forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idée de combinaison dadant-langstroth

+2
Juanito
eul' riolu
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 16:35

Existe t'il des ruchettes Lgtht ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 17:51

oui,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 17:55

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 06:55

vaut mieux lire ça!que d'étre sourd.
je vais pas m'excuser si tas pris la mouche pour pas avoir eu une reponse dans l'heure (je bosse) et je suis désolé pour toi gillous et encore plus pour d'autre, mais ce que tu proposes comme idée fait partie de la conduite et donc du rendement qui peuvent ètre très variables.
Pour travailler correctement il vaut mieux ètre standardisé, surtout pour les gouts et les couleurs c'est selon...
Une idée novatrice aurait était de demander si on pouvait uniquement travailler avec des hausses,et après avoir lu quelque belle perles, ils t'auraient répondu que ça s'appelle la dadant divisible et que ça marche super surtout avec fond plein en bio.
Mille métiers mille misères ; Comme on dit
Il y a beaucoup d'argent dans les abeilles et beaucoup de métiers.
Sans rancune, je perds mon temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 07:51

Oui un coup tu as 12 ans, un coup 112, un autre 31 puis 35. Bref ceci est un forum sérieux malgré des passes d'armes verbales humoristiques de temps en temps.
On veux bien répondre à tes questions, même si tu n'es pas api, mais là on se pose des questions.
Derrière un ordi on ne sais pas toujours qui est qui. Si ça continue les admins vont devoir exiger les N° siret numagrit et cie pour pouvoir s'inscrire.
Je rappelle que les abeilles sont des insectes, utiles et vivantes, je ne dirais pas animaux domestiques mais presque. Donc respect et sérieux envers elles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 07:59

Bon écoute, le type qui fait perdre du temps aux autres c'est toi.
Si tu perd ton temps ne vient pas sur ce forum et occupe toi de ton exploitation.
Tout le monde bosse je pense sur se forum et on ne peux pas juger de qui bosse plus que l autre. Après j'ai la chance d avoir un smart phone qui me permet de répondre vite.
Vu les eco du marche apicole, je pense qu on devrait se réjouir de l arrive de nouvelles personne. Dans se milieu. Il y a de la place pour tout le monde, c est pas quand il y aura plus un seul apiculteur prô en France et que tous viendra d ailleurs qu il faudra pleurer
Green visiblement tu es persone qui sait tout, je te laisse donc à cette pensée ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 16:14

Même si Mr Green est un petit peut sec (et donc cassant) sur la forme, je suis du même avis que lui sur le fond et ses conseils son bon à prendre.
Il y a autant de façon de pratiquer l'apiculture qu'il y a d'apiculteur, mais ça n’empêche pas d'écouter tout les avis, même négatif, si on ne veut pas ce planter, surtout si on débute.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 16:47

je comprend se que tu dit mais je n'ai pas envie que le topic que j ai lance tour autour de lui... peut on tous revennir au sujet
es ce que le fait de mettre en place ce type de combinaison en place est judicieux ou pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 17:11

Je dirait non car quand tu va vouloir transhumer tu ne déplacera que les colonies les plus forte et les plus précoce et ce ne sera pas forcement celle qui seront dans les Lang ou celles dans les Dt: tu devras faire une sélection.
Si tu déplace des essaim faible juste parce qu'il sont dans une Lang et que tu as décidé de transhumer que tes Lang, tu cours à la catastrophe.
Et si c'est pour passer ton temps à transvaser d'une sorte de ruche à l'autre, ou d'aller aux rucher avec le double de matos pour avoir sous la main et du Lang et du Dt, ce n'est pas une solution non plus. Pour un amateur avec quelques ruches au fond du jardin ce n'est pas un problème, mais pour un pro ce n'est pas la solution. Il faut rationaliser et standardiser aux maximum ton outils de travail.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 17:37

tu es pro
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 17:43

viking a écrit:Je dirait non car quand tu va vouloir transhumer tu ne déplacera que les colonies les plus forte et les plus précoce et ce ne sera pas forcement celle qui seront dans les Lang ou celles dans les Dt: tu devras faire une sélection.
Si tu déplace des essaim faible juste parce qu'il sont dans une Lang et que tu as décidé de transhumer que tes Lang, tu cours à la catastrophe.
Et si c'est pour passer ton temps à transvaser d'une sorte de ruche à l'autre, ou d'aller aux rucher avec le double de matos pour avoir sous la main et du Lang et du Dt, ce n'est pas une solution non plus. Pour un amateur avec quelques ruches au fond du jardin ce n'est pas un problème, mais pour un pro ce n'est pas la solution. Il faut rationaliser et standardiser aux maximum ton outils de travail.

je suis à 100%d'accord avec toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 17:55

Si j'ai bien compris tu voudrais un corps dadant + une hausse dadant mais plus hautes (style land). et un autres partie en pur land. Je suis d'avis de viking la standardisation apporte de la simplification. ensuite les deux façon de faire fonctionne très bien.

J'ai moi même deux modèle différent et c'est assez chiant à gérer (je vais bientôt vendre mon matos minoritaire).

après il faut aussi accepter les avantage et inconvénient de chacune.

Une dernière chose ce n'est pas le modèle de ruche qui fait l'efficacité de l'apiculteur, et uns chose importante dans le métier c'est de ne pas s'enfermé dans un style et de rester toujours ouvert et adaptable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 18:10

Bonjour à tous !

Pour n'avoir qu'un seul matériel (si possible !), je ne connais qu'une seule ruche capable de faire ça, la voirnot 4x4 !

Les hausses dans un sens sont des hausses (logique non ? Razz ) et en les tournant d'1 quart de tour les hausses deviennent corps (miracle ! je bise le sol devant toi seigneur !! Laughing ).

Trêves de sincérités, c'est vraiment la voirnot 4x4 qui fait ce genre de chose, les cadres sont identiques (corps et hausses) donc l'avantage est certain quand vous allez au rucher et Oh, 1 essaim ! (1 plancher qui traine,1 corps dans le sens corps et la 1ère hausse qui traine ou qui est sur une ruche qui ne fait rien et hop, il est en ruche !).
Quand vous avez des cadres de hausses assez vieux qui ne vous plaisent plus, vous les utilisez pour un corps ou remplacer de vieux cadres, comme ça le prix du cadre sera amortit un peu plus longtemps !

Mais il reste l'atout de taille, c'est le poids et sa taille qui est très facile à porter (je le confirme !) pleine la hausse contient 16kgs de miel (idem dadant 10c), par contre je préfère porter une hausse 4x4 qu'une dadant même une 10c !.
Ensuite il faut se familiariser avec les conduites de divisibles (j'ai bien dit "les" ! car plusieurs solutions sont possibles !), mais il est plus facile de partir dans le sens divisible==== normale que normale==== divisible ! pour la simple et unique raison que si vous êtes en divisible et voulez passer en normale, vous ne devrez acheter que les corps, mais dans l'autre sens, vous devrez vous débarrasser des corps (et qui va racheter que les corps sans plancher ni toits car vous en avez besoin ?).

Personnellement, pour le coût c'est divisible sans hésiter, simplicité et uniformité du matériel, encore divisible.
Donc un pro doit pour se simplifier la vie, et aller au rucher sans se casser la tête si des surprises l'attendent, donc avoir des divisibles à tous les étages !
Je ne vous explique même pas la facilité que vous avez après pour faire des essaims artificiels, c'est même trop facile, car vous pouvez en faire un nombre incroyable en une visite.
a++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 19:14

Certainement azam, le sujet a d'ailleurs été évoqué ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en revanche pour trouver du matériel Voirnot, c'est les vide greniers ou le brocanteur du coin (coin). A contrario, le format Langstroth est certainement le plus répandu en Europe et dans le monde et l'économie de marché aidant (sujet qui vous est chère Very Happy ), les outils nécessaire à la conduite d'un rucher largement plus accessibles et les prix nettement plus bas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 20:02

Gillousbebeille a écrit:tu es pro
C'est une question ou une affirmation???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mar 02 Oct 2012, 22:55

Juste une question.
Je souhaite pour la saison prochaine poser sur mes ruches langstroths, des hausses "dadant root" (hauteur de hausse dadant, et longeur de cadres langstroths).
Le hic c'est que ces cadres seront garnis de cires gaufrées non étirées.
Pensez-vous que mes abeilles puissent bâtir ces cadres, sans qu'il y en ait d'autres bâtis intercallés
Comment procéder.

Je ne sais pas si je suis très clair ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mar 02 Oct 2012, 23:34

Salut
Si tu laisses tel quel , fais le sans grille à reine.
Et pour les aider à monter tu peux utiliser un cadre bâti dadant-hausse si tu en as, bien sur, en le rallongeant d'un clou.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 13:11

zizizizi a écrit:
Je souhaite pour la saison prochaine poser sur mes ruches langstroths, des hausses "dadant root" (hauteur de hausse dadant, et longeur de cadres langstroths).
Le hic c'est que ces cadres seront garnis de cires gaufrées non étirées.
Pensez-vous que mes abeilles puissent bâtir ces cadres, sans qu'il y en ait d'autres bâtis intercallés
Sur une belle miellée d'acacia, elles étireront sans problème les cadres,
si tu te situes autour d'Orthès, je sais qu'il y en a beaucoup
PS : Je procède moi aussi l'année prochaine à la même combinaison que toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 13:34

Merci pour vos réponses.
Pas mal d'acacias et de châtaigniers chez moi.
Sinon, je comptais metre un grille à reine entre la première et la deuxième hausse.
Qu'en pensez-vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 16:42

Il y a peu de chance que le couvain monte jusque dans la 2 eme hausse.
Si les cadres ne sont pas battus je ne mets et ne mettrais pas de grille à reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 18:35

guittatus a écrit:
Si les cadres ne sont pas battu

Désolé, je ne sais pas ce que cela veut dire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 18:37

il voulait dire bâti et non battu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 18:39

Oh ! Pardon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Pascal C Mar 27 Nov 2012, 11:18

Je vais utiliser ce principe en 2013 sur 1 ruche, en Alsace :
Corps de ruche langstroth longueur dadant (commandé chez Ickowicz) et hausse dadant.ce qui me permettra de réutiliser mon fond Nicot, couvre-cadre et toit dadant que je possède déjà.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par michel88 Mar 27 Nov 2012, 11:50

Bonjour !
Comme les éléments de langstroth sont lourds avec du miel c'est plutôt la hausse de Dadant sur la langstroth que je pratique couramment et qui d'après les discussions avec les confrères se fait souvent. Y a pas d'inconvénients notables mais pas non plus d'avantages cumulés. J'avais simplement à ma disposition des corps et cadres de langstroth ainsi que pas mal de Dadant.
A noter que généralement l'intérieur des langstroth faitt 46,5 cm et les dadant 45 ce qui oblige 1 petite adaptation sur les hausses.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mar 27 Nov 2012, 12:04

bonjour
Avec ce genre de montage il te faut fonctionner avec une grille à reine car tu as très vite du couvain dans la hausse.
L'avantage c'est une transhumance avec des caisses plus légères et surtout pour des petites miellées les zazas montent très vite dans la hausse.
Pour l'acacia les années ou le temps n'est pas adéquat je faisais plus de récolte avec langstroth et hausse dadant.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mar 27 Nov 2012, 12:47

j'utilise aussi des corps langstroth et des hausses dadant, mais à la taille langstroth , ça s'appelle des dadant-root.
ça fonctionne très bien, mais comme dit Pierrot, pas mal de couvain dans les hausses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mar 27 Nov 2012, 13:49

Donc, ce qui serait pas mal c'est : Corps lanstroth + hausse dadant root + grille à reine + x hausses dadant root ?

J'ai bon ?

Récolte.

Et en fin de saison, faire redescendre tout le monde, et récolter la première hausse.

C'est faisable ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mar 27 Nov 2012, 13:52

Houla ! Mais tu vendrais la peau de l'ours ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mar 27 Nov 2012, 14:00

Je suis un doux rêveur en fait ...
Mais techniquement, est-ce comme cela qu'il faut procéder ?
Tout en sachant que je n'ai pas encore de hausses ddt-root Embarassed
Mais elles sont en cours de fabrication.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mar 27 Nov 2012, 14:49

Oui comme ça c'est bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mar 27 Nov 2012, 14:57

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mar 27 Nov 2012, 18:06

bonsoir
Pourquoi faire des dadant root les classiques passent bien sur les langstroth et si un jour tu as des dadant eh bien tu auras les meme cadres partout.
Ça fait deux ans que j'extrais le miel a un pote car il a des problèmes de santé et je te garantis que tu es au chaud avec des cadres qui veulent pas rentrer dans la hausse et d'autres qui nagent, je foutrais tout au feu!!!
le montage que tu veux faire et à faire après l acacia pour faire le max d acacia.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de combinaison dadant-langstroth - Page 2 Empty Re: Idée de combinaison dadant-langstroth

Message par Invité Mar 27 Nov 2012, 18:48

Merci Pierrot.

Le pire c'est que j'avais des hausses dadant, et je les ai brulées ...
Mais elles n'étaient pas toutes jeunes non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum