forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 21:17

Bonsoir les apis,
Ayant retiré des cadres vides de toutes provisions je les ai mis à l'air pour qu'elles pillent un peu le reste des réserves ... Problèmes il a plu et ça a moisi ! Je ne sais pas comment enlever cette cire qui sent mais alors vraiment mauvais !
Avez vous des astuces ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 21:30

au feu!!! c'est plein de m...e, ne remets pas ça dans tes ruches, il faut enlever quelques cadres tous les ans de tes ruches.
Il y a plusieurs solutions:
1: tu enlèves la cire que tu brûles: pas de poubelle ou autre, tu déplace les sal.....ies et tu passes tes cadres à la flamme et tu refiles si besoin.
2: tu fais fondre la cire pour faire des bougies.
3: tu brûles tout et tu rachètes des cadres neufs tout filés tout beaux (c'est la solution que j'applique majoritairement)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 21:33

Oui oui sanitairement ça serait un désastre ! Je sais bien , je vais y aller au chalumeau .
dans ce cas ... Merci Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 21:59

toinou80 a écrit:au feu!!! c'est plein de m...e, ne remets pas ça dans tes ruches, il faut enlever quelques cadres tous les ans de tes ruches.
Il y a plusieurs solution:
1: tu enlève la cire que tu brûle: pas de poubelle ou autre, tu déplace les sal.....ies et tu passes tes cadres à la flamme et tu refiles si besoin
2: tu fais fondre la cire pour faire des bougies
3: tu brûles tout et tu rachètes des cadres neufs tout filés tout beaux (c'est la solution que j'applique majoritairement)

J'ai des cadres montés de corps avec du pollen dedans.

Puis je le redonner aux zazas ou pas? comment les stocker?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 22:01

je crois que certains les congèlent... à voir, mais dans ce cas, dès qu'elles ont tout mangé, enlèves le cadre pour le changer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 22:15

Certains les congèlent, d'autres les saupoudrent de sucre glace avant de les mettre au sec.

Perso s'il y a un risque sanitaire je dégomme, fonte ou brulage en fonction du risque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 23:18

Mes cadres de hausses qui avaient du pollen (pas de grille à reine) ont moisi.
Je dois les bruler, ou je peux les nettoyer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Mar 09 Oct 2012, 07:58

Brule ou fond la cire et conserve les cadres une fois bien nettoyés et désinfectés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Mar 09 Oct 2012, 08:19

Je pense qu'il faut s'en débarrasser: il faut penser que les cadres de hausses sont destinés à recevoir un produit alimentaire: voudrais tu manger ce qu'il y a sur ton cadre?
Il faut également te débarrasser des cadres dans lesquels il y a eu des larves: il y a des excréments de larves... moyen de manger ça
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Mar 09 Oct 2012, 20:39

Trés bien merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Mar 09 Oct 2012, 21:02

Toinou, tu es peut-être très riche pour brûler tes cadres chaque année et les changer, je pense pas que ce soit le cas de tout le monde.
On ne balance pas un cadre parce qu'il y a eu un peu de couvain,
les abeilles avant de stocker le miel dans les alvéoles font le ménage à fond; et heureusement, avec tout ce qui se balade dessus pendant que les hausses sont stockées en piles ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Mar 09 Oct 2012, 22:58

oulala ça c'est les théories d'il y a .... peut être 30 ou 40 ans.
Si la cire noircit aussi vite dans les corps, c'est bien dû au excréments, et si vous laissez vos reines pondre dans les hausses; idem.
C'est limite limite au niveau hygiène quand même, tu vends ton miel?
Le mieux c'est surement d'éviter ça en mettant des grilles à reine et renouveler régulièrement les cadres.

Je ne suis pas plus riche que toi, mais, changer 3 cadres par ans et par ruche sachant que le cadre filé est à 1,1 ou 1,2€ ce n'est pas ça qui va me ruiner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Mar 09 Oct 2012, 23:12

toinou80 a écrit:oulala ça c'est les théories d'il y a .... peut être 30 ou 40 ans.
Si la cire noircie aussi vite dans les corps, c'est bien dû au excréments, et si vous laissez vos reines pondre dans les hausses; idem.
C'est limite limite au niveau hygiène quand même, tu vends ton miel?
Le mieux c'est sûrement d'éviter ça en mettant des grilles à reine et renouveler régulièrement les cadres.

Je ne suis pas plus riche que toi, mais, changer 3 cadres par ans et par ruche sachant que le cadre filé est à 1,1 ou 1,2€ c'est pas ça qui va me ruiner.

pour le noircissage des cadres...je ne sais pas s'il n'y a pas d excréments..mais quand on fond la cire des cadres, on voit que ce qui est noir est peu être surtout de la propolis vieillissante? du pollen qui change de couleur?

dans les alvéoles se forme une petite "cellule" de proposlise , les abeilles les utilises ces propolis pour désinfecter les cellules. a force d en mettre les cellules perdent en taille, c est aussi pourquoi on conseille de changer un cadre de trois ans..car les cellules deviennent de plus en plus petites et les abeilles par voie de conséquences aussi.


les cadres , si on fond les cires peuvent êtres gardés...mais doivent être inspectés, chauffés pour éliminer les vermines, teignes, vers qui se cachent dans les bois.

c'est un gros travail de le faire correctement. il est compréhensible, quand on a plusieurs dizaine de ruches, de penser que changer les cadres par des neufs, directement est plus rentable. les fils sont detendus, il faut les retendre, le bois moins souple, deformé, pour peu qu'il ai des traces de vers et de teignes qui auront mangé en partie ce cadre..il cassera lors de l extraction une fois construit et occupé...par nos protégées. On comprends alors Toinou qui change les cadres par des neufs tous les 2/3 ans systematiquement ( 3 par ruche chaque année , si j 'ai compris.).


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Mar 09 Oct 2012, 23:22

vincentapi10 a écrit:brule ou fond la cire et conserve les cadre une fois bien nettoyé et désinfecté.
J'aurai fait comme dit Vincentapi, viré les cires, desinfecté et passé les cadres à la flamme...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par eul' riolu Mer 10 Oct 2012, 01:54

Je reprend le message d'Apis.

Il me semble que c'est le reste de miel qui a moisi.

Pourquoi ne serait il pas possible de tremper les cadres pour humidifier le miel, puis de l'extraire ?
Et une deuxième fois par précaution ?

Les cires n'ont rien, il me semble.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cire moisie comment faire pour l'enlever?  Empty Re: Cire moisie comment faire pour l'enlever?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 03:05

Les cadres moisis je m en débarrasse.
Par contre les cadres surnuméraires avec miel pollen ( je n'en ai pas cette année) je les congèle.
Au moment de l'explosion de la colonie au printemps je m en sers soit pour la division soit pour renforcer la colonie en pollen.
Je l'ai fait cet hiver, c'était très bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum