mahipe
6 participants

Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par Mahipe Mar 16 Mai 2023, 21:42

Bonsoir les zapis. Que pensez-vous de ce genre de produit? Quelqu’un l’a t’il utilisé?
Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Re: Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par michelfr30 Mer 17 Mai 2023, 07:09

Les deux tapis (dont les alvéoles devraient être face à face) ne suffisent pas. Il faut les intégrer dans une presse, ne serait-ce que deux planches qui puissent plaquer et presser la cire dans la matrice ainsi constituée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Re: Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par Leandri Mer 17 Mai 2023, 08:58

Bonjour Mahipe,

Oui, j'ai acheté un modèle au début du printemps.
Il faut faire attention lors de l'achat à la taille des tapis (il y a plein de tailles...).
J'ai réalisé quelques feuilles de cire, que je "transforme" ensuite en amorce.

Niveau taille des alvéoles, j'ai l'impression qu'elles sont légèrement plus grandes que des alvéoles d'ouvrières sans pour autant être des alvéoles mâles (ce n'est qu'un ressenti complètement subjectif)

Comme le précise Michelfr30, il faut prévoir un peu de bricolage pour constituer une presse.
Tu trouves facilement des exemples sur Internet, deux planches suffisent largement.

Pour fabriquer son renouvellement de cire, je trouve la méthode intéressante.
Pour être tranquille, je prévois d'en acheter un ou deux de plus, pour me permettre de ne pas attendre 5 min, le temps que la cire refroidisse, une fois coulée.
Leandri
Leandri
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 44
ville et région : AHP

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Re: Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par moselle57 Mer 17 Mai 2023, 09:25

salut lis ca mes commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À part ça va très bien, il faut que la cire soit à 70° car au démoulage la cire colle au moule et j'utilise un vaporisateur d'eau pour humidifier à chaque feuille et une petite pente pour que la cire coule vers l avant sur une plaque très plate
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Re: Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par gwendal974 Mer 17 Mai 2023, 09:36

michelfr30 a écrit:Les deux tapis (dont les alvéoles devraient être face à face) ne suffisent pas. Il faut les intégrer dans une presse, ne serait-ce que deux planches qui puissent plaquer et presser la cire dans la matrice ainsi constituée.
non je crois pas : on presse pas sur du silicone, qui est plus souple que la cire. C'est un moule, il faut couler la cire dedans, sans presser.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Re: Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par Mahipe Mer 17 Mai 2023, 10:08

Bonjour, pour commencer merci à tous pour vos réponses très intéressantes. Je pensais à coller les matrices sur des planches ou autre, mais si ce n’est pas approprié, il faut un rouleau alors?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Re: Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par moselle57 Mer 17 Mai 2023, 10:15

salut non il ne faut pas les coller, pour démouler ca va impeccable sans rouleau et ne pas presser le moule .les feuilles sont un peu plus épaisses par contre au refroidissement les stocker bien a plat .
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Re: Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par Mahipe Mer 17 Mai 2023, 10:48

Mille merci. 👍🏻
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Re: Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par gwendal974 Mer 17 Mai 2023, 11:01

Regarde la vidéo de Fred :


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Re: Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par Mahipe Mer 17 Mai 2023, 13:04

Merci be. J’avais déjà vue cette vidéo, mais je ne me sens pas d’en fabriquer une alors que je peux avoir les matrices pour Moins de 40€.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Re: Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par gwendal974 Mer 17 Mai 2023, 13:27

Mahipe a écrit:Merci be. J’avais déjà vue cette vidéo, mais je ne me sens pas d’en fabriquer une alors que je peux avoir les matrices pour Moins de 40€.


oui je comprends bien, mais ce qui me semble intéressant pour toi c'est comment il monte et règle son gaufrier, avec les charnières tout ça.

C'est pas un système comme ça que tu veux faire ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Re: Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par Mahipe Mer 17 Mai 2023, 13:34

D’après moselle 57, ce n’est pas nécessaire. Je vais essayer au plus simple pour commencer, si ce n’est pas convaincant, je ferais ça. Merci d’avoir pris le temps de me conseiller. 👍🏻
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Re: Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par NumericBees Mar 23 Mai 2023, 12:52

Mahipe a écrit:D’après moselle 57, ce n’est pas nécessaire. Je vais essayer au plus simple pour commencer, si ce n’est pas convaincant, je ferais ça. Merci d’avoir pris le temps de me conseiller. 👍🏻
J'ai essayé ces moules. Pour l'instant je ne suis pas arrivé à faire une feuille complète. Mon dernier essai le plus concluant je suis arrivé au 3/4 de feuille complète. Elle pesait déjà 150 grammes... Soit une plaque complète au double de la masse normale, 200 gr au lieu de 100 gr.
Pour y arriver j'ai collé les deux éléments sur des planches. Plus c'est épais, mieux c'est- 25 mm au moins de mélaminé. J'ai pu presser à chaud.
Le plus long est d'attendre que la feuille refroidisse. A mon avis 1/4 d'heure c'est pas de trop.
Je constate que les empreintes sont trop profondes et les parois des alvéoles trop épaisses.
Les ergots de centrage sont mal foutus. Je ne sais pas si je vais couper cette partie des moules, ou si je vais faire une rigole dans la planche coté ergot femelle pour recevoir les ergots mâles qui dépassent.
Reste à trouver l'agent démoulant qui va bien.
Bref il y a encore du travail avant d'arriver à quelque chose de potable.

Kikitruc se démerde mieux que moi. il abaisse la partie supérieure au fur et à mesure qu'il coule la cire, l'empêchant de durcir avant d'être emprisonnée dans le moule. bravo à lui.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard) Empty Re: Gaufrier À Cire Manuel (Cellules Standard)

Message par Mahipe Mar 23 Mai 2023, 16:10

Un grand merci pour ce lien. 👍🏻
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum