forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dernière construction => Ruche kenyane

+11
DocBB
Juanito
jeym1
plessis
jmb 24
BernardMolenbeek
lebruant
eul' riolu
sauvapic
boubou51
petrole59
15 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 12:01

Bonjour!
Je reviens sur le forum aprés une "petite" absence ^^ et je vais faire part de ma première saison en ktbh.
- Ouverture sans aucune agressivité (même sans fumée) avec beau temps bien sur  Very Happy 
- Construction rapide mais j'ai eu un essaimage après seulement 3 mois d'installation du paquet d'abeille... Ceci a pu etre dû au mauvais temps..? Sachant qu'elles avaient encore une dizaine de barrettes pour construire....
- Ruche TRÈS pédagogique (la reine se trouve facilement...)
- Prédation du frelon asiatique importante car la ruche est en hauteur ce qui facilite le travail du frelon
- Pas de stockage de hausse...
- Pas d’accroche aux parois avec un VRAI 120 degrés (sur les vidéos, on est plus proche du 100, 105...)
- Très mauvaise année ici... trois essaims capturés devenus bourdonneux... mauvaises récoltes et prés de 80% d'essaimage... (temps de ¨¨¨¨ en Gironde cette année suivi d'une grosse prédation du FA à partir de juillet).
- Traitement avec plaquette de thymol (pas possible de faire du formique par dessus comme sur dadants...)

Mes conclusions :
Je vais redessiner mes plans pour augmenter le volume pour une barrette sans changer le 120degrés.... donc augmentation en hauteur et largeur.. car je pense qu'elles se sont "peut-etre" senties "confinées" sur les cadres actuels (100% de couvain sur les premières barrettes)...
Le confort d'utilisation est irréprochable!! (comparé à mes dadants où mes souches d'abeilles ont tendance à propoliser...)
Mes barrettes avec amorces se sont très bien comportées (construction linéaire et support de la charge sans problème)

Voilà, maintenant place à l'hivernage! J'ai constaté un arret de ponte le 15 octobre dans la kényane. Il reste deux barrettes construites et vides,  elles ont saturé les autres barrettes en miel lors du nourrissage... J'ai hésité à mettre des barrettes construites à l'entrée de la ruche mais bon.. si elles ont fait ça il y a peut-etre une raison... Je vais laisser la nature opérer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 12:39

Beau retour d'expérience.
Merci Virtuak
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Jeu 24 Oct 2013, 14:09

Virtuak, fais quand même attention à la hauteur car par forte chaleur les rayons qui ne sont pas soutenus par un cadre peuvent s'écrouler sous le poids du miel.Temps idem en sud Vendée pluie et froid suivi de sécheresse...
Frelon asiatique peu de pression par rapport à l'an dernier et surtout pus tardive. La pression monte depuis 15 jours alors que l'an dernier elle était forte dès le 15 août.
Essaimage ahurissant deux, trois fois par ruche !!!!!
Kényane très douce forte construction rayons non adhérents aux parois.
Comme dans ta ruche les abeilles ont une sortie en bout de ruche et contrairement à ce que je vois en général elles ont construit en premier contre la partition ce qui est quand même une gène quand on veut rajouter des barrettes car il faut déplacer l'ensemble de la colonie.
Peux tu nous communiquer Tes nouveaux plans ?

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 16:00

Je n'ai pas encore réfléchi ni dessiné mes prochains plans ^^
Comme tu l'as dis, je pensais augmenter plus en largeur qu'en hauteur (dû au 120 degrés, c'est plus intéressant d'augmenter la largeur...)..
Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais dés que je vais y travailler, je partagerai mon expérience!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Jeu 24 Oct 2013, 16:37

Il est aussi intéressant d'avoir des barrettes à la largeur d'une Dadant. Ça permet, éventuellement,  de faire construire et d'obtenir des rayons avec couvain ouvert et fermé dans ce type de ruche et de les transférer dans une kényane.
Amicalement

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 16:52

Le problème en prenant la largeur d'un cadre dadant est qui si tu le coupes avec un angle de 120 degrés, tu enlèves au moins 20 ou 30% de surfaces (il me semble) rendant les rayons un peu plus petit... Après, je ne sais pas, peut-etre que mon raisonnement est infondé et juste basé sur un mauvais temps...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Jeu 24 Oct 2013, 21:58

Salut les gars pourriez vous nous indiquer le "type d'abeilles" : "noires" , "carnicas"  "bucks" ou  ....... qui sont logées dans vos KTBH.

Par avance merçi.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Jeu 24 Oct 2013, 22:30

Non ton raisonnement est bon mais, en général le couvain est centré vers le milieu du cadre donc tu va perdre du "construit" en coupant le bas à 120° mais pas beaucoup de couvain.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 10:50

Bonjour jeym1, je vois que la suggestion que je t'ai transmise sur le forum que tu gères fait des émules... ;-)
Il n'est je pense pas nécessaire d'attendre que la barrette placée en Dadant soit complètement construite pour la retirer et la positionner en KTBH.
Et pour ceux qui souhaitent attendre, j'ai remarqué qu'en Dadant (que ce soit 10 ou 12) le couvain n'est que rarement positionné à l'extrémité basse des cadres et au bord de ceux-ci. Il sera donc plus facile de "découper" dans la cire pour avoir le "format" ktbh.
Personnellement je testerai l'an prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 11:08

Bonjour!
Dans ma première ktbh, j'ai mis une souche italienne (non certifiée) qui a deja essaimé au printemps, donc hybridation probable... Dans ma deuxième ktbh j'ai mis un de mes essaims qui a essaimé et que j'ai capturé... mais il est devenu bourdonneux en l'espace de deux mois... 
J'ai dans mon rucher de la "régionale" (achetée sur le bon coin) de la buck et de la supposée italienne (qui ressemble à de la buck...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 14:22

Bonjour...

Ces premiers retours sur les KTBH sont très intéressants. Comment expliquez-vous les nombreux essaimages constatés ? D'après-vous, les KTBH demandent-elles une surveillance très rapprochée ?

Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 18:54

je ne sais pas.. car mes dadants ont aussi essaimé... je pense plutot que ça a été du à une trop longue claustration à cause du mauvais temps....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 19:49

Hi Men ;

Pour vos kenyanes en photos (jolies réalisations), il y a un truc qui me chiffonne :

- J’ai vu que vous positionnez l’orifice de d’entrée/sortie des zazas sur une des extrémités, donc les abeilles vont  se balader dans la ruche pour atteindre le dernier rayon !

Ne serait-il pas plus judicieux de placer cette ‘’entrée-sortie’’ au milieu d’une des grandes faces de la ruche ? Les abeilles accédant plus directement au centre, puis plus facilement aux autres rayons, ces derniers entres 2 partitions. 
   
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 26 Oct 2013, 03:01

Les deux modèles d'entrée existent.

Si j'en construis une, je mets l'entrée sur le coté, je pense que c'est plus pratique pour les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Sam 26 Oct 2013, 10:17

Bonjour Rachel,
effectivement quand les filles n'ont pas de cadre dans une Dadant les rayons construits ont une forme naturelle (en demi ballon de rugby) que nous retrouvons dans nos kényanes.
Si le rayon construit doit être recoupé on peut faire une petite matrice en carton à la forme de la partition (moins un centimètre!) que l'on pose sur le rayon à découper avant la mise en forme ce qui permet de ne pas tâtonner et de n'enlever que le minimum de surplus (toujours le respect du travail de nos abeilles!).

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Sam 26 Oct 2013, 10:26

Bonjour virtuak,
je ne pense pas qu'il y ait grande différence entre kényane et Dadant en fonction des souches d'abeilles.
Les italiennes sont très douces avec un thorax très velu d'une belle couleur bonde. (très douce jusqu'à la première hybridation parfois!!!).
Je préfère la petite noire locale car elle me semble mieux aller avec une ruche "naturelle" et qu'en élever préserve le patrimoine génétique.
Je dis bien locale car la petite noire savoyarde n'a pas le même comportement que celle de la Vendée. Chacune est adaptée à son micro-climat (les Suisses ont fait une excellente étude sur ce comportement mais je ne retrouve plus le site...!)

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 26 Oct 2013, 17:11

En fait, pour vos problèmes d'avoir des cires construites pour vos kényanes, à part découper un rayon de dadant, il y aurait la solution de faire batir dans une dadant des cadres avec des cales (par exemple en polystyrène extrudé, non mangeable par les abeilles) dans les coins inférieurs du cadre. Ainsi vous auriez un rayon qui rentre dans une ruche kényane.

Sinon j'ai vu une vidéo où la personne introduisait un essaim 5 cadres dadant dans une kényane, en mettant les cadres dans le sens de la longueur et avec des cales pour redresser l'angle de 120°, en attendant que l'essaim aille occuper les barrettes de la kényane.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par BernardMolenbeek Sam 26 Oct 2013, 18:19

Quelle drôle d'idée...

Il suffit de découper mes cadres Dadant et de les visser sous une barrette.


Tu transfère une Dadant dans une TBH, tu arrive à le faire en 20 minutes.

Matériel: une pince à branche pour couper les cadres, un couteau pour découper les cires, une visseuse , une planche avec le gabarit de la TBH afin de voir où couper.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Sam 26 Oct 2013, 22:31

Bonsoir Pierro91,
tu as vu cet essai sur mon blog : www: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça marche mais la solution de BernardM est aussi intéressante.
Ca bouillonne dur! Y a de l'émulation!

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 27 Oct 2013, 12:03

Arh !. Ce matin j'ai chopé pas moins d'une trentaine de frelons avec l'épuisette en une 20aine de minutes... À quand les gelés pour calmer ces saleté de FA.... ils prélèvent BEAUCOUP sur la KTBH car elle est en hauteur et ça leur semble plus facile... J'ai peur qu'il n'y ait pas assez d'abeilles d'hiver pour passer l'hivernage :/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 21 Mai 2014, 14:05

Plus rien depuis Octobre...

Où en êtes-vous de vos travaux?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014, 09:36

Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai installé un essaim naturel d'abeilles noires dans ma Kenyane il y a maintenant 15 jours.
Je l'ai contrôlé le week-end dernier (J+7) et il avait déjà construit 5 barrettes. Je précise que j'avais simplement mis une amorce de cire au pinceau sur chacune des barrettes. Il est nourri au sirop depuis son enruchement et les zazas rentraient du pollen. Prochaine visite ce week-end.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Jeu 22 Mai 2014, 09:52

Bonjour,
pour déposer une amorce de cire sur les barrettes j'ai fabriqué un petit accessoire qui est vraiment très pratique et permet de faire un travail soigné et régulier.
Je ne sais pas mettre des photos sur le forum je vous donne donc la lien vers la page, une bonne image valant mieux qu'un long discourt..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014, 16:02

Bonjour Jeym1
N'ayant qu'une kenyane, j'ai pour ma part, fait fondre de la cire dans un plateau et y ai trempé un pinceau. Ce même pinceau m'a servi à "peindre" les extrémités des barrettes. Les zazas ont construit sans problème. J'ai pu nettoyer la cire du pinceau avec de l'eau très chaude. Mais je dois avouer que mes barrettes cirées étaient moins belles esthétiquement parlant que les tiennes ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jmb 24 Jeu 22 Mai 2014, 16:36

jeym1 a écrit:Bonjour,
pour déposer une amorce de cire sur les barrettes j'ai fabriqué un petit accessoire qui est vraiment très pratique et permet de faire un travail soigné et régulier.
Je ne sais pas mettre des photos sur le forum je vous donne donc la lien vers la page, une bonne image valant mieux qu'un long discourt..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Jeu 22 Mai 2014, 22:42

Joie bonheur! Comment t'as fait!
Les deux boulons qui retiennent les "pieds" permettent un réglage en hauteur donc celui de la "profondeur" d’immersion dans la cire fondue.
Un grand merci!

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty suite

Message par jeym1 Ven 23 Mai 2014, 10:52

Comme vous le voyez j'ai brûlé les barrettes, comme l'intérieur de la ruche pour supprimer les odeurs du bois.
En général je passe aussi par petites touches, un peu de propolis plus ou moins fondue sur les parois.
Cette opération n'étant faite que sur le matériel neuf, bien sûr!

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 22:32

Bonjour à tous .

De bien belles réalisations qui me font réfléchir et me donnent envie de me lancer. 
Mais en parcourant plusieurs fils je m'aperçois qu'il n'existe pas vraiment de consensus  sur les dimensions, je lis un peu de tout (sauf qu'il faut un angle de 120°). 

Aux vues de vos nombreuses expériences pourrait on définir ensemble quelles seraient les dimensions idéales (voir plans) pour une première réalisation ?

Merci à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Mer 10 Sep 2014, 23:01

Bonsoir,
En ce qui concerne le fait que les rayons collent sur les parois mon expérience sur deux ruches montrent que les rayons n'adhèrent pas aux parois.
Je pense que cela peut se produire si on bride le développement de la colonie avec des partitions, ce que je ne fais pas.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014, 19:25

Ok ! Très bien, mais au niveau des dimensions, stp ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Jeu 11 Sep 2014, 20:48

Si tu as des Dadant fais des barrettes de 50cm de longueur et l'intérieur de la ruche proche de trente et un cm de haut .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Jeu 11 Sep 2014, 21:09

L'idée est excellente, je l'expérimente sur des ruchettes et ça marche.
Merci petrole59.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Jeu 11 Sep 2014, 21:14

Il suffit de surveiller le développement de la colonie et veiller à ce que la construction des rayons reste intégrable à une kényane. Je n'arrive pas à me résoudre à couper un surplus de rayon.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Juanito Jeu 11 Sep 2014, 23:35

jeym1 a écrit:Bonsoir,
En ce qui concerne le fait que les rayons collent sur les parois mon expérience sur deux ruches montrent que les rayons n'adhèrent pas aux parois.
Je pense que cela peut se produire si on bride le développement de la colonie avec des partitions, ce que je ne fais pas.
Mon expérience en Kenyane cette année tend à invalider cette thèse. Sur les 2 kenyanes, elles n'ont jamais été serrées, la cloison était au moins à 20 cm du dernier rayon. Elles ont collé les rayons aux parois. Pour moi, c'est peut-être lié à la hauteur intérieure de la kenyane. J'ai choisi une hauteur de 30 cm environ. Pour que des rayons bien remplis de miel tiennent et supportent leur propre poids, elles les appuient sur les parois.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1306
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 12 Sep 2014, 09:49

Bonjour,
Pour construire ma première et unique ruche cette année, je me suis inspiré de ceci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 12 Sep 2014, 09:57

Les dimensions intérieures de ma ruche sont largeur supérieure 443 mm et hauteur 305 mm pour une longueur d'environ 1 m. Le tout avec un angle de 120°. L'épaisseur du bois est de 27 mm.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Ven 12 Sep 2014, 10:39

@juanito
cela vient peut être que ma kényane est moins profonde que la tienne ce qui répartit mieux le poids du miel sur la barette.
Je n'ai rien trouvé là dessus sur ce qui se passe en Afrique où les températures sont plus élevées que chez nous mais, sur les photos que j'ai vues les ruches sont toujours à l'ombre d'un sous-bois.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 13 Sep 2014, 18:40

Bonjour à tous,
Petit récapitulation de la saison pour mes deux kényanes, j'ai eu un essaimage sur une kényane (100% de mes ruches cette année d'ailleurs... trop loin pour surveiller malheureusement)
Après l'essaimage, je l'ai divisé (car plusieurs cellules royales) et une fois les deux reines fécondes, il y a eu un dynamisme impressionnant (comparé à mes dadants). Une de mes kényanes est passée de 5 barrettes à plus de 20... 
Au niveau des plans que je vous avais partagés, je suis en train de travailler sur une nouvelle version. Je vais tester une ruche avec un angle de 110° pour avoir un volume plus important et limiter l'essaimage...).
Sinon c'est toujours avec régal que j'ouvre mes kényanes... quelques rayons collés mais rien de trop embêtant...
Je me permets même d'ouvrir et de sortir les rayons l'enfumoir éteint... chose que je ne tenterais JAMAIS sur mes dadants xD
Très peu de casse niveau abeilles quand on visite une kényane. Cette ruche est une apiculture dans le respect de l'abeille... Je vais augmenter le nombre de mes ruches et ne construire que des kényanes maintenant.  
Une apiculture professionnelle peut même etre envisagée avec ces ruches.
Ah oui ! Sans enfumer, je vois presque à coup sur la reine sur  un cadre, des fois en pleine activité de ponte... 
Bon weekend à vous tous!
Gaëtan
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Sam 13 Sep 2014, 19:55

Bonjour Gaëtan
je pense que même avec une kényane il vaut mieux avoir l'enfumoir allumé même si tu ne l'utilises pas.
On peut toujours avoir un pépin ou un imprévu qui peut nécessiter son usage, c'est vrai que les filles sont d'un calme olympien mais...restons prudents.
Des américains utilisent les kényanes d'un point de vue professionnel comme ruches de production.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 17:40

Bonjour tout le monde,
Je traite mes ruches dadant avec l'acide formique, auriez-vous trouvé un système pour les kenyanes? Je veux éviter les lanières...
Bon dimanche!
Gaëtan
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Dim 21 Sep 2014, 19:11

jeym1 a écrit:Bonjour Gaëtan
je pense que même avec une kényane il vaut mieux avoir l'enfumoir allumé même si tu ne l'utilises pas.
On peut toujours avoir un pépin ou un imprévu qui peut nécessiter son usage, c'est vrai que les filles sont d'un calme olympien mais...restons prudents.
Des américains utilisent les kényanes d'un point de vue professionnel comme ruches de production.
Tu as un lien ?

Je n'en ai jamais entendu parler .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Dim 21 Sep 2014, 21:44

Bonsoir petrole59,
Je ne parles pas anglais mais j'ai acheté le livre Top-Bar Hive Beekeeping Wisdom & Pleasure Combined de wyatt A. Mangum.... qui fait de l'apiculture professionnelle avec des kényanes.
La kényane a beaucoup d'adeptes dans les pays anglo-saxons et en Afrique ou les ONG forment des femmes à une utilisation professionnelle des kényanes. Juste retour des choses car les Africains utilisaient des ruches creusées dans des demi troncs évidés suspendus horizontalement par des lianes (un demi tronc arrondi plus simple à faire qu'une structure en forme de trapèze.). Demi tronc dont la partie supérieure était fermée par des planches.
Très cordialement.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jmb 24 Dim 21 Sep 2014, 22:07

Virtuak a écrit:Bonjour tout le monde,
Je traite mes ruches dadant avec l'acide formique, auriez-vous trouvé un système pour les kenyanes? Je veux éviter les lanières...
Bon dimanche!
Gaëtan
Bonjour
Quel est le problème pour ne pas traiter la kényane de même.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Dim 21 Sep 2014, 23:38

jeym1 a écrit:Bonsoir petrole59,
Je ne parles pas anglais mais j'ai acheté le livre Top-Bar Hive Beekeeping Wisdom & Pleasure Combined de wyatt A. Mangum.... qui fait de l'apiculture professionnelle avec des kényanes.
La kényane a beaucoup d'adeptes dans les pays anglo-saxons et en Afrique ou les ONG forment des femmes à une utilisation professionnelle des kényanes. Juste retour des choses car les Africains utilisaient des ruches creusées dans des demi troncs évidés suspendus horizontalement par des lianes (un demi tronc arrondi plus simple à faire qu'une structure en forme de trapèze.). Demi tronc dont la partie supérieure était fermée par des planches.
Très cordialement.

As tu un lien internet que j'aimerais lire .
Merci .

En afrique la KTBH est très utilisée car anti termite parce que suspendue .

Mais en Amérique ...

Cordialement.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Lun 22 Sep 2014, 00:06

Rebonsoir petrole 59

Tu as ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le collègue Américain se met un peu en avant à la façon américaine mais son expérience et le recul qu'il a sur cette technologie est intéressant.
J'en parle aussi sur mon blog "laruchekényane"

Si tu as un moment, excuse moi du changement de sujet je te conseille deux articles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Premier sur Aethina tumida et l'article de Jacques Freynet qui écrit enfin ce que je prêche depuis des années et qui l'a chiffré.
Bonne lecture. On a du pain sur la planche.....

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Lun 22 Sep 2014, 07:50

Merci du retour d'info .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Lun 22 Sep 2014, 18:32

@jeym1 tu aurais un plan de ta construction ? car sur internet je trouve de tout et puis à chaque fois manque des mesures ou dessins peu explicites 

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Lun 22 Sep 2014, 19:45

salut à tous,
moi j'ai trouvé ça, il y a les mesures en cm aussi (normalement ils sont en pouces), le pdf est gratuit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il faut procéder comme pour l'achat, mais à la fin il n'y rien à payer.
Je l'ai traduit en italien, si quelqu'un est intéressé je peux le fournir, encore qu'il est assez lourd à cause des photos et je ne sais pas très bien comment faire pour le transmettre.
Je suis en train d'en bâtir une suivant ces plans, et avec je lis régulièrement tous vos précieux conseils: Vous êtes ma bible!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Lun 22 Sep 2014, 20:05

Bonsoir,
les plans sont variables et assez nombreux.
Je vais aller voir ceux de annao
tu trouvera des plans sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu as aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabuleuse expérience voir P 15 pour le plan
Petrole 59 regarde aussi ce document ou la kényane est fabriquée pour une production de miel avec un objectif de pluri-activité dans certaines régions d'Afrique elle permet une exploitation quasi professionnelle.

Une petite remarque en Afrique les barrettes font 32 mm, pour nos abeilles je préfère des barrettes de 33 à 35 mm selon les races élevées.

Cordialement

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Lun 22 Sep 2014, 20:24

jeym1 a écrit:Bonsoir,
les plans sont variables et assez nombreux.

Une petite remarque en Afrique les barrettes font 32 mm, pour nos abeilles je préfère des barrettes de 33 à 35 mm selon les races élevées.

Cordialement
Nos avettes ont une moyenne de construction de 36mm.

Les africaines moins .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 6 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Lun 22 Sep 2014, 20:26

exact, merci petrole

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum