forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coup de gueule contre l'élimination des reines
Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:08 par Apichercheur

» reine vierge qui s'envole au moment du marquage !
Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:52 par Krotal

» Rendement miel/ruche
Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:36 par Krypton

» Nettoyage Ruche Nicot plastique
Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:32 par Michel52

» Brûler Ruche aide
Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:27 par Polo40

» pose 2e hausse
Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:25 par Ricoudu24

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:45 par AlexB

» Que faire apres l'essaimage ?
Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:07 par Bee-Rando 38

» besoin de conseil
Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:20 par manu18

» Comportement avant essaimage filmé
Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:25 par Bouc74

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité

4 participants

Aller en bas

Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité Empty Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité

Message par Polo40 Lun 29 Mai 2023, 19:17

Bonjour;
Dans un autre sujet, je vous faisais part de l'essaim récolté dans le creux d'un arbre.
Ce matin, j'ai mis cet essaim dans un ruchette, à coté de 2 autres ruches.
Cette après midi, j'ai remarqué que cet essaim ne se fixe pas dans sa ruchette mais semble se répartir dans les 2 ruches existantes qui sont justes à coté.
Je ne sais quoi en penser.
Si cela fonctionne, pour moi, c'est une façon de renforcer ces ruches.
Mais existe t'il un risque de "guerre" ou du moins de règlement de comptes?
Merci pour vos avis.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité Empty Re: Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité

Message par michelfr30 Lun 29 Mai 2023, 21:20

Si les abeilles sont pleines de provisions elles seront acceptées par les ruches voisines. Mais je doute qu'elles abandonnent leur reine, si reine il y a.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité Empty Re: Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité

Message par Polo40 Lun 29 Mai 2023, 22:29

Je pense qu'en récupérant l'essaim, je n'ai pas capturé la reine.
Voir mon message dans le sujet ”faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration”.
Ce soir, à la tombée de la nuit, là ruche de récupération est vide.
Par contre, j'entends de l'activité (bourdonnements) dans les 2 ruches à côté (celles où s'est réparti cet essaim).
Je ne sais pas si c'est bon signe, s'il y une signification. 
A vous lire pour vos avis et conseils.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité Empty Re: Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité

Message par michelfr30 Lun 29 Mai 2023, 22:50

Sans reine, ce n'est pas vraiment un essaim. Il n'y a pas de phéromones pour regrouper la colonie.

Si ça bourdonne le soir ou la nuit, c'est que ça ventile. Chaleur ou séchage du nectar pour en faire du miel. Tout va bien.
Attends un peu avant d'ouvrir. Que tout ce petit monde s'habitue et ne stresse pas trop souvent.
S'il y avait un problème d'acceptation tu verrais très vite des cadavres devant la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité Empty Re: Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité

Message par Krypton Lun 29 Mai 2023, 22:55

Salut
Les bourdonnements le soir, c'est que la colonie ventile, pour concentrer le nectar récolté dans la journée. C'est bon signe : miellée en cours. Elles ont mieux à faire que de se taugner.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité Empty Re: Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité

Message par Krypton Lun 29 Mai 2023, 22:56

Grillé par michelfr30 ! Very Happy

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité Empty Re: Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité

Message par Polo40 Lun 29 Mai 2023, 22:58

Merci les gars!
Grâce à vous,  je vais dormir sur mes 2 oreilles. 
Parce que c'est quand même un truc de ouf à quel point c'est captivant...

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité Empty Re: Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité

Message par zib71 Mar 30 Mai 2023, 21:48

Est-ce que l'essaim venait d'arriver  , car si c'est le cas ,tu as peut être eu la chance qu'il y ai deux reines

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité Empty Re: Répartition d'un essaim récolté dans ruches à proximité

Message par Polo40 Mar 30 Mai 2023, 23:06

Je pense que cet essaim était bien installé depuis un moment..

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum