forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La gelée royale

Aller en bas

La gelée royale Empty La gelée royale

Message par Invité Mer 12 Mai 2010, 18:11

En visitant le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'ai trouvé cet article concernant la gelée royale.

La gelée royale, qu'il est possible de se procurer partout, que ce soit en supermarché, en parapharmacie ou en pharmacie, sous forme de gélules ou même brute, s'est vu attribuer des vertus magiques telles celles de stimulant sexuel, de fortifiant, de ralentisseur du processus de vieillissement, aidant à la perte de poids, de prévenir des infections, des allergies et même du cancer !
Ce qu'on appelle gelée royale est une substance secrétée par les glandes salivaires des abeilles butineuses, et sert de nourriture pour les larves d'abeilles. Rien, aucune étude sérieuse, ne vient confirmer ces allégations nutritives ou thérapeutiques ou ces qualités de stimulant sexuel et athlétique, sinon la foi populaire et l'autosuggestion.

D'aucuns déclarent que la gelée royale est une véritable "usine enzymatique" et que les enzymes contenus dedans (via les pollen) aideraient à protéger et à aider le corps humain, ce qui est faux car si les enzymes sont effectivement utiles à la santé (et les pollen n'en contiennent qu'une quantité fort limitée), les enzymes des plantes et des autres espèces animales les aident à réguler leurs propres fonctions métaboliques mais ne sont d'aucune utilité pour les êtres humains qui les ingéreraient et ne feraient que les digérer, mais ne les conserveraient pas intacts dans leur corps. Au contraire, certaines réactions allergiques peuvent même se faire jour chez les personnes allergiques au pollen et celles-ci pourraient développer de l'asthme, de l'urticaire voire un choc anaphylactique.

Tout comme le pollen, inutile donc de vous gaver de gelée royale avant de vous mettre au lit parce que vous savez que c'est le Grand Soir, elle ne vous sera pas d'un plus grand secours que les charmes de votre conjoint en petite tenue (voire sans) ou la pensée de ce moment intime depuis plusieurs jours. Les propriétés antibiotiques de la gelée royale avancées par ses promoteurs sont tout aussi sujettes à caution, car au lieu d'avoir un effet réellement antibiotique, elle peut aider au développement d'organismes cause de maladies, les abeilles étant exposées à différentes bactéries et autres polluants chimiques qui peuvent se retrouver dans les produits consommés par les êtres humains.

Quant au pouvoir fortifiant, avant d'aller à la salle de sport, il est égal à celui de la vitamine C ou du ginseng, c'est-à-dire celui d'un bon placebo.


N'ayant jamais utilisé de gelée royale et n'en produisant pas de toute façon, je ne sais que penser ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La gelée royale Empty Re: La gelée royale

Message par Invité Mar 29 Juin 2010, 18:31

Bonjour,
Effectivement, il se dit un peu de tout et n'importe quoi, certaines choses ont été prouvées d'autres pas du tout.
Pour ce qui est du cancer, aucune étude n'infirme, ou ne confirme, cette thèse. Il est donc imprudent et mensonger de le vendre comme tel.
Passionnée d'apiculture, j'ai écrit un article sur les bienfaits d'une cure de gelée royale.

Un petit coup de pompe : une cure de gelée royale

Elle est de toute manière positive. Je pense m'en être tenu à ses vertus avérées.
J'en ai faite une moi-même cet hivers, c'est dingue, ça m'a redonné la pêche en quelques jours. Je me sentais vraiment moins fatiguée. Peut-être que le fait d'y croire à joué aussi, toujours est-il que je n'hésiterai pas à recommencer.

A bientôt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum