forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

+2
Apichercheur
Bee-Rando 38
6 participants

Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Jeu 26 Oct 2023, 17:40

Préambule:

Cette nouvelle discussion fait suite à une partie de la discussion sur les Ruches Basse Consommation d'Energie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme une partie de la discussion a un peu déviée vers un Projet de Protection/Piégeage des Frelons Asiatiques avec une étude de systèmes électroniques informatisés dont le premier chapitre d'analyse va concerner pour 2024 le traitement du Son et des Ultrasons par Analyse Spectrale Sonore ainsi que Vidéo par reconnaissance de Forme d'un Frelon Asiatique en Vol Stationnaire pour déclencher les protections d'une Ruche ou passer en mode Piégeage.

Ce Projet est théorique et l'avenir révélera si c'est réalisable ou non.


J'y apporterai des commentaires en relation à l'avancée de mes recherches de solution.

------------------

Message par Souky Hier à 20:55
Waow ... Je vois que tu as décidé d'aller jusqu'au bout. Chapeau bas !

Elles ne mangent pas l'isolant mais il est possible qu'il subisse des altérations (trous) en fonction des manipulations ou des constructions qu'elles peuvent faire dessus.

As-tu prévu un thermomètre hygromètre à l'intérieur ? Le mieux serait d'en avoir un avec wifi pour comparaison en temps réel entre les différentes ruches.

Reste un bémol : Les hivers doux sont plus mortels que les hivers froids (enfin pas trop froids) car les abeilles restant en activité, consomment plus et à contrario elles consomment moins, si elles sont en grappe. On est sur un fil ... L'équilibre = le graal

J'ai hâte de connaitre ton retour d'expérience ...


Message par Bee-Rando 38 Hier à 23:27:
Merci Souky  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui pour débuter les analyses d'efficacité entre les différents échantillons de 6 à 8 Ruches, pour analyser et comparer les différents résultats, j'installerai pour chacune d'elles un modules autonome avec un écran LCD (déjà commandé, réceptionné et testé en 2022) donnant la Température et l'Hygrométrie de l'intérieur des Ruches.

C'est pour précéder des Projets assez importants qui vont démarrer en étude/conception de différents modules électroniques à développer et à interconnecter qui vont envoyer toutes les données de traitement via un Pont WiFi de longue portée (minimum 10km même si mon habitation est juste à côté du Rucher vers un Serveur Linux Debian (qui me reste à monter et sécuriser soit à mon Domicile ou soit en Location chez le Prestataire de la Société Française OVH dont j'ai déjà eu affaire avec eux).

C'est pour tester la faisabilité de transmission des données sur une grande distance de 10 km en WIFI (en condition de ligne droite sans aucun obstacle) sans passer par des Systèmes de type LoRa ou SygFox pour tenter de connecter mon second rucher plus éloigné).

Je me suis déjà penché sur le sujet pour récolter des informations techniques ainsi qu'un Collègue de Boulot qui a monté son réseau WIFI longue portée interconnectant 3 à 5 Maisons entre-elles.

Exemple de matériel de transmission de données via un pont WIFI jusqu'à 20 Km:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est prévu avec chacune des balances un Thermomètre/hygromètre en fait toute une série de balances connectées qui me resteront à construire à base de ESP32 et de capteurs de Force de précision montés en point central d'un Fond de Ruche (et non ceux des petits pèses personne).

C'est un projet que j'ai en tête d'informatiser l'intégralité de mon rucher en équipant chacune de mes ruches par un ensemble de Pèse-Ruche avec Thermomètre/Hygromètre à l'intérieur (pour toutes les ruches) et extérieur avec anémomètre pour 1 seul montage , capteur de son intérieur et extérieur ainsi que d'une caméra ESP32 se déclenchant en enregistrement dès la détection d'un Frelon Asiatique par son vol stationnaire sur le devant de la Ruche ou se posant sur la planche de vol.

J'envisage donc une détection de présence de Frelon Asiatique par un système électronique qui fermera ou réduira fortement l'entrée de 2cm à entre 4,5 à 5mm automatiquement l'entrée de la ruche sous prédation pendant 15 secondes renouvelables si le frelon est toujours dans les parages avec un système électronique de piégeage si il a réussi à pénétrer dans l'un des tunels d'entrée analysant la taille de l'insecte en l'envoyant vers un compartiment d'un piège sélectif d'où les abeilles pourraient en ressortir si elles se font piéger.

C'est l'idée assez complexe que j'ai en tête pour l'instant n'est que théorique mais dès cette semaine, si la météo redevient au Beau Fixe, je devrai pouvoir faire des enregistrements de sons d'abeilles et de Frelons Asiatiques en vol avec un appareil enregistreur ayant une large bande de 40Hz à 96KHz pour me constituer une banque de sons me permettant d'avoir des références sur les fréquences et leurs harmoniques d'un vol de frelon asiatique pour asservir les sous ensembles électroniques de protection des ruches.

Voir le lien ci-dessous qui fait référence à cette technologie d'enregistrement des Ultrasons émis par des Insectes avec du matériel de très haute gamme que je revois tout de même à la baisse en qualité pour des raison de coûts très importants de ce micro de très haut de gamme (2125,00€ HT l'1) sans en être très éloigné sur les caractéristiques techniques avec le matériel déjà commandé et que je recevrai demain:

Lien ci-dessous des résultats des travaux de Nicolas TITEUX: 
"Capturer les ultrasons des insectes".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je passe en fait dès 2024 à la Phase 2 de mes projets de Sécurisation/Piégeage  des Frelons Asiatiques avec différents capteurs et un peu d'informatique embarquée à base de ESP32 et/ou de Rasberry.

Est-ce de l'Uthopie, un rêve que j'ai en tête depuis quelques années ?, je verrai bien où tout ceci me mène mais l'Aventure me motive fortement.

Je verrai bien si ces objectifs me seront accessibles en réussite ou non de ces différents projets technologiques

Demain je reçois mon Enregistreur de Sons donné pour de la bonne qualité professionnelle que je vais tester avec mon générateur de fréquence de mon ex-labo d'électronicien afin de visualiser avec mon oscilloscope les seuils et les formes d'enregistrements sonores de 40Hz à 96KHz ainsi que des essais d'enregistrements sonores en réel sur le terrain.

En fait je cible les fréquences ultrasonniques de communication des insectes car j'ai eu connaissance d'un Apiculteur de ma région que je suppose doit avoir l'oreille extrêmement fine pour avoir entendu des sons très particuliers aux alentours d'une de ses Ruches sous prédation forte de Frelons Asiatiques.

Le domaine du Son a été très peu voir pas du tout exploré dans le domaine de Protection/Piégeage contre les Frelons Asiatiques et je suis très intéressé d'explorer cette piste.

Le son, j'y ai travaillé pendant 2 années pour une petite Société de matériel Audiophile en Normandie du côté de Maromme (proximité de Rouen) pour la mise au point d'un "Ampli Pure Classe A" qui permet de multiplier par 3 à 4 le détail d'une musique (par exemple en référence à la chanson Money lorsque des Pièces de monnaie sont balancées dans un récipient en verre, avec du matériel conventionnel de type grand Public HIFI, on arrivait à compter 4 pièces rouler alors qu'avec notre Ampli + nos enceintes spécifiques Audiophiles câblées en câbles audio de grande qualité nous arrivions à en compter entre 12 et 14).

En fermant les yeux, nous sentions et voyions tout le relief de l'Orchestre avec chaque emplacement prescis des instruments de musique et même facilement en entendant le bruit des doigts glissants sur les cordes d'une guitare.

Donc c'est pour dire que l'analyse du son est très complexe et très riche de détails à différentes fréquences, le but est d'arriver à détecter les fréquences spécifiques de Frelons Asiatiques qui passent en mode prédation.

C'est comme les Abeilles quand elles passent en mode attaque et tournant autour de notre tête, on peu entendre comme un bruit de Mobylette Pétaradante ou d'Hécoptère alors qu'en vol normal c'est le son que l'on connait bien.

Je suppose que lorsque une Colonie d'Abeilles dans une Ruche se retrouve en prédation forte de Frelons Asiatiques qu'elles doivent générer des sons spécifiques (comme des cris inaudibles à l'oreille humaine en étant dans la bande des ultrasons) et c'est également ceci que je vais tenter de détecter pour déclencher les systèmes de protection d'une Ruche sous prédation ce qui explique la raison de mettre également un micro dans chacune des Ruches dès que le système sera opérationnel avec le prototype (du moins que j'espère à arriver à qu'il soit d'un niveau aceptable pour les objectifs ciblés de Protection).

Dès la semaine prochaine, avec mon Collègue également Informaticien (car j'ai eu ce type de métier en millieu de parcours professionnel en tant qu'Administrateur Système de Serveurs linux après l'électronique) nous allons commencer à travailler sur les modules de petites caméras à base de ESP32 avec transmission de flux vidéos.

Je poursuivrai également sur le traitement des prise de sons et une fois ces 2 modules au point en Son & Vidéo (du moins je l'espère), je verrai les possibilités d'interconnection sur un mini-système à base de ESP32 ou de Rasberry si des Scripts en Shell sont nécessaires.

Mais comme dit plus haut, rien n'est joué dans mes objectifs que je conçois très Utopiques tant la barre est haute que je vais tenter d'atteindre, je ne doute pas que le chemin risque d'être très long et semé d'une multitude d'embuches.

Surtout que n'ayant pas acquis d'expérience pratique sur l'utilisation des modules à base de ESP32 (sorte d'Arduino plus évolué et plus puissant), je devrai dans un premier temps me former sur leurs utilisations et des codes à générer.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 14:13

Bee-Rando 38 a écrit:Est-ce de l'Uthopie, un rêve que j'ai en tête depuis quelques années ?, je verrai bien où tout ceci me mène mais l'Aventure me motive fortement.

Je verrai bien si ces objectifs me seront accessibles en réussite ou non de ces différents projets technologiques
...
Mais comme dit plus haut, rien n'est joué dans mes objectifs que je conçois très Utopiques tant la barre est haute que je vais tenter d'atteindre, je ne doute pas que le chemin risque d'être très long et semé d'une multitude d'embuches.


Bon sang Bee-Rando 38, voilà là une belle illustration de la citation de William Shakespeare :

"La passion s'accroît en raison des obstacles qu'on lui oppose."

Merci pour le partage actuel et surtout à venir ! Je vais surveiller ce post avec grand intérêt ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite (ou en parallèle) est-il possible de trouver un système pour localiser les nids à frelons rien qu'aux sons qu'ils émettent (un peu comme les poëles à frire pour trouver les métaux enfouis dans le sol) !

D'ailleurs, j'ai lu que La bondrée apivore (pernis apivorus), la pie-grièche écorcheur et la mésange charbonnière sont des prédateurs du frelon asiatique. Quelqu'un a-t-il essayé l'émission du chant de ces oiseaux près des ruches pour voir s'ils ont un effet sur le frelon ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon là on s'éloigne du sujet RBC



Message par Bee-Rando 38 Aujourd'hui à 16:38

Bonjour Souky,

Avec plaisir de partager même si pour l'instant c'est en projet théorique.

Merci pour ton appréciation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens à l'instant de recevoir tout le matériel de prise de son et je suis en train de regarder son fonctionnement et bien cibler ses possibilités dont je n'ai pas encore trouvé l'option à valider pour déclencher les enregistrements de 2 sources sonores sur 2 canaux.

C'est marrant, à chaque fois on me pose cette question.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien qu'il soit possible avec un simple SmartPhone Android et l'Application "BirdNET" de détecter et connaitre quel oiseau est en train de chanter, pour détecter des nids d'insectes surtout à longue distance, c'est tout autre chose.

Pour la recherche de Nid de Frelons Asiatique par le Son, à mon avis c'est peu probable pour plusieurs raisons donc le système si j'aboutie à mes objectif sera pour une Protection/Piègeage aux abords immédiats d'une Ruche:

 - il faut une référence sonore pour filtrer les autres bruits parasites ainsi les sons d'autres animaux pour constituer des Banques de Sons.

Donc, je ne le pense pas en raison que plusieurs paramètres qui rentrent en ligne de compte comme l'environnement ou est situé le nid dont on ne connait pas sa composition et son emplacement pouvant modidifier le son (présence d'un lac, d'une falaise rocheuse, de mousse, d'arbres, de batiments etc.), du vent, de la pluie, de la température de l'air dans lequel se propagent les sons par vibrations, de la distance de nid que l'on ne connait pas, etc...

Tout ça pour dire que de tenter de détecter un nid de frelons asiatiques par le son sera à mon avis très difficile voir impossible au regard de tous les éléments ci-dessus modifiant sa structure et qui n'aurait plus rien à voir avec les références enregistrées dans les banques de sons, sans compter qu'un Son émis par un ou des frelons doit être faible et noyé dans la pollution sonore de l'environnement.

On peut le constater d'ailleurs dans les liens partagés ci-dessus de l'ingénieur en Son Nicolas TITEUX qu'un enregistrement en direct est très difficile, pour avoir le son généré de bonne qualité par un insecte nécessite du matériel de très haute gamme ainsi que le micro rapproché à 1 voir 2cm de l'insecte.

Lire ce 1er article intéressant qui donne de bonnes infos ainsi que la suite avec le 2ème lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, je cible mes essais plus sur une prise de Son rapprochée de Frelons Asiatiques arrivant très près de la ruche et dont le bruit qu'il émettra soit audible pour l'oreille humaine ou dans les ultrasons soit suffisement puissant pour dépasser le nombre de décibel des autres bruits du Spectre Sonore.

En fait, je vais tenter mes expérimentations sur une Analyse Globale du Spectre Audio de l'Environnement sonore de l'avant de la Ruche qui en prédation avec un frelon arrivant dessus va générer une fréqence propre à lui-même ou à son Vol qui devrait ressortir des valeurs plus élevées que les autres bruits d'autres sources animales (abeilles en particulier étant très proches de leur Ruche), naturelles (par exemple le vent, la pluie et autres) ou humaines (voix, machines, véhicules, pas de marche, etc.).

Et c'est cette fréquence que je vais tenter de cibler en valeur supérieure en DB qui devrait être au-dessus de la moyenne du bruit de fond de l'emplacement de la Ruche et des abeilles que je chercherai à capturer pour déclencher le système d'alerte, de protection ou de piégeage.

Avec les Banques de Sons constituées, connaissant les fréquences de bruit générées par tel ou tel Abeilles et Frelons Asiatiques, je pourrais réaliser un filtre Passe-Bande actif en Double T calé sur la Fréquence Sonore des Frelons Asiatiques, éléminant ou réduisant celle des Abeilles.

Par exemple avec 3 photos commentées:
  
Photo-1:
Pour te citer en exemple actuellement, je viens de déclencher mon Enregistreur de Spectre Sonore, on y voit les sons et ses constituants en bruit de fond.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo-2:
Maintenant pour simuler l'apparition d'un Frelon Asiatique, ce n'est pas réel, c'est une simulation, je provoque par un sifflement régulier avec ma bouche à une certaine fréquence d'environs 1,2KHz parmis le bruit de fond de la pièce où je me trouve actuellement.

L'environement du Spectre sonore est toujours le même dans cette pièce fermée mais mon siflement fait apparaitre un Pic très important de 1207Hz à -19Db (pic en jaune) qui surpasse largement les autres bruits et qui apparait très nettement dans le Spectre Sonore qu'a capturé mon Enregistreur de Spectre sonore.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo-3:
Mon sifflement s'est arrêté mais comme j'ai activé sur mon Enregistreur de Spectre Sonore l'option d'affichage de la "Courbe de Speak qui est en rouge", le graphe du Spectre Audio (en Jaune) est redevenu normal mais mon Enregistreur a mémorisé la Courbe de Speak (toujours en Rouge) montre l'événement qui a eu lieu avec une fréquence mémorisée de 1207 Hz à -19Db. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est ce type d'événement sous forme de Pic d'une fréquence sonore générée et spécifique aux Frelons Asiatiques que je vais tenter de détecter/capturer pour activer mes futures systèmes électroniques.

Ceci explique la raison que j'ai besoin de me faire une banque sonore des abeilles ainsi qu'une autre des Frelons Asiatiques pour cibler les bonnes fréquences sonores à extraire.

C'est ce type de pic propre à la fréquence du bruit du frelon que je chercherai à détecter par l'arrivée d'un ou des frelons asiatiques pour déclencher les systèmes électroniques d'alerte, protection et de piégeage.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 17:09

Mais je rajoute vite fait par rapport à ta remarque très judicieuse:

" D'ailleurs, j'ai lu que La bondrée apivore (pernis apivorus), la pie-grièche écorcheur et la mésange charbonnière sont des prédateurs du frelon asiatique. Quelqu'un a-t-il essayé l'émission du chant de ces oiseaux " 

Que c'est une excellente idée à explorer car utilisé dans les aéroports pour faire fuir les oiseaux en simulant le cri d'un rapace en vol de prédation.

Justement sur cette possibilité j'y pensais ce matin comme quoi les idées de chacun se rejoignent.

Mais je pensais plus aux Prédateurs d'Asie à imitter étant possible que leur cris soit enregistré (on va dire en quelque sorte génétiquement) vu qu'ils sont depuis des millénaires apparus en Chine.

Ceci avec les cris de nos Rapaces dégageant les pistes d'envol/d'attérissage des Aéroports, c'est à voir avec les Frelons Asiatiques avec leurs propres Prédateurs (que je pense d'Asie).


Quand j'aurai avancé un peu j'alimenterai la suite de cette discussion.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Apichercheur Jeu 26 Oct 2023, 18:11

Les trois oiseaux cités sont des opportunistes, ils mangent un peu ce qu'ils réussissent à capturer. Ils existaient en Europe bien avant l'arrivée du frelon asiatique et n'ont nullement eu besoin de lui pour survivre.
Je pense que la réalité c'est que nous ne nous débarasserons jamais de lui et que nous devrons apprendre à vivre avec lui pour l'éternité.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Souky Jeu 26 Oct 2023, 19:26

Apichercheur a écrit:Apychercheur

Je pense que la réalité c'est que nous ne nous débarasserons jamais de lui et que nous devrons apprendre à vivre avec lui pour l'éternité.


Aujourd'hui, entre pesticides, varroas et frelon asiatique, "Apis Mellifera" est-elle encore concernée par le mot "éternité" ?
L'éradication est assez compromise effectivement mais Sapiens Sapiens va bien réussir à lui apprendre à vivre avec Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques 48656 sans lui dérouler un tapis rouge...

Alors duel ... Au boulot ! Bien que sur ce coup-là, nous sommes certainement plusieurs à nous sentir inutiles !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Anono Ven 27 Oct 2023, 08:25

Salut,

Tu as des frelons sous la main pour faire un test?

J'en ai pour le moment, et j'ai aussi une app d'analyse du spectre, je peux faire une mesure rapide pour voir ce qui sort, mais je suis certain que ça serra identifiable à 1m avec un bête smartphone.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 27 Oct 2023, 11:28

Anono a écrit:Salut,

Tu as des frelons sous la main pour faire un test?

J'en ai pour le moment, et j'ai aussi une app d'analyse du spectre, je peux faire une mesure rapide pour voir ce qui sort, mais je suis certain que ça serra identifiable à 1m avec un bête smartphone.

Anono
Bonjour Anono,

Merci pour ta sympatique proposition.

J'en ai quelques-uns mais pas assez pour une analyse efficace et objective.

Je t'explique le concept et la méthodologie que je vais mettre en place de mon côté pour tenter d'obtenir le maximum d'informations sonores.

J'attends la réponse d'une personne que je ne connais pas qu'un groupe d'élèves en passage d'examen de TSA en région grenobloise m'a fait part d'un Apiculteur (ayant probablement l'oreille très fine) a pu entendre des bruits très inhabituels lors d'une prédation sur l'une de ses Ruches dont il en a perdu une grande partie et demande une personne pouvant faire des enregistrements sur ses ruches, je ne sais pas si on va me répondre car çà ne presse pas pour l'instant au portillon en réponse réactive suite à mon mail envoyé il y a 3 jours.

J'ai demandé à plusieurs personnes de mon Equipe Frelon Asiatique d'Etude et de Création de Protection des Ruches si quelqu'un veut bien que j'aille faire des enregistrements sur leurs ruches étant nettement en plus forte prédation que les miennes, idem pas de réponse pour l'instant, je vais faire une relance

Je suis très motivé pour l'étude d'un système électronique embarquant un peu d'informatique pour un tarif que j'envisage au plus bas avec une efficacité que j'espère atteindre en protection des ruches (1 appareil par ruche car nécessitera une caméra ESP32 ainsi que 2 Micros sur ESP32 et posibilité d'un Rasberry avec 1 panneau Solaire et petite batterie), voir si je vois ma modification en matériel en fonction des réalisations et tests des modules électroniques sur le terrain en situation réelle.

Effectivement avec un Smartphone le son n'est pas terrible et c'est pour cette raison que j'ai devancé cette semaine mes achats de matériel donné de qualité Pro pour des enregistrements sur nune bande passante de 40,1Hz à 96KHz.

Ce matériel portatf je l'ai choisi de bonne qualité avec sa qualité d'enregistrement mais à des prix qui me sont tout de même accessibles à moins de 200€ l'ensemble contrairement au matériel comme présenté ci-dessus par Nicolas TISSEUX dont 1 seul micro omnidirectionnel côute 2125,00€ HT soit l'ensemble entre 5100€ TTC et 10000€ TTC avec un Enregistreur que je pense pas donné également.

Mes objectifs avec des moyens financiers très limittés n'étant pas d'avoir une très haute qualité Audiophile donnant tous les détails d'un son net et clair dans tout son Spectre Audio mais suffisament précis pour espérer faire une détection de fréquences de 40Hz à 96KHz asservissant les modules technologiques pour de la protection/piègeage de ruches dont j'espère aboutir.

Je suis intéressé par ta proposition surtout si tu as un double-micro de type cravatte de bonne qualité montant haut en fréquence pour courcircuiter celui intégré dans le Smartphone.

Pour ma part pour tenter d'avoir un large Spectre Audio aussi bien de l'intérieur de la Ruche en Prédation et des Frelons Asiatiques arrivant vers la Planche de Vol, je vais après avoir isolé uniquement que le corps des 2 micros contre les vibrations dont celui derrière l'entrée de la Ruche sera avec de la mousse et l'autre fixé à l'extérieur sans être en contact avec la Ruche également avec de la mousse le tout inséré dans un tube en étant orienté vers l'avant du sens de décollage/attérissage et qui sera suspendu avec des lanières et un berceau en caoutchouc pour limiter au maximum toutes vibrations venant du sol et des son envoisinant.

Une remarque pour les 2 micros extérieurs et l'enregistreur (que je pense possible avec un Smatphone), il ne faut pas:
 - de pluie

 - de vent

 - de bruit pertubants comme travaux de proximité type bulldozer et marteau piqueur, etc...

 - de fêtes avec des cris de personnes ou de musique

 - Que le matériel ne soit pas en contact avec les mains pour éviter tous les bruits de vibrations en bougeant.

 - Que le Micro extérieur et l'Enregistreur Smartphone étant réglé sur le format WAV si possible et non en MP3 pour la non compression du son sur Carte SD à forte capacité soient tous les 2 installés sur 2 triepieds.

 - que les embouts d'enregistrements des 2 micros cravattes soient à l'air libre en ne possèdant pas leurs capuchons en mousse réducteur de bruit de vent et ne devrons pas être isolés en n'étant pas en contact avec la mousse antivibration et ceci pour augmenter au maximum la prise de son avec tous les détails du Spectre Sonore qui sera enregistré avec un enregistreur de son et surtout pas avec le logiciel d'analyse Spectrale de Son qui viendra ensuite après avoir passé le Roche de l'enregistrement sonore sur un banc de traitement sonore et d'un rallentissement des fréquences détectées en Ultrason pour les rendrent audibles à l'oreille humaine

Dans ces conditions on est mieux positionné pour avoir des chances de réussite sur des enregistrements apportants de bons détails.

Je pense qu'il te sera possible même si tu n'as qu'1 seul micro extérieur de faire  enregistrements en 2 étapes en étant donc non synchronisées : 
1°) dans la ruche derrière l'entrée avec des Frelons Asiatiques en prédation
2°) Devant la Ruche sans la toucher

Je reprécise qu'il ne faut pas utiliser le logiciel de Spectre de Son mais bien un Logiciel de bonne qualité d'enregistrement sonore stéréophonique si possible pour les prises de sons stéréos des 2 micros.

Je pense qu'il soit possible d'obtenir des résultats intérressants avec un bon Smartphone mais équipé de Micros extérieurs pour courcircuiter celui d'origine à l'intérieur.

Si çà t'es possible et que tu es partant de tenter l'aventure, toutes tes sources d'enregistrement réalisées dans de bonnes conditions comme citées ci-dessus m'intéresse et on s'échangera en MP nos coordonnées persos si tu le veux bien pour le transfert de tes sources pour que je puisse effectuer un traitement avec mon matériel de montage audio et vidéo tant sur le filtrage que le ralentissement pour percevoir les bruits en ultrason.

Je t'informerai des résultats obtenus et de mes analyses après les traitements sur banc de montage et de filtrage de tes sources sonores.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 27 Oct 2023, 12:02

Je partagerai dans les prochains jours dans cette discussion les 2 méthodes que j'aurai employées et avec quels matériaux pour l'isolation phonique des bruits parasites extérieurs tant sur le micro interne que celui externe ainsi que les résultats obtenus par la suite avec les tests à venir dans les conditions d'application citées ci-dessus.

Je commenterai avec des photos
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par David R Ven 27 Oct 2023, 15:33

Une ruche qui est agressée par des frelons asiatiques émet des sons particuliers qui ressemblent à un long son très aigu.

Personnellement j'étais très intéressé par le projet vigi velutina.
J'ai pensé un temps aux caméras pixy mais tout le problème est qu'un circuit électronique doit être adapté aux conditions extérieures sinon avec la condensation etc il risque d'y avoir des problèmes sur la durée...
Par ailleurs au niveau programmation pure il faut être capable même si il existe maintenant des possibilités de programmer sans savoir programmer...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Anono Ven 27 Oct 2023, 15:53

Salut,

La détection c'est une chose, mais vous comptez faire quoi une fois que vous savez qu'il y a du frelon?

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 27 Oct 2023, 16:26

C'est expliqué plus haut, c'est un projet dont le titre est parlant
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 27 Oct 2023, 17:30

David R a écrit:Une ruche qui est agressée par des frelons asiatiques émet des sons particuliers qui ressemblent à un long son très aigu.

Personnellement j'étais très intéressé par le projet vigi velutina.
J'ai pensé un temps aux caméras pixy mais tout le problème est qu'un circuit électronique doit être adapté aux conditions extérieures sinon avec la condensation etc il risque d'y avoir des problèmes sur la durée...
Par ailleurs au niveau programmation pure il faut être capable même si il existe maintenant des possibilités de programmer sans savoir programmer...
Merci David, mes enregistrements au niveau des enregistrements à venir des abeilles dans leur ruche en prédation me le confirmeront ainsi que d'autres états comportementaux à découvrir et que l'on soupçonne pas vu qu'il n'y a rien sur le Net après mes nombreuses recherches.

Mais si quelqu'un de ce Forum ou d'ailleurs a des infos de lien sur Internet concernant les bruits des abeilles soumisent en prédation de leur Ruche et des frelons asiatiques qui attaquent, je suis motivement preneur de ces infos que je n'ai absolument pas réussi à trouver.

Mais comme dit ci-dessus, je m'attends à des difficultés qu'il faudra que j'analyse pour la résoudre ou la contourner ou la laisser de côté en n'étant pas solutionnable ce qui obligera un changement de direction.

C'est par la persévérence que possède l'homme qu'il a réussi à aller dans l'Espace et sur la Lune avec de très nombreux échecs, si il avait abandonné rapidement nous serions encore et toujours aux temps des Cavernes.

Pour la programmation, c'est certain et que ce n'est pas donné à Monsieur Tout le Monde dont ce n'est pas du tout l'objectif de ce Projet mais en réflexion, ça n'empèche pas de nombreuses personnes sans aucune connaissance technique d'utiliser un PC qu'une personne technique ou un inventeur a mis au point ou réussi à inventer un concept.

Si on s'arrête au premier écueuil, en se démotivant rapidement on va pas loin.

Je pense que tu as dû sacrément travaillé sur le sujet dont tu parles, si tu as des infos qui me feraient avancer plus rapidement, je suis très intéressé en te remerciant d'avance sur ce que tu as a partager.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 27 Oct 2023, 17:49, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par David R Ven 27 Oct 2023, 17:39

Bee-Rando 38 a écrit:
David R a écrit:Une ruche qui est agressée par des frelons asiatiques émet des sons particuliers qui ressemblent à un long son très aigu.

Personnellement j'étais très intéressé par le projet vigi velutina.
J'ai pensé un temps aux caméras pixy mais tout le problème est qu'un circuit électronique doit être adapté aux conditions extérieures sinon avec la condensation etc il risque d'y avoir des problèmes sur la durée...
Par ailleurs au niveau programmation pure il faut être capable même si il existe maintenant des possibilités de programmer sans savoir programmer

Je pense que tu as dû sacrément travaillé sur le sujet dont tu parles, si tu as des infos qui me feraient avancer plus rapidement, je suis très intéressé en te remerciant d'avance sur ce que tu as a partager.
J'ai réfléchi mais je n'ai pas travaillé le sujet.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 27 Oct 2023, 17:40

cet après-midi, j'étais au rucher avec tout mon matériel mais avec les micros non modifiés comme informé ci-dessus.

Il y avait des frelons dans le pièges Red-Trap, et 1 dans un piège-Bocal-3D dont 1 à 2 venaient lui rendre visite sans tomber dans le piège.

Du coup j'ai pour la première fois utilisé mon Enregistreur en utilisant ses micros d'origine.

Je pense que l'enregistrement a été efficace car il volait autour des 2 micros en X de cet Enregistreur.

J'ai tenté de filmer avec mon APN Bridge SONY en mode vidéo mais la batterie était très faible et je ne sais pas ce qu'il a enregistré en vidéo.

C'est un premier essai fait à la va-vite sans être prêt pour respecter le protocole défini d'enregistrement.

Je vais maintenant voir ce qu'il en est car j'ai enregistré plusieurs passages d'1 et 2 Frelons ainsi qu'1 mouche et 1 abeille.

Les 2 micros étant orientés vers l'entrée du Cône-Pièg Capscule-3D, je vais voir si des sons sont présents dans le domaine des ultrasons et moyenne fréquence.

Je vais voir également si c'est exploitable pour être passé sur le banc de traitement sonore et de montage vidéo.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 27 Oct 2023, 17:46, édité 5 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 27 Oct 2023, 17:41

David R a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:
David R a écrit:Une ruche qui est agressée par des frelons asiatiques émet des sons particuliers qui ressemblent à un long son très aigu.

Personnellement j'étais très intéressé par le projet vigi velutina.
J'ai pensé un temps aux caméras pixy mais tout le problème est qu'un circuit électronique doit être adapté aux conditions extérieures sinon avec la condensation etc il risque d'y avoir des problèmes sur la durée...
Par ailleurs au niveau programmation pure il faut être capable même si il existe maintenant des possibilités de programmer sans savoir programmer

Je pense que tu as dû sacrément travaillé sur le sujet dont tu parles, si tu as des infos qui me feraient avancer plus rapidement, je suis très intéressé en te remerciant d'avance sur ce que tu as a partager.
J'ai réfléchi mais je n'ai pas travaillé le sujet.
Ok David, merci pour ta réponse.
Dommage, ça m'aurait avancé sur le sujet.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Souky Sam 28 Oct 2023, 00:03

Voilà une vidéo qui a dû (ou qui vous intéressera) certainement ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Sam 28 Oct 2023, 19:26

Bonsoir Souky,

Oui pour cette vidéo, elle m'a fortement intéressé quand j'en avais pris connaissance en début de mois, surtout que c'est un sujet sur lequel j'avais commencé à travailler.

Cela fait depuis 2022 que je recherche 1 pile ou batterie de très faible poids et de tension 1,5V à 3V (100 milligrammes environs voir légèreent plus)pour être embarquées avec un nano-émetteur très simplifié sur une Ouvrière  Frelon Asiatique dont le poids est entre 350 à 450mg.

Ne trouvant pas, je pensais que ce type de pile n'existait pas encore pour que je puisse essayer avec un petit montage qui me reste à réaliser dont j'avais laissé de côté le shémas et l'idée.

Je pensais que pour l'instant la technologie n'était pas encore au point avec des piles/batteries étant trop lourdes et ne permettait pas pour l'instant ce genre de recherche de nid.

C'est récement qu'une personne d'un centre d'étude scientifique m'a communiqué des références de micro-batteries très légères avec des tensions que je recherchais.

Pour l'instant je n'ai pas encore repris le cours de mes recherches pour réaliser et tester ce type de montage hyper léger.

Je verrai plus tard.

En tout cas, cette vidéo m'a montré qu'il est possible d'endormir les Frelons Asiatiques par le froid sans qu'ils perdent leur GPS.

En 2022 j'avais expérimenté en les Narcosant au CO² ce qui les perturbait de trop et restaient désorientés si je faisais une Narcose trop prolongée.

Le froid serait plus adapté pour les engourdir afin de les équiper et ceci me reste à tester.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Dim 05 Nov 2023, 22:47

Bonsoir à Tous,

Ce que je vais vous présenter en 2 parties sous forme de mes 2 premières Vidéos YouTube relate ma première expérience du 28/10/2023 d'enregistrement des Sons des Vols des Frelons Asiatiques.

En fait mais pas que ....  Shocked Shocked Shocked

J'ai été totalement surpris de ce que je viens de découvrir dans le Spectre Audio qui nous est totalement inaudible.

Je vous partage 2 liens YouTube d'un petit montage d'1 seule vidéo avec du Titrage sommaire dont le Roche a été filmé avec mon appareil photo en mode caméra dont le son a été enlevé et c'est la bande de son de mon Enregistreur donné de Qualité Professionnelle (Caractéristiques: 40,1Hz à 96KHz sous 24 bit), il enregistre également dans la gamme des ultrasons.

En fait, aucun trucage n'a été réalisé, aucune augmentation de volume sonore, seulement des séquences vidéos synchronisées avec la bande sonore de l'Enregistreur ZOOM H1n et du titrage pour situer l'attention à apporter au moment voulu.

J'ai appliqué la méthode de l'Ingénieur du Son d'enregistrement des Insectes Nicolas TITEUX cité ci-dessus pour faire cette 2ème Vidéo à partir de la 1ère en la ralentissant uniquement de 4X pour nous rendre totalement audible les sons des animaux.

Un vrai Concert Musicale, on se croirait dans la Foret Amazonienne comme dans les Film Animalier, c'est totalement bluffant.

Je vous mets ci-dessous les commentaires explicatifs YouTube des 2 vidéos à visualiser dans l'ordre.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 06 Nov 2023, 06:13, édité 4 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Dim 05 Nov 2023, 22:49

Pour cette série de 2 vidéos, il faut commencer à visualiser cette 1ère Vidéo "Partie-1/2" pour comprendre et découvrir ce que nous cache notre Environnement Naturel dans le Spectre Sonore, elle a une durée d'environ 2 minutes.

Il y en aura 1 autre Vidéo référencée: "2023-10-28 Partie-2/2" à visualiser après celle-ci, cette 2ème vidéo sera cette même vidéo mais ralentie à une vitesse de lecture de 4 fois sa vitesse normale, elle aura donc une durée d'environ 8 minutes.

Cette 1ère des 2 vidéos est enregistrée et montée en vitesse normale pour percevoir ce qu'entend l'oreille humaine dans ses limitations audibles.

On entend à peine les chants des Oiseaux sous forme de cuicuis à des fréquences élevées et très brèves à peine perceptibles à nos oreilles.

Cette vidéo a été réalisée avec l'objectif d'expérimenter mon enregistreur Audio donné de qualité Professionnelle pour me constituer une Banque Sonore de Sons Audios des Vols des Frelons Asiatiques pour organiser ma Lutte de Protection de mes Ruches avec un objectif de tenter de réaliser un Système Technologique d'entrée des Ruches.

Cet Enregistreur Audio de marque ZOOM Modèle H1n a été positionné juste à l'entrée d'un Piège Bocal entre 2 Ruches contenant un Frelon Asiatique vivant et se débattant dans l'appât liquide pour attirer ses Congénères.

Mais lors du traitement sur banc de montage vidéo, quelle ne fut pas ma surprise d'entendre les mélodies inaudibles que chantent les Oiseaux, le vrombissement d'une Abeille s'approchant des micros et le son assourdissant de leurs Battements d'Ailes de 2 Frelons Asiatiques venant se poser sur l'entrée du "Piège Bocal" sans y rentrer en tentant de grignoter le Cône en plastique de couleur rose.

Est-ce pour tenter de libérer celui emprisonné ?, on pourrait le penser...

Je vous laisse découvrir tout l'Enchantement Sonore de ce Monde Animalier à peine audible pour nos oreilles qui m'a donné l'impression d'être immergé dans une Forêt Tropicale.

Lien de la 1ère Vidéo:

2023-10-28 : Enregistrement Chants d'Oiseaux, Abeilles et Frelons Asiatiques "Partie-1/2"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 05 Nov 2023, 23:32, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Dim 05 Nov 2023, 22:53

2ème Vidéo:

Pour cette série de 2 vidéos, il faut continuer à visualiser cette 2ème Vidéo "Partie-2/2" pour comprendre et découvrir ce que nous cache notre Environnement Naturel dans le Spectre Sonore, elle a une durée d'environ 8 minutes.

Il y a 1 autre Vidéo référencée: "2023-10-28 Partie-1/2" à visualiser avant celle-ci, cette 2ème vidéo est la même que la 1ère vidéo mais ralentie à une vitesse de lecture de 4 fois de sa vitesse normale, elle aura donc une durée d'environ 8 minutes.

Cette 2ème des 2 vidéos est enregistrée et montée en vitesse ralentie de 4X pour percevoir ce que n’entend pas l'oreille humaine avec ses limitations audibles.

On entend maintenant bien les chants des Oiseaux sous forme de cuicuis à des fréquences tout à fait audibles pour nous.

Cette vidéo a été réalisée avec l'objectif d'expérimenter mon Enregistreur Audio donné de qualité Professionnelle pour me constituer une Banque Sonore de Sons des Vols des Frelons Asiatiques pour organiser ma Lutte de Protection de mes Ruches, j’ai en objectif de tenter de réaliser un Système Technologique d'entrée des Ruches.

Cet Enregistreur Audio de marque ZOOM Modèle H1n a été positionné juste à l'entrée d'un Piège Bocal entre 2 Ruches contenant un Frelon Asiatique vivant et se débattant dans l'appât liquide pour attirer ses Congénères.

Mais lors du traitement sur banc de montage vidéo, quelle ne fut pas ma surprise d'entendre les mélodies inaudibles que chantent les Oiseaux, le vrombissement d'une Abeille s'approchant des micros et le son assourdissant de leurs Battements d'Ailes de 2 Frelons Asiatiques venant se poser sur l'entrée du "Piège Bocal" sans y rentrer en tentant de grignoter le Cône en plastique de couleur rose.

Est-ce pour tenter de libérer celui emprisonné ?, on pourrait le penser...

Je vous laisse découvrir tout l'Enchantement Sonore de ce Monde Animalier qui a été ralenti pour l’adapter à nos fréquences audios maintenant perceptibles à nos oreilles.
En visualisant cette 2ème vidéo, ça m'a donné l'impression d'être totalement immergé dans une Forêt Tropicale.

En serez vous émerveillé et surpris comme je l’ai été ?

Lien de la 2ème Vidéo: (bien visualiser la 1ère ci-dessus auparavant pour l'effet de surprise):

2023-10-28 : Enregistrement Chants d'Oiseaux, Abeilles et Frelons Asiatiques "Partie-2/2"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par michelfr30 Lun 06 Nov 2023, 10:58

Le micro est en effet très sensible ! C'est là qu'on s'aperçoit que le silence de la nature est bruyant !

Au rucher, je chasse le frelon 'au bruit'. Et on entend très bien la différence de son et de fréquence entre les abeilles et les frelons. Y compris entre les frelons européens et les asiatiques. Le son me guide vers les ruches où le frelon a jeté son dévolu et fait son vol stationnaire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques Empty Re: Projet d'étude 2024 d'un Système Technologique pour Protéger une Ruche contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Lun 06 Nov 2023, 11:43

Pour le microphone, en fait c'est qu'il a des caractéristiques de bandes de fréquences élevées.

La plupard des microphones vendus dans le commerce vont de 40Hz à 20KHz qui est environ la plage de fréquences d'écoute de l'oreille humaine qui s'arrête aux environ de la fréquence des moustiques où commencent des ultrasons.

Celui-ci est de 40,1Hz à 96KHz en étant à 70KHz suplémentaires (soit un suplément de 70000 battements "ou alternances" par 1 seconde).

On esgt bien au-dessus du début de la fréquence des ultrasons en y étant en plein dedans.

Ce sont ces caractéristiques d'aller haut en fréquence qui donne cette possibilité et non sa sensibilité.

Si l'oreille humaine n'entend plus à partir de 20KHz comme la plupard des gens, on aura beau mettre des amplificateurs 100, 500 voir 1000 Watts en amplifiant un son au dessus des 20KHz, l'oreille humaine ne l'entendra pas même si la puissance sonore est très présente et très prononcée.

Un aveugle ne verra jamais la lumière qu'on lui envois et çà quelque soit sa puissance car ses capteurs visuels que sont ses yeux ne lui permettent pas.

Pour l'écoute et savoir où est placé un frelon asiatique sur le rucher risquant une prédation sur une colonie afin de l'attraper manuellement, c'est justement l'objectif de ce projet technologique de le faire de façon automatique avec différents capteurs pour localiser automatiquement sa position afin de protéger chacune des ruches et de le piéger de façon automatique quand il s'en appoche de trop près.

Un apiculteur le fasse manuellement, ça le défoule en faisant baisser son stresss mais en raison qu'il ne peut être présent en permanence à peine au lever du jour jusqu'à tard en fin d'après-midi, c'est dépenser beaucoup d'énergie pour une faible efficacité au regard du nombre de Frelons dans son secteur et de ceux qui naissent.

J'espère que ce projet qui se met en place apportera une solution technologique répondant de façon automatique à des protections/piègeages et ceci 24h/24h.

Hier, j'ai travaillé sur les modules Vidéo ESP32 CAM, je suis arrivé à les mettre en route et obtenir des flux vidéos mais vu les performance et qualité d'image, je ne pense pas que ceci dans ces conditions puisse apporter quelque chose au projet.

Mais ces petites caméras WiFi permettront tout de même en recevant des alertes sur son téléphone de pouvoir voir la ruche et sa planche de vol à distance.

Je vais m'orienter maintenant vers les modules de Son Arduino dont j'en ai reçu plusieurs modèles afin de les tester également pour une détection des fréquences audibles des vols de Frelons Asiatiques.

En fait, leur spectre Audio de leur vol est plus bas que celui des abeilles en étant beaucoup plus puissant comme on peut le constater dans les vidéos ci-dessus avec l'Enregistreur ZOOM.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum