forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fond de ruche aéré total, fermé ?

+5
Pascal C
Freecansee
Malaurane
benton761
la piqueuse
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

fond de ruche aéré total, fermé ? - Page 2 Empty Re: fond de ruche aéré total, fermé ?

Message par JC26 Dim 01 Déc 2019, 15:00

De toutes manières/périodes d'utilisation, je conseille fortement (résulats constatés) de percer les fonds: (perso des trous de 8mm  tous les 8 cm sur la périphérie du plateau.)

JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 3974

Revenir en haut Aller en bas

fond de ruche aéré total, fermé ? - Page 2 Empty Re: fond de ruche aéré total, fermé ?

Message par Invité Dim 01 Déc 2019, 15:21

Freecansee a écrit:hum j'imaginais un protocol pour tester la théorie ...

avec un groupe de trente ruches  décomposé en trois groupes de dix ---

un sans fond

un avec mais plus d'aération (réhausse sous la ruche ) (en plus du soucis logistique %a augmente le volum pour les abeilles celui à chauffer en hiver)

un avec partitions et fond ...


trente ruches avec des reines soeurs !


en simple par rapport à ta proposition  je pense que cela augmente le volume à chauffer ne hiver ... et que c'est un job qui nécessite une grue pour le mettre en place ou aimer porter des charges Wink


perso maintenant je laisse les fonds sur les ruches peu populeuses ...
je les retires en hiver et été sous les fortes ...
car même sans ouvrire en comptant les chutes de varroa (c'est leur but premier en fin de saison)
l'on vois la taille de la population ... si eau ... (les machins percés 5x pour les nicots ou plats maison avec écoulements latérales en thermo plastique aéré/plastic pour serres rigide/mois cher plus chaud)

Ah ok merci, c''est plus clair Smile 

Par rapport aux ré-hausses, je les ai placées sous le fond aéré, et non sous le corps (et au-dessus du plateau) ;

C'est plus simple à faire, ça demande moins de manips, ça m'évite les constructions sous les cadres à partir de février chez moi, et je ne vois pas la différence (j'avais posé la question ici mais n'ai pas vraiment eu de réponse).

Cela étant, concernant le volume à chauffer je ne suis pas certain que placer les ré-hausses sous les corps fasse une différence : dans la ruche la chaleur monte, et donc si les abeilles n'utilisent pas cette partie de la ruche (sans cadres), à mon avis sur le plan thermique ça ne fait pas de différence ou alors minime, par contre ça limite les courants d'air sur la grappe et donc le bilan serait positif (c'est d'ailleurs le principe).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum