forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Beaucoup de miel dans les opercules ?

4 participants

Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par Icare74 Mer 13 Déc 2023, 18:11

Salut,
Pour ceux qui ont une presse, centrifugeuse, fondoirs …. Pour traiter les opercules, quelle quantités de miel récupérez vous comparé à une égouttation sur tamis?
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par michelfr30 Mer 13 Déc 2023, 19:11

Je ne suis pas sûr qu'il faille comparer la quantité. Mais le temps mis pour récupérer le miel.
Une simple décantation permet de récupérer une belle quantité. Il faut brasser au bout de quelques jours pour que tout le miel sur toutes les faces des opercules puisse couler tranquillement.
En pressage, tu le fais en quelques minutes...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par Icare74 Mer 13 Déc 2023, 19:26

Je pense comme toi @michelfr30, quand  je fait fondre mes opercules peut de miel sous le bloc de cire par contre je les laisse égoutter durant toute la décantation du miel
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par Michel52 Jeu 14 Déc 2023, 08:50

Bonjour,

J'ai essayé l'égouttage, le pressage (pressoir à fruits), la centrifugeuse (minifugeuse Thomas).

Voici comment je jugerais ces 3 façons de faire

- l'égouttage : le plus longs (des jours) avec un peu de chauffage, c'est plus efficace, et en remuant les opercules plusieurs fois par jour, mais qu'est-ce que c'est long! Je ne l'ai pas fait longtemps. Il reste du miel la dedans.

- le pressage avec un pressoir à fruits, je dirais que ça va assez bien, du moins, il reste encore du miel, mais moins que l'égouttage. Je le faisais aussi sur plusieurs jours : 1 ou 2 tours de vis par jour jusqu'à ne plus pouvoir.

- puis un jour, j'ai pu me permettre d'acquérir une centrifugeuse (Thomas (Minifugeuse) : QUE DU BONHEUR.
Opercules essorés en quelques minutes au fil de l'extraction et quasiment secs. Vont direct à la fonte, aucun miel n'y coule (sauf exception).
L'inconvénient étant le prix (bien surveiller les petites annonces...!!!)
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par Icare74 Jeu 14 Déc 2023, 08:57

Quelle quantité de miel récupérés tu avec la centrifugeuse par rapport à l’égouttement si arrive à l’estimer?
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par michelfr30 Jeu 14 Déc 2023, 10:14

Pour ne laisser qu'un minimum de miel sur les opercules, je les mets dans un cadre de hausse recouvert d'une grille assez fine et  je l'insère dans l'extracteur avec les autres cadres. ça marche bien. Il reste un bloc créé par la force centrifuge et très peu de miel.
Difficile de faire la comparaison avec d'autres méthodes, sachant que cela dépend aussi de l'épaisseur des opercules. Il y aura forcément plus de miel dans les opercules des hausses 8 cadres puisque les constructions seront plus longues que sur des hausses 9 cadres. De même pour les cadres neufs insérés entre 2 cadres déjà bâtis qui risquent d'être moins épais.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par jolibois Jeu 14 Déc 2023, 10:58

C'est  vrai que le traitement des opercules, c'est toujours la galère 
J'ai toujours fait par dégoutement et à la fin, léchage dans nourrisseur (posé le soir !!!)
Et tout ça, c'est bien long
Une centrifugeuse pour 5 ou 10 ruches c'est bien sûr pas sérieux vu le prix
je trouve que l'idée de Michelfr30: cadre avec grille est tres interressante
Je suppose qu'il faut mettre de la grille sur les 2 faces ?
J'ai de la grille pour plateau anti varroa (achat Thomas) est ce que ça pourrait le faire ?
Jolibois
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par Icare74 Jeu 14 Déc 2023, 11:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par michelfr30 Jeu 14 Déc 2023, 11:02

jolibois a écrit:C'est  vrai que le traitement des opercules, c'est toujours la galère 
J'ai toujours fait par dégoutement et à la fin, léchage dans nourrisseur (posé le soir !!!)
Et tout ça, c'est bien long
Une centrifugeuse pour 5 ou 10 ruches c'est bien sûr pas sérieux vu le prix
je trouve que l'idée de Michelfr30: cadre avec grille est tres interressante
Je suppose qu'il faut mettre de la grille sur les 2 faces ?
J'ai de la grille pour plateau anti varroa (achat Thomas) est ce que ça pourrait le faire ?
Jolibois
Je fais des photos de mon bricolage (très simple) et les publie ici bientôt.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par jolibois Jeu 14 Déc 2023, 11:06

OK, c'est sympa
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par michelfr30 Jeu 14 Déc 2023, 11:16

et voici !

Dans cet exemple c'est de la grille à propolis en plastique. Bien résistante et qui permet de faire "charnière".
Une grille inox de fond de ruche convient très bien aussi. Il faut juste prévoir une charnière pour la fermeture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par jolibois Jeu 14 Déc 2023, 12:11

Merci pour les photos
Simple et probablement plus efficace que le sac à oppercules que j'avais essayé et qui me semble être plutôt une arnaque
Je vais essayer ça pour la saison à venir
Un cadre grillagé d'un coté dans le cadre de hausse avec qques arretoirs: c'est tres simple
Jolibois
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par michelfr30 Jeu 14 Déc 2023, 12:32

Le sac à opercule est efficace SI on le met dans un extracteur tangentiel et donc si c'est la face plate qui subit la force centrifuge. Si tu le mets comme un cadre, ça ne sera pas assez rigide et ne tiendra pas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par jolibois Jeu 14 Déc 2023, 13:02

Oui, c'est ça le problème avec le sac
On a, à 2 apiculteurs, un extracteur tangeantiel 9 cadres motorisé
Et avec le cadrede hausse grillagé ça devrait le faire
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par michelfr30 Jeu 14 Déc 2023, 13:28

jolibois a écrit:Oui, c'est ça le problème avec le sac
On a, à 2 apiculteurs, un extracteur tangeantiel 9 cadres motorisé
Et avec le cadrede hausse grillagé ça devrait le faire
tangentiel 9 cadres tu es sûr ?
ou radiaire (les cadres sont comme les rayons d'un vélo) ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par jolibois Jeu 14 Déc 2023, 14:50

Pardon ! oui radiaire de chez Thomas
D,où problème avec les sacs à opercules
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par michelfr30 Jeu 14 Déc 2023, 14:57

Ceci explique cela. Les sacs c'est pour les tangentiels.

Pour revenir à mes "cadres à opercules", j'en remplis un que je mets avec les cadres désoperculés et ça tourne. Pendant ce temps là je désopercule les cadres suivants et je mets les opercules dans un 2e "cadres à opercules", puis je vide le premier et recommence...
Ainsi tout est extrait en même temps que les opercules sont 'centrifugées'. 
Il en reste forcément un peu, comme sur les cires des cadres d'ailleurs. Il suffit de les faire tremper et de brasser un peu pour les rincer avant de les faire fondre. et hop !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par jolibois Jeu 14 Déc 2023, 15:49

On tournera donc sur 8 cadres et 1 avec opercules
Je m'y attelle de suite: ça va être rapide à faire
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par michelfr30 Jeu 14 Déc 2023, 16:36

Facile : tu commence par faire les 3 côtés qui iront dans le cadre. Tu laisses un peu de jeu en bas (charnière) et tu agrafes le grillage de façon à envelopper les 3 côtés (2 faces et le dessous).
J'ai rajouté 2 pitons carrés pour bien fermer la partie ouvrante, et un petit piton rond qui sert de prise pour l'ouverture.
Bien sûr, si tu trouves des trucs pour perfectionner, dis le nous !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de miel dans les opercules ? Empty Re: Beaucoup de miel dans les opercules ?

Message par Michel52 Jeu 14 Déc 2023, 18:39

Icare74 a écrit:Quelle quantité de miel récupérés tu avec la centrifugeuse par rapport à l’égouttement si arrive à l’estimer?
Bonjour,
- avec la centrifugeuse, les opercules ressortent quasiment secs et sont très légers
- avec l'égouttement c'est loin d'être le cas
Quand à estimer le rapport ...? En plus ça va dépendre de la sorte de miel, de son taux d'humidité, ... etc, etc.
Toujours est-il qu'en terme de résultat, "il n'y a pas photo" entre les 2. C'est le jour et la nuit!

Quand au prix de la centrifugeuse, je le répète, il faut surveiller de près les petites annonces et être très patient, plusieurs années parfois.
On peut trouver de très belle affaires. Ou de la machine à rénover.
Si peu que l'on soit assez bon bricoleur remettre complétement à neuf une machine (fatiguée) achetée à pas cher et la revendre un meilleur prix après une belle rénovation pour s'en acheter une plus belle ... Ou la garder...
Le matériel Thomas se rénove très bien.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum