forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 10:48

Bonjour.

Je me pose une question méta-physique concernant les planchers ouverts.

- Sachant que l'abeille fait tout pour fermer hermétiquement son habitat;
- Sachant que la température idéale du couvain se situe au alentour de 35°C;
- Sachant que la température idéale de prolifération du varroa se situe plus vers les 30°C;

La question est : Pourquoi faut-il laisser les plancher des ruches ouverts?

Ne serait-il pas mieux de les fermer en enduisant les plaques de fermeture d'une matière, inoffensive pour nos abeilles, qui colle le varroa tombé de la ruche (genre papier attrape mouche)?

J'attend avec impatience vos réponses.

Merci.


Dernière édition par Mazout37 le Mar 12 Juin 2012, 12:11, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 10:50

c'est une idée pour faire tomber du varroa j'ai un copain qui a un truc inpecable..... 2 gros coup de pied dans la ruche le premier pour leur secouer les puces et le second pour les faire entrer en bruissement et parès il court très vite.... mais le varroa tombe sur les lange graissé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 10:56

vincentapi10 a écrit:.... et après il court très vite....
Le problème c'est que tout est relatif.
Donc très vite par rapport à qui ?

Il est vrai que le concept de "secouer les puces" aux abeilles semble séduisant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 11:13

vincentapi10 a écrit:c'est une idée pour faire tomber du varroa j'ai un copain qui a un truc inpecable..... 2 gros coup de pied dans la ruche le premier pour leur secouer les puces et le second pour les faire entrer en bruissement et parès il court très vite.... mais le varroa tombe sur les lange graissé.

il me semble que petitpiou a testé !!! c'était pour faire des essais de camera et de chaussures !! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 11:29

oui mais les poireau sa court pas très vite surtout s'il a des vers dedans comme notre petitpiou.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 11:43

Ca y est, le fil est déjà parti en sucette...

Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 11:47

là j'avoue j'y suis pas innocent.

Ce même pote ne les enlève qu'en cas de canicule 35°C sinon il reste à demeure toutes l'année, ce qui n'empêche en rien de faire un traitement efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 11:48

Mooo non je suis vermifugé, mais pas facile de cavaler avec des racines..
Pour revenir au premier post en parlant de l'hermétisme: justement en démontant cette vieille ruche dont la colonie était restée livrée à elle même 7 ans, elle avaient abondament propolisé la grille du plancher (nicoplastoc) exactement sur la surface d'un ballon de foot, et centré sous le couvain. Intétessant à voir.
Comme quoi, voila le planché revu et repensé par elles même, pour limiter les courants d'air gênants, comme elles le voulaient (aéré sur les angles) Précision, emplacement avec soleil largement filtré.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 11:53

Moi c'est ouvert toute l'année
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 11:59

en général, elle gére pas trop mal les aérations
aprés certains laisse ouvert, d'autre ferme (azam)
il faut faire attention a l'humidité (l'ennemi de la ruche)
perso, j'ai des plateaux pleins, avec juste une petite aération arriere, et des grillagés et je ne peux pas dire que je vois une grande difference, ni sur la forçe de la colonie, ni sur varroa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 12:13

Tu utilise quoi comme traitement?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 12:14

Bonjour Mazout37 !
Je vais juste vous dire que moi j'ai mes tiroirs toute l'année, mes ruches sont pour certaines toujours au soleil (pas d'ombre) et aussi plus de 90% de mes ruches sont des doubles parois !
Bref, pour le moment j'ai beaucoup moins de varroas que tous mes voisins apiculteurs, mais seulement sur certaines souches, d'autres "récupérés" ont plus de varroas que mes bucks (même croisées !).
J'ai aussi une 4x4 voirnot avec son plancher d'origine ouvert au 1/3 sans tiroir, elle se développe moins vite que ses voisines, qui pour une est en double parois et celle d'à côté simple parois mais plancher avec tiroir toujours en place !
Donc sur ces 3 ruches voirnot 4x4, ce n'est pas flagrant en écart d'infestation, mais par contre en démarrage c'est "le jour et la nuit" !

Les essaims "récupérés" les autres années venant d'endroit divers et connus, avaient pour certains énormément de varroas, maintenant le chiffre est divisé par 10 par rapport à ce que j'avais relevé que ce soit en traitement qu'en cours d'année !
Mais pour moi, si le chiffre en traitement approche les 100/ jour les 1ers jours c'est énorme, alors quand vous trouvez sur les essaims venant d'autres horizons + de 1500 varroas/j, j'avoue que j'ai pris peur pour les miennes !
Donc mon avis est: je n'enlèverais jamais mes tiroirs même si il fait 45° c au soleil (elle l'ont déjà connu et ne faisait pas la barbe, donc elles le supportent très bien !)
J'ai une ruche simple paroi et plancher grillagé qui aurait tendance à ne pas supporter le chaud, mais elle a un toit en tôle (normal) et le fait d'avoir mis une hausse vide avec de l'isolant dedans à réglé le problème !).
Faites le test, essayez avec et sans sur des ruches côte à côte, et vous en tirerez vos conclusions !
Pour moi, c'est relativement parlant !
a+++++++azam

Taobi à bien fait de noter la petite différence de mes tiroirs, ils sont percés de trous d'aérations sur l'arrière, 2 trous mini de diam 50mm fermés avec du grillage à planchers !
Ils sont percés vers les angles !
Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 12:22

Merci Azam de cette réponse complète. Je vais faire l'essai avec deux ruches qui sont presque côte à côte.

Je pourrai comparer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 12:28

qu'appelez vous des tiroirs??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 12:31

Bonjour à tous !
Dans la galerie, il y a une de mes photos de ruches doubles où l'on voit le tiroirs en dessous du grillage de plancher, c'est "état de la ruche doubles paroi après l'hiver".
On y voit 1 des trous d'aérations sur l'arrière des tiroirs.
a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 12:36

ah oui ok j'ai vu, merci!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans la fermeture du plancher ? Empty Re: Avec ou sans la fermeture du plancher ?

Message par fabs42 Mar 12 Juin 2012, 13:15

mathilie a écrit:qu'appelez vous des tiroirs??

Voila la réponse :http://www.nicotplast.fr/ApiFrancais/Elements/tiroir-fermeture-ruche.htm

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum